Auteur |
Message |
|
|
» Deyss
|
Dim 03 Mai, 09 9:36, |
|
Bonjour à toutes et tous.
Voila, j'ai un "souci".
J'avoue que j'utilise Pinhole Designer pour inclure la réciprocité dans les temps de pose.
J'avais pour habitude de travailler avec de la Pan F 50 ISO d'Ilford et dernièrement, j'ai voulu travailler avec de la FP4 125. J'ai donc repris Pinhole Designer et j'ai extrait les calculs de temps de pose.
Voila ce que cela me donne :
Pan F 50
Code: Including reciprocity failure for film: Ilford PAN F Plus 50
[b]f 22 Resulting time[/b]
1/1000 1/8
1/500 1/4
1/250 1/2
1/125 1 s
1/60 4 s
1/30 9 s
1/15 21 s
1/8 50 s
1/4 2 m
1/2 8 m
1s 27 m
2s 2 h
4s 6 h
8s 25 h
15s 86 h
30s 342 h
1m 1362 h
2m 5442 h
FP4 125
Code: Including reciprocity failure for film: Ilford FP4 Plus 125
[b]f 22 Resulting time[/b]
1/1000 1/8
1/500 1/4
1/250 1/2
1/125 1 s
1/60 4 s
1/30 9 s
1/15 21 s
1/8 50 s
1/4 2 m
1/2 8 m
1s 27 m
2s 2 h
4s 6 h
8s 25 h
15s 86 h
30s 342 h
1m 1362 h
2m 5442 h
Je n'avais pas fait attention, mais ce sont exactement les mêmes temps de pose !
Est-ce normal ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ?
D'autant plus que me fiant à cette table pour la FP4, j'ai récupéré un film complètement sur-exposé !
Alors que je n'avais pas eu de problème avec la Pan F |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Membre 1834
Invité
|
Dim 03 Mai, 09 10:01, |
|
Ne pas oublier que la provia 100 est stable jusqu'à 128 secondes de temps de pose. voila une emulsion qui peut rendre beaucoup de services avec un sténopé.
Ne traitant pas le N&B je ne puis rien dire à ce propos . Seule indication avec la400 BW et assimilées, j'ai toujours travaillé à la grosse louche par exemple pour une pause mesurée de 3'30" j'ajoute environ une minute et ce la donne souvent de bons résultats |
|
|
|
» saint jerome
Dim 03 Mai, 09 11:14, |
|
Ces temps de pose me paraissent bien rock'n'roll...
2min f22.....5442h Ben voyons....... |
|
|
|
» lechervillois
Dim 03 Mai, 09 11:41, |
|
Salut. J'en étais resté à la "louche" en N&B : entre 1 et 5 secondes, on double le temps (si mon posemètre indique 4 s je met 8...), passé 5s je multipliais par 5 le temps. Ca marchait... Maintenant pour les temps de pose longs (sténopé) je n'utilise que l'Acros100, pas de correction jusqu'à 2 mn, puis 1/2 diaph ensuite. Cool |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» Deyss
|
Dim 03 Mai, 09 11:52, |
|
Oui, les temps de pose me paraissait "rock'n'roll" comme tu dis Saint-Jérôme.
Mais avé la réciprocité, et les calculs à appliquer de ce fait, je me disais que les Ilford n'étaient peut-être pas les meilleures péloches à utiliser avec un sténopé.
Ceci dit, un ami, par ailleurs, vient de me soumettre l'idée d'utiliser l'Acros 100, justement pour sa stabilité.
A tester donc. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Mona Crec
Dim 03 Mai, 09 12:52, |
|
Peut-être que Pinhole designer prend en compte la même compensation quelque soit le film.
Un exemple de compensation "à la louche" et "classique" qui ne s'embarasse pas du type de film : x1.25 de 1à 5s ; x1.5 jusqu'à 15s ; X2 jusqu'à 2mn etc. à tester...
Les temps de Pinhole designer m'ont l'air de partir en vrille dès 1s, la compensation prise en compte m'a l'air assez généreuse en effet (+2.5 IL à 1s !)...
Sinon je signale qu'en astrophoto ils ont l'habitude de "faire avec" les temps de pose long, et la pratique de l'hypersensibiliation au forming gaz (des tutos sont faciles à trouver - mais faut être bricoleur) ou plus simplement de la prélumination sont assez courantes. Ca permet de réduire un peu l'effet de non-réciprocité (quand les temps de poses deviennent conséquent, du genre de l'ordre de quelques dizaines de minute).
Prélumination : on fait une double exposition sur une surface uniforme (et bien éclairée) avec une correction d'expo à -3/-2 IL. Ca compense pas totalement la non-réciprocité (disons que ça maintien la compensation à des valeurs raisonnables), mais ça permet de booster un peu les molécules qui se trouveront dans les zones les moins exposées (ombres).
Et d'après les "on dit", ça marcherait d'autant mieux que le film à la base a une faible sensibilité nominale. |
|
|
|
» Romary
Dim 03 Mai, 09 12:55, |
|
j'utilise souvent de la Acros 100 de chez Fuji. Manifestement l'écart de réciprocité est très faible (la fiche dit 17 minutes sans écart, j'ai vu sur APUG que au-delà de 5 minutes certains ajoutaient 1/2 diaph, autnt dire pas grand chose pour nun sténopé)..
J'avais remarqué que Pinhole designer avait toujours le m^me écart de réciprocité. Là aussi compte tenu de la technique, c'est probablement suffisent. |
|
|
|
» Deyss
|
Dim 03 Mai, 09 13:08, |
|
Justement, je cherchais des informations à propos de la prélumination. Il me semble que Riton a fait un article à ce propos et l'on trouve pas mal d'infos à ce sujet sur le net.
A propos de Pinhole Designer, je pensais soit à un "bug", soit au fait que les valeurs nominales de la Pan F et la FP4 étaient sensiblement, sans jeu de mots les mêmes.
Au début où je m'intéressais au sténopé, j'avais fait pas mal de recherches sur le net et j'avais trouvé le site d'un photographe (anglophone) qui avait répertorié les données des fabricants de film quant à la réciprocité et j'avais fait quelques calculs mais sans aller dans des temps de pose assez longs. Pinhole Designer semblait bon, du moins pour la Pan F. Et c'est vrai qu'aveuglèment, je m'étais "reposé" là dessus
sauf que l'autre jour, j'étais dans des conditions de lumière basse, donc de temps de pose assez longs et je me suis fait eu ! Ça m'apprendra à faire ma feignasse et pas sortir mon p'tit carnet à calcul !
Citation: Un exemple de compensation "à la louche" et "classique" qui ne s'embarasse pas du type de film : x1.25 de 1à 5s ; x1.5 jusqu'à 15s ; X2 jusqu'à 2mn etc. à tester... J'avais tester cet empirisme sur de la Fuji couleur Pro H (le nom a changé mais je ne me souviens plus du nom actuel) car je n'ai jamais trouvé chez Fuji des données quant à la réciprocité. Et cela semblait bon car je n'avais pas eu de soucis de sur ou sous-exposition.
Citation: j'utilise souvent de la Acros 100 de chez Fuji. Manifestement l'écart de réciprocité est très faible (la fiche dit 17 minutes sans écart, j'ai vu sur APUG que au-delà de 5 minutes certains ajoutaient 1/2 diaph, autnt dire pas grand chose pour nun sténopé).. l'ami qui m'a parlait de ce film m'a dit la même chose. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|