Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  pro ?

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Lun 01 Aoû, 11 10:47, Répondre en citant

Dernière édition par HASSEN JEAN CHARLES le Mer 24 Aoû, 11 21:31; édité 1 fois

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 01 Aoû, 11 10:57, Répondre en citant
Bé pourquoi ils te sont tombés dessus ? C'est intéressant comme question, surtout ça permet de savoir à qui on peut poser des questions si on veut en savoir plus sur ces métiers ...

Moi, pas du tout Very Happy Je suis "inactif divers", même pas chômeur, même pas droit au RSA, en attendant le feu vert pour l'émigration. Vive la république, vive la France !

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 01 Aoû, 11 11:38, Répondre en citant
Je vous ai compris Wink

Le sujet est bien large, ma sœur qui est attachée de presse est dans un sens une professionnelle de l'image, tout autant qu'un dépanneur télé ou un docteur qui fait des échographies… Et moi bien sûr, graphiste de métier.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 01 Aoû, 11 12:17, Répondre en citant
C'est rigolo, ce genre de question...
Sur un autre forum que je fréquente, ou tout le monde est ami, ce genre de question amène la discorde et la division... Les pauvres ont honte d'être pauvre, les riches ont honte d'être riches et c'est plus la fête du tout!
Vive holga!
Je serais bien incapable de définir mon métier! Je suis licencié en génie mécanique de formation (ouah, ça en jette plus que secrétariat technique!!), ce qui m'a permis de goûter à "un brillant avenir dans l'aéronautique" (pour reprendre les termes de mon maitre de stage, celui-là même qui 5 ans plus tard me faisait savoir que la porte était ouverte)
Alors je suis parti, et maintenant je tourne en rond, sans trop savoir que faire...

Hugo, quand tu dis "feu vert pour l'immigration", tu veux dire qu'ils vont te mettre dans un avion pour la destination de ton choix?

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Lun 01 Aoû, 11 14:07, Répondre en citant
En effet c'est large comme terme !

Je suis architecte, alors oui plus ou moins métier de l'image

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Lun 01 Aoû, 11 14:09, Répondre en citant
HASSEN JEAN CHARLES a écrit:
j'avais posé une question similaire qui m'avais valu la déconsidération de tous.

J'imagine tout de suite de quel forum il s'agit.... Beurk
Y'a quand même des gros frustrés qui feraient bien de consulter...

Pour me la péter Mr. Green et faire mon connard prétentieux :
J'ai suivi plus ou moins le même parcours dans la même école que Doisneau mais plus de 30 ou 35 ans après.
(bon ok ça explique mon côté Amélie Poulain Wink )

Dernière édition par Woui-Thon le Lun 01 Aoû, 11 14:20; édité 1 fois

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Lun 01 Aoû, 11 14:13, Répondre en citant
j' ai une formation de concepteur multimédia / graphiste et webdesigner je bosse en freelance "un minimum" ... mais je touche un peu a tout j' ai aussi un problème de santé qui ne m' autorise pas a bosser a 100% "le dos" ... et enfant je rêvai d' être photographe donc du coup vu que je bosse peu je passe mon temps a faire de la photo pour ne pas devenir fou lol ......

et je pense que la notion photographe pro et bien mal défini lol
je connais certain photographe qui sortent d' école de photo et qui en connaissant bien moins que certain amateur passionné ..... :master:

» Saicos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 146 Localisation: Normandie
Lun 01 Aoû, 11 14:37, Répondre en citant
Pas pro, non. La photo reste un plaisir……
Formation initiale de typographe, puis imprimeur offset, passé ensuite au pré-presse et m'occupe maintenant d'un atelier de tirage numérique grand format…

Mais le rapport entre le photographe auteur qui vit de son travail et le pro du packshot ou l'artisan en mariage et les dizaines d'autres formes de photographes pros ne m'a jamais sauté aux yeux ……

Bonne journée

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Lun 01 Aoû, 11 14:38, Répondre en citant
Je ne suis pas non plus issu de la filière photo, ni même artistique. Rien à voir. Ca reste une (belle) passion, un exutoire pour exister en dehors d'un cadre de vie très "conventionnel". J'ai qd même la chance d'exercer un métier orienté commercial, qui me permet d'éviter les journées cloitrées dans un bureau !

Si je devais tenter une reconversion et choisir une vie bohème et épanouie, sans hésiter je serai photographe reporter, genre photographe pour le magazine GEO.

Heheh... c'est beau de rêver !

» troisieme type
Lun 01 Aoû, 11 14:38, Répondre en citant
Goldorak a écrit:
et je pense que la notion photographe pro et bien mal défini lol
je connais certain photographe qui sortent d' école de photo et qui en connaissant bien moins que certain amateur passionné ..... :master:

Je me suis laissé dire que la photo est un métier d'Image, avant tout... Une image ça se soigne, et un diplôme c'est un bon départ pour ça!
Wink

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Lun 01 Aoû, 11 14:46, Répondre en citant
oui et non en suisse dans ma région tu a deux école une école baser sur la technique "vendeur en photo,apprentissage de photographe" mais peu de place pour l' artistique et une autre école basé que sur l' artistique et les gars ne savent même pas ce que c'est le développement de film aprés 3 ans de formation ....

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Lun 01 Aoû, 11 14:51, Répondre en citant
Pour ma part j'ai été "pro" de l'image... des autres, ayant passé 15 ans dans des labos photos, à développer et tirer les photos des photographes pro et amateurs fortunés, que ce soit des photos de mode, pub, reportages, et c'est bien de passer de la campagne Loréal à la guerre en ex-Yougoslavie...

Et j'ai adoré ça !

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Lun 01 Aoû, 11 15:36, Répondre en citant
Bah moi de métier je suis documentaliste iconographe, mais dans la vraie vie je suis assistant admivistrativo-générique... Mr. Green
Je sais faire le café, remplacer les souris qui ne fonctionnent plus, commander des flottes d´iPhones... etc. etc.
Et puis du coup je sais aussi gérer des marchés publics dans le monde de l´aménagement urbain, et je suis aussi gestionnaire de la base GED de la boite (archiviste électronique quoi).
Et plein d´autres trucs aussi, par ex. je me suis auto-attribué la fonction de "photographe de l´évolution des chantiers pour lesquels je bosse" Wink
Et puis comme je devenais fou á faire quasi que de l´administratif/compta, j´ai demandé une évolution de poste pour pouvoir faire plus de documentation et monter une base de données WEB icono, revenir a mon metier en fait.

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Hug0
Lun 01 Aoû, 11 15:48, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Hugo, quand tu dis "feu vert pour l'immigration", tu veux dire qu'ils vont te mettre dans un avion pour la destination de ton choix?

C'est un peu moins joli que ça.
J'attends des réponses pour des financements de thèse à l'étranger (Afrique du Sud, Allemagne, Suisse, USA ..), puisqu'ici personne n'a de boulot pour moi .. enfin si, du boulot y'en a, c'est plutôt que le gouvernement ne donne pas du tout assez d'argent pour assurer une thèse à tous les diplômés de M2 recherche ...
Du coup c'est soit recherche de boulot en France, soit doctorat à l'étranger. Pour moi la réponse était évidente.
Ils réduisent les budgets, nous forcent à émigrer, parfait ça me fera voir du pays, je serai mieux payé et j'aurai plus de liberté dans mes sujets ... mais que j'entende pas une seule personne se plaindre de la "fuite des cerveaux" !! Fighting

» troisieme type
Lun 01 Aoû, 11 16:03, Répondre en citant
Il t'arrive un peu la même crasse qu'à Matt, quoi...
Vive la france, je l'aurais pas dit mieux.

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Lun 01 Aoû, 11 16:19, Répondre en citant
et dire que l'on m'a financé une thèse que je n'ai pas soutenue....mais je ne regrette rien, le monde de la recherche avec ses copinages avait un cote trop pourri pour moi.

Jean-Charles, je ne suis pas pro la photo m'évite juste d'aller chez le psy

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» Hug0
Lun 01 Aoû, 11 16:24, Répondre en citant
ess_n a écrit:
et dire que l'on m'a financé une thèse que je n'ai pas soutenue....mais je ne regrette rien, le monde de la recherche avec ses copinages avait un cote trop pourri pour moi.

Je te comprends .. c'est pour cette raison que je n'ai pas été pris à Montpellier, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui savent, c'est pas tous les jours que quelqu'un le reconnait ! J'en suis déjà dégouté avant même d'avoir commencé, mais bon je vois pas quoi faire d'autre pour le moment Very Happy

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Lun 01 Aoû, 11 16:36, Répondre en citant
Tiens moi aussi je suis en demande de thèse, mais une CIFRE :)

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Lun 01 Aoû, 11 16:46, Répondre en citant
ess_n a écrit:

Jean-Charles, je ne suis pas pro la photo m'évite juste d'aller chez le psy

Alors nous avons au moins un point commun Party je veux oarler du psy

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Lun 01 Aoû, 11 16:52, Répondre en citant

Dernière édition par HASSEN JEAN CHARLES le Mer 24 Aoû, 11 21:31; édité 1 fois

» troisieme type
Lun 01 Aoû, 11 17:10, Répondre en citant
Oui, le temps ne fait rien à l'affaire.
Cela dit j'ai croisé plus de jeunes cons que de vieux cons, à se demander d'où viendra le salut!! Confused

» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
Lun 01 Aoû, 11 17:14, Répondre en citant

Dernière édition par HASSEN JEAN CHARLES le Mer 24 Aoû, 11 21:32; édité 1 fois

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Lun 01 Aoû, 11 18:45, Répondre en citant
Comme quoi l'histoire se répète, je suis un peu plus vieux que vous, sauf JCH qui doit être le doyen, et moi aussi je devais faire une thèse dans un célèbre labo français qui commence par C et se termine par A avec une bourse ridicule du ministère. Et je me suis fait planté au dernier moment, bilan je me suis mis à taffer. Rétrospectivement je ne regrette pas, tous mes potes de DEA à l'époque ont vachement galéré à la sortie de leur thèse pour travailler ou sont soit partis en post doc à l'étranger et y sont restés.

je ne suis pas pro non plus ....

Dernière édition par metius le Mar 02 Aoû, 11 8:23; édité 1 fois

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Lun 01 Aoû, 11 19:27, Répondre en citant
j'suis pas pro de l'image et je ne désire pas le devenir.

la photo (ainsi que d'autres choses) servent à contrebalancer mon activité quotidienne de geek assoiffé de tunes.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 01 Aoû, 11 20:04, Répondre en citant
hehe
c'est très interessant de lire vos métiers, et de voir que le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de "pros" ici fait que l'ambiance y est tant meilleure qu'ailleurs... :)
je suis proffessionel de la photo mais mon secteur est tellement particulier,et je suis tellement conscient de l'ampleur de mon ignorance (en partie grace à vous, merci ! Very Happy ) que je ne me dirais pas "pro" pour autant.
par contre je ferais bien aussi reporter pour GEO, ah non merde ils exigent du DNG Laughing

» Membre 2302
Invité
Lun 01 Aoû, 11 21:19, Répondre en citant
J' ai 36 ans, j' ai arrêté l' école a 18 ans, j' ai la plupart du temps bossé pour des boulots alimentaires ( grande surface en général, bcp d' intérim ), un petit passage a l' armée en qualité de fusilier d' assaut ( mon seul diplome d' ailleurs, quelques missions ... ), un retour dans le monde du travail assez sympa, le tout sans jamais avoir posé la main sur autre chose qu' un appareil-photo jetable, puis a 33 ans je suis mort une première fois Wink, a 34 ans j' ai mis la main sur un appareil photo argentique, depuis je suis sans emploi, je ne suis pas un pro, je ne compte pas le devenir, ça doit rester pour moi un amusement, je suis juste un passionné ... il m' est arrivé de vendre un travail ou de faire un reportage bien payé a l' occasion, on me propose souvent de couvrir un mariage mais je refuse catégoriquement ! Je n' ai pas de prétention, je suis propriétaire de ma maison, je ne veux pas de bagnole, je n' ai pas de gouts de luxe, je n' ai pas de petite amie ( pour l' instant ) et tant que j' ai de quoi me payer un café et ma drogue argentique, je suis heureux ...

L' idéal dans l' absolu pour moi serait de vivre d' exposer mon travail mais ça reste un rêve ... et ma foi je le vis bien !

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Lun 01 Aoû, 11 22:34, Répondre en citant
Ce topic me fait plaisir ! C'est tout ça qu'on aurait dû retrouver dans les "bonjour j'me présente" ! Là, au moins, on peut commencer à dire qu'on se fréquente et qu'on se connait ! Wink

Et sinon, Biffeton, juste comme ca, c'est quoi DNG?

» Hug0
Lun 01 Aoû, 11 22:57, Répondre en citant
+1 OPB ça fait plaisir Wink Merci Jean Charles !

Fred en fusilier d'assaut ... hé bé Shocked Very Happy

DNG : digital negative, c'est pas les fichiers bruts d'un APN genre du raw ? Du coup ils veulent plus du tout d'argentique ? Tss

» troisieme type
Lun 01 Aoû, 11 23:31, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
DNG : digital negative, c'est pas les fichiers bruts d'un APN genre du raw ? Du coup ils veulent plus du tout d'argentique ? Tss

C'est exactement ça, de mémoire il a été proposé par adobe comme standard, je ne sais pas si tous les fabricants l'ont adoptés...
Hug0 a écrit:
Tss

Pas mieux! Very Happy

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Mar 02 Aoû, 11 8:16, Répondre en citant
Marrant ce fil :)

J'y ai pensé un moment à me jeter dans la fosse aux lions et d'aller jouer des coudes pour couvrir un pauvre mariage pour remplir mon frigo. Et puis, finalement, je me suis dit que non, parce que j'ai pas envie que la photo devienne un métier car je ne m'y exprimerais plus de la même manière.

Alors je suis resté éducateur spé, et, finalement, j'ai bien envie de changer, mais je sais pas pour faire quoi d'autre !

Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante