Auteur |
Message |
|
|
» trucnul
Jeu 23 Fév, 06 9:21, |
|
...tout excité par mon nouveau labo N&B (OPEMUS &), j'ai procédé à une tout une série de tests: temps d'exposition, filtres, cadrage, etc...
par curiosité, j'ai tenté un tirage N&B avec une pellicule couleur... le résultat est bon, mais... un peu trop gris... les contrastes ne sont pas assez forts... comment faire? je précise que le temps d'exposition était de 17 secondes à f4.5 (ampoule 60W.
une série de photos couleurs prisent à NYC en 1992:
...une dernière question: quel type d'ampoule utiliser? 60W/80W/100W?
merci...
et pis nom de d... que j'aime l'argentique.... |
Dernière édition par trucnul le Jeu 23 Fév, 06 10:00; édité 3 fois |
|
|
» Guillaume
|
Jeu 23 Fév, 06 9:35, |
|
il faudrait que tu essayes avec les filtre multigrade. Avec un grade dur dans les 4 il devrait y avoir un bon contraste.
Pour l'ampoule, je crois que ça dépend des agrandisseurs. Dans le mien, j'ai une ampoule de 75 W et il va jusqu'au format 4X5" |
|
|
|
» trucnul
Jeu 23 Fév, 06 9:54, |
|
l'OPEMUS 6 va jusqu'au 6x6.
je vais essayer une ampoule 75W... et les filtres multigrades!
merci |
|
|
|
» Gradubide
Jeu 23 Fév, 06 13:57, |
|
oui les filtres multigrades devraient te permettre de t'en sortir. |
|
|
|
» Eric
Mer 08 Mar, 06 21:59, |
|
En ce qui concerne l'ampoule, je pense que cela n'aura comme incidence que la durée de ton temps d'exposition ! Donc parfois, il est préférable d'avoir le temps pour masquer correctement les basses et hautes lumières.
Pour le contraste, soit c'est ton papier ou alors change de filtre. |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» ska_rabe
Jeu 09 Mar, 06 0:48, |
|
Bé je dirais d'après ma courte expérience en néga couleur/tirage noir et blanc, que je fermais le diaf à fond et forçais sur le filtre multigrade comme a dit Guillaume, mais ça restera toujours un peu pisseux. Mais là c'est déjà pas mal ce que tu obtiens. |
_________________ j u l i e n c r e s p y . c o m |
|
|
» trucnul
Jeu 09 Mar, 06 9:49, |
|
j'ai refait quelques tirages (les même clichés) avec un filtre 4.5... avec un temps d'exposition d'environ 15 secondes.... c'est nettement mieux! bon, les gris ont un peu morflé... mais c'est tout de même assez intéressant!
Je les scanne prochainement....
wait & cygnes*
[*en attendant la grippe...] |
|
|
|
» Dieudo
Mar 08 Sep, 09 13:04, |
|
hihi |
|
|