Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Saturation.

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Lun 06 Fév, 06 16:24, Répondre en citant
Une question que je me pose en voyant beaucoup de photos lomostyle et autres, c'est comment, physiquement ou chimiquement, on peut avoir des couleurs aussi saturées.

D'où peut venir une telle saturation ?
Est-ce que ça peut réellement être dû à l'appareil (objectif, lentille) ?
(personnellement je peux comprendre qu'un appareil rende la belle lumière toute fade, mais qu'il sature, ça me dépasse)
Est-ce dû au film utilisé ? (si oui, quels films saturent plus que d'autres ?)
Ou bien est-ce que je n'ai rien compris et que tous ces clichés sont du traitement croisé ? (il me semble quand même que non)

Je suis un peu perdu.

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 06 Fév, 06 16:30, Répondre en citant
Bonjour !
Oui, il y a des films qui saturent plus que d'autres... mais dans le cas du LCA (je parle du modèle original, pas des récents), il me semble que c'est plus le traitement multicouche de l'objectif qui est en cause Mr. Green

» exatnys
Lun 06 Fév, 06 16:42, Répondre en citant
Ah donc c'est une partie de réponse à ma question : Un certain traitement à la lentille booste la saturation.

(on vend pas de la peinture multicouche ? Mr. Green )

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Lun 06 Fév, 06 18:24, Répondre en citant
Si tu prend de la Velvia, ça a de nature une sacré tendance a saturer Mr. Green

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Lun 06 Fév, 06 18:40, Répondre en citant
l'objectif y est pour quelque chose, mais c'est surtout du au traitement croisé (la pellicule diapo est développée dans de la chimie pour film négatif couleur, ce qui fait exploser la saturation)

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Sam 11 Fév, 06 12:57, Répondre en citant
et aussi au fait que l'on surexpose la pellicule en grugeant la cellule (surtout pour le lca) : tu mets du 200 asa et tu regle ta cellule de ton appareil sur du 100 asa.
et ça clash pas mal. apres tu peux cumuler : tu mets de la Velvia dans ton lca et tu gruge ta cellule... Mr. Green

» Membre 133
Invité
Dim 12 Fév, 06 18:30, Répondre en citant
Si tu cherches il y a plein de gens qui font des scripts pour Photoshop, voici une action Velvia et la Bis que j'ai modifiée pour suivre mieux le processus :
Velvia
VelviaBis

» exatnys
Lun 13 Fév, 06 10:12, Répondre en citant
Mouais, je préfère avoir de la vraie saturation sans post traitement photoshopien.

Autre chose, on peut pas jouer sur les couleurs en utilisant du film pour lumière du jour en intérieur, ou inversément ?

» Xzav
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 55 Localisation: Grenoble
Lun 13 Fév, 06 11:59, Répondre en citant
bloody a écrit:
et aussi au fait que l'on surexpose la pellicule en grugeant la cellule (surtout pour le lca) : tu mets du 200 asa et tu regle ta cellule de ton appareil sur du 100 asa.

Salut,
Je suis pas sûr d'avoir bien compris .
Tu développes à combien 100 ou 200 ?
Si tu surexposes, à priori ton image sera plus claire, donc moins dense, donc moins saturée.

» Pierre Yves
Lun 13 Fév, 06 16:27, Répondre en citant
Tiens encore un truc dont on a pas parlé : l'emploi d'un filtre polarisant pour "doper" les couleurs. Personnelement je n'aime pas le rendu, mais les goûts et les couleurs...
Pour les pellicules la Velvia sature c'est un fait (Mr. Green), mais elle est aussi hors de prix. Quelqu'un connait des pellicules cheap qui saturent. Je me souviens d'une (Konica ?) qui était pas mal. Faut que j'aille faire un tour dans mes archives Confused

» exatnys
Lun 13 Fév, 06 18:34, Répondre en citant
Citation:
Quelqu'un connait des pellicules cheap qui saturent

idem, j'suis très intéressé par ça.

» Pierre Yves
Mar 14 Fév, 06 9:23, Répondre en citant
Bonjour !
En attendant, essaye un filtre polarisant sur une pellicule cheap genre lidl. Pour voir.

» exatnys
Mar 14 Fév, 06 17:46, Répondre en citant
j'ai un filtre polarisant, mais de 30 mm de diamètre Confused

et ça coute pas rien quand même.

quoique, effet tunnel sur le holga...

