Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Aide pour dévellopement 120 couleur

» maagabuf
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 41 Localisation: Strasbourg
Lun 02 Fév, 09 13:18, Répondre en citant
Bonjour,
j'ai retourné le forum dans tous les sens et j'ai fais chauffer google mais j'aurai quand même besoin d'un petit coup de pouce s'il-vous-plait. Embarassed
J'aimerai dévelloper mes films de 120 moi-même (en ce moment des Fuji provia).
Sur cette page :
http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=13_162_164
Ils proposent donc deux kits, un E6 et un C41. Si j'ai bien suivi, vu que mes films sont inversibles, si je veux un traitement croisé je devrais prendre le C41 (corrigez moi si je me trompe).
Mais en plus de ces produits, quel est le matériel à acheter?
Une cuve?
http://www.digit-photo.com/Materiel_Accessoires_labo-aFA0014/PATERSON_Cuve_Multi3_3films135_ou_2_films120_-rPATERPTP116.html

Et à part ça, quoi d'autres?
Ca va peut-être paraître un peu neuneu mais je préfère que ça soit bien clair dans mon esprit avant de me jeter à l'eau...

D'avance merci.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Lun 02 Fév, 09 14:40, Répondre en citant
bonjour, à mon avis tu devrais d'abord te faire la main en développant quelques films noir et blanc, afin d'acquérir la maitrise du matériel, car le développement couleur utilise des produits nettement plus chers qu'il serait dommage de saloper Mr. Green Mr. Green Mr. Green mais ce n'est que mon avis et tu fais comme tu veux, amuses toi bien Party Party

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 02 Fév, 09 14:54, Répondre en citant
et sinon, notre ami Yodeux nous a fait un petit tuto sur le dev en C41
http://h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=42

pour le matos, tu peux trouver des cuves d'occaz (une seule devrait suffire...) pour le dev couleur, comme tu dois avoir des bains à une certaine température, il te faudra un chauffe bains (là aussi c'est expliqué dans l'article de yodeux).
effectivement, je te conseille de te faire la main sur du dev NB, plus simple et economique.

» maagabuf
Lun 02 Fév, 09 15:02, Répondre en citant
Ouais, comme un débile la première boite de 5 peloches que j'ai achetées c'est de la couleur...
Je vais donc attendre d'acheter du noir & blanc pour me mettre au développement.
Merci à vous et merci pour le lien. :master:

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Lun 02 Fév, 09 17:34, Répondre en citant
maagabuf a écrit:
Bonjour,
j'ai retourné le forum dans tous les sens et j'ai fais chauffer google mais j'aurai quand même besoin d'un petit coup de pouce s'il-vous-plait. Embarassed
J'aimerai dévelloper mes films de 120 moi-même (en ce moment des Fuji provia).
Sur cette page :
http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=13_162_164
Ils proposent donc deux kits, un E6 et un C41. Si j'ai bien suivi, vu que mes films sont inversibles, si je veux un traitement croisé je devrais prendre le C41 (corrigez moi si je me trompe).
Mais en plus de ces produits, quel est le matériel à acheter?
Une cuve?
http://www.digit-photo.com/Materiel_Accessoires_labo-aFA0014/PATERSON_Cuve_Multi3_3films135_ou_2_films120_-rPATERPTP116.html

oui une Jobo CPE2 et ses accessoires

réfléchis bien avant de t'engager dans le développement couleur

sinon, oui, pour faire du traitement croisé à partir d'une dia il faut effectivement acheter de la chime C41, par exemple ici :

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Lun 02 Fév, 09 17:35, Répondre en citant
photographe83 a écrit:
bonjour, à mon avis tu devrais d'abord te faire la main en développant quelques films noir et blanc, afin d'acquérir la maitrise du matériel, car le développement couleur utilise des produits nettement plus chers qu'il serait dommage de saloper Mr. Green Mr. Green Mr. Green mais ce n'est que mon avis et tu fais comme tu veux, amuses toi bien Party Party

ce ne sont pas tant les produits qui sont chers, c'est surtout l'achat d'un processeur de développement ,et le fait que cela implique un étalonnage, du temps et du film gâché

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Lun 02 Fév, 09 19:08, Répondre en citant
je suis entièrement d'accord avec sels d'argent, mais notre ami envisageait de développer en cuve paterson, et là c'est légèrement du sport Mr. Green Mr. Green Mr. Green

» Philippe T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Saint Sébastien sur Loire
Lun 02 Fév, 09 22:19, Répondre en citant
J'ai développé de la dia il y a longtemps, honnêtement, pour le prix, mieux vaut la donner à un labo.
Le noir & blanc, pas de problème, c'est simple et souple, mais la couleur, avec les températures... Sick
Oublie Wink

» maagabuf
Lun 02 Fév, 09 23:07, Répondre en citant
photographe83 a écrit:
je suis entièrement d'accord avec sels d'argent, mais notre ami envisageait de développer en cuve paterson, et là c'est légèrement du sport Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Non non, j'envisageais pas du paterson en particulier, j'ai cité ça parce que c'est ce que j'ai lu en moyenne le plus, mais si y'a plus facile (et moins cher Mr. Green ) je prends aussi. Wink

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Ven 06 Fév, 09 9:27, Répondre en citant
ALors suiteà mon tuto, j'ai tenter la dia... trop dur à la maison...

Le TC et le C41 ca passe, j'ai un meilleur résultat au scan que le labo kodak.

Mais oui, je confirme, pour commencer mieux vaut aller vers de la n&b

Page 1 sur 1