Auteur |
Message |
|
|
» franciscodelanoche
Jeu 20 Nov, 08 2:12, |
|
voila je voudrais faire une série de portraits au lubitel en NB et je voulais avoir des renseignements et des techniques, si j'ai vraiment besoin d'une cellule ou pas, s'il existe un réglage "type" ? (parce que moi et les diaph, temps de pose ça fait deux!) j'imagine que le pied est obligatoire ? et comment obtenir le centre de l'image net et le contour flou?
voila toutes ces petites choses me rendraient bien service et puis si il y a des points que j'aurais oublier surtout n'hésitez pas
(ps: les pelloches que je vais utiliser c'est de la shangai gp3 100 ) |
|
|
|
» Astro
Ven 21 Nov, 08 10:40, |
|
Perso je regarde avec une cellule l'éclairement du visage. Si tu arrives bien à faire la netteté avec ton lubitel tu peux tenter un réglage avec un diaphragme bien ouvert (vers 3.5 ou 4), donc avec une profondeur de champ très réduite de manière à flouter l'arriere plan. Si faire la netteté avec le lubitel te donnes mal à la tête alors il faut utiliser un diaphragme plutôt fermé (vers 8 ou 11) pour etre sûr que le portrait soit dans une zone nette.
Une petite cellule au sélénium suffit si l'éclairage est suffisant, tu peux en trouver pour pas cher.
Si tu veux vraiment avoir le contour du visage flou, il faut travailler avec une grande ouverture et peut-etre même "tricher" un peu : par exemple faire la netteté sur le visage, on lit alors 1m20 (par exemple) sur l'objectif et on prend la photo avec plusieurs reglages sans bouger le sujet ni l'appareil (1m20, 1m10, 1m). Je ne sais pas si il y en a qui ont essayé mais je tenterais le coup comme ça (sinon j'utiliserais une chambre).
J'espère t'avoir aidé. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» franciscodelanoche
Ven 21 Nov, 08 17:51, |
|
merci ça me donne déja quelques pistes,t'a un exemple de marque de cellule au sélénium ? sinon pour les distances vaut mieut utiliser un mètre ? et une question de débutant : c'est quoi une chambre ? a plus |
|
|
|
» Astro
Ven 21 Nov, 08 18:55, |
|
Toutes les cellules un peu récentes font bien l'affaire (les vieilles ont le sélénium qui risque d'etre "usé" et donc faussé). Regardes-voir chez Gossen (j'ai la Sixtino) ou chez les russes (Leningrad 7). Pas cher.
Pour la distance, entraines-toi à faire la netteté sur un objet, mesures la distance entre celui-ci et l'objectif, et compares avec la distance marquée sur ce dernier. Ca te donnera une idée.
Une chambre c'est (pour résumer en espérant ne pas me faire chopper par les puristes) un gros appareil, sur trépied, avec un soufflet entre l'objectif et le film, ces deux éléments pouvant etre déplacés l'un par rapport à l'autre sur plusieurs axes. |
|
|
» franciscodelanoche
Lun 24 Nov, 08 0:17, |
|
ça coute cher une chambre non ? |
|
|
|
» Astro
Lun 24 Nov, 08 9:21, |
|
D'occase, pas trop (de 300 à 1000 euros), depuis que j'ai acheté la mienne je n'y ai pas encore trop touché, je lis un bon bouquin sur le sujet d'abord. Je pense que ça sera surtout à l'usage que ça va douiller (les films, entre autre)... |
|
|
» franciscodelanoche
Lun 24 Nov, 08 12:22, |
|
ouais bah j'vais me concentrer sur le lubitel dabord hein |
|
|
|
» mistinguette
Jeu 04 Déc, 08 12:07, |
|
entre le lubi et la chambre, tu peux avoir un bon appareil avec une netteté parfaite pour moins cher qu'une chambre, genre rolleicord, yashicat mat... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» franciscodelanoche
Ven 05 Déc, 08 1:41, |
|
le truc c'est que j'ai pas encore testé les portraits au lubitel alors le rollei ou le yashica mat on verra ça après plusieurs pellicules au lubitel |
|
|
|