Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Publiez dans Le Monde 2

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 27 Jan, 06 12:56, Répondre en citant
Qui a déjà envoyé des images au Monde 2, chaque semaine ils publient un photographe amateur la suite ici

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Ven 27 Jan, 06 13:03, Répondre en citant
ah non, bon je vais aller voir ce qu'ils selectionnent mais pourquoi pas envoyer, ça peut faire plaisir aux amis familles tout ça Mr. Green

» skac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 89 Localisation: paris
Ven 27 Jan, 06 13:32, Répondre en citant
moi j'avais envoyé des photos il y a plus d'un an… j'ai juste recu une lettre qui accusait reception de mes photos mais depuis… nada… mais comme je ne le lis pas toute les semaines, j'ai peut etre zappé mes photos parues… who knows?

» ambiloube
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 222 Localisation: paris
Ven 27 Jan, 06 18:14, Répondre en citant
ah ça, c'est encore une bonee idée...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
on va bientot arriver au journal gratuit, fait par les lecteurs
la presse va bien tout va bien (sur le ton du sketch)
allez, je préfère en rire (vert)
Confused Confused Confused

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 27 Jan, 06 18:24, Répondre en citant
Je viens de me rendre compte que j'ai tapé publier de le monde 2, si messieurs les administrateurs pouvaient corriger cette faute.
Je m'en excuse, pardon Embarassed

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Ven 27 Jan, 06 20:51, Répondre en citant
C'est fait Mr. Green
Mais je pense que tu pouvais le faire en éditant ton premier post.

» Membre 133
Invité
Lun 30 Jan, 06 11:23, Répondre en citant
Citation:
La publication des photos ne sera pas rémunérée.

Ils peuvent aller se faire mettre le Monde 2, je trouve ça scandaleux et tellement courant que c'en est misérable, les droits d'auteur bafoués je connais tellement que je me suis pris un malin plaisir le jour ou Hamid, chauffeur de taxi de nuit parisien, qui fait des photos dans son tacos toutes les nuits a eu 3 pages de publiées dans le dernier numéro de NOVA mag, a leur faire cracher 500€ a son auteur.
Au départ Hamid rencontré et décrit dans le texte cité ci dessous, ne savait meme pas qu'il pouvait avoir droit a une rémunération, sous mes conseils il leur demanda et eu la réponse ultra fausse qu'il ne pouvait etre rémunéré n'étant pas inscrit en tant que photographe, le comble pour un article qui décrit la vie d'un chauffeur de taxi de nuit qui reve d'exercer ce metier a plein temps, enfin il a quand meme reussi a leur soutirer 450€ (mon evaluation des droits etait assez juste a vue de nez).
Citation:
HORIZON
Bonjour trés chers amis,

je prenais un taxi ce dimanche soir de printemps, jaime bien la rue de Rivoli, elle est longue et les bons taxis-drivers savent qu'à 60 km/h il y a une onde pour les feux de circulation: on arrive à tous les passer au vert et c'est grisant de voir défiler Paris la nuit.

C'était un arabe, je montais dans sa Skoda flambant neuve et choisis ce sujet pour entamer la conversation en lui faisant remarquer qu'elle ressemblait étrangement au modèle de VW de la même gamme. J'inspectais tout l'intérieur en curieux des objets que je suis.

Le défilé des images et la fatigue me rendirent peu à peu muet. Nous arrivâmes place de Clichy en peu de temps, mon NYC de Paris. Je lui dis être photographe en cherchant ma monnaie et à ce mot il sortit un sourire édenté et un Minox.

Puis un Leica M6 quand, éffaré du prix de l'engin qu'il tenait entre ses mains, surpris par sa gentillesse et ébloui devant son bonheur de réaliser des clichés en tremblant presque de joie, j'acceptais qu'il me prenne en photo. Nous restâmes garés au coin du feu rouge.

Il était deux heures du matin, un type me touchait presque le visage pour me placer dans la lueur des réverbères pénétrant dans l'habitacle et frénétiquement se tournat et se retournait dans tous les sens pour trouver son angle et appuyer au bon moment.

Ça fait dix ans qu'il faisait le taxi et ses photos, qu'il développait ses fims et faisait ses propres tirages aussi et se sous-estimait encore plus.

Je lui donnait quelques conseils techniques et autres, puis nous changeâmes d'endroit, et maintenant j'avais en arrière plan le grand cinéma Wepler.

Mon visage rayonnait, quelque chose d'extraordinaire me dit-il et lorsque je sortis un cigare de ma veste il fût pantois. Pas rasé, les muscles chauds de douze heures de travail physique, j'étais beau comme un révolutionnaire.

Je lui dis pourquoi, il comprit alors et continua et finit sa troisième péllicule, se gara devant chez moi au bout d'une heure et demie quand je lui répétais ma fatigue tout en pensant aux pauvres filles que je faisais travailler dis heures d'affilée parfois. Nous parlâmes de l'Algérie ensuite, je devais m'y rendre avec un ami de vingt ans dans sa maison sur pilotis située au bord de mer à Alger.

J'ai vu ses photos exposéees dans un café prés de chez moi, n'y avait pas les miennes encore bien sûr, en septembre m'avait-il dit.

Octobre et l'horizon s'est bien redessiné depuis, les magnifiques clichés de ce pauvre gars m'ont beaucoup ému, ces portraits de gens seuls ou accompagnés en noir&blanc et la teneur des photos Harcourt des années cinqante.

Ce qu'il a vu, je vais surtout le voir et vous le faire voir aussi.

» ambiloube
Lun 30 Jan, 06 11:40, Répondre en citant
yes, bien envoyé
Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
le probleme c'est que certains mags mettent des comptables, arrcheurs de dents, margoulins ou des avocats au poste de redacteur en chef
et quand bien même tu es publié et que tu dois être payé normalement, la compta s'arrange pour oublier ta fiche de paie ou payer l'avance mais jamais le solde
a croire qu'ils engagent leurs comptables en provenance des assedics...
douce france...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Dernière édition par ambiloube le Lun 30 Jan, 06 12:49; édité 1 fois

» Membre 133
Invité
Lun 30 Jan, 06 12:11, Répondre en citant
Y A PAS D'ARRANGEMENTS Mr. Green Photos publiées=$$$$$
les pires sont les canards de musique a la noix qui eux sont friands de photos de concerts gratos car c'est bien connu les photographes y mangent pas, y s'habillent pas, payent pas de loyer et font de la photo pour le plaisir et ont d'autres sources de revenus. J'ai un pot qui a explosé Guitares et Claviers a l'epoque avec lettre recomandée et majoration de 200% pour publication sans avertissement et meme signée d'un autre nom!

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Lun 30 Jan, 06 12:38, Répondre en citant
mmmmmmh je sens un peu d'animosité. Twisted Evil

» ambiloube
Lun 30 Jan, 06 12:49, Répondre en citant
bah, ces pratiques sont courantes, je confirme
en 8 ans de piges à Paris, j'avais même pensé à faire une "black list" sur internet pour aider les pigistes qui comme moi, sans savoir, bossent pour des enf**rés qui ne paient pas, oublient de regler les notes de frais, commandent des sujets et ne les diffusent pas sans même donner de raison (et on parle pas de paiement)... j'oubliais le "n'hésitez pas à nous apporter vos idées de sujets" sous-entendu on vous les piquera sans vergogne...
non vraiment, un milieu où y'a quand même quelques pourris
et ça s'aggrave avec la soit-disant période noire de la presse, du pas d'argent, pas de pub (encore un coup du 11 septembre 2001... qu'est-ce que ça a pu leur servir cette excuse) qu'ils aimeraient nous faire croire...
comme si ça suffisait pas, maintenant y'a le nain énervé qui va s'occuper des rédac chefs qui parlent trop de lui ou de son ex-femme revenue de NYC pour son gamin (hein, j'ai pas donné de nom...)
ah un beau milieu...
pffffffffff
des fois ça donne envie de reprendre le pinceau, la truelle et de retourner sur les chantiers avec des gens simples, efficaces et avoir la satisfaction de voir le travail fini (une belle grange retapée, un intérieur réaménagé)...

» ether
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 851 Localisation: Capitale
Lun 30 Jan, 06 12:54, Répondre en citant
La règle du jeu du Monde 2 est claire : ils n'offrent pas d'argent, mais font profiter de la vitrine. Ceux qui pensent avoir à y gagner en satisfaction et en visibilité enverront leurs photos, et ceux qui pensent que toute publication = argent ne les enverront pas. Je ne vois rien de scandaleux à la démarche du Monde 2 de proposer une page gratuite à des amateurs, quand cette même page pourrait être vendue cher à Coca-Cola Company pour y mettre une grosse pub. Je n'ai jamais entendu parler chez eux d'une commande photographique auprès d'un professsionnel dont les droits d'auteurs n'auraient pas été financièrement honorés, ni qu'ils aient jamais volé une photo.
Si l'on suivait la logique de certains qui crient très vite au scandale, on pourrait se demander pourquoi le courriers des lecteurs n'est pas rémunéré au prix de la pige...

» ambiloube
Lun 30 Jan, 06 13:08, Répondre en citant
quand on sait que le courrier des lecteurs est souvent rédigé par les journalistes eux-mêmes...
(je parle d'expérience dans 2-3 canards, mais pas au Monde2, je ne l'ai pas vu. Ceci dit je peux me renseigner j'ai un contact)
Shocked

» ether
Lun 30 Jan, 06 13:11, Répondre en citant
ah ben alors peut-être que même les photos dites "amateurs" publiées sont faites par les photographes du canard... Wink

» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Lun 30 Jan, 06 13:47, Répondre en citant
Quant à moi ... j'ai eu une image publié dans Batteur Mag de janvier et la signature semble avoir était "oubliée" !??!

L'histoire exact est que j'ai un ami batteur qui est à Londres et travail pour la Drumtech et sera bientôt en france pour quelques Master Class pour cette école !

Il m'a demandé de lui filer une photo pour illustrer l'article ... jusque là pas de problème ... je l'ai fais avec joie, l'image a bien était fournie avec toutes les infos qu'il faut ... mais PAS DE SIGNATURE avec l'image ! a nulle part !
...

Qu'on me parle pas d'oubli ... je pense qu'il sont au courant que les photos publier doivent au moins comporter une signature non !? ... sa coûte quoi une ligne de texte sous une image !? ...

© Stephane Vendran

Mheu mheu ... ççaçça M'heuneeerve ça a-alors ... (à prononcer à la bacri !)

My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com

» ambiloube
Lun 30 Jan, 06 14:01, Répondre en citant
ben c'est justement cette ligne de texte qui te permettrait de les emm***er
donc, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied !
Mr. Green
quand ils ont pas l'esprit libre, ils "oublient" le credit photo
ceci dit, légalement, c'est kif, ils sont dans le caca pareil
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

» ether
Lun 30 Jan, 06 14:08, Répondre en citant
Ils devraient au moins mettre la mention D.R. (droits réservés)

» Membre 17
Invité
Lun 30 Jan, 06 14:09, Répondre en citant
...encore faut-il que DR corresponde à tes initiales.

Bon, ok, j'sors...

» ambiloube
Lun 30 Jan, 06 14:10, Répondre en citant
dans le jargon des photographes qui se sont déjà fait bai**r DR = Droit à Rien
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

une mention proprement inutile !
Wink Wink Wink Wink

» Membre 133
Invité
Lun 30 Jan, 06 17:28, Répondre en citant
C'est con mais c'est surtout un probleme de fond, quand vous vous faites respecté, (cad payé) on vous regarde sous un autre angle et c'est con, mais c'est a partir de ce moment la que vous serez entre guillemet devenu "photographe", le mot amateur n'a pas de sens pour moi, surtout aujourd'hui avec les stars du cheap et autres photographes completement décalés toutes les photos ont le meme prix ou "valeur"pour moi.

Une ex petite amie(1m87 quand meme) de l'époque ou j'étais barman, et chargé de prod a la tv (j'ai eu aucun boulot par ce biais je vous l'assure) m'avait dit un jour, alors que photographiquement parlant j'étais pas mauvais ou débutant si je puis dire, que je pourrai dire etre "photographe" a partir du moment ou je gagnerai ma vie avec la photo et pas avant, j'ai eu du mal a encaisser cette remarque sur le moment mais avec le recul je pense qu'elle avait pas tort du tout (les femmes sont parfois trés terre a terre et c'est un bon contrepoint a nos reveries).

Aprés biensur y a des deals ou echanges de bons procédés, mais il n'y a aucune animosité a ennoncer ces choses, sauf les rappeller qu'en tant que passionnés sa vie d'artiste il faut la conquérir comme tout autre.

Dernière édition par Membre 133 le Lun 30 Jan, 06 17:51; édité 1 fois

» ambiloube
Lun 30 Jan, 06 17:33, Répondre en citant
:master: :master: :master:
yes, tout a fait ok
pour ton ex, je suis curieux...
(Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )
187 cm.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Dernière édition par ambiloube le Lun 30 Jan, 06 17:56; édité 1 fois

» Membre 133
Invité
Lun 30 Jan, 06 17:50, Répondre en citant
Une bonne bretonne de Lorient qui fut championne de décathlon pendant sa jeunesse, trés bien faite et joli, si je te dis 44 en pantalon ça parait enorme mais sur la hauteur non (+le beau 95C) Mr. Green surtout avec mes 1m67 dans le metro le matin le baiser au changement de ligne en a fait équarquillé les yeux des encore endormis!
T'as jamais fait barman? C'est comme au theatre t'es sur les planches toute la journée :drunkmates:

Mais avant moi elle était restée dix ans avec un braqueur de banques des annees 70 (genre il a eu des moment a un bureau de poste par semaine le mec que j'ai rencontré d'ailleurs) qui etait aussi petit que moi, car les grandes filles c'est souvent des petites dedans selon elle.

Dernière édition par Membre 133 le Mar 31 Jan, 06 19:22; édité 1 fois

» ambiloube
Lun 30 Jan, 06 17:55, Répondre en citant
pour sur j'ai fait barman
en rentrant d'un long reportage a l'etranger j'etais dépouillé et une copine m'a engagé en me regardant de travers du genre "t'es photographe, tu glande rien de ta life, t'a pas l'habitude de bosser, tu va en chier"
et finalement au bout de 2 jours, je m'en sortais mieux que ceux qui étaient là depuis 6 mois...
j'ai adoré !
la seule bretonne qui ait partagé du temps (et plus si...) ne mesurait que 1m80...
Wink Wink Wink
moi ça va, j'ai de la marge, chuis encore à 20 cm au dessus...
Shocked Shocked Shocked Shocked

bizarement, moi c'est les petites que j'aime bien...
héhéhéhé, la loi de l'attirance des pôles contraires...

» Gradubide
Lun 30 Jan, 06 20:32, Répondre en citant
Je trouve ça pas mal de pouvoir être publié dans un magazine.
Comme je ne suis ni pro ni doué ca peut motiver pour soigner quelques clichés (ce qui devrait être fait à chaque fois), mais aussi les sélectionner en une série cohérente; et pourquoi pas se faire plaisir en regardant ses photos dans le mag.
Il me semble que la photographie a pour vocation d'être vue et montrée. Ainsi chacun les diffuse-t-il comme il le souhaite.

» Membre 133
Invité
Mar 31 Jan, 06 11:13, Répondre en citant
Surprise ce matin j'ai vendu une photo de Jarvis qui passe sur iTV une chaine cable apparemment , un chaine americaine, pas encore de detail quand au montant des droits payés en $ a mon agence, j'ai pas le cable ni meme la ts machin!

Au fait dans mon road book de portrait pour le mag je dois aller aussi a..Nice!
Si quelqu'un connait??
Citation:
Capriata (lauréat du concours « Sommet du Luxe »)
Parc Impérial
5, Avenue Paul Arène
06 000 Nice

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mar 31 Jan, 06 11:42, Répondre en citant
ether a écrit:
La règle du jeu du Monde 2 est claire : ils n'offrent pas d'argent, mais font profiter de la vitrine. Ceux qui pensent avoir à y gagner en satisfaction et en visibilité enverront leurs photos, et ceux qui pensent que toute publication = argent ne les enverront pas. Je ne vois rien de scandaleux à la démarche du Monde 2 de proposer une page gratuite à des amateurs, quand cette même page pourrait être vendue cher à Coca-Cola Company pour y mettre une grosse pub. Je n'ai jamais entendu parler chez eux d'une commande photographique auprès d'un professsionnel dont les droits d'auteurs n'auraient pas été financièrement honorés, ni qu'ils aient jamais volé une photo.
Si l'on suivait la logique de certains qui crient très vite au scandale, on pourrait se demander pourquoi le courriers des lecteurs n'est pas rémunéré au prix de la pige...

Gradubide a écrit:
Je trouve ça pas mal de pouvoir être publié dans un magazine.
Comme je ne suis ni pro ni doué ca peut motiver pour soigner quelques clichés (ce qui devrait être fait à chaque fois), mais aussi les sélectionner en une série cohérente; et pourquoi pas se faire plaisir en regardant ses photos dans le mag.
Il me semble que la photographie a pour vocation d'être vue et montrée. Ainsi chacun les diffuse-t-il comme il le souhaite.

Je suis globalement d'accord avec vous deux... on ne se place pas la dans une logique d'exploitation d'un travail, qui est couvert par une legislation et tout ce qui a ete dit ici a ce sujet est vrai.
On se place entre la proposition de service gratuit et le mecenat...

Exemple amusant, qui montre par contrepoint que la rubrique du monde 2 est plutot sympa: savez vous comment faire pour que l'info concernant votre expo soit mentionnee dans ArtPress, mag culturel s'il en est... et bien, il faut PAYER (premier prix environ 90 euros , soit 20-25 roulleaux pour mon Holga...)

Quand aux relations avec l'edition et les droits d'auteurs, pour moi (personnellement), le probleme est simple: je suis amateur et ne gagne pas d'argent avec la photo...donc je demande a ce que mes droits d'auteurs soient converti en "nature", c'est a dire qu'a chaque fois que j'ai eu une ou deux images dans un bouquin , j'ai eu 1,2,3 bouquins... que j'offre apres...

@+

Christophe

» Gradubide
Mar 31 Jan, 06 18:03, Répondre en citant
le principe de recevoir des bouquins c'est pas mal!!

» Membre 70
Invité
Mar 31 Jan, 06 18:10, Répondre en citant
Oui mais tout travail mérite salaire Wink , surtout quand il y a un enjeu commercial même pour décorer un mag

» Membre 70
Invité
Mar 31 Jan, 06 18:13, Répondre en citant
Je suis d'accord avec Antoine, exiger de se faire payer, c'est déjà se faire respecter.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mar 31 Jan, 06 19:04, Répondre en citant
Franck a écrit:
Oui mais tout travail mérite salaire Wink , surtout quand il y a un enjeu commercial même pour décorer un mag

Je suis peut etre naif, mais je crois franchement que ce n'est pas le cas pour cette page du Monde 2...

Par contre il faut bien savoir quels sont les buts et les attentes du photographe, en sachant que ICI les regles du jeu sont claires des le depart (apres si tu envoies des images, c'est que tu les acceptes, ce n'est pas comme un journal pour qui te ferais de la pige et qui ne te site pas, manipule tes images ou ne te paye pas...).
Donc, pourquoi enverrait-on ses images au M2?
- volonte de reconnaitre urbi et orbi? help
- faire plaisir a sa maman? Embarassed
- se faire remarquer par un grand galeriste contemporain de NYC? :master:
- demontrer au Twisted Evil Grand Capital International Twisted Evil que le cheap publie aussi? :deal:

autre suggestion ? :mdr:

@+

Christophe

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante