Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Et un " do it yourself person" de plus

» M.Geiger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 224 Localisation: Amazonie Française
Mer 14 Jan, 09 1:33, Répondre en citant
Bonsoir à tous, je viens de découvrir cette communauté il y a trois jours, et je dois dire qu'elle me plait, dans la foulée je veux en être moi aussi ! Donc voilà je suis un petit nouveau ou je sens que des yeux vont être braqués moi le temps de cette petite interlude...
Je suis en train de me fabriquer un sténopé, mais il sera pas si cheap que ça, je prends la base d'un boitier de Konika Pop BF-88, histoire de se faire la main comme dirait l'autre, j'ai pour projet d'en faire un en alu, va falloir jouer avec le poste a souder... Donc ma question est de savoir si (en accord avec l'esprit de cet espace) mon sténopé sera accepté, parmi les nombreuses pièces que j'ai pu voir ? :deal: , j'entends déjà des voix réclamant des photos de la boite, vous en aurez.

J'espère avoir passé le rite d'initiation comme il se doit, et que je n'ai pas violé les règles du rituel.

Bien à vous, à bientôt !

:drunkmates:

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mer 14 Jan, 09 7:47, Répondre en citant
Bonjour Mathilde !

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Mer 14 Jan, 09 8:31, Répondre en citant
Bienvenu

Bien évidemment on veut voir ton œuvre. Quand tu dis en alu, poste à) souder etc tu parles tu trou ou du sténopé en entier?

Jump

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mer 14 Jan, 09 11:13, Répondre en citant
Bienvenue à toi !

» aokle
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 98 Localisation: Versailles
Mer 14 Jan, 09 11:26, Répondre en citant
Salut, bienvenue :)

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Mer 14 Jan, 09 11:37, Répondre en citant
Welcome ! Party

» kouetkouet
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 176
Mer 14 Jan, 09 11:40, Répondre en citant
Hello! Jump

» yes-hi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3857 Localisation: //////////////////
Mer 14 Jan, 09 11:51, Répondre en citant
Bienvenue !!!

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mer 14 Jan, 09 12:41, Répondre en citant
Yo !

http://mickaelferraro.com

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mer 14 Jan, 09 15:27, Répondre en citant
Party Party

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Mer 14 Jan, 09 15:31, Répondre en citant
Bien le bonjour Very Happy

» M.Geiger
Mer 14 Jan, 09 15:44, Répondre en citant
Merci pour votre accueil.

Romary, lorsque je fais référence à l'aluminium, il s'agit de la boite, de la caisse du sténopé, c'est un matériau que je travaille assez souvent car il offre un bon rapport prix / poids / résistance, et en plus ça s'oxyde pas, que du bonheur donc. Pour le trou du sténopé, je vais rester sur du classique je pense, un morceau de canette, ou de maquereau au vin blanc...

L'opération démontage du vieux nikon fut assez épique, j'ai quand même réussi à prendre quelques coups de "jus", et faire crépiter le flash et cela en ayant viré l'alimentation au préalable, serait-ce l'énergie résiduelle qui restait du gros condensateur (mais vraiment gros !) ?
Cela reste une énigme, d'autant plus que je suis "éléctrophobe" ( l'électricité, pas la musique n'est ce pas) pour avoir eu une malheureuse expérience dans ma jeunesse, rien de grave cependant... à la suite d'un stupide pari, j'avais uriné sur une clôture pour moutons, ça faisait CLAK ! CLAK !

/// No Comment ///

J'arrête les conneries, bon à quoi on trinque ?
Party

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 14 Jan, 09 15:53, Répondre en citant
M.Geiger a écrit:
Merci pour votre accueil.

Romary, lorsque je fais référence à l'aluminium, il s'agit de la boite, de la caisse du sténopé, c'est un matériau que je travaille assez souvent car il offre un bon rapport prix / poids / résistance, et en plus ça s'oxyde pas, que du bonheur donc. Pour le trou du sténopé, je vais rester sur du classique je pense, un morceau de canette, ou de maquereau au vin blanc...

L'opération démontage du vieux nikon fut assez épique, j'ai quand même réussi à prendre quelques coups de "jus", et faire crépiter le flash et cela en ayant viré l'alimentation au préalable, serait-ce l'énergie résiduelle qui restait du gros condensateur (mais vraiment gros !) ?
Cela reste une énigme, d'autant plus que je suis "éléctrophobe" ( l'électricité, pas la musique n'est ce pas) pour avoir eu une malheureuse expérience dans ma jeunesse, rien de grave cependant... à la suite d'un stupide pari, j'avais uriné sur une clôture pour moutons, ça faisait CLAK ! CLAK !

/// No Comment ///

J'arrête les conneries, bon à quoi on trinque ?
Party

ola bienvenue!
dis donc quand tu dis un peu partout pour ta localisation? parce que si t'es pas loin de marseille, je cherche des gens qui travaillent l'alu, j'ai moi aussi un projet de sténo alu.

» M.Geiger
Mer 14 Jan, 09 16:04, Répondre en citant
Salut Effixe.

J'étais sur Aix en Provence il y a quelques mois, mais maintenant je suis retourné sur mes terres natales pour me mettre un peu au vert, je compte migrer sur Paris d'ici quelques temps, Paris - Marseille c'est pas la mort en train, il faudra voir ça en temps voulu.

Quel est ton projet au juste ?

» M.Geiger
Mer 14 Jan, 09 16:05, Répondre en citant
Un sténopé en alu, ok je suis étourdi...

» Effixe
Mer 14 Jan, 09 17:25, Répondre en citant
M.Geiger a écrit:
Salut Effixe.

J'étais sur Aix en Provence il y a quelques mois, mais maintenant je suis retourné sur mes terres natales pour me mettre un peu au vert, je compte migrer sur Paris d'ici quelques temps, Paris - Marseille c'est pas la mort en train, il faudra voir ça en temps voulu.

Quel est ton projet au juste ?

un aluminiumniscope... une version tres nettement inspirée de la version officielle de l'Omniscope d'Ableson
je me suis fait un proto mais n'ayant pas d'outils particumierement adaptés j'ai laissé le projet de côté. ce proto m'a permis de me questionner sur certaines pieces et à trouver des solutions. Faut que je me ponde des plans un peu plus précis que mes [url=http://effixe2002.free.fr/omniscope_v2/Schéma%20Omniscope02.jpg]schémats[/url] sur mon carnet...
A priori il ne devrait pas y avoir énormément de pieces. Et elle ne seront pas tres compliquées. Faut pouvoir couper/percer (et rénurer, ça c'est plus compliqué pour moi) du tube et des plaques (entre 3 et 5mm en épaisseur).
Abelson Omniscope

» M.Geiger
Mer 14 Jan, 09 18:06, Répondre en citant
Je viens de voir ton lien. Personnellement je n'ai jamais réalisé ce type de courbure en alu, mais avec du 3 mm d'épaisseur c'est largement possible, il te faut un bon établi, de la concentration surtout, car ce genre de "modelage" du matériau ne sera possible qu'à la main, mais ça vaut le coup d'essayer (à ma connaissance le maximum pour les tubes en alu c'est du 30 ou 35 mm). Cependant ce sténopé est réalisable en quatre pièce pour l'aspect extérieur j'entends, 2 pour les "coques" et 1 pour le "fond" et 1 autre pour "le dessus". La clef, si tu pense faire "la carrosserie" en 4 parties, en plus d'une bonne fixation par vis est d'utiliser du latex liquide pour les arrêtes intérieures de l'objet, c'est un très bon matériaux pour isoler de tout, donc de la lumière.

» M.Geiger
Mer 14 Jan, 09 18:09, Répondre en citant
ush a écrit:
Bonjour Mathilde !

C'est parce que je suis du 14 mars c'est ça Laughing ?

» aokle
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 98 Localisation: Versailles
Mer 14 Jan, 09 18:10, Répondre en citant
HS/ Il est quand même extra ce smiley de pom pom girl

^^

» yeahz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1746 Localisation: Poitiers
Mer 14 Jan, 09 18:21, Répondre en citant
HOla!

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Mer 14 Jan, 09 19:16, Répondre en citant
M.Geiger a écrit:
ush a écrit:
Bonjour Mathilde !

nono
une supposition à base de M
mais c'est peut être Monique ?

» M.Geiger
Mer 14 Jan, 09 19:38, Répondre en citant
ush a écrit:
M.Geiger a écrit:
ush a écrit:
Bonjour Mathilde !

nono
une supposition à base de M
mais c'est peut être Monique ?

Christophe en fait, donc rien à voir Evil

» legrosrené
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 601 Localisation: Mulhouse
Mer 14 Jan, 09 19:40, Répondre en citant
Bienvenue MARC Evil

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 14 Jan, 09 21:53, Répondre en citant
welcome !

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 14 Jan, 09 22:09, Répondre en citant
Salut Micheline Party

» M.Geiger
Mer 14 Jan, 09 22:23, Répondre en citant
Oh ! Un Rennais !

» Effixe
Mer 14 Jan, 09 22:42, Répondre en citant
M.Geiger a écrit:
Je viens de voir ton lien. Personnellement je n'ai jamais réalisé ce type de courbure en alu, mais avec du 3 mm d'épaisseur c'est largement possible, il te faut un bon établi, de la concentration surtout, car ce genre de "modelage" du matériau ne sera possible qu'à la main, mais ça vaut le coup d'essayer (à ma connaissance le maximum pour les tubes en alu c'est du 30 ou 35 mm). Cependant ce sténopé est réalisable en quatre pièce pour l'aspect extérieur j'entends, 2 pour les "coques" et 1 pour le "fond" et 1 autre pour "le dessus". La clef, si tu pense faire "la carrosserie" en 4 parties, en plus d'une bonne fixation par vis est d'utiliser du latex liquide pour les arrêtes intérieures de l'objet, c'est un très bon matériaux pour isoler de tout, donc de la lumière.

en fait l'idée n'est pas de tordre de l'alu mais de decouper une section de tube. En effet la base va etre composée de 2 tubes, 4 disques (pour fermer les tubes et assurer l'etanchéité) et 2 plateaux en forme de "8".
Apres je rajoute à ça une piece de centrage pour les rouleaux et j'integre aux mieux mes deux "filtres nd" guide film...
ça fait quand meme un joli paquet de pieces et je ne site pas tout ce qu'il me faut, ce n'est pas vraiment le but de ce post.
faut que je passe un peu de temps avec mon frere pour la réalisation du plan et apres je partirai en quête d'un usineur. j'ai aussi aucune idee de ce que ça pourrait me couter... cher j'en ai peur. à voir.

» GIGI
Mer 14 Jan, 09 22:45, Répondre en citant
M.Geiger a écrit:
Oh ! Un Rennais !

Toi aussi ?

» M.Geiger
Mer 14 Jan, 09 22:54, Répondre en citant
Pendant deux ans oui j'étais Rennais, quelle ville, quelle ambiance, et vous aimez ça la tisane les mecs !
Pour avoir vécu presque aux quatre coins de la France, cette région me laisse de loin les meilleurs souvenirs au niveaux des atmosphères... La Bretagne me manque Confused

» GIGI
Mer 14 Jan, 09 22:57, Répondre en citant
Quand tu veux tu passes nous voir :drunkmates: vive la verveine !

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante