Auteur |
Message |
|
|
» guillaume31
Lun 18 Jan, 10 21:41, |
|
Salut,
J'envisage (très fort) l'achat d'un 6x7 pentax et le vendeur me propose avec un 75mm 4.5 qui est "toilé" (présence de champipis semble-t-il) pour 50€ en plus.
Qu'en pensez vous ? Sera-t-il utilisable quand même ? Si oui, ça laisse des traces sur les images ? Y-a-t-il risque de contagion envers d'autres optiques ?
Merci d'avance !
A+
Guillaume |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Guillaume
|
Lun 18 Jan, 10 23:12, |
|
faut voir "l'opacité" du champignon. Si c'est assez clair, y'a pas de problème, par contre si c'est plus épais sur toute la surface, y'aura peut-être un effet "soft focus"
de toute façon pour l prix, tu risque pas grand chose
(et le pentax 6x7, c'est lourd mais c'est bon!) |
|
|
|
» Jacques Frel
Lun 18 Jan, 10 23:19, |
|
Moi, perso, je ne le prendrais pas.
J'ai déjà eu des champis et c'est pas vraiment rigolo...
L'objectif risque d'être inutilisable, cela peut continuer à s'aggraver et, pire, tu pourrais contaminer d'autres de tes optiques saines.
Franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» guillaume31
Mer 20 Jan, 10 21:24, |
|
arg, dur, dur les avis contradictoires :)
d'autant que je n'ai rien de plus que cette indication : "toilé" !
je contacte le vendeur pour plus de détails.
d'autres avis, sinon ? |
site - photoblog |
|
|
» guillaume31
|
|
» Guillaume
|
Jeu 21 Jan, 10 0:38, |
|
en fait t'as pas encore vu l'optique pour percevoir l'entendu des dégats donc? |
|
|
|
» guillaume31
Jeu 21 Jan, 10 21:48, |
|
Salut Guillaume,
Le vendeur me garantit que le problème est léger, en plus il me le baisse à 35€ si je prends le boitier (ce qui est le cas). Du coup, j'ai décidé de tenter, au pire, ça me permettra de tester le boitier en attendant de trouver une optique en meilleur état.
Tu conseilles quoi en optiques pas trop cher ? Des accessoires particulier à posséder ?
Merci, |
site - photoblog |
|
|
» maxime
Ven 22 Jan, 10 19:32, |
|
guillaume31 a écrit: Salut Guillaume,
Le vendeur me garantit que le problème est léger, en plus il me le baisse à 35€ si je prends le boitier (ce qui est le cas). Du coup, j'ai décidé de tenter, au pire, ça me permettra de tester le boitier en attendant de trouver une optique en meilleur état.
Tu conseilles quoi en optiques pas trop cher ? Des accessoires particulier à posséder ?
Merci,
hello,
regarde si le champi n'est pas trop développé et prend les mesures nécessaires: isolement de cette optique.
le Pentax 67 est un des mes appareils favoris (avec le blad bien sur). une fois que tu l'as en main c'est une superbe machine. tu verras le bruit de l'obturateur...
j'utilise la poignée en bois, je trouve que la prise en main est meilleure, plus stable. j'ai un 105mm que je te conseille, c'est une optique hallucinante (je la préfère au 80mm CFE de mon 503CW) et j'ai aussi un 45mm, très grand angle, dont je me sers moins.
bel achat, tu ne le regretteras pas.
hâte de voir ça.
a+ |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» maxime
Ven 22 Jan, 10 19:34, |
|
Ah et oui, il existe un 75mm "Shift". tres cher mais apparemment une superbe optique.
pour recréer les mouvements (basiques) d'une chambre. > pour l'archi surtout je crois. |
|
|
» pscl
Ven 22 Jan, 10 20:55, |
|
Tu devrais trouver un 90 ou 105 pas trop cher
Comment est le boitier?
Parce que le sav de Trappes n'est pas top sauf quand ils délèguent à Fuji...
J'ai renoué récemment avec ce boitier aux optiques japonaises les plus typées allemandes
Des détails dans les ombres extras! Et plus facile pour le vif que le blad.
Moi c'est d'un 55 mm dont j'aurais besoin... |
|
|
|
» Guillaume
|
Ven 22 Jan, 10 22:08, |
|
pas mieux que maxime,
la poignée en bois le fait bien pour tenir le bestiau
le prisme cellule est pas mal non plus
en optique "de base" je suis plutôt 90mm que 105mm, et avec un 45 ou 55mm en complément |
|
|
|
» guillaume31
Sam 23 Jan, 10 7:59, |
|
hello all !
Merci pour vos réponses !
J'hesite entre le 90 et le 105 du coup, je pense que c'est le prix qui me guidera du coup, et puis si j'accroche bien avec le boitier, je testerai les deux
Pour les optique plus grand angle, je note vos observations, je pense que j'irai vers l'équivalent 28mm qui est une optique qui me convient généralement assez bien.
Pour le Tilt Shift, Maxime, je vais me renseigner, je connaissais pas celle là...
Sinon, y'a un prisme de fourni avec le boitier, mais je ne sais pas si c'est le prisme cellule ou pas ? le vendeur a retiré les images du boitier, vu qu'il est réservé (oui, je sais, j'aurais dû les enregistrer :) ). Je vous dit dès que j'ai l'info.
Je n'ai pas la poignée bois, je vais en chercher une, tant pour le côté pratique qu'esthétique, j'imagine la tête des gens dans la rue, huhu
Pscl, le boitier est un 6x7 avec relevage du mirroir, bon état, propre, fonctionne à toutes les vitesses à priori. Je devrais le recevoir début février... voilà !
Si vous avez des liens sur le pentax (surtout optiques) ça m'intérresse !
Merci à vous,
Guillaume |
site - photoblog |
|
|
» Guillaume
|
Sam 23 Jan, 10 18:13, |
|
cool, tu nous tiendra au courant quand tu l'auras…
ça fait un peu moins de deux mois que j'ai le mien, on s'y habitue vite, le seul hic, c'est le poids de la bête qui se fait vite sentir (le prisme est pas léger du tout!) mais pour le confort de visée, la simplicité, le prix, ça le fait vraiment (et le bruit du déclenchement aussi ;-) |
|
|
|
» guillaume31
Sam 23 Jan, 10 21:09, |
|
bien sur que je vous tiens au jus
Tant que j'y quis, une question : si j'ai bien compris, quand on retire le prisme, on l'utilise en visée par dessus comme un blad / pentacon etc ?
Pour le poids, je vais devoir m'acheter des haltères pour me préparer ! |
site - photoblog |
|
|
» maxime
Jeu 28 Jan, 10 20:32, |
|
guillaume31 a écrit: bien sur que je vous tiens au jus
Tant que j'y quis, une question : si j'ai bien compris, quand on retire le prisme, on l'utilise en visée par dessus comme un blad / pentacon etc ?
(désolé pour la réponse tardive...)
oui, si tu as le système de visée qui va bien. c'est possible sans mais du coup la lumière rentre et c'est moins pratique je trouve. perso j'utilise principalement le prisme cellule que je trouve très pratique (alors que j'ai une minolta IV), mais j'ai aussi le systeme de visé poitrine que j'utilise quand le Pentax est sur pied.
Citation: Pour le poids, je vais devoir m'acheter des haltères pour me préparer !
Je me suis procuré un pied pensant en avoir besoin pour faire du portrait ou de l'archi avec le pentax justement. et bien il se trouve que je l'utilise finalement quasi tout le temps à mains levées. il est certes lourd, encombrant mais bien pensé.
avec la poignée on le prend vite en main et le poinds devient un atout: il stabilise l'appareil.
bon, c'est sur que au bout d'une journée à l'épaule on est un peu fatigué. alors quand on se ballade avec ça et son blad....
tiens nous au courant et fais péter les tofs ! |
|
|
» guillaume31
|
|
» guillaume31
Sam 06 Fév, 10 16:12, |
|
Ayé !!! L'est arrivé le bestiau !
L'est magnifique !
Bon, l'optique first : ça va, faut coller l'oeil à la lentille arrière pour distinguer un léger voile, on dirait des gouttes d'eau microscopiques... Sinon, la focale (75mm) me plait bien... Reste à lui faire manger une pelloche, je vais commencer par une valeur sure : trix 320, comme ça, je développe dans la foulée
Sinon, un détail au niveau de l'armement : y'a des fois, le levier d'armement donne l'impression de ne pas entrainer l'obturateur (difficile à expliquer...) et il faut recommencer. Il me semble qu'en armant "en deux fois", càd d'abord sortir le levier de sa position "repos" puis armer d'un trait, franchement et sans à coup (mais pas trop fort quand même), ça marche mieux... Ca fait comment chez vous ?
Voilà, pas plus, sinon, oui, le bruit du déclenchement est comment dire... incroyable !
A+
Guillaume |
site - photoblog |
|
|
» Guillaume
|
Sam 06 Fév, 10 18:28, |
|
oui en armant une fois ça marche. Mais le levier ne dois pas armer dans le vide, sinon y'a un problème quelque part! |
|
|
|
» guillaume31
Sam 06 Fév, 10 21:29, |
|
C'est ok pour l'armement, j'ai fait une pelloche test, tout roule.
Pas encore développée mais ça va pas tarder.
Sinon il existe un dos pola pour le 6x7 apparemment, quelqu'un sait où trouver ça ? Serait-ce une adaptation d'un autre modèle ? |
site - photoblog |
|
|
» sels d'argent
Dim 07 Fév, 10 8:58, |
|
Jacques Frel a écrit: Moi, perso, je ne le prendrais pas.
J'ai déjà eu des champis et c'est pas vraiment rigolo...
L'objectif risque d'être inutilisable, cela peut continuer à s'aggraver et, pire, tu pourrais contaminer d'autres de tes optiques saines.
Franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
pareil |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» guillaume31
|
|
» pscl
Dim 07 Fév, 10 21:45, |
|
Pour le dos pola il te faudrait un deuxième boitier, pas simple à mettre en place |
|
|
|
» pscl
Dim 07 Fév, 10 21:45, |
|
Pour le dos pola il te faudrait un deuxième boitier, pas simple à mettre en place |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» pscl
Dim 07 Fév, 10 23:08, |
|
Non pas flinguer mais utiliser des outils pour l'installer je crois bien donc pas facile de passer du film au pola à la volée c'est bien dommage... |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» pscl
Lun 08 Fév, 10 11:26, |
|
Apparemment il y a une pièce (adaptateur?) qui permet de le faire plus facilement mais souvent on entend dire qu'un boitier dédié au pola est bien pratique cf ce lien |
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 08 Fév, 10 13:58, |
|
pour faire du pola le plus simple est d'avoir un deuxième boitier dédié. |
|
|
|