Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Noctambules

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Lun 09 Fév, 09 12:00, Répondre en citant
Bonjour à tous ! Petit nouveau sur ce forum, possesseur d'un Holga, d'un Lubitel, deux Polaroid et content d'être parmi vous !

Je voulais vous demander conseil et partager votre expérience sur la pratique nocturne de la photographie... J'aimerais tenter des clichés dans un contexte sombre ou très sombre (avec une petite source lumineuse quand même) mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, plusieurs essais ayant déja raté. Je me demande s'il est possible d'arriver à quelque chose de bien avec le holga en particulier (détrompez-moi !)...

Donc si vous avez des conseils de réglages des appareils, accessoires utiles, choix de pellicules... je suis grandement preneur Very Happy

Je ne maitrise pas du tout mon Lubitel (ni mon Holga d'ailleurs mais ça, bon...), étant encore débutant et ne connaissant pas les règles "académiques" de diaphragme/obturateur. Mais ça va venir Rolling Eyes

Merci de vos conseils

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Lun 09 Fév, 09 13:18, Répondre en citant
Salut,
Quand tu dis raté, ca veux dire quoi ?

- le diaph => sur l'objo, plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande (et donc plus tu as de lumière qui rentre), et plus ta profondeur de champ (zone de netteté) est petite.

- l'obturateur => ca te permet de décider combien de temps tu laisses la lumière rentrer ...

Pour le diaph ou l'obtu, quand tu passes d'une valeur à une autre, tu double (ou divises) par deux la quantité de lumière qui rentre.

diaph de 8 à 5,6 => tu double la quantité de lumière qui rentre.
Si ta cellules te donnait 125 (1/125 de secondes) à f8, tu dois donc passer à 250 (1/250 de secondes) pour l'obtu.

Sur le holga, tu as un diaph (f 11) et une vitesse (1/125 ... ou 250, je sais jamais ... Confused ).
Pour la photo de nuit, il faux que tu passes en pose B (et que tu décides combien d etmps tu laisses ouvert), mais ca me parait pas le plus simple de commencer à faire de la pelloch en photo de nuit ...

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Lun 09 Fév, 09 14:17, Répondre en citant
yop
pour le holga tu as un accessoire qui peut éventuellement aider pour les poses longues .. en plus d'un pied
pour la pellicule .. tu pourras compenser la faible lumière avec une pellicule genre 400/800/3200 iso
et pour te faire une idée des possibilités .. tu peux surfer flickr avec un ou deux mots clé appropriés
bienvenue ici !

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Mar 10 Fév, 09 14:14, Répondre en citant
Yo

Merci de vos conseils !

C'est très rassurant de voir ces exemples ! Mes photos ratées étaient toutes noires (même certaines que j'ai fait en pleine journée avec un temps gris). Je pense que ça vient d'un mauvais réglage du diaphragme du Lubitel, de mes pellicules kodak et fuji 100 iso trop peu sensibles et d'un temps de pose trop faible

J'essaierai de poster une photo de nuit que j'ai fait en pose B avec le Lubi qui a l'air de rendre en négatif

Sinon c'est sur le trépied s'avère très utile pour ce que je veux faire...

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mar 10 Fév, 09 15:12, Répondre en citant
Salut !
Pour les poses longues, il y a aussi l'effet Schwartzschild ( ou de non réciprocité ).
Suivant les films utilisés, quand tu dépasses un certain temps de pose, le temps à appliquer n'est plus le même.
Tu trouveras les tableaux sur les sites des fabriquants de film.

Page 1 sur 1