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Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Tips and tricks pola [parlons transfert]

» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Mer 05 Déc, 07 17:58, Répondre en citant
en vue de l'article si j'me souviens bien c'est toi qui m'en avait parlé.

Donc je propose qu'on commence par regrouper toutes nos astuces sur ce fil, en vrac et quelque soit le modèle de pola.

Pour simplifier nous réserverons ce topic aux astuces d'ordre matérielles
*appareils
*bricolages
*kits - trucs en plus

et on refera un fil plus tard sur les films les styles de photo et les traitements de pola après si ce fil a été suivi.

Ca vous botte les loulous... [et les louloutes]...?


Dernière édition par Lamina le Sam 29 Déc, 07 19:26; édité 3 fois
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» Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 660 Localisation: Bretagne
Mer 05 Déc, 07 18:31, Répondre en citant
Bon perso j'ai rien à proposer, mais je vous encourage ... Laughing
Ce fil sera une mine d'infos avec tous les connaisseurs qui traînent sur ce forum
Excellente initiative top
 
» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Mer 05 Déc, 07 18:32, Répondre en citant
Ouais ma poule, ça nous évitera de chercher et chercher
 
» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mer 05 Déc, 07 21:10, Répondre en citant
biensur tjs partant .. mais j'imaginais plus une version 'offline' avant de proposer l'article complet, infos certifiées, a l'administration h0lg4 .. j'ai deja rassemblé qq images, je dois monter une video, il me manque encore une 'trame' pour l'article ... par type de film ? par appareil ? les plus communs ? tous ?
tuwa quoi ..
 
» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Mer 05 Déc, 07 21:39, Répondre en citant
ben c'est un livre qu'il faut ecrire la ! bonne chance :-)

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» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Mer 05 Déc, 07 21:41, Répondre en citant
Très bonne initiative (bon courage !) top

Un petit lien (surment connu de tous) que j'aime bien et qui regroupe déjà pas mal d'info pratique pour chaque appareil ... ça fait déjà une bonne base de départ ! Mr. Green

http://polaroids.theskeltons.org/

:drunkmates:

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...

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» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Jeu 06 Déc, 07 9:53, Répondre en citant
Ouaip!

Moi j'pensais réunir dans ce topic les idées et trucs de chacun.

Après libre à l'administration holga de faire le tri de tout le bazar qui attérira ici.

Mais au moins c'est participatif et ça fait profiter tout le monde en attendant l'article!
Et pi il risque d'être long l'article...

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» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Jeu 06 Déc, 07 10:40, Répondre en citant
Allez j'me lance.

=== ASTUCE NUMERO 1 ===
=== Maman j'veux un kit close up pour mon sx70 ===

Rien de plus simple mon enfant.

Si tu n'as pas les moyens d'aller sur unsaleable ou ebay et d'acheter l'accessoire hors de prix.

Il te faut:
- De la patafix
- [1] un vieux polaroïd [colorpack 88, EE quelque chose, folding quelqu'il soit] ou [2] un kit portrait ou close up pour appareil folding [#541 par exemple]

Dans le cas [1] tu as un vieux pola qui traine et il est pourri, ou cassé... et tu ne l'as pas encore jeté parceque tu es sentimental... tu as bien fait.
Prend ta plus belle pince, ou ton plus beau marteau, ou ton tournevis, ou tout, ou juste tes gros doigts... et défonce moi cet appareil.

Sur les modèles type "folding - lentille en verre"...
La lentille arrière [interieur de l'appareil] se démonte en éclatant les ptites vis ou le petit cerclage qui tiennent le cache. Ou alors en dépotant toute la face avant.
Une fois démontée, cette lentille fait une excellente close up pour sx. Ca floute meme pas sur les bords c'est la classe américaine.

Sur les modèles type "folding - lentille plastique"...
L'optique de ces merdes en plastique c'est en fait la combinaison de deux loupes en plastoc.
Quand on éclate la face avant, on obtient deux coquilles de plastique transparentes identiques.
Qui font... deux merveilleuses lentilles close up pour sx70!!!
Exemple de photo faite avec la version plastique:


Sur les modèles type "EE quelque chose, colorpack machin ou même les polas type 2000/3000 plus simplement tous ceux ou tu fais la map au pif en tournant la lentille frontale"
Là c'est plus simple, il suffit de déboiter la lentille avant [qui tourne] en la tournant plus loin que la butée, on force et hop!
On a une super lentille close up hypra cheap.
A savoir tout de même que celles là elles floutent sur les bords et elles sont plus close up que les précédentes.
C'est plus close up que du 1:1

Enfin il y a le cas [2] les lentilles additionnelles des autres appareils.
Les kits close up et portrait des foldings sont super pratiques. d'autant que ces kits sont plus simples à trouver.
On peut patafixer les lentilles [à l'envers, le sens n'a pas d'importance] devant la lentille du sx.
Là c'est super propre...
Exemple avec la lentille close up du kit [#543 je crois]


Désolé de pas fournir une photo par cas mais comme je me souviens plus trop de quelle photo a été faite avec quelle lentille je préfère pas dire de betises et montrer que celles dont je suis sur.

