Auteur |
Message |
|
|
» dELOO
Lun 05 Nov, 07 8:40, |
|
Bon je dois m'acheter une cellule mais je sais pas trop quoi choisir.
Alors j'ai besoin d'une cellule :
- qui marche avec des piles de maintenant (pas des px13 ou autre px635 machin)
- qui donne un temps de pose/vitesse/ouverture normalement, le jour, pour mes appareils sans cellules
- mais surtout qui donne un temps de pose/vitesse/ouverture la nuit, même si c 30s ou 2mn
- le tout pour un budget max d'environ 100€
J'ai donc besoins de vos conseils les copains
Moi je pensais a des trucs genre, gossen sixtomat flash, gossen variosix, gossen digisix. Mais je sais pas vraiment ce que valent ces cellules pour les tres bases lumières, poses de nuits |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» locksos
|
|
» yeahz
Lun 05 Nov, 07 10:24, |
|
Ritonlazone a écrit: Lunasix 3
On doit en trouver pour 100 E
Lunasix 3 un vrai bonheur
par contre pas 100 euros. La mienne je l'ai topé à 50 euros nickel. |
_________________ Chez oim |
|
|
» locksos
|
|
» locksos
|
|
» dELOO
Lun 05 Nov, 07 11:00, |
|
lunasix 3, lunasix 3... je veux bien moi, mais c pas des piles a la con la dedans |
|
|
» Mona Crec
Lun 05 Nov, 07 11:06, |
|
Y a pas mieux que la lunasix. Un adapteur pour les piles se vend 30 euros facile à trouver (déjà évoqué dans ce forum).
J'ai perso une sixtomat digital, descend à -2ev, mais c'est par exemple pas suffisant dans la cambrousse avec que la pleine lune comme source de lumière. |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» dELOO
Lun 05 Nov, 07 11:55, |
|
Mona Crec a écrit:
J'ai perso une sixtomat digital, descend à -2ev, mais c'est par exemple pas suffisant dans la cambrousse avec que la pleine lune comme source de lumière.
et une lunasix peux donner une mesure en seconde/minutes sous la pleine lune ? |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» darkside
|
|
» stephane.a
|
|
» Philippe T
|
|
» Astro
Mar 06 Nov, 07 17:01, |
|
Gossen Sixtomat Digital |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» yeahz
|
|
» dELOO
Mar 06 Nov, 07 17:25, |
|
merci, j'avais vu mais c pas un 3. c une lunasix de base. c bien qd même ? |
|
|
» dELOO
|
|
» acouphenix
Mer 12 Déc, 07 14:58, |
|
Lunasix F ou Profisix F pour 100€
Avantage : Mieux que la Lunasix 3 c'est à dire pile de 9V et posemètre à aiguille. Mesure, on tourne pour centrer l'aiguille à O puis on lit le temps d'ouverture. Trop simple. |
|
|
|
» dELOO
Lun 28 Jan, 08 20:01, |
|
Aprés 3 mois d'enchères intensives, j'ai enfin une cellule pour un prix raisonnable.
Lunasix F pour 70€ frais port inside
Y'etais temps , j'y croyais plus |
|
|
» acouphenix
Lun 28 Jan, 08 20:52, |
|
Tu as fait un bon choix, j'ai le même et j'ai attendu 3 mois pour en avoir une à 65€ alors que ça stagne vers les 100€.
L'astuce? Le mec avait mis "Lightmeter" en titre d'eBay. J'ai glané et j'ai vu la photo et ça a fait tilt.
En tout cas, ça me donne des valeurs correctes et j'aime bien le disque IL pour corriger en cas de filtres foncés. |
|
|
|
» seb
Mar 12 Aoû, 08 12:48, |
|
je remonte le post, pour une lunasix F ou 3 (y'en a une super pas cher pas loin...), ça marche aussi pour les sténopé ? on peut monter au niveau de l'ouverture très bas ? tout comme le temps d'ouverture ? |
_________________ flickr |
|
|
» cadeno
Mar 12 Aoû, 08 13:00, |
|
seb a écrit: je remonte le post, pour une lunasix F ou 3 (y'en a une super pas cher pas loin...), ça marche aussi pour les sténopé ? on peut monter au niveau de l'ouverture très bas ? tout comme le temps d'ouverture ?
monter très bas.... j'adore le coté paradoxal de certaines expressions photo!
perso, je prends le mesure a f22 et je multiplie le temps lu avec le coef que m'a donné pinhole designer.
mieux.. tu imprimes les temps corrigés pour ton film directement sous pinhole, et tu as même pas à connaitre la table de 92 (c'est mon cas) par coeur ni l'algorithme pour la non réciprocité.... |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» whirlwind
Jeu 14 Mai, 09 13:41, |
|
perso j'ai choisi la solution digital sekonic L308s de Hong Kong 120€ fdp inclus - par contre prévoir 3 semaines pour livraison |
_________________ http://orclewelcro.tumblr.com/ |
|
|
» Aalexandre
Jeu 14 Mai, 09 14:37, |
|
heu merci mais ca m'aide pas beaucoup ... moi je veux un truc rudimentaire mais qui me permet tout de même de trouver le couple optimal ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Mona Crec
Jeu 14 Mai, 09 16:21, |
|
La Lunasix est bien très très. Contrairement au cellules actuelles avec affichage LCD, je trouve le plateau tournant "à l'ancienne" très pratique quand on veut faire ses calculs / conversions / corrections.
J'avais acheté la mienne avec un lot de pile Zinc-Air une soixantaine d'euros. Il faut penser aussi à l'adaptateur pour les piles, bien que personellement je l'utilise avec des piles Zinc-Air car elles durent quand même quelques mois (plus de 8 mois), je m'attendais à ce qu'elles s'épuisent beaucoup plus rapidement. |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Mona Crec
Ven 15 Mai, 09 9:49, |
|
A l'origine la lunasix utilise des piles à 1.35V qui n'existent plus (mercure). A la place tu peux mettre des alcalines à 1.5V mais la surtension fausse la mesure. Donc soit tu achètes un adaptateur de chez Gossen qui permet de corriger la tension des alcalines, soit tu manies le fer à souder pour recalibrer la cellules, soit tu utilises des Zinc-Air qui délivrent 1.35V, mais durent moins longtemps (mais plus que ce que j'imaginais).
Pour augmenter leur durée de vie, il paraît qu'on peut aussi boucher les trous des Z-A avec du scotch quand tu utilises pas la cellule. |
|
|
|