Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  HELP : Tête Ahel Color 12

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 10 Fév, 09 17:52, Répondre en citant
Je suis à la recherche du mode d'emploi de la tête couleur "Ahel Color 12", modèle ancien de 1975, les indices de filtrage sont numérotés de 1 à 99 et je cherche les correspondances en grades.

help

» GIGI
Mar 10 Fév, 09 18:29, Répondre en citant

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 10 Fév, 09 18:53, Répondre en citant
En principe si tu filtres en jaune (si tu augmentes en points la valeur affichée) tu adoucis.
Si tu filtres en magenta tu durcis. Le cyan reste à zéro comme en tirage couleur. J'ai jamais mixé les deux filtres J et M, la gamme obtenue par l'un ou l'autre est suffisante.
Je crois pas trop à une équivalence précise avec les grades ilford, les filtres vieillissent tout comme la lampe. La méthode empirique est pas trop mauvaise Very Happy

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mar 10 Fév, 09 19:40, Répondre en citant
le photoclub de de cachan a un ahel 12 ... peut être que ...
jacques dassier semble s'y connaitre aussi ..

» GIGI
Mar 10 Fév, 09 21:36, Répondre en citant
Merci

» roland binder
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 199 Localisation: nantes ( basse bretagne )
Mar 10 Fév, 09 22:50, Répondre en citant
re salut
comme dit plus haut 2 methodes sont en vigueur , celle du double filtrage avec le point median à 2 ou les 2 valeurs mage et jaune sont à zero ( en realité pas tout à fait ...) dans cette methode plus on monte en mage plus on baisse dans le jaune et bien sur là on filtre pour obtenir un grade dur et son contraire pour un grade doux ... dans cette approche le changement de grade n'entraine pas d'allongements de temps de pose ( theoriquement sauf aux valeurs extremes)
soit comme dit ,on supporte un changement constant de temps et on filtre en mage uniquement ou en jaune uniquemnt avec les tables ilford , kodak , leitz , ou agfa ... les notices dans les boites facilitent bien la tache , mais toi tu veux savoir avec ta tete ahel sur quelle table te baser ...
perso si mon néga ne represente pas de la neige ou un tas de charbon , ou une scene dans le brouillard , mon néga est a peu pres bien exposé , avec quelques zones à rattraper ( ciels ou autres Wink
je tire l'ensemble de l'image sur du 2 à 2 1/2 et j'en rajoute sur les zones ou cela demande avec de 10 points de mage à 45 points si cela à besoin d'etre durçis
et 20 à 50 points de jaunes sur des ciels par ex ...
on peut flasher le papier aussi avec 50 points de jaune( vopir plus ) un court instant !!!sur l'ensemble de la feuille !!!
bien sur , rien n'est théorique comme l'informatique le dit sans cesse , je fais des bandes pour" juger" de ce que doit recevoir en plus un ciel , une peau , de l'eau ,un tissus clair , etc ...
cette methode ou l'on expose plusieurs zones de l'image avec plusieurs filtrages donne de bons resultats , c'est moins academique qu'avec des filtres sur l'i'mage entiére et ou l'on juge l'image dans son ensemble ...
cette theorie est assez connue , , c'est sur , mais bien peu ,la pratique frequement ou on la patience de passer du " temps" sur l'epreuve ( le mot est juste là )...
tu peux faire cinqu tirages d'un néga équilibré mettre du mag et du jaune de part et d'autre et te faire ta propre base ...ces reglages peuvent rester à demeure pres de ton agrand pour t'aider a trouver des valmeurs intermediaires ...
mais as tu demandé au gars de chez ahel vers quel calage ta tete était le plus proche ?
bien à toi , roland .

» GIGI
Mer 11 Fév, 09 10:06, Répondre en citant
Merci Roland pour cette réponse fleuve, je connais ces points abordés.
Ahel n'a pas été en mesure de me donner de réponse, la doc de cette tête étant devenue introuvable.
Le tatonnement et l'expérience seront les deux mamelles de mes premiers tirages avec cette tête (alouette).

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Mer 11 Fév, 09 12:33, Répondre en citant
Pour ceux qui parlent anglais,Un document Ilford expliquant comment utiliser au mieux les papier multigrades (cliquez sur le lien PDF).

En particulier, il y a les réglages de certaines têtes couleurs pour faire varier le contraste (pas la Ahel malheureusement)

Page 1 sur 1