Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Merci Monsieur Baudrillard...

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Mer 26 Nov, 08 23:37, Répondre en citant
...je partage parceque ça m'a fait du bien de lire ça :

La plus belle illustration de cet évanouissement systématique d’une réalité dont on savoure en quelque sorte le crépuscule – ce serait le destin actuel de l’image, de la disparition de l’image dans le passage inexorable de l’analogique au numérique. Le destin de l’image étant exemplaire, car l’invention de l’image technique sous toutes ses formes est notre dernière grande invention dans la recherche acharnée d’une réalité « objective », d’une vérité objective dont le miroir nous serait tendu par la technique… Or il semblerait que le miroir se soit pris au jeu et ait tout transformé en une « réalité » virtuelle, digitale, informatique, numérique – le destin de l’image n’étant que l’infime détail de cette révolution anthropologique.

Il n’y a pas de plus belle analogie pour illustrer cette révolution que celle de la photo devenue numérique, libérée du même coup du négatif et du monde réel.
Et les conséquences de l’un comme de l’autre sont incalculables – à des échelles différentes bien sûr. Fin d’une présence singulière de l’objet, puisqu’il peut être numériquement construit. Fin du moment singulier de l’acte photographique, l’image pouvant être immédiatement effacé ou recomposée. Fin du témoignage irréfutable du négatif. En même temps disparaissent le différé et la distance, ce blanc entre l’objet et l’image que constitue le stade du négatif. La photo argentique est une image produite par le monde, qui implique encore, grâce au médium de la pellicule, une dimension de la représentation.
L’image numérique, elle, est une image directement sortie de l’écran, qui vient s’immerger dans la masse de toutes les autres images sorties de l’écran. Elle est de l’ordre du flux, captive du fonctionnement automatique de l’appareil.
Quand le calcul, le digital l’emportent sur la forme, quand le logiciel l’emporte sur le regard, peut-on encore parler de photographie ?

Tout cela n’est pas une simple péripétie technique : avec ce virage du numérique, c’est toute la photographie analogique, c’est tout l’image, conçue comme la convergence de la lumière venue de l’objet et de celle venue du regard, qui est sacrifiée, définitivement condamnée. Au fil de la numérisation, on ne trouvera bientôt plus de pellicule, de surface sensible où les choses venaient s’inscrire négativement. Il n’y aura plus qu’un logiciel d’images, un effet digital au milliardième de pixel et, en même temps, une facilité inouïe de prise de vue, de retour-image, de photosynthèse de n’importe quoi.Métaphoriquement, c’est toute la richesse du jeu de la présence et de l’absence, de l’apparition et de la disparition (l’acte photographique fait s’évanouir, un bref instant, l’objet dans sa « réalité » - rien de tel dans l’image virtuelle ni dans la saisie numérique – sans compter la magie de la transparition de l’image dans le développement) – c’est tout e cette richesse du geste photographique qui disparaît dans l’avènement du numérique.

C’est le monde, et la vision du monde qui en est changé.

<…>

Ce qui distingue l’image analogique, c’est qu’en elle se joue une forme de disparition, de distance, d’arrêt sur le monde. Ce néant au cœur de l’image dont parlait Warhol.
Alors que, dans le numérique ou, plus généralement, dans l’image de synthèse, il n’y a plus de négatif, plus de « différé ». Rien n’y meurt, rien n’y disparaît. L’image n’est plus que le résultat d’une instruction et d’un programme, aggravé par la diffusion automatique d’un support à l’autre : ordinateur, téléphone mobile, écran, télé, etc – l’automaticité du réseau – répondant à l’automaticité de la construction de l’image.

Alors, faut-il sauver l’absence, le vide, faut-il sauver ce néant au cœur de l’image ?

Jean Baudrillard
(extrait de “Pourquoi tout n’a t-il-pas déja disparu?”)

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Jeu 27 Nov, 08 9:25, Répondre en citant
Et qu'est-ce qui t'a fait du bien ?

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Jeu 27 Nov, 08 9:37, Répondre en citant
Arrétons de parler de disparition.
Si nous en parlons c'est que nous acceptons le fait que ca va disparaitre.
Parlons plutôt de pellicule, de chambre noire, faisons passer le message qu'on peux toujours utiliser de la pellicule, et sans forcément que ca coute les yeux de la tête.
Pas mal de monde se pose des questions sur les supports et leur longévité (DVD, disque dur, ...). Hier un collègue (un poil plus vieux qu moi) me disait qu'il savait que ses petits enfants ne verraient jamais ses photos de vacances, ah ? Pourtant avec un négatif, ils pourraient ....
Bref ... prenons le taureau par les cordes, et faisons chacun, comme on peux pour donner envie aux gens d'utiliser du film.

PS : ceci dit, je suis d'accord avec le texte ... et je sais bien que l'apologie de l'argentique est plutôt inutile ici ... donc spa non plus inintéressant de lire un texte comme ca .... pffff ..... c'est compliqué la vie ....... non ....... ? Party

» julien a.k.a
Jeu 27 Nov, 08 10:14, Répondre en citant
le belu a écrit:

Ce qui me fait du bien..ben tout simplement, de lire qq'un qui synthétise de façon clair ce que je pense...d'ailleur je sais pas si j'y suis là...clair, tout de suite là, maintenant ?

