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» sebbru
Messages: 1456
Localisation: France, Rouen |
Dim 07 Déc, 08 22:04, |
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Salut à tous,
Aujour'hui j'ai trouvé un [Voïgtlander Bessamatic Deluxe] pour vraiment pas cher en excellente condition (pas une égratignure, cuir parfait, même la cellule à l'air de fonctionner), je vais pas trop me plaindre
Il me manque juste l'accessoire porte flash, et l'objectif n'est pas le Septon comme celui de Sylvain, mais le classique Color-Skopar 2.8/50mm !!, ce qui est déjà pas mal.
J'ai récupéré le manuel, je pense que l'appareil est assez classique dans son utilisation, sauf sur un point, le réglage de l'exposition !
Quelqu'un a-t-il un Bessamatic Deluxe, et si oui, comment procède-t-il pour régler son exposition ?
J'ai mis direct une pellicule dedans avant d'avoir lu le manuel, et je pense avoir fait des choses sensées, mais comme on peut régler le couple vitesse/diaph aussi en ajustant la compensation dû à un possible filtre, cela complique les possibilités.
En tout cas, je le trouve superbe, la mécanique sonne comme une horloge ; même le retardateur, et les vitesses ont l'air bien calées. J'ai seulement un doute sur la pose B, mais après mes tests, j'en saurais plus.
Merci pour vos réponses !
A+
sebbru |
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» Mael
Messages: 1078
Localisation: Limoges |
Lun 08 Déc, 08 17:07, |
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Normalement, tu as une aiguille dans le viseur, et tu dois aligner l'aiguille dans un cercle -celui-ci se déplace de haut en bas suivant tes réglages vitesse et diaphragme). Une fois l'aiguille dans le rond, tu as toutes les combinaisons vitesse diaph' qui se font automatiquement suivant que tu actionne la bague de diaph ou la bague des vitesses. Lorsque tu utilises un filtre, par exemple jaune, qui t'enlève un diaph', tu règles la sensibilité de ton film à 50 iso si tu utilise du 100 par ex. |
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» sebbru
Messages: 1456
Localisation: France, Rouen |
Lun 08 Déc, 08 17:37, |
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Mael a écrit: Normalement, tu as une aiguille dans le viseur, et tu dois aligner l'aiguille dans un cercle -celui-ci se déplace de haut en bas suivant tes réglages vitesse et diaphragme). Une fois l'aiguille dans le rond, tu as toutes les combinaisons vitesse diaph' qui se font automatiquement suivant que tu actionne la bague de diaph ou la bague des vitesses. Lorsque tu utilises un filtre, par exemple jaune, qui t'enlève un diaph', tu règles la sensibilité de ton film à 50 iso si tu utilise du 100 par ex.
merci Mael.
en fait j'avais compris le principe de l'aiguille et du rond à aligner dans le viseur, par contre, je ne suis pas sûr que régler seulement mon couple vitesse/diaph me permette toujours d'aligner le viseur (en faible lumière type nuit avec du 400 ISO par ex.) et là j'avais l'aiguille tout en haut, et pas moyen de la faire redescendre sans toucher à la compensation filtre (mollette sur le dessus du boîtier).
maintenant, c'est peut-être dû aux limites de la cellule, ou bien au fait qu'elle soit plus sensible ??
A+
seb |
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