En espérant que ça vous aidera à faire de jolis close ups [pas de fleurs svp]...

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» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Jeu 06 Déc, 07 10:46, Répondre en citant
Bonjour à tous,
Ben moi j'fais pas de pola enfin trés peu (je préfère regarder les votres !!!!) mais y'a l'excellent site de Sylvain Halgand avec des notices, des avis, disons pour la faire courte avec plein de trucs et machins Very Happy .
Bon courage Lamina .

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"Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog.
 
» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Jeu 06 Déc, 07 10:52, Répondre en citant
Danke l'ami Na !
=)
si tu as l'occasion, tu pourrais illustrer tes propos avec une ou deux images de tes bricolages ?
 
» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Jeu 06 Déc, 07 10:54, Répondre en citant
Ben là le bricolage c'est un bout de patafix de chaque coté...!

Et j'ai paumé le chargeur de mon numérique donc faut que je fasse de la spéléo ou que j'en emprunte un.

Mais promis pour les trucs plus compliqués j'le ferai. Au pire j'ajouterai à postériori.

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» marco
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 169
Jeu 06 Déc, 07 13:19, Répondre en citant
ça tue ton truc de close-up! surtout que les EExx sont pas bien chères ... j'ai aussi un vieux 50mm canon FD dont le diaph ne fonctionne plus. Crois-tu que je puisse récupérer la lentille. Quelle doit etre la propriété de cette lentille? est-ce juste une loupe ou c'est plus sioux que ça?
 
» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Jeu 06 Déc, 07 13:22, Répondre en citant
La bonne grosse loupe, ça le fait pas aussi ?

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Lomoiscool
 
» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Jeu 06 Déc, 07 13:32, Répondre en citant
si, mais attention !
franck l'a déjà fait.
 
» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Jeu 06 Déc, 07 13:35, Répondre en citant
[Deyss inside]
Ah ?


Ah !
[/Deyss]

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Lomoiscool
 
» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 06 Déc, 07 22:34, Répondre en citant
pas tout suivi le reportage mais les deux images de Lamina sont splendides !

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galerie sur H0LG4.org
site - photoblog
 
» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Ven 07 Déc, 07 0:41, Répondre en citant
=== ASTUCE NUMERO 2 ===
=== papa... j'peux faire une pose B avec mon SX70 ===

mon enfant... tu peux!

et c'est super simple.

tout d'abord, met ton sx sur un trépied.
[KEUWAH??? tu as un sx premier modèle, pas de vis trépied et tu n'as pas la chance d'avoir le merveilleux accessoire pola pour mettre un sx premier modèle sur un trépied??? eh ben ya pas de solution miracle, tu poses ton sx en t'aidant de livres, de paquets de clopes ou autres trucs... mais fais attention à ne pas t'appuyer sur la partie avant du dessous de l'appareil]

ensuite tu te prépares.

soit il fait très très sombre [si tu veux faire du light painting c'est mieux]
soit tu as ta copine patafix et tu en schplurte un bout devant la cellule

et là tu déclenches... une fois le clounch entendu (bien attendre la fin du bruit)
tu disposes alors, dans le meilleur des cas, de 30 secondes max pour ouvrir [sans faire bouger l'appareil] la trappe du film [en appuyant sur le tit bouton à droite]

là ton appareil est en pose B!!!

pour faire sortir la photo tu n'as plus qu'à refermer la trappe du film!
enfantin non...?

notons tout de même une petite subtilité pour les utilisateurs de sonars [aucune idée de ce qui se passe avec les slr]
mais quand la photo est prise en mode "sonar on"
lorsque la trappe du film est refermée on entend un bruit
mais la photo ne sort pas

QUE FAIRE???

Deux solutions s'offrent à vous les coupains.
a) zavez une piece completement dans le noir, vous sortez le film [meme partiellement, juste il faut entendre le petit clic avant de le renfoncer] vous le remettez, vous refermez, la photo sort...
b) vous mettez un truc devant l'optique [completement opaque] vous shootez, vous passez une lumiere devant la cellule, la photo sort...

amusez vous bien...

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» marco
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 169
Ven 07 Déc, 07 8:41, Répondre en citant
joli, fallait y penser!
lorsque la trappe est ouverte, l'appareil garde l'obu ouvert? comme si il n'était plus alimenté?
 
» cino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 303 Localisation: Paris
Ven 07 Déc, 07 9:53, Répondre en citant
Ca me donne envie d'essayer ce soir, et avec un SLR "pour voir ce qui se passe"...
C'est du bon ce sujet !
 
» cino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 303 Localisation: Paris
Ven 07 Déc, 07 10:09, Répondre en citant
Citation:
notons tout de même une petite subtilité pour les utilisateurs de sonars [aucune idée de ce qui se passe avec les slr]
mais quand la photo est prise en mode "sonar on"
lorsque la trappe du film est refermée on entend un bruit
mais la photo ne sort pas


Ca ressemble à une piste pour une double exposition ça, non ?
 
» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Ven 07 Déc, 07 10:11, Répondre en citant
Oui cino, on peut faire une double expo.

Mais ça force à avoir une pose longue en première expo.

La deuxieme par contre peut etre une expo classique.

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» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Sam 08 Déc, 07 13:41, Répondre en citant
je viens de vérifier .. sur un slr le miroir ne redescend pas après avoir refermé la trappe comme sur un sx, et il n'éjecte effectivement pas la photo. il faut à nouveau déclencher pour récupérer l'image. (ce qui ne génère pas de double expo, ça referme juste le miroir et donc termine la simili pause B)
sonar 'on' ou 'off' c'est pareil .. même sur pied avec déclencheur souple .. difficile d'éviter le flou de bougé =(
 
» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Sam 08 Déc, 07 14:16, Répondre en citant
Ah... donc c'est encore différent sur un slr...!

tristou pour les utilisateurs de slr.

Ah oui j'ai oublié de préciser qu'une fois sur mon sonar cette manip a fait bugguer mon compteur de vues... surement du au fait qu'on redéclenche.

'tention donc.

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» cino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 303 Localisation: Paris
Mar 11 Déc, 07 17:33, Répondre en citant
Lamina a écrit:
tristou pour les utilisateurs de slr.


Faut pas Very Happy ! la photo que j'ai faite a été réalisée avec un slr, ça marche mais faut juste faire comme Ush l'a dit au-dessus...
 
» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Sam 29 Déc, 07 19:20, Répondre en citant
Yo.

Bon... personne ne rajoute rien dans ce topic je vais pleurer.

pour la peine je copie colle la ptite liste écrite dans un autre topic:

Transfert d'émulsion:
669 - OK
669 silk - OK
88 - OK
667 - OK [mais difficile, zones noires/sombres quasi impossible à décoller sans déchirer]
87 - OK [comme 667]
664/Polapan Pro 100 - Quasi impossible [si quelqu'un trouve une technique]
84 - Comme 664
665 - KO [même pas la peine d'essayer, photo sans coating... donc pas d'émulsion à décoller, mouillez une photo (coté print) au 665 et l'image s'en va avec l'eau].
690 - KO [émulsion différente en plusieurs couches, ne se décolle pas en un seul morceau]
125i - KO [même combat]
89 - KO [même combat]
Viva - KO [même combat]
***Note pour ces quatre films, l'émulsion ne se décolle pas entièrement cependant l'effet peut être intéressant vu qu'il sépare les couches de couleur ça permet de virer des teintes sur des endroits de la photo etc... fin bon le transfert en lui même n'est pas possible mais ya des trucs à explorer tout de même***
679 - Pas essayé mais à mon avis c'est comme du 690
672 - Pas essayé
681 - Pas essayé [mais vu la tronche des photos j'essaierais même pas]
691 - Comme 681 [au passage j'en cherche toujours de ce film grrr...]
FP100C - OK [attention, émulsion plastique beaucoup plus "solide" que celle du 669, on peut même la faire secher décollée et la recoller à la colle sur n'importe quoi]
FP100B/FP3000B - pas essayé

Et tant que j'y suis j'en profite pour parler un peu de transfert direct

Transfert direct

Note générale: Pour la majorité de ces films, il est possible d'avoir la photo ET un transfert [de qualité].
Il est important d'essayer une première fois de laisser la photo développer totalement, puis de faire un transfert, selon le film et son expiration, ça marche ou pas [ça marche souvent]. Dans ce cas de figure il faut presser plus que si on ne laisse développer qu'une quinzaine de secondes et qu'on jette le positif.

Films N&b: KO [hormis sur des positifs de films N&B, récupérables dans des packs qui marchent plus mais c'est une autre histoire, pour un autre jour]
669 - OK
669 silk - OK
88 - OK
690 - OK [faut un peu plus "presser" lors du transfert]
125i - OK
89 - OK
Viva - OK
679 - OK [Mortel ça marche du tonnerre, ça fait des couleurs différentes du print]
681 - KO [du moins sur papier]
691 - Comme 681 [au passage j'en cherche toujours de ce film grrr...]
FP100C - OK

Note pour le FP100C, il faut bien laisser développer 20 bonnes secondes avant d'ouvrir, surtout si on se trouve près d'une source de lumière... sinon, lors de la séparation pos/neg, on solarise le neg et on transferrera donc... un genre de négatif [si si].

en espérant que ça en aidera certains!

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» Fabulafr
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 584 Localisation: Aix en Provence
Dim 30 Déc, 07 15:03, Répondre en citant
Moi ça m'aide top et je rajoute un peu :

Transfert d'émulsion :

FP100B - KO - Me semble impossible à faire. J'ai tout tenté, laissé longtemps dans de l'eau tiède, un mince filet semble se détacher mais j'ai trop de mal à le récupérer. Il semble plus fin encore que les 669. Je vais réessayer tout de même. Au cas où.

Merci pour la note sur le FP100C, ça laisse espérer mais je suis tout de même un peu sceptique car j'ai eu beau essayer je n'a jamais eu de résultats surtout que le "négatif" fuji n'a rien à voir avecle "négaitf" polaroid.

Peux-tu m'en dire plus Lamina - Animal? Mr. Green - je suis plus qu'intéressé pour faire des transferts avec le FP100. Je n'avais pas pensé laisser se développer plus de 10 secondes.

Au passage, je lance un appel :

J'échange des FP100B - mars 2007 - contre des FP100C. Des gens preneurs?
 
» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Dim 30 Déc, 07 15:09, Répondre en citant
pour le transfert d'image, si on veut attendre la fin du developpement (pour avoir une photo + un tranfert d'image, les deux de bonne qualité), utiliser la bonne vieille technique de mouiller le papier recepteur a l'eau tres chaude, ca permet de "pomper" les couleurs restantes bien mieux qu'a sec ou a froid...

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Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com
 
» Fabulafr
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 584 Localisation: Aix en Provence
Dim 30 Déc, 07 16:06, Répondre en citant
Logiquement, c'est ce qu'on fait non? "Mouiller le papier". Du moins, de mon côté Laughing Faut-il le laisser un tout petit peu sécher ou bien poser le transfert sans attendre sur le support humide?

Je vais essayer désormais à sec.

Petit truc en cadeau : Transferts et transparences

Le transfert d'image est intéressant mais cela devient encore plus sympathique si on peut en plus y ajouter la transparence d'un négatif. Cela permet d'obtenir des effets divers avec la lumière.

Premier truc : le transfert d'émulsion

Testé avec le FP100C, très agréable car plus solide que les autres émulsion polaroid.
J'ai placé cela sur des vitres ou des plaques de plexiglass, sans colle. En coupant la plaque à la bonne dimension on peut obtenir des plaques d'images de petits format qui peuvent s'imbriquer, se juxtaposer ...

Second truc : Le transfert d'images

Testé avec du 690.
Le transfert polaroid fonctionne également sur les transparents pour imprimantes traditionnelles à jet d'encre. Le papier utilisé doit avoir une face qui colle. Il ne faut donc pas poser de l'eau dessus au risque de voir partir cette gélatine.

Selon moi, cela ouvre des perspectives. On peut ainsi avoir des transparences successives entre images et créer de l'opacité ou modifier les couleurs.


Dernière édition par Fabulafr le Dim 30 Déc, 07 18:28; édité 2 fois
 
» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Dim 30 Déc, 07 16:15, Répondre en citant
On peut mouiller le papier ou pas. Ce n'est pas une obligation. Par exemple, si on arrete le developement assez tot (15-20s), ce n'est pas nécessaire. Plus on attends et plus il vaut mieux tendre vers un papier recepteur humide et chaud.

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» Fabulafr
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 584 Localisation: Aix en Provence
Mer 02 Jan, 08 21:56, Répondre en citant
Nouveau truc testé ce soir ; Le transfert d'émulsion à partir du "négatif" (terme entre gillemets car non approprié pour le polaroid)
Films utilisés : 690 et 125 à partir d'image que j'avais en stock.

Tout le monde connaît le transfert d'émulsion à partir de l'image développée. J'ai depuis hier testé le transfert de la partie restante et j'avoue que ça passe très bien.

Du coup, on obtient des films assez résistants dans l'eau aux teintes jaunes-vertes suivant les films.
Par contre, je précise que j'ai réalisé cela avec des images anciennes et non avec des images tirées quelqus minutes auparavant. Cela joue peut-être sur la tenue du "film", je ne sais pas encore.

Je vais poser des images pour agrémenter tout ça.

Mr. Green C'est fou comme on s'amuse avec des polas Mr. Green
 
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