Auteur |
Message |
|
|
» Smoroms
Sam 28 Nov, 09 12:11, |
|
Salut à tous,
Je me suis lancé dans la fabrication d'un sténopé 6x6 (mon 2e modèle après une boite très approximative, complètement DIY prenant du papier photo) grâce à l'expérience et la motivation d'Ignacio et autres fous furieux sténopiens de ce forum qui m'ont donné envie de me lancer
Il est quasi terminé, il ne me reste plus qu'à occulter la petite fenêtre rouge derrière pour voir l'avancement du film et là...je cale un peu. J'aimerais rester dans la récup, en déboursant le moins possible et trouver une matière qui puisse convenir. Ignacio m'a parlé de vynil rouge transparent, de bouteille Badoit même, mais je n'ai encore rien trouvé qui convient...
Vous avez des idées de matériaux pas trop durs à trouver ?[/i] |
Dernière édition par Smoroms le Sam 12 Déc, 09 20:37; édité 1 fois _________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Smoroms
Sam 28 Nov, 09 13:28, |
|
ui Ignacio m'a conseillé d'acheter une feuille de vynil mais c'est pas facile à trouver...papèterie...fournitures diverses... si vous avez une adresse....
Pour la bouteille de Badoit, il me semble que le modèle rouge n'est plus vraiment d'actualité, je n'en ai trouvé nulle part |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Smoroms
Sam 28 Nov, 09 13:50, |
|
Aalexandre a écrit: le vynil franchement tu dois facilement en trouver (même à Valence ) et à Paname n'en parlons pas !
oui j'imagine mais tu sais dans quel type de magasin ? |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Manu_
Sam 28 Nov, 09 14:06, |
|
Dans les papèteries, les trucs du genre protèges-cahiers, tout ça, ça devrait fonctionner aussi non? |
_________________ Je suis ici. |
|
|
» Mona Crec
Sam 28 Nov, 09 14:14, |
|
Le grand classique c'est un éclat de plastique pour les phares (rouges) de vélo, bagnole, etc... |
|
|
|
» Roca
Sam 28 Nov, 09 14:17, |
|
Mona Crec a écrit: Le grand classique c'est un éclat de plastique pour les phares (rouges) de vélo, bagnole, etc...
Faut casser de la bagnole !!! ça ça sera cheap |
|
|
|
» Smoroms
Sam 28 Nov, 09 16:11, |
|
haha bon ben voilà, je descends dans la rue, je pète un phare, y'en a pour 2 minutes ! Sinon j'avais aussi pensé aux protège cahiers mais je sais pas si ça convient (épaisseur suffisante)
En fait je me demande quelles caractéristiques il faut pour cette fenêtre. Ca revient à créer une sorte de filtre inactinique non ? |
|
|
» Mona Crec
Sam 28 Nov, 09 16:24, |
|
Citation: Ca revient à créer une sorte de filtre inactinique non ?
Plus ou moins. Cette méthode remonte au temps où les films étaient essentiellement orthochromatique donc oui un filtre inactinique garantissaient la non lumination du film.
Aujourd'hui tous les films sont panchromatique, donc ce qui compte c'est plutôt arriver à affaiblir la quantité de lumière qui rentre pour pas voiler le film, on doit aboutir à un compromis entre la possibilité de voir le numéro et la non-lumination (pour laquelle on peut compter sur l'épaisseur du papier - sauf exception, le papier des films Efke est par exemple trop fin il faut absolument obturer le trou sous peine de voile). |
|
|
|
» Smoroms
Sam 28 Nov, 09 17:09, |
|
Ok... j'ai finalement trouvé un beau protège-cahier hyper vintage avec une odeur plastique qui me rapelle de bons souvenirs de rentrée !
Je vais en mettre quelques épaisseurs et faire les premiers tests. Merci pour vos conseils ! |
|
|
» mistinguette
Sam 28 Nov, 09 18:12, |
|
moi j'ai un pack de Badoit rouge, si t'en veux un bout... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Smoroms
Dim 29 Nov, 09 13:23, |
|
mistinguette a écrit: moi j'ai un pack de Badoit rouge, si t'en veux un bout...
merci mais j'ai trouvé autre chose
T'en a acheté recemment ? les rouge rouge ? |
|
|
» Aalexandre
|
|
» mistinguette
Dim 29 Nov, 09 13:50, |
|
Oui, acheté il y a environ 15j à Carrouf je crois... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Ignacio
Dim 29 Nov, 09 15:33, |
|
Ok. Je comprends les problèmes de Smoroms avec le vinyle. Il faut trouver un magasin comme celui-là mais qui vend des morceaux plus petits parce que 17 euros le mètre c'est un peu cheros quand même.
Chez moi j'ai acheté 20 cm pour l'équivalent d'un euro. Dans un magasin, tu parles avec le gars au comptoir et tu lui demandes un petit échantillon. Si le gars vous coupe 2cm par les 62 de lageur du rouleau, ça suffit amplement.
Buena suerte |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» Smoroms
Sam 12 Déc, 09 20:18, |
|
Homemade Pinhole 6x6 + Fuji NPS160 expired
Youpi
Du coup, le coup du protège-cahier est validé et breveté !
J'ai été super surpris de la tolérance de ma pellicule (pourtant pas très sensible). J'ai rien calculé du tout, je l'ai joué à la caraque en testant différents temps d'exposition (de 15 sec à 7 minutes) et tout a assez bien fonctionné...
Donc voilà je suis content, c'est tout. =)
Merci à Ignacio pour son tuto de feu^^ |
|
|
» Ignacio
|
|
» Roca
Dim 13 Déc, 09 11:54, |
|
Il rend bien ton sténo ! Bravo |
|
|
|
» thflorian
Dim 13 Déc, 09 13:24, |
|
smoroms pourrais tu mettre une photo de ton sténopé histoire de voir la belle bête qui fais de si belle photo. |
|
|
|
» Smoroms
Dim 13 Déc, 09 20:05, |
|
Merci :)
thflorian a écrit: smoroms pourrais tu mettre une photo de ton sténopé histoire de voir la belle bête qui fais de si belle photo. Yep, je vais faire des photos de la machine
Il faut encore que je le perfectionne, surtout au niveau de l'axe d'entrainement parce que là c'est craignos... je me tue les doigts et la pellicule se bloque dans le logement de gauche
D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour en fabriquer un simple et efficace, je suis preneur ! |
|
|
» Effixe
Dim 13 Déc, 09 20:51, |
|
Smoroms a écrit:
D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour en fabriquer un simple et efficace, je suis preneur !
notre ami argentin! son modele est trouvable sur le forum.
sinon, tu te trouves une vieille kodak box ou equivalent et tu decoupes dedans... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|