Auteur |
Message |
|
|
» alainEtchepare
|
Mar 26 Mai, 09 20:19, |
|
Ou comment recolter des photos gratos pour la communication, ça devient de plus en plus scandaleux...
Citation: Extrait : " ARTICLE 10 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les participants photographes cèdent à la société AIR FRANCE, à titre gratuit, exclusif et définitif le droit de reproduire, faire reproduire, représenter, faire représenter et adapter les photographies envoyées au concours, sous quelque forme et quelque moyen que ce soit et pour tous supports connus ou inconnus en l'état de la technique et notamment au travers des réseaux Internet, Intranet et Extranet.
Les gagnants autorisent également la société Epson France SA, partenaire de ce concours, à utiliser les photos primées pour ses besoins de communication interne au sujet du présent jeu-concours et à exposer les photos primées au stand d'Espon France lors du Salon de la Photo organisé cette année à Paris, Porte de Versailles. Cette cession comprend notamment le droit de :
* Publier et/ou exposer les photographies sur tous les supports de communication relatifs à ce concours : site Internet, newsletter de la société Air France, affiches, expositions internes à l'entreprise etc.
* Publier et/ou exposer des photographies sur tous supports à des fins commerciales, publicitaires ou non réalisés par la société Air France : brochures, affiches publicitaires, magazines, cartes postales etc... "
|
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» Roca
Mar 26 Mai, 09 20:29, |
|
Honteux ... |
|
|
|
» swkitt
|
|
» sels d'argent
Mar 26 Mai, 09 22:26, |
|
faut les comprendre, ils sont en déficit :) |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» sebbru
Mer 27 Mai, 09 21:41, |
|
effectivement, bien honteux !!! mais tellement pas étonnant !!!!!
mais tant qu'il y aura des gens assez cons pour le faire alors que c'est écrit noir sur blanc.... |
_________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
Site: www.photo-sebbru.com |
|
|
» pscl
Mer 27 Mai, 09 21:49, |
|
Je me demande si ces clauses sont bien conformes à la loi et si elles peuvent être invoquées en cas de litige.
Allo, Maître Eolas? |
|
|
|
» borkmadjai
Jeu 28 Mai, 09 7:50, |
|
la plupart des gens qui envoie leur photos aux journaux, c'est un peu pareil niveau perte de droit.. |
_________________ Toujours de bonne humeur.. |
|
|
» goon
|
|
» Eric
Jeu 28 Mai, 09 11:10, |
|
Bonjour à tous, il peut y avoir une satisfaction de voir ses photos même gratuites un peu partout sur différents supports. Personnellement, cela ne dérange pas, les règles sont affichées... |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» borkmadjai
Jeu 28 Mai, 09 11:14, |
|
oui sauf que: ce genre de concours permet de ne pas payer des publicitaires, des photographes pro pour faire leur pub..
c'est sur c'est super gratifiant de pouvoir dire: "ta vu c'est ma photo sur le magasine d'air france" mais air france à les moyens de te payer tes droits d'auteur et à même le devoir !
et de plus, c'est très mal vu par les pros ce genre de chose (si un amateur veut passer pro plus tard quoi)
y'as un gros dossier sur le forum de photo-journalisme qui en parle, je te laisse aller voir pour plus d'info.. |
|
|
» alainEtchepare
|
Jeu 28 Mai, 09 11:15, |
|
Eric a écrit: Bonjour à tous, il peut y avoir une satisfaction de voir ses photos même gratuites un peu partout sur différents supports. Personnellement, cela ne dérange pas, les règles sont affichées...
oui bien sur, ça s'appelle de la concurrence déloyale, la profession prend a chaque fois une énorme claque, de plus en plus de magazine trouvent des astuces pour avoir de l'image gratos a publier, les marques organisent des pseudos concours, et les pro de la photo sont en train de crever... par contre vous les consommateurs, vous payez les magazines et les produits au même prix, alors que ça leur coute moins cher.
Désolé, mais accepter ça, cela s'appelle ne pas voir plus loin que le bout de son nez (et de son ego). |
|
|
» alainEtchepare
|
|
|
» borkmadjai
Jeu 28 Mai, 09 11:17, |
|
, vu que j'aimerais passez pro un jour, j'essaie de combattre ce genre de pratique..
mais les gens et leur égo sont difficile à faire changer d'opinion.. :| |
|
|
» Eric
Jeu 28 Mai, 09 11:19, |
|
Et pas taper Je parle pour les amateurs comme moi, je ne vis pas de la photo ce qui fait que je me sens pas concerné. Maintenant, comme tu me le présentes, tu as entièrement raison dans le fond. Cordialement.
Eric |
Dernière édition par Eric le Jeu 28 Mai, 09 11:37; édité 1 fois _________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
|
|
» ess_n
Jeu 28 Mai, 09 11:29, |
|
j'approuve ces dires
Effectivement d'un point de vue perso cela ne me generait pas de voir mes photos en grand (l'ego tout ca quoi) mais bon comme souligné plus haut ce principe m'horripile.
Il ya d'autres boycotts egalement que j'aimerais voir, mais là y a plus personne
- Total (pour leurs actes pollueurs, pour leur soutien au regime Birman)!
- les operateurs telephoniques mobiles (compliqué? non vou sen prenez un au hasard, puis ensuite le deuxieme, z allez voir si ca reagit pas) pour leurs ententes illégales.
- les banques
- Continentale
- Danone etc.
Chiche?
Ce topic est un appel au boycott pour sauver SON gagne pain (ce qui est mieux que rien je le concède), il serait temps d'etre aussi un peu moins egocentrique non?
:)
PS et je prends jamais air france, je ne prends jamais l'avion |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» borkmadjai
Jeu 28 Mai, 09 11:31, |
|
ess_n a écrit: Il ya d'autres boycotts egalement que j'aimerais voir, mais là y a plus personne
- Total (pour leurs actes pollueurs, pour leur soutien au regime Birman)!
- les operateurs telephoniques mobiles (compliqué? non vou sen prenez un au hasard, puis ensuite le deuxieme, z allez voir si ca reagit pas) pour leurs ententes illégales.
- les banques
- Continentale
- Danone
J'ai n'ai pas de voitures et je ne vais pas chez total (idem pour continentale)
pour ma banque je suis à la poste qui n'était pas une banque avant (mais je suis sur que mon argent ne sera pas investit n'importe comment en bourse
je boycott déjà danone
pour le portable j'ai un mobicarte sfr que je recharge de 10€ tous les 6 mois pour pas que mon compte soit arrêter..
et je rajoute que je ne prend jamais l'avion à cause de la pollution que cela entraine.. et j'utilise à maximum le covoiturage/pouce pour me déplacer |
|
|
» sweeep
|
Jeu 28 Mai, 09 11:43, |
|
En jeu : 5 000 euros et la possibilité de réaliser un reportage photo à Center Parcs dans des conditions professionnelles.
tu prends les 5000€, et tu dis non pour leurs photos. |
|
|
|
» franciscodelanoche
Jeu 28 Mai, 09 12:02, |
|
[quote="alainEtchepare"]Eric a écrit: par contre vous les consommateurs, vous payez les magazines et les produits au même prix, alors que ça leur coute moins cher.
Désolé, mais accepter ça, cela s'appelle ne pas voir plus loin que le bout de son nez (et de son ego).
c'est un peu facile de ne pas se considerer comme les autres "moi je suis pas un consommateur, c'est vous les méchants" en l'occurence l'égocentrique c'est toi, pas la peine de monter sur ses grands cheveaux ça fait bien longtemps qu'on nous prend tous par dérrière, a moins de vivre dans le larzac avec ses chèvres tu peux pas dire que tu n'es pas un consommateur, et là je vois pas pourquoi faudrait pas participer à ce concours comme le dit eric du moment que les règles sont affichées ce n'est pas du vol, si ils ne prennaient pas la peine de le préciser là oui ça aurait été scandaleux mais bon c'est un vaste débat ... |
|
|
|
» alainEtchepare
|
Jeu 28 Mai, 09 12:33, |
|
[quote="franciscodelanoche"]alainEtchepare a écrit: Eric a écrit: par contre vous les consommateurs, vous payez les magazines et les produits au même prix, alors que ça leur coute moins cher.
Désolé, mais accepter ça, cela s'appelle ne pas voir plus loin que le bout de son nez (et de son ego).
c'est un peu facile de ne pas se considerer comme les autres "moi je suis pas un consommateur, c'est vous les méchants" en l'occurence l'égocentrique c'est toi, pas la peine de monter sur ses grands cheveaux ça fait bien longtemps qu'on nous prend tous par dérrière, a moins de vivre dans le larzac avec ses chèvres tu peux pas dire que tu n'es pas un consommateur, et là je vois pas pourquoi faudrait pas participer à ce concours comme le dit eric du moment que les règles sont affichées ce n'est pas du vol, si ils ne prennaient pas la peine de le préciser là oui ça aurait été scandaleux mais bon c'est un vaste débat ...
en l'occurence, je parle a ceux qui réponde a ce genre de concours, bien évidement que je suis un consomateur comme les autres, mais je ne me situe pas dans la categorie qui répond aveuglement a ce genre de choses, sans se demander le but réel de ces gens là, c'est le pourquoi du "vous" (sous entendu ceux qui ne sont pas a ranger de ceux qui vivent de la photo). Et je ne blame pas, j'informe, alors si pour toi informer relève de l'egocentrisme, c'est qu'on doit pas vivre sur la même planète |
|
|
» alainEtchepare
|
Jeu 28 Mai, 09 12:37, |
|
et je rajouterai : repondre a ce genre d'appel des marques en se disant que j'en ai rien a foutre que les gens qui etaient sensé en vivre sont en train de crever, relève surement plus de l'egocentrisme que celui qui informe. |
|
|
» Eric
Jeu 28 Mai, 09 12:43, |
|
Je trouve grandiose (et encore une fois pas taper Eric ) le fait qu'une très grande société avec beaucoup d'argent puisse donner (et pas prendre) une chance à quelqu'un qui n'est pas reconnu ou bien tout simplement connu.
Un parrain en sorte et donc une grande chance pour le gagnant.
Parlons-nous d'argent ou bien de talent ? |
_________________ Lubitelement-vôtre
|
|
» franciscodelanoche
Jeu 28 Mai, 09 13:03, |
|
alainEtchepare a écrit: et je rajouterai : repondre a ce genre d'appel des marques en se disant que j'en ai rien a foutre que les gens qui etaient sensé en vivre sont en train de crever, relève surement plus de l'egocentrisme que celui qui informe.
en crever !? faut pas déconner non plus ! je suis sùr que quand air france ou les autres ont besoin de vrais bonnes photos de qualité pour leures campagnes de pub ou autres font appel a des pros, c'est pas les tofs d'amateurs qui vont leur suffir,
"vous" (sous entendu ceux qui ne sont pas a ranger de ceux qui vivent de la photo) : ça fait quand mème un paquet de monde !
Et je ne blame pas, j'informe, alors si pour toi informer relève de l'egocentrisme, c'est qu'on doit pas vivre sur la même planète : ça ressemblait pas vraiment à de l'information ou alors tu l'a mal formuler, on t'a pas attendu pour savoir ça |
|
|
|
» alainEtchepare
|
Jeu 28 Mai, 09 13:18, |
|
ouh toi tu as l'air d'etre d'une objectivité, d'une réceptivité et d'une agressivité redoutable, je pense que notre conversation va s'en tenir là...
Citation: en crever !? faut pas déconner non plus ! je suis sùr que quand air france ou les autres ont besoin de vrais bonnes photos de qualité pour leures campagnes de pub ou autres font appel a des pros, c'est pas les tofs d'amateurs qui vont leur suffir,
rien que cette phrase prouve que tu n'a pas la moindre connaissance de ce qu'est la photo d'illus aujourd'hui, mais comme tu dis, tu ne m'a pas attendu pour SAVOIR, donc je me tais (et vais me faire un thé) |
|
|
» borkmadjai
Jeu 28 Mai, 09 16:43, |
|
franciscodelanoche a écrit: alainEtchepare a écrit: et je rajouterai : repondre a ce genre d'appel des marques en se disant que j'en ai rien a foutre que les gens qui etaient sensé en vivre sont en train de crever, relève surement plus de l'egocentrisme que celui qui informe.
en crever !? faut pas déconner non plus ! je suis sùr que quand air france ou les autres ont besoin de vrais bonnes photos de qualité pour leures campagnes de pub ou autres font appel a des pros, c'est pas les tofs d'amateurs qui vont leur suffir,
"vous" (sous entendu ceux qui ne sont pas a ranger de ceux qui vivent de la photo) : ça fait quand mème un paquet de monde !
Et je ne blame pas, j'informe, alors si pour toi informer relève de l'egocentrisme, c'est qu'on doit pas vivre sur la même planète : ça ressemblait pas vraiment à de l'information ou alors tu l'a mal formuler, on t'a pas attendu pour savoir ça
toi tu dois pas t'informer mon pauvre..
mais reste sur ton idée précise, va faire le concours, aller va.. |
|
|
» guillaume31
|
|
» alainEtchepare
|
|
|
» franciscodelanoche
Jeu 28 Mai, 09 20:44, |
|
c'est ça prennez moi pour un con , ya pas de bagarre ya des juste des gens avec leur opinion mais yen a toujours quelques uns qui se croient au dessus du lot, qui vous dit que je le fait ce concours , j'ai pas besoin de figurer dans un classement pour savoir si mes photos sont bonnes ou pas; et c'est pas une raison pour me manquer de respect alors restez tranquille |
|
|
|
» borkmadjai
Jeu 28 Mai, 09 20:47, |
|
certes, mais avant de dire des conneries renseigne toi, la profession de photographe pro est en train de disparaitre, c'est pas un fait farfelus c'est réel.
de plus en plus de journal utilise les microstock et autre pour leur photos..
encore une fois renseigne toi, va faire un tour sur http://www.photojournalisme.fr |
|
|
» Mona Crec
Jeu 28 Mai, 09 21:59, |
|
Et ça touche même des métiers annexes... de ce qu'on a pu m'en témoigner, le "simple" boulot d'iconographe est par expemple de plus en plus dévalorisé, sans compter qu'il se résume de plus en plus à lancer des recherches sur des bases de données...
Un travail ça ne se résume pas à un salaire et des intérêts corporatistes...
C'est sûr que ça peut choquer quand certains tirent la sonnette d'alarme. Un photographe qui galère peut sembler "privilégié" à côté du type qui galère dans une société de sous-traitance en nettoyage industriel.
Il faut pourtant prendre un peu de recul. A qui profite le crime ? Vers quoi se dirige-t-on ?
Dans tous les domaines, les avancées techniques et la standardisation prennent le pas sur le savoir faire (que ce soit en photo ou en plomberie...) ce qui fait que chaque poste est de plus en plus interchangeable. Cependant le gain n'est valable que d'un point de vue comptable et gestionnaire : tout le monde se retrouve à faire un boulot chiant qui perd toute singularité et donc mal payé. Ce n'est un bénéfice qu'en haut de l'échelle. Car en qualité que dalle. Une copine photographe est toujours obliger d'expliquer en long en large et en travers ce qui dans ce qu'elle produit est "mieux" que ce que fait le premier gogo venu avec son apn.
Après on nous joue la sérénade des bienfaits de la concurrence (ouais si les amateurs font aussi bien que les pros bé ça les poussera à se sortir les doigts du cul à se surpasser). Mais mettre tout le monde en concurrence détruit encore plus vite la position de chacun ainsi que des trucs qui servent à rien dans la société, du genre la solidarité (ex. : pourquoi défendrai-je les photographes si je me trouve en concurrence avec eux ?).
Ca va vite devenir irrespirable. |
|
|
|
» sels d'argent
Ven 29 Mai, 09 9:15, |
|
borkmadjai a écrit: oui sauf que: ce genre de concours permet de ne pas payer des publicitaires, des photographes pro pour faire leur pub..
c'est sur c'est super gratifiant de pouvoir dire: "ta vu c'est ma photo sur le magasine d'air france" mais air france à les moyens de te payer tes droits d'auteur et à même le devoir !
ben non, tant qu'ils trouvent des pigeons pour le faire, ils ne sont pas obligés de payer qui que ce soit
d'ailleurs si on part du principe qu'une photo donnée constitue une forme de concurrence déloyale vis à vis des photographes alors les restos du coeur sont une concurrence déloyale vis à vis des supermarchés |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|