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mar 14 Fév, 06 19:55, Répondre en citant
casi toutes les pelloch' (encore) sur le marché saturent fort puisque c'est le 'rendu' que les amateurs veulent.
Pas plus que la velvia certes, mais la saturation est autant une histoire de tirage que de film. Entre un 160NC et 160VC suivant les scans on peut rendre l'une et l'autre saturé ou douce.Cette reciprocité se verifie vraiment sur un négatif, moins sur une dia...
Et puis pelloch saturée ou pas, c'est aussi les conditions meteo et le type d'objectif qui determine les choses. entre une image prise en 20mm à Marseille et une autre au 200mm a Calais y'a rien a faire, meme une hp5 marseillaise sera plus saturée en couleur Mr. Green

» Membre 133
Invité
Mar 14 Fév, 06 20:40, Répondre en citant
Il y a l' UC aussi dans la serie Portra, la NC est l'equivalente de l'ancienne et fabuleuse VERICOLOR 160 tres douce et inegalée comme le SX...
La moins chere des saturée c'est l'Agfa Ultracolor, j'ai acheté tout un stoc.

Dernière édition par Membre 133 le Mar 14 Fév, 06 20:47; édité 1 fois

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Mar 14 Fév, 06 20:41, Répondre en citant
Antoine a écrit:
j'ai acheté tout un stoc.

de toute manière, tu achètes tout ! Mr. Green

» Membre 133
Invité
Mar 14 Fév, 06 20:57, Répondre en citant
Ben quand je vois chez Japan 50 peloch 12 poses (24 en demi-format) Polaroid High Definition 42€ HT ou 10 Agfa UC 36 poses a une vingtaine d'€ je crois (je cherche la facture) et en te parlant je viens de rater des encheres de Unsaleable sur du 3 bi-pack de 690 (60 polas) qui sont partis a 20€ je dépense pas je fais des économies!

Je te dis pas le prix de la Konica ou Centuria par 100! je sais pas j'ai pas noté mais j'y retourne vendredi, ça descend surement en dessous de 1€!

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mar 14 Fév, 06 21:08, Répondre en citant
Antoine a écrit:
Ben quand je vois chez Japan..

Autant Unsaleable je vois bien qui c'est, mais Japan ??? Sur eBay ? Ailleurs ? Merci.

JAAK

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mar 14 Fév, 06 21:12, Répondre en citant
japan diffusion
c'est un grossiste pour les professionnels si mes souvenirs sont bons

» Membre 133
Invité
Mar 14 Fév, 06 21:18, Répondre en citant
Japan Diffusion est le leader Français du gros en matiere de fourniture multimedia, vente reservée et desormais pas moins de 50€ (sinon taxe de 5€) aux professionels, disont aux commerçants, ton commerçant du coin comme ton alimentation y vont pas chez Monop acheter leur came!
Il ya une carte sur le net de tous les points de vente en France (une vingtaine), si faut que tu ouvres un compte faut avoir un asso ou un numéro de siret ou un document d'immatriculation aux Agessa mais bon tu peux toujours acheter suivant les endroits en passant libre s'ils sont pas chiants, en gros zont pas le droit de casser ouvertement le petit et gros (fnac genre) commerce (voleurs) des centres ville.

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mar 14 Fév, 06 22:16, Répondre en citant
Antoine a écrit:
Japan Diffusion est le leader Français du gros en matiere de fourniture multimedia, vente reservée et desormais pas moins de 50€ (sinon taxe de 5€) aux professionels, disont aux commerçants, ton commerçant du coin comme ton alimentation y vont pas chez Monop acheter leur came!
Il ya une carte sur le net de tous les points de vente en France (une vingtaine), si faut que tu ouvres un compte faut avoir un asso ou un numéro de siret ou un document d'immatriculation aux Agessa mais bon tu peux toujours acheter suivant les endroits en passant libre s'ils sont pas chiants, en gros zont pas le droit de casser ouvertement le petit et gros (fnac genre) commerce (voleurs) des centres ville.

Merci pour l'info.

JAAK

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Mer 15 Fév, 06 12:25, Répondre en citant
Xzav a écrit:

Si tu surexposes, à priori ton image sera plus claire, donc moins dense, donc moins saturée.

ben ouais c'est quoi ce délire? ca sature de sur exposer?

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mer 15 Fév, 06 17:17, Répondre en citant
non il a dit l'inverse si je ne m'abuse Mr. Green

Page 1 sur 1