Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Pom pom pom pom...

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 29 Jan, 09 15:26, Répondre en citant
Reçu ça via la lettre d'info de photographie.com:

Citation:
Gamma Film sera un département destiné à fournir à la presse internet et télévisuelle des photographies dans une mise en forme multimédia qui respecte et valorise le regard de leurs auteurs. Stéphane Ledoux, le directeur d'Eyedea, croit profondément à l'importance croissante que va prendre dans les médias modernes ce que l'on appelle communément les POM ou Petites Œuvres Multimedia. Celles-ci ont été popularisé depuis deux ans par l'initiative de Wilfrid Estève et Benjamin Boccas au sein de Territoires de fictions, un projet à la fois artistique et documentaire qui croisait le regard des photographes à des graphistes, réalisateurs ou créateurs sonores.

Ca fait quelques 10-15 années, ayant vu un sujet sur des plages anglo-saxonnes (je ne me souviens plus du nom du photographe) avec une superbe bande-son d'ambiance (cris d'enfants etc...), que j'en rêve.
Est-ce que ça peut se faire seul avec de menus moyens genre un PC et un appareil de prise de son puis montage (quel logiciel?). Juste pour faire des travellings sur images fixes associés à du son? Quelqu'un aurait essayé ou des conseils à donner?

Merci!

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Jeu 29 Jan, 09 15:46, Répondre en citant
il ya des logiciels spécifiques (je connais proshow).. ce n'est a priori qu'un 'slideshow' avec du son ..
(même powerpoint le fait)
après en plus costaud .. adobe flash sans doute

» pscl
Jeu 29 Jan, 09 15:55, Répondre en citant
ok merci ush, ce qui m'intéresse ce sont les travelings, il y a des solutions j'ai jadis posé la question sur gp mais apparemment il fallait des bêtes de courses onéreuses questions logiciel et matériel. Peut-être que ça a évolué depuis...

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Jeu 29 Jan, 09 15:58, Répondre en citant
after effect...pour l'image ...pour le traitement du son en amont...wavelab ou audacity
L'avantage d'after c'est qu'il supporte de grandes résolutions...l'inconvénient : il est extremement gourmant en ram

» ush
Jeu 29 Jan, 09 16:00, Répondre en citant
qu'est ce que tu entends par 'travelling' ?
si tu veux afficher toutes tes images de gauche à droite ce n'est plus exactement un slideshow .. mais flash le fait sans problème ..
après .. qualité/dimension/nombre des images .. pour quel type de diffusion .. ça poeut donner un fichier suffisement lourd a gérer par une machine lambda .. mais ça reste jouable

» pscl
Jeu 29 Jan, 09 16:06, Répondre en citant
Merci Mr Tomato

Config requise:

Citation:
# Processeur Intel® multicœur
# Mac OS X v10.4.11–10.5.4
# 2 Go de RAM
# 2,9 Go d'espace disque disponible pour l'installation, plus 2 Go pour les contenus optionnels ; espace supplémentaire requis durant l'installation (le logiciel ne peut être installé sur un volume utilisant un système de fichiers sensible à la casse ou sur des supports de stockage flash)
# Résolution de 1 280 x 900 avec carte graphique compatible OpenGL 2.0
# Lecteur de DVD-ROM
# Logiciel QuickTime 7.4.5 requis pour l'exploitation des fonctions QuickTime

2 Go de RAM ça veut dire 8 Go?

» pscl
Jeu 29 Jan, 09 16:16, Répondre en citant
Par travelling je pense à un déplacement du point de vue sur une image fixe, un peu comme si l'oeil se ballade dans l'image. Sur le documentaire vu sur arte (plages d'Angleterre) c'est comme si une camera filmait un tirage en se déplaçant suivant des éléments ou des lignes puis cela aboutissait à un plan-fixe final sur la totalité de l'image, pas par un zoom ar mais par augmentation de la distance. Captivant bien que durant presque trois heures.

D'ailleurs si ça rappelle quelque chose à quelqu'un ça m'intéresse de retrouver le nom du photographe Wink

» ush
Jeu 29 Jan, 09 16:16, Répondre en citant
c'est de 2 Go de mémoire
mais c'est une usine à gaz after effect .. pas certain que l'utilisation que tu veux en faire justifie l'investissement

» ben_bx
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 422 Localisation: Toulouse
Ven 30 Jan, 09 12:58, Répondre en citant
Je dis peut être un bétise mais ce que tu décris pscl me fait penser à l'effet Ken Burns....

» pscl
Ven 30 Jan, 09 13:16, Répondre en citant
Oui c'est bien ça ben_bx, l'effet Ken Burns, je ne connaissais pas l'inventeur de ce procédé merci! top
C'est souvent utilisé à la télévision quand il y a des photos en références dans un docu ou analyse d'un tableau en peinture etc... Ca donne une autre dimension, plus encore avec du son d'ambiance qu'avec une voix off.

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Ven 30 Jan, 09 13:23, Répondre en citant
bon si tu veux faire ça avec des image en haute resolution after effect ... si ton animation et faite plutot pour le web flash
et sinon si tu es sur mac imovie le fait en 30 sec
audacity pour le son qui es gratuit en plus

» ben_bx
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 422 Localisation: Toulouse
Ven 30 Jan, 09 13:24, Répondre en citant
c'est vrai que ça donne bien! c'est l'effet qu'utilise apple dans ses diaporamas sous iphoto!

» pscl
Ven 30 Jan, 09 13:33, Répondre en citant
Merci pour les infos top
Est-ce que c'est bien fluide?
Pour le Mac j'y reviendrai, c'est certain.
C'est pas pour tout de suite tout ça, pour l'instant j'imagine, j'envisage...

» xpunklovex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 556 Localisation: Paris
Ven 30 Jan, 09 15:51, Répondre en citant
Citation:
c'est comme si une camera filmait un tirage en se déplaçant suivant des éléments ou des lignes puis cela aboutissait à un plan-fixe final sur la totalité de l'image, pas par un zoom ar mais par augmentation de la distance.

Ça s'appelle un banc-titre. On filme effectivement la photo avec une caméra qui se déplace dessus. Mais ça se fait se moins en moins. Maintenant les solutions logiciel sont plus utilisées, mais l'effet est un peu différent.
Tu peux faire ça très simplement avec un logiciel qui s'appelle Avid, il y a même une version gratuite mais qui est plus limitée.

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Ven 30 Jan, 09 16:14, Répondre en citant
d'un point de vue créatif after effect est quand même plus intéressant.
Il permet de gérer les caméra virtuel et la profondeur de champ. Il est doc donc tout a fait possible de ce balader sur les trois axes xyz et de reconstituer des espaces entiers avec de simples photos (compositing)

» KRo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 365 Localisation: Lausanne, Suisse
Ven 30 Jan, 09 16:48, Répondre en citant
AE, mais il te faudra le prendre en main.
C'est peut-être une uzine à gaz, mais franchement, pour faire se balader une caméra sur une image (même haute déf), 2 go ça le fait.

» azralth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 257 Localisation: Grenoble
Ven 30 Jan, 09 17:31, Répondre en citant
plop,
je travail dans le multimédia, et maitrise donc toute la gamme adobe.
Plusieurs solution, Adobe première pro, peut t'aider à réaliser ce projet, il ne demande pas beaucoup de ressource et est trés facil à prendre en main.
Cela étant, pour ton effet, je te conseillerai After Effect qui répondra clairement à tes attentes.
Mais attention, d'abord le logiciel est trés difficile à prendre en mains, et la réalisation de l'effet dont tu parle est trés fastidieux à mettre en place.
Il s'agit de placer des caméras virtuels qui se promèneront sur ton image, mais aussi de découper ton image en plusieurs partie pour pouvoir traiter les plans un par un.

Si tu veux plus d'infos, hésites pas.

» pscl
Ven 30 Jan, 09 17:46, Répondre en citant
Merci, after effect donc, c'est noté top
Xpunklovex, le banc-titre comment ça marche?
Un pied sur des rails?

azralth j'imagine bien que ce logiciel doit être difficile à mettre en oeuvre, quand je tenterai l'aventure (quand, je sais pas encore) des conseils ne seront pas de trop merci! top
J'ai eu jadis une formation video, montage, prise de vue, prise de son, cadrage etc... mais c'est bien loin et c'était en analogique, pas de logiciels Confused

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Ven 30 Jan, 09 18:10, Répondre en citant
Pour mon premier clip, qui ne fait qu'utiliser ni plus ni moins que l'effet Ken Burns, j'ai utilisé un petit logiciel à 50 euros très facile d'utilisation.
le clip : http://www.dailymotion.com/Davy-Jourget/video/x6bhx5_the-disc-hermetics_music
le logiciel : http://www.lqgraphics.com/software/phototomovie.php

Aujourd'hui, j'utilise After E. pour ce type de mouvement. Il est plus complet et permet quelques effets subtiles qu'on ne trouve pas sur les logiciels amateurs dédiés à une ou deux manips.

Par contre, pour donner un effet de profondeur à tes mouvements, pour ne pas avoir trop l'impression d'un effet de zooming, il faudra envisager de pas mal bidouiller
En isolant certains éléments d'images sur des calques séparés, par exemple
http://www.youtube.com/watch?v=Bza8RmnvWX0&feature=PlayList&p=B9BA134282C33261&playnext=1&index=9

Et là, ça commence à être du boulot.

» xpunklovex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 556 Localisation: Paris
Ven 30 Jan, 09 20:54, Répondre en citant
pscl a écrit:

Xpunklovex, le banc-titre comment ça marche?
Un pied sur des rails?

Le principe du banc-titre est bien expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Banc-titre
Mais il faut du matos.
Enfin After Effects c'est vraiment l'usine à gaz, même si t'es calé sur Photoshop il y aura un temps d'adaptation.
Sur Avid c'est beaucoup plus simple mais c'est plus limité, tout dépend de l'effet que tu veux obtenir.

» pscl
Ven 20 Fév, 09 17:31, Répondre en citant
Merci xpunklovex top

» pscl
Dim 24 Mai, 09 10:04, Répondre en citant
et merci Davy Embarassed

Un atelier est ouvert pour mardi26

Mais je ne pourrai pas y aller Sad

Page 1 sur 1