Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Scanner pour 120

» sovietcamera
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 17 Localisation: Haute Saône
Dim 08 Mar, 09 12:42, Répondre en citant
On m'a dit que l'on pouvait trouver des scanners à plat bon marché pour scanner des pellicules 120, est ce vrai ? Quels modèles ?
Merci

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Dim 08 Mar, 09 12:56, Répondre en citant
Salut

Oui, il y a des scanners à plat qui scannent les négatifs 120, 135 et diapos

Moi j'ai un Epson 4490 (comme pas mal sur ce forum) acheté d'occaz sur ebay à 100 € et j'en suis content.
Y'a aussi le Canoscan 8800F à moins de 200 €. Voila pour ce que je connais dans cette gamme. Plus tu y mets de budget, plus t'a un truc pointu, logique. Ca dépend surtout de tes besoins...

» sovietcamera
Dim 08 Mar, 09 13:50, Répondre en citant
Je recherche surtout un modèle pour soit mettre en ligne des images soit pour faire des agrandissements modestes de l'ordre de 20x20 cm.
Je recherche donc un modèle de base.

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Dim 08 Mar, 09 14:39, Répondre en citant
Je pense que le 4490 et le 8800 suffisent pour ce que tu veux faire (agrandissement jusqu'à A4). Perso, j'ai pas encore testé les agrandissements. Lis quand même les avis et les tests pour te faire une idée, y'a pas mal de topics sur le forum et google

» sovietcamera
Dim 08 Mar, 09 23:56, Répondre en citant
merci

» sovietcamera
Lun 09 Mar, 09 0:01, Répondre en citant
je vais chercher sur google et je reviendrai sur ce fil

» xpunklovex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 556 Localisation: Paris
Lun 09 Mar, 09 9:21, Répondre en citant
J'ai un Epson V500 depuis un an et j'en suis très content.

» sovietcamera
Mer 11 Mar, 09 22:21, Répondre en citant
merci

» myaurelien
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1
Dim 15 Mar, 09 18:19, Répondre en citant
Bonjour,

J'ai acheté le fameux Epson v500 afin de scanner mes négatifs pris avec un Holga et je me retrouve confronté à un problème: chaque négatif comporte 2 photos et lorsque je les scanne je me retrouve avec 3 images: mes 2 photos rognées et la portion qui les sépare au milieu. Je ne comprends pas comment scanner correctement mes photos.
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider ce serait super.

» sovietcamera
Lun 30 Mar, 09 22:02, Répondre en citant
Combien faut il compter pour un V500 ?

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 28 Avr, 09 18:56, Répondre en citant
Sinon faut faire les poubelles des imprimeurs, ex un scitex gratuit avec même le mac qui va bien.
Et pour le 120 c'est... Shocked Shocked

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Mar 28 Avr, 09 19:42, Répondre en citant
myaurelien a écrit:
Bonjour,

J'ai acheté le fameux Epson v500 afin de scanner mes négatifs pris avec un Holga et je me retrouve confronté à un problème: chaque négatif comporte 2 photos et lorsque je les scanne je me retrouve avec 3 images: mes 2 photos rognées et la portion qui les sépare au milieu. Je ne comprends pas comment scanner correctement mes photos.

heu.. tu es en mode professionnel? je vois pas ou peut être ton souci

» IAMX
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 25 Localisation: Lille
Sam 16 Mai, 09 17:30, Répondre en citant
pscl a écrit:
Sinon faut faire les poubelles des imprimeurs, ex un scitex gratuit avec même le mac qui va bien.
Et pour le 120 c'est... Shocked Shocked

Ca me semble une bonne idée mais comment tu fais? Tu passes le jour des encombrants devant chaque imprimeur? Shocked Embarassed

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 16 Mai, 09 18:25, Répondre en citant
Un concours de circonstances, c'est un copain qui bosse dans une imprimerie Wink

» IAMX
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 25 Localisation: Lille
Sam 16 Mai, 09 18:39, Répondre en citant
Je me disais aussi Wink

» Johnatan B
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 691 Localisation: Martinique
Sam 16 Mai, 09 18:58, Répondre en citant
myaurelien a écrit:
Bonjour,

J'ai le même problème avec le V500 pour les 120 uniquement

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Sam 16 Mai, 09 23:10, Répondre en citant
Il suffit de passer en mode professionnel et de décocher la case "miniature" en bas de la fenetre.

Ensuite il faudra selectionner la photo à la main

et voilou

Magie :)

» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Jeu 21 Mai, 09 17:50, Répondre en citant
ceux qui ont le V500... petite question , Avez vous déjà effectué des tirages sur A2? et si oui , quel qualité en sort on?

» alainEtchepare
Ven 22 Mai, 09 7:11, Répondre en citant
avec quelle type de film ? 135 ou 120 ?

avec du 120 :
j'ai un v700 et un v500, il m'est arrivé de fournir du 50x50 avec des scan du v500 sans problème. Il faut aussi penser que la qualité d'impression joue énormément.

avec du 135 je suis pas sur du tout que se soit jouable, après ça dépend aussi des images, certaines images tolères de fortes interpolations, d'autres pas...

» SBG1
Ven 22 Mai, 09 9:02, Répondre en citant
oui mais lorsque tu as du grain sur la photo, en 50*50,vois tu bien ce grain ou alors es ce de la bouillie, c'est là ou l'on voit la différence entre un bon et un mauvais scan.

» alainEtchepare
Ven 22 Mai, 09 9:15, Répondre en citant
un bon scan, c'est un hasselblad ou un imacon, ou moins cher un dedié au 120 de chez nikon par ex, mais là on joue plus dans la même cour.
Sincèrement je ne fais pas vraiment la différence entre le v700 ou le v500, a par sur la rapidité de numérisation.
Par rapport a la "bouillie" c'est a toi à ajuster ton traitement et surtout accentuation en relation avec la sortie (papier, imprimante, procédé...). tu n'aura pas le même résultat d'un procédé à l'autre, certain RIP d'impression accentuent, d'autre pas, l'aspect du grain sera très différent d'un papier a l'autre.
Certain te diront que ça passe pas, d'autres que oui, certain font une grosse fixette sur des détails que personnes d'autre qu'eux voient.
Pour moi ça passe, mes images ont du grain, certaines même beaucoup, mais je suis satisfait du résultat, sachant que oui bien sur ça pourrait être mieux, ça peut toujours être mieux, mais alors il faut se donner les moyens, mais finalement est ce bien nécessaire ?
par contre je mets les moyens dans l'impression

» alainEtchepare
Ven 22 Mai, 09 12:08, Répondre en citant
tiens je t'ai fais un scan d'un 120 avec le v500 et deux methodes différentes.

http://servimg.com/image_preview.php?i=27&u=11241292

celle de gauche est scannée a 4800dpi, puis réechantillonée a 2400 dans photoshop
celle de droite est directement scannée a 2400 sans reechantillonage

a gauche le grain est plus doux mais l'image est plus nette, a droite le grain est plus marqué mais a tendence a peter un peu.

question de gout, perso je préfère le grain qui pete un peu

j'ai appliqué le même reglage de niveau et la même accentuation aux deux images
je ne permet au scan aucun reglages, ni de courbe ni d'accentuation, je préfère le gerer au cas par cas dans photoshop

a savoir que la vue est a 200%, concrètement il ne sert a rien de contrôler son image au dela de 50% pour l'impression, ça ne sert a rien

» SBG1
Ven 22 Mai, 09 12:34, Répondre en citant
donc en impression d'un 40*40cm le mieu est de regarder a quel pourcentage? 50%?
car là avec les crop a 200% je trouve la seconde meilleur, la première c'est de la bouillie.
Ce que je veux c'est une bonne défintions pour de 40*40 fait avec une epson 3800.
Ce ne sera pas pour du holga mais du MF style rollei ou blad.
Donc voilà
je te remercie pour ces crop si tu peux m'eclairer encore plus , c'est sympa.
merci

» SBG1
Ven 22 Mai, 09 13:41, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:

celle de gauche est scannée a 4800dpi, puis réechantillonée a 2400 dans photoshop

a gauche le grain est plus doux mais l'image est plus nette, a droite le grain est plus marqué mais a tendence a peter un peu.

je ne permet au scan aucun reglages, ni de courbe ni d'accentuation, je préfère le gerer au cas par cas dans photoshop

a savoir que la vue est a 200%, concrètement il ne sert a rien de contrôler son image au dela de 50% pour l'impression, ça ne sert a rien

peux tu m'envoyer un fichier sorti du v500 sans crop? pour que je le visualise dans photoshop?stp merci

» alainEtchepare
Ven 22 Mai, 09 14:03, Répondre en citant
pour du 40x40 tu passes largement sans aucun soucis avec du 120, je peux te faire passer un jpg 8bits (sinon c'est trop lourd) d'une autre image scannée a 2400 (donc au dessus de 40x40). envois ton mail par MP Wink

moi aussi je préfère celle a 2400 Wink

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 22 Mai, 09 15:44, Répondre en citant
perso j'ai un 8800F et je fait du 30x30 à l'aise...
après il faut aussi se dire que lorsqu'un tirage est encadré et accroché sur un mur, le spectateur va rarement mettre le nez sur la photo pour voir si il y a du grain ou un quelconque défaut...
des fois, on s'arrête sur des détails qui ne choquent que nous :)

» SBG1
Ven 22 Mai, 09 16:45, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
perso j'ai un 8800F et je fait du 30x30 à l'aise...
après il faut aussi se dire que lorsqu'un tirage est encadré et accroché sur un mur, le spectateur va rarement mettre le nez sur la photo pour voir si il y a du grain ou un quelconque défaut...
des fois, on s'arrête sur des détails qui ne choquent que nous :)

Eh oui je sais bien mistinguette , vue que le 8800 c'est moi qui te l'ai vendu lol.
Pour moi le 8800 n'est pas assez bon en 24*36 voilà pourquoi je l'avait revendu , je me pose a nouveau cette question mais pour le 6*6(mais en bonne qualité car si c'est pour avoir un rollei etc autant avoir un beau scan)

Entre le v700 dont je connais les résultats et le V500 que je connais peu.

Wink

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 22 Mai, 09 17:10, Répondre en citant
certes, je répondais à l'auteur du post Wink

» SBG1
Ven 22 Mai, 09 17:13, Répondre en citant
sovietcamera a écrit:
Combien faut il compter pour un V500 ?

il faut compter environ 270€

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 25 Mai, 09 21:27, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:

As tu essayé de scanner tes négatifs en mode diapo, j'ai trouvé personnellement que le grain était très légèrement mieux réstitué, ainsi que les niveaux de gris. Mais c'est vraiment pour chipoter.
J'ai toujours pensé qu'il était préférable de scanner son film en 4800dpi et de le réduire dans PS, il y a moins d'artefact qu'en le scannant directement à 2400.Et là encore c'est pour chipoter.

http://mickaelferraro.com

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante