Auteur |
Message |
|
|
» jeromec
Ven 18 Jan, 08 18:54, |
|
bonjour
nouveau sur le forum et "heureux" " propriétaire" d'un holga (heu ... enfin bon ... ca fait deux semaines qu'il est entre chez moi et HK.... c'est pas normal ?)
j'aimerai savoir quels sont vos conseils de chimie (revelateur et fixateur), pour des films 120 et 35 ilford ?
avec si possible un bon rendement au niveau pelloch et quelque chose d'assez universel ...
merci d'avance
jeromec |
|
|
|
» pscl
Ven 18 Jan, 08 20:13, |
|
Pour les Ilford comme révélateur standard il y a l'ID11 et comme fixateur l'Hypam.
Les révélateurs Agfa Rodinal et Kodak HC110 fonctionnent bien aussi et assez économiques.
Bienvenue! |
|
|
|
» Matt
|
Ven 18 Jan, 08 20:25, |
|
Salut jeromec !
J'utilise des pellicules Ilford pour le moment (50, 125, 400) développées dans Ilfotec DDX et fixées dans Ilford Rapid Fixer.
Le litre de DDX est très cher (20-25 euros) mais je développe 30 pellicules (au moins) avec ce litre, soit moins de 80 centimes par pellicule. Chaque litre de la solution diluée (200 ml DDX + 800 ml eau) me permet de développer 5 ou 6 pellicules: Pellicule 1 temps normal, Pellicule 2 temps normal + 10%, Pellicule 3 temps normal +20%, etc... Ilford annonce même jusqu'à 10 pellicules avec 1 litre de solution diluée... Pas de miracle je dois avoir de moins bon résultats qu'en virant toute la sauce chaque fois, mais au niveau écologique et financier ça me convient. Quand je serai bien fier de mes photos alors je changerai peut-être de tactique, pour l'instant ça me permet d'apprendre sans me ruiner et sans avoir trop mauvaise conscience...
A bientôt pour les photos !
Matt. |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Astro
Ven 18 Jan, 08 20:38, |
|
Il me semble que l'on peut utiliser l'ID11 de la meme maniere que Matt utilise son ilfotec, en rallongeant le temps apres chaque film. A vérifier. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» sels d'argent
Ven 18 Jan, 08 20:42, |
|
jeromec a écrit: bonjour
nouveau sur le forum et "heureux" " propriétaire" d'un holga (heu ... enfin bon ... ca fait deux semaines qu'il est entre chez moi et HK.... c'est pas normal ?)
j'aimerai savoir quels sont vos conseils de chimie (revelateur et fixateur), pour des films 120 et 35 ilford ?
avec si possible un bon rendement au niveau pelloch et quelque chose d'assez universel ...
en révélateur poudre D76 / ID 11, Xtol aussi mais il a l'inconvénient de n'être conditionné qu'en 5l
en liquide Tetenal Ultrafin
pour le fix, ils se valent tous plus ou moins (en mettant de côté les fixateurs alcalins) ; le Tetenal Superfix n'est pas cher |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» jeromec
Ven 18 Jan, 08 20:53, |
|
merci pour vos réponses
si je comprends bien matt :
le ilfotec est assz cher à l'achat mais se reutilise donc au final eco - logique et - nomique
je suis allé voir sur revelateur.com , ils parlent bien de 10 pelloches pour 1L dilué mais ils disent aussi que le public visé est expert-averti, ca veut dire quoi ?
d'autres idées pour quelque chose le plus eco... ?
merci |
|
|
|
» Matt
|
Ven 18 Jan, 08 20:58, |
|
jeromec a écrit: je suis allé voir sur revelateur.com , ils parlent bien de 10 pelloches pour 1L dilué mais ils disent aussi que le public visé est expert-averti, ca veut dire quoi ?
J'imagine qu'un pro ne réutilisera pas ses solutions et pourra développer seulement 5 pellicules avec la bouteille mère, soient 4 ou 5 euros par pellicule développée... Donc si comme moi tu en es encore à apprendre à cadrer et à gérer l'exposition ça revient cher... |
|
|
» sels d'argent
Ven 18 Jan, 08 22:11, |
|
bon nombre de révélateurs se réutilisent comme l'Ilfotec DDX ; c'est l'un des révélateurs qui revient le plus cher
ceci dit, ce n'est pas la ruine non plus, mais je ne vois pas l'intérêt de prendre un révélateur cher et qui n'est pas forcément meilleur que d'autres moins chers |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Loulou
Ven 18 Jan, 08 22:11, |
|
Matt a écrit: et pourra développer seulement 5 pellicules avec la bouteille mère, soient 4 ou 5 euros par pellicule développée... Donc si comme moi tu en es encore à apprendre à cadrer et à gérer l'exposition ça revient cher...
Un sachet d'XTOL c'est 10 euros que tu dilue dans 5 litres. En traitement 1+1, ca te donne 10 litres de solution de travail, à raison de 4 rouleaux par litre.
Au final donc 0,25 euros / le rouleau. Et encore, l'Xtol c'est très cher par rapport au Rodinal ou R09 ... |
|
|
|
» Matt
|
Ven 18 Jan, 08 23:02, |
|
sels d'argent a écrit: je ne vois pas l'intérêt de prendre un révélateur cher et qui n'est pas forcément meilleur que d'autres moins chers
Des noms, des noms... On veut apprendre, et payer moins pour photographier plus !
Loulou a écrit: Matt a écrit: et pourra développer seulement 5 pellicules avec la bouteille mère, soient 4 ou 5 euros par pellicule développée... Donc si comme moi tu en es encore à apprendre à cadrer et à gérer l'exposition ça revient cher...
Ca me revient à moins de 80 centimes Loulou, je parlais de l'utilisation "pro" ici...
Loulou a écrit: Un sachet d'XTOL c'est 10 euros que tu dilue dans 5 litres. En traitement 1+1, ca te donne 10 litres de solution de travail, à raison de 4 rouleaux par litre.
Au final donc 0,25 euros / le rouleau. Et encore, l'Xtol c'est très cher par rapport au Rodinal ou R09 ...
Pourquoi pas !
Personnellement je vis en appart et je n'ai plus la place de stocker des bidons de 10 litres...
Et quelle est la durée de vie de la solution diluée ? Je crois que c'est à prendre en compte pour une utilisation "amateur" de la chimie... Mon premier litre de DDX a duré six mois (35 pelloches), et 20 euros tous les 6 mois c'est quand même pas la ruine...
Et pis je recycle mon révélateur et mon fixateur, c'est plus simple litre par litre...
A bientôt,
Matt. |
|
|
» Matt
|
Ven 18 Jan, 08 23:37, |
|
Jeromec, jette un coup d'oeil ici, il y a tonton Deyss qui donne de la chimie sur Paris, pour commencer à moindre coup... |
|
|
» jeromec
Sam 19 Jan, 08 12:49, |
|
merci pour les reponses et le lien ...
j'habite pas paris alors ... sinon avec tous vos conseils et grace aux posts sur le meme sujet, je vais aller voir mon petit photographe du coin et puis faire ma commande ...
je pourrias toujors commencer à dev mes 24x36
mais ce que j'attends surtout mon holga pour dev des 120, mais ca vient pas et ca fait deux semaines..... je commence à m'inquieter ...
merci pour tout |
|
|
|
» jeromec
Dim 20 Jan, 08 12:06, |
|
bonjour, je suis allé chez le photographe hier
résultat je suis revenu avec ce qu'il y avait :
revel : ilfosol s
fix : ilford rapid fixer
le cout de revient du ilfosol me semble un peu élevé ... qu'en pensez vous ? est-ce que quelqu'un l'utilise ?
pour le fix, sur le bidon il y a écrit 24 rouleaux 135 ... comment on fait ? on peut réutiliser la dilution plusieurs fois ?
merci |
|
|
|
» jeromec
Dim 20 Jan, 08 15:40, |
|
je me reponds à moi meme à propos de l'utilisation du rapid fixer
je suis allé voir sur le forum (jaurai du le faire avant) et j'ai trouvé ça :
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=2326&highlight=ilford+rapid+fixer
en tout cas merci pour vos réponses
je vous tiens au courant dès que je tente mon 1er dev dès que jai des eprouvettes
jeromec |
|
|
|
» Blanc
Lun 31 Aoû, 09 12:31, |
|
et la chimie maison alors?
si vous voulez du pas cher que vous êtes consciencieux et avez un bon pharmacien... les recettes sont partout et avec un peu d'entrainnement, imbattable ( 10€ des 10 L de rev et fix...) qui plus est les plus fous pourront même s'ammuser avec la formule tout en un spéciale vietnam de tetenal qui n'est plus produite depuis un bail... enfin perso ça fait trois ans que j'ai pas acheté de produits photos et mes émulsions ne s'en plaignent pas...
Attention tout de même à ne pas faire vos premiers test sur des films de valeur on ne sait jamais, c'est un peu plus sensible qu'un boeuf bourguignon quand même |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» guillaume31
Lun 31 Aoû, 09 21:08, |
|
j'adore, y'a plein de fous ici, vraiment, sérieux et tout et tout, j'adore.
(Deloo, le forum est définitivement moins actif qu'avant, mais y'a des trucs qu'on trouve qu'ici ! ) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Bruno C.
Lun 31 Aoû, 09 21:30, |
|
Moi j'utilise du "FOMADON R09 new" (type Agfa Rodinal) associé à de la TriX.
En dilution à 1+25 pour le 135 et le 120 et en dilution à 1+50 pour les PF 4X5.
Pour info la bouteille de 250ml coûte 5,80€ à 1+25 cela fait 6,25l de révélateur (de quoi faire une bonne vingtaine de film 135). |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Romary
|
|
» Dieudo
Mar 08 Sep, 09 13:02, |
|
... |
|
|