Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  est-ce que le ministère de la culture...

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Mer 24 Juin, 09 20:37, Répondre en citant
(en passant, bienvenue et bon courage (car il lui en faudra) à Mitterrand Very Happy )
... pour vous photographe-artiste (professionnel ou "amateur") vous a un jour soutenu dans votre projet artistique ou à votre formation de photographe? Les aides à la création/diffusion des œuvres/installation/formation ou commande publique sont aujourd'hui les principales aides financières du ministère dans le domaine de la photographie (le ministère soutient également des espaces publics destinés aux expositions ou des festivals comme les Rencontres d'Arles, pour ne citer que celui-ci et qui commence le 7 juillet!).
Est-ce qu'un jour, vous avez été aidé financièrement dans votre activité/votre projet artistique?
s'il y en a ici, vos différents retours d'expérience m'intéressent... Wink

question subsidiaire : est-ce que le ministère de la culture a pour vous une raison d'être?

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Mer 24 Juin, 09 21:06, Répondre en citant
Dans les dictatures il n' y a pas de ministère de la culture !!!

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Mer 24 Juin, 09 21:28, Répondre en citant
non, il y a un ministère de la propagande, ce qui revient un peu à la même chose

» boby
Mer 24 Juin, 09 21:38, Répondre en citant
vous ne répondez qu'à la question subsidiaire Mr. Green

» Membre 1970
Invité
Jeu 25 Juin, 09 6:49, Répondre en citant
perso, non ... ( mais ça veut pas dire que je n'aimerai pas recevoir une enveloppe avec plein de sous dedans Very Happy )

après , en tant que spectateur j'ai bien l'impression que ce système de financement fonctionne en vase clos Sad
c'est à dire que le bénéficiaire ( Mr Truc ) semble être élève de Mr Machin, lui-même ami de Mr Bidule qui organise des expos ou un événement avec le soutien du ministère.
Enfin bref, ça fait pas rêver et souvent quand je vais dans ce genre de lieux subventionnés ( je ne parle pas d' Arles mais de lieux d'expos financés ) j'ai l'impression de voir toujours la même chose parce que Mr Bidule, pote de Mr Machin ...

Après, il y a d'autres phénomènes liés à ce type de financements d'événements qui sont assez désagréables: un jour un responsable de galerie me disait qu'une fois un responsable du ministère lui avait répondu après une demande de subvention pour faire tenir sa galerie et soutenir de jeunes auteurs qu'il n'aurait pas besoin de chercher à soutenir de jeunes auteurs puisque le ministère s'en chargeait et que donc on lui présenterait une liste d'artistes à exposer ....

Depuis je sais pourquoi j'ai une impression de " déjà vu " quand je me rends dans certaines galeries ou certaines manifestations culturelles Very Happy

» sels d'argent
Jeu 25 Juin, 09 7:36, Répondre en citant
voilà, je pense la même chose que toi du ministère de la culture, une usine à cocktail pour la gauche caviar, les hauts fonctionnaires et les hauts fonctionnaires qui viennent s'en canailler en cotoyant les artistes

avec le fric économisé en supprimant cette mascarade, on pourrait mieux financer d'une part la conservation du patrimoine, et éventuellement délégué cela en partie aux collectivité locale, et d'autre part mettre plus d'argent dans l'éducation artistique dans les écoles, collèges, lycées, ce serait bien plus utile

mais en France on aime bien les traditions monarchiques (voir le Congrès à Versailles cette semaine), y compris dans le domaine de la culture, alors faut bien que l'on ait un art et des artistes "officiels" adoubés par la cour

» Membre 1970
Invité
Jeu 25 Juin, 09 7:51, Répondre en citant
Je vois que nous sommes tout à fait du même avis Very Happy ( et que tu le formules bien mieux que moi Very Happy )

L'autre problème est que l'on ne choisit pas là ou vont nos impôts , donc tant qu'il n'y aura pas de re-distribution pour la création, les cocktails, les expos et tous ces petits copinages seront pareils

et c'est bien dommage pour la diversité culturelle Sad

» boby
Jeu 25 Juin, 09 9:08, Répondre en citant
sels d'argent a écrit:
avec le fric économisé en supprimant cette mascarade, on pourrait mieux financer d'une part la conservation du patrimoine, et éventuellement délégué cela en partie aux collectivité locale, et d'autre part mettre plus d'argent dans l'éducation artistique dans les écoles, collèges, lycées, ce serait bien plus utile

oui tu as raison sels d'argent mais je répondrai déjà sur ce point : la Culture finance l'entretien et la restauration du patrimoine, c'est d'ailleurs l'une de ses activités principales et le budget qui y est consacré est même assez énorme. Et en ce qui concerne l'éducation artistique, elle existe aussi et elle est LA priorité du ministère (soutien aux écoles d'art, soutien pour l'accès à la culture pour les scolaires qui sont éloignés de l'offre culturelle, classes culturelles, etc), et le partenariat avec l'Education nationale existe donc bel et bien Wink

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Jeu 25 Juin, 09 9:19, Répondre en citant
J'aime bien moi les cocktails, un peu de glamour ne fait pas de mal Mr. Green

http://mickaelferraro.com

» sels d'argent
Dim 28 Juin, 09 14:56, Répondre en citant
boby a écrit:
sels d'argent a écrit:

oui tu as raison sels d'argent mais je répondrai déjà sur ce point : la Culture finance l'entretien et la restauration du patrimoine, c'est d'ailleurs l'une de ses activités principales et le budget qui y est consacré est même assez énorme. Et en ce qui concerne l'éducation artistique, elle existe aussi et elle est LA priorité du ministère (soutien aux écoles d'art, soutien pour l'accès à la culture pour les scolaires qui sont éloignés de l'offre culturelle, classes culturelles, etc), et le partenariat avec l'Education nationale existe donc bel et bien Wink

et ben, si c'est une priorité, ils se débrouillent bien mal au ministère alors

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 29 Juin, 09 9:26, Répondre en citant
sels d'argent a écrit:
boby a écrit:
sels d'argent a écrit:

et ben, si c'est une priorité, ils se débrouillent bien mal au ministère alors

C'est le principe de fonctionnement d'un ministère non ?

Si les ministres et les cabinets étaient compétents, le trou de la sécu n'aurait pas cette ampleur, nous n'aurions pas autant de chômeurs ni de sans domicile ... bref, l'efficacité n'est pas le propre d'un service public ...

Page 1 sur 1