Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Legrosrené est triste...

» legrosrené
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 601 Localisation: Mulhouse
Mar 11 Mai, 10 19:02, Répondre en citant
Salut les copains !

il y a deux semaines environ j'étais à une bourse photo dans le but de rechercher un petit télémétrique pas cher. J'ai trouvé un canonet QL19 GIII à 20€, mis à part les mousses à refaire tout marche nickel (film test à l'appui).

Plus loin, il y avait un type qui avait un stand avec des objets que je convoite depuis fort longtemps, et j'ai donc craqué pour un nikon FE, en état nickel, cellule OK, vitesses ok, cosmétique parfaite ! Après un film test lui aussi développé cet après-midi, je me rends compte que la mise au point est foirée sur toutes les images... Sad Quand c'est pris de près il y a environ 40 cm de décalage (à la louche), et ca peut aller jusqu'aà 5m quand c'est plus lointain. Après avoir testé mon optique sur un nikon numérique, je suis sur qu'elle n'est pas le problème... help

Le problème peut-il se situer au niveau du miroir, du verre de visée, du prisme? Si une réparation est envisageable, combien peut-elle couter? Même question quant aux mousses du Canonet? help help

» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Mar 11 Mai, 10 19:07, Répondre en citant
Pour le FE je ne peux pas te dire, demande à Blanc ou Mael.

Pour la Canonet, regarde les discussions de ce groupe Flickr, tu trouveras surement ton bonheur.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 11 Mai, 10 21:20, Répondre en citant
Demandes plutôt à Maël, je suis qu'un bidouilleur...

A première vue, comme ça je dirais que ton verre de visée est décalé, n'est pas le bon ou qu'il n'y en a pas...
Le pourquoi du comment... regardes si il y en a un, si il est bien monté (on en a vu montés à l'envers), si c'est bien du nikon si non si c'est bien compatible tu devrais trouver un guide dédié à cet accessoire sur le net (nikonpassion?) au moins pour les FE2.

Après y-a quelques autres trucs qui me viennent en tête c'est dur de faire un diagnostic à distance donc voici quelques suppositions fantaisistes (ou pas...):
-un correcteur dioptrique chelouement réglé sur le viseur
-un décallage de la cage réflex
-un problème de presse film
-un objectif de reflex numérique?
-un porte objo trafiqué ou une bague d'allonge oubliée...

une partie de ces réponses sont vraiment fantaisistes, normalement si c'est au point dans le viseur ça l'est aussi sur le film puisque le dépoli du verre de visée est censé donner la même image que le plan du film donc en restant sérieux: solution 1,4,2 pour le prisme, si ton image est nette à un moment il a peut etre été remonté à l'envers, je ne vois pas trop comment ça pourrait influer ... non ça doit être au niveau du verre de visée! Et après l'avoir vérifié tu peux aider à mieux localiser le problème avec une methode simple: dos ouvert, une feuille de calque sur le cadre en pose B, tu te mets un torchon sur la tête et mise au point à l'ancienne grâce à ce dépoli arrière improvisé. une fois que tu es net (à la louche hein) un mètre ou un télémètre pour vérifier la distance au sujet et vérif sur la bague de l'objo, si c'est la même le problème vient du système de visée, sinon c'est la distance objo-plan du film qui est mauvaise.

Pour une estimation: si le verre de visée est à l'envers rien
si il est manquant ou que ce n'est pas le bon une 20aine D'euros grand max sur ebay
si c'est autre chose ça peut vite grimper faut faire un vrai diagnostique et un vrai devis

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Mer 12 Mai, 10 11:49, Répondre en citant
l'objo optimisé pour les numériques me parait une bonne piste

» legrosrené
Mer 12 Mai, 10 11:54, Répondre en citant
Merci pour vos réponses ! je suis pas vraiment bricoleur, je vais donc éviter de toucher au verre de visée, qui a première vue, comme ça paraît etre ok..
L'objectif en question est le 50 1,8 AFd, qui fonctionne très bien sur mon F50 (que je comptais refiler ou revendre, mais ça attendra du coup...), je doute donc que ce soit le problème Sad

» Blanc
Mer 12 Mai, 10 12:36, Répondre en citant
Alain, oui et non, un objo numérique ça se voit dans le viseur, il me semble d'ailleurs (de tête, à vérifier!) que l'objo cité est compatible avec les séries FE.

La vérif du verre de visée n'est pas une opération complexe. essaies de voir avec une feuille de calque à l'arrière si la map se fait bien.

» legrosrené
Dim 30 Mai, 10 22:07, Répondre en citant
Me revoilà, j'ai finalement pris mon F50 pour partir en vacances, c'etait plus sur ! Je pense avoir trouvé la cause du problème, qui se situerait au niveau du dos. Au niveau du système de fermeture, celui-ci n'est pas droit, je pense donc que le presse film ne l'est par conséquent pas non plus, et que du coup le film n'est pas bien plaqué, d'ou le problème de mise au point... Qu'en pensez-vous?
Voilà une photo :

Uploaded with ImageShack.us

» Blanc
Lun 31 Mai, 10 16:38, Répondre en citant
Mouais euh.... peut être mais sincèrement ça m'étonnerait quand même un peu. Le presse film à l'intérieur de la porte est monté sur ressorts et sur les reflex comme sur la plupart des boitiers c'est l'entrainement qui en générant une tension sur le film le plaque (le presse film est là pour parfaire un travail qui se fait déjà bien et surtout pour compenser les différences de tension sur le film)
Bref ça peut être ça mais ça me parait gros quand même 40cm à 5m ça fait beaucoup pour un presse film ou un dos décalé... j'ai des portes qui ferment plus mal que ça sans de pareils impacts... bref... c'est à voir peut être en essayant de gaffer le dos pour assurer un bon placage...

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Lun 31 Mai, 10 17:20, Répondre en citant
Oui je pense aussi que le problème ne vient pas de là

» legrosrené
Sam 05 Juin, 10 21:25, Répondre en citant
A force de parler de presse vues etc. je pense avoir une autre piste...

http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/fe/DSC_5219-2k.jpg

Savez-vous à quoi sert cette vis chromée qui se trouve en bas à gauche du rideau? Sur mon boîtier elle dépasse d'un bon milimètre, le presse-filme se plaque contre et n'est pas parallèle au dos du coup... De plus cette vis marque le presse-film...
Serait-ce l'issue du problème?

» legrosrené
Dim 06 Juin, 10 18:25, Répondre en citant
J'ai pu comparer l'intérieur de mon dos avec celui du FM d'un ami. La vis est normalement présente, mais en regardant d plus près, il s'est avéré que le presse-film était monté à l'envers... YOUPI !

Je fais une pellicule teste que je fais développer demain, je vous tiens au courant Rolling Eyes

» legrosrené
Ven 11 Juin, 10 12:35, Répondre en citant
Voilà voilà mon film test est développé, visiblement j'ai réussi à le réparer tout seul, grâce à vos conseils merci beaucoup ! :master: :master:

J'ai mis deux images de ce test ICI !

» Blanc
Dim 13 Juin, 10 21:17, Répondre en citant
Bon bac c'est cool ça!

» legrosrené
Sam 31 Juil, 10 0:30, Répondre en citant
Quelques images plus loin, me reovilà avec ce (maudit?) FE...
Premier film OK, pas de flou, tout est nickel... Pareil pour le deuxième.
Mais, car il faut bien un mais... Les négatifs de mes vacances (en cours de scan) semblent avoir pris la lumière... Alors je cherche bien sur des solutions...

La fuite est toujours du côté droit de l'image, visiblement sur toute sa hauteur. Cela me le fait sur 4 pellicules de 24 poses chacune... MAIS, parce qu'il y a forcément un mais... des photos ont été épargnées de ce bien étrange mal et n'ont aucun défaut (si ce n'est la compo, mais ça c'est une autre histoire)...

J'ai beau chercher des points communs entre les images (vitesse lente ou rapide, jour ou nuit...), je ne vois pas, ca semble aléatoire... Auriez vous l'once d'une idée? Sad

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 31 Juil, 10 10:34, Répondre en citant
Si ce n'est pas systématique, j'opterais pour un tout petit jour (du coté gauche de ton boîtier, si c'est sur la droite de tes images) dans la fermeture. Pour les images ou ça apparait, je suppose que ça doit correspondre à un moment ou l'appareil est resté plus longtemps sans prendre de photos, laissant à la lumière le temps de faire son travail...

» Blanc
Sam 31 Juil, 10 10:45, Répondre en citant
Moi je dirais que ton rideau ne semble pas se "reserrer" quand tu réarmes. Et laisse donc filtrer un poil de lumière...(j'ai passé 4h sur un zorki à chercher une fuite lumière pour ça...)

Mais ça peut être un tas d'autres trucs..

Page 1 sur 1