Complétement d'accord avec toi hard hop...je trouvais ça interessant de le partager. Very Happy

» xpunklovex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 556 Localisation: Paris
Jeu 27 Nov, 08 10:19, Répondre en citant
Super, j'aime bien Baudrillard. Dommage que j'en ai pas lu depuis la fac...
Mais qu'est-ce qui t'as fait du bien dans ce texte ?

Sinon, je suis d'accord avec hard hop, arrêtons de parler de disparition de l'argentique. L'argentique est bel et bien vivant, et je le prouve avec ma pratique photographique, je n'ai franchement pas de difficultés pour m'approvisionner en appareils et pellicules, et le labo ne coute pas si cher que ça... C'était l'argument numéro un quand le numérique est arrivé "On ne paye plus les pellicules, donc on fait des économies, et on va plus au labo". Alors les gens ont arrêté de faire des tirages et ils ne voyaient plus leur photo que sur l'écran de l'ordinateur...

Et puis je viens de jeter une tour entière de CD-R gravés il y a quelques années, ils étaient devenus illisibles...

» Koskowitz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 19 Localisation: Poitiers / Tours
Jeu 27 Nov, 08 11:28, Répondre en citant
Pour moi aussi Baudrillard a été une révélation....
D'ailleurs il y'a une petite vidéo qui illustrera trés bien ton propos.
"La disparition du monde"

http://www.dailymotion.com/relevance/search/baudrillard/video/x2eoxx_jean-baudrillard-la-disparition-du_creation

Donc oui un grand merci à Baudrillard!

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 27 Nov, 08 12:01, Répondre en citant
vidéo très interessante, merci pour le lien Very Happy Very Happy

» le belu
Jeu 27 Nov, 08 17:49, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
le belu a écrit:

Ce qui me fait du bien..ben tout simplement, de lire qq'un qui synthétise de façon clair ce que je pense...d'ailleur je sais pas si j'y suis là...clair, tout de suite là, maintenant ?

Complétement d'accord avec toi hard hop...je trouvais ça interessant de le partager. Very Happy

Ok.

Personnellement, je dois avouer que je ne vois pas trop l'intérêt du texte. (Ceci dit, j'aimerais bien savoir si monsieur Baudrillard pratiquait la photo, avec quelque intensité que ce soit).
ça me semble surtout être un discours d'intellectuel capable de raisonner théoriquement, et la plupart du temps brillamment, sur n'importe quel sujet. Sur le fond, je trouve pour le coup que ça tient relativement peu la route.

En fait, je crois que j'aurais aimé que ce texte soit écrit avec la poésie d'un mec qui parle avec passion de sa pratique ou d'une pratique qu'il aime. Il faudrait modifier peu de choses pour que cela soit le cas.
Mais là, compte tenu de la position d'analyste que prend le monsieur, je trouve que son raisonnement prend l'eau.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 27 Nov, 08 18:28, Répondre en citant
je pense que si tu avais regardé la vidéo, tu saurais que le monsieur pratique la photo argentique, et en plus avec un certain talent :drunkmates: :drunkmates: :drunkmates:

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 27 Nov, 08 18:32, Répondre en citant
Citation:
ça me semble surtout être un discours d'intellectuel capable de raisonner théoriquement, et la plupart du temps brillamment, sur n'importe quel sujet. Sur le fond, je trouve pour le coup que ça tient relativement peu la route.

Je ne te suis pas... comment un discours que tu qualifies de théorique et brillant peut "ne pas tenir la route" et "prendre l'eau" ?...

» le belu
Jeu 27 Nov, 08 18:43, Répondre en citant
C'est la magie des rétheurs, Mona.

C'est vrai, 83, je n'ai pas été voir la vidéo.

» le belu
Jeu 27 Nov, 08 19:09, Répondre en citant
Je viens de regarder la vidéo. Les photos qu'on y voit, je les trouve assez chouettes et intéressantes.

Par contre, je trouve que son discours est encore pire que dans le texte initialement posté. C'est du délire, c'est de la dialectique de bas-étage appliquée à tous les sujets. ça existe Le Figaro-Philosophie ? Ah non, c'est vrai, le monsieur est un intellectuel maoïste.

Citations tirées de la vidéo :

"Bien que les images montrent tout, il n'y a pourtant plus rien à voir."

"les choses sont en même temps présentes et absentes à elles-mêmes... le monde aussi, pris dans sa radicalité, est à la fois présent et absent."

"On a à lutter contre une espèce de présence exagérée, de présence extravagante du monde"

"Toutes les dimensions du monde réélles sont annulées dès l'instant qu'elles sont impressionnées sur la pellicule"

... et après ça continue "la photo est venue à moi, plus que je ne suis venue à la photo", renversement Objet/Sujet...

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Jeu 27 Nov, 08 19:50, Répondre en citant
hard hop a écrit:
Hