Auteur |
Message |
|
|
» boby
|
Mer 24 Juin, 09 20:37, |
|
(en passant, bienvenue et bon courage (car il lui en faudra) à Mitterrand )
... pour vous photographe-artiste (professionnel ou "amateur") vous a un jour soutenu dans votre projet artistique ou à votre formation de photographe? Les aides à la création/diffusion des œuvres/installation/formation ou commande publique sont aujourd'hui les principales aides financières du ministère dans le domaine de la photographie (le ministère soutient également des espaces publics destinés aux expositions ou des festivals comme les Rencontres d'Arles, pour ne citer que celui-ci et qui commence le 7 juillet!).
Est-ce qu'un jour, vous avez été aidé financièrement dans votre activité/votre projet artistique?
s'il y en a ici, vos différents retours d'expérience m'intéressent...
question subsidiaire : est-ce que le ministère de la culture a pour vous une raison d'être? |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» JACOB
Mer 24 Juin, 09 21:06, |
|
Dans les dictatures il n' y a pas de ministère de la culture !!! |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» sels d'argent
Mer 24 Juin, 09 21:28, |
|
non, il y a un ministère de la propagande, ce qui revient un peu à la même chose |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» boby
|
Mer 24 Juin, 09 21:38, |
|
vous ne répondez qu'à la question subsidiaire |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Jeu 25 Juin, 09 6:49, |
|
perso, non ... ( mais ça veut pas dire que je n'aimerai pas recevoir une enveloppe avec plein de sous dedans )
après , en tant que spectateur j'ai bien l'impression que ce système de financement fonctionne en vase clos
c'est à dire que le bénéficiaire ( Mr Truc ) semble être élève de Mr Machin, lui-même ami de Mr Bidule qui organise des expos ou un événement avec le soutien du ministère.
Enfin bref, ça fait pas rêver et souvent quand je vais dans ce genre de lieux subventionnés ( je ne parle pas d' Arles mais de lieux d'expos financés ) j'ai l'impression de voir toujours la même chose parce que Mr Bidule, pote de Mr Machin ...
Après, il y a d'autres phénomènes liés à ce type de financements d'événements qui sont assez désagréables: un jour un responsable de galerie me disait qu'une fois un responsable du ministère lui avait répondu après une demande de subvention pour faire tenir sa galerie et soutenir de jeunes auteurs qu'il n'aurait pas besoin de chercher à soutenir de jeunes auteurs puisque le ministère s'en chargeait et que donc on lui présenterait une liste d'artistes à exposer ....
Depuis je sais pourquoi j'ai une impression de " déjà vu " quand je me rends dans certaines galeries ou certaines manifestations culturelles |
|
|
|
» sels d'argent
Jeu 25 Juin, 09 7:36, |
|
voilà, je pense la même chose que toi du ministère de la culture, une usine à cocktail pour la gauche caviar, les hauts fonctionnaires et les hauts fonctionnaires qui viennent s'en canailler en cotoyant les artistes
avec le fric économisé en supprimant cette mascarade, on pourrait mieux financer d'une part la conservation du patrimoine, et éventuellement délégué cela en partie aux collectivité locale, et d'autre part mettre plus d'argent dans l'éducation artistique dans les écoles, collèges, lycées, ce serait bien plus utile
mais en France on aime bien les traditions monarchiques (voir le Congrès à Versailles cette semaine), y compris dans le domaine de la culture, alors faut bien que l'on ait un art et des artistes "officiels" adoubés par la cour |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Jeu 25 Juin, 09 7:51, |
|
Je vois que nous sommes tout à fait du même avis ( et que tu le formules bien mieux que moi )
L'autre problème est que l'on ne choisit pas là ou vont nos impôts , donc tant qu'il n'y aura pas de re-distribution pour la création, les cocktails, les expos et tous ces petits copinages seront pareils
et c'est bien dommage pour la diversité culturelle |
|
|
|
» boby
|
Jeu 25 Juin, 09 9:08, |
|
sels d'argent a écrit: avec le fric économisé en supprimant cette mascarade, on pourrait mieux financer d'une part la conservation du patrimoine, et éventuellement délégué cela en partie aux collectivité locale, et d'autre part mettre plus d'argent dans l'éducation artistique dans les écoles, collèges, lycées, ce serait bien plus utile
oui tu as raison sels d'argent mais je répondrai déjà sur ce point : la Culture finance l'entretien et la restauration du patrimoine, c'est d'ailleurs l'une de ses activités principales et le budget qui y est consacré est même assez énorme. Et en ce qui concerne l'éducation artistique, elle existe aussi et elle est LA priorité du ministère (soutien aux écoles d'art, soutien pour l'accès à la culture pour les scolaires qui sont éloignés de l'offre culturelle, classes culturelles, etc), et le partenariat avec l'Education nationale existe donc bel et bien |
|
|
» lustman
Jeu 25 Juin, 09 9:19, |
|
J'aime bien moi les cocktails, un peu de glamour ne fait pas de mal |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» sels d'argent
Dim 28 Juin, 09 14:56, |
|
boby a écrit: sels d'argent a écrit: avec le fric économisé en supprimant cette mascarade, on pourrait mieux financer d'une part la conservation du patrimoine, et éventuellement délégué cela en partie aux collectivité locale, et d'autre part mettre plus d'argent dans l'éducation artistique dans les écoles, collèges, lycées, ce serait bien plus utile
oui tu as raison sels d'argent mais je répondrai déjà sur ce point : la Culture finance l'entretien et la restauration du patrimoine, c'est d'ailleurs l'une de ses activités principales et le budget qui y est consacré est même assez énorme. Et en ce qui concerne l'éducation artistique, elle existe aussi et elle est LA priorité du ministère (soutien aux écoles d'art, soutien pour l'accès à la culture pour les scolaires qui sont éloignés de l'offre culturelle, classes culturelles, etc), et le partenariat avec l'Education nationale existe donc bel et bien
et ben, si c'est une priorité, ils se débrouillent bien mal au ministère alors |
|
|
» Aalexandre
Lun 29 Juin, 09 9:26, |
|
sels d'argent a écrit: boby a écrit: sels d'argent a écrit: avec le fric économisé en supprimant cette mascarade, on pourrait mieux financer d'une part la conservation du patrimoine, et éventuellement délégué cela en partie aux collectivité locale, et d'autre part mettre plus d'argent dans l'éducation artistique dans les écoles, collèges, lycées, ce serait bien plus utile
oui tu as raison sels d'argent mais je répondrai déjà sur ce point : la Culture finance l'entretien et la restauration du patrimoine, c'est d'ailleurs l'une de ses activités principales et le budget qui y est consacré est même assez énorme. Et en ce qui concerne l'éducation artistique, elle existe aussi et elle est LA priorité du ministère (soutien aux écoles d'art, soutien pour l'accès à la culture pour les scolaires qui sont éloignés de l'offre culturelle, classes culturelles, etc), et le partenariat avec l'Education nationale existe donc bel et bien
et ben, si c'est une priorité, ils se débrouillent bien mal au ministère alors
C'est le principe de fonctionnement d'un ministère non ?
Si les ministres et les cabinets étaient compétents, le trou de la sécu n'aurait pas cette ampleur, nous n'aurions pas autant de chômeurs ni de sans domicile ... bref, l'efficacité n'est pas le propre d'un service public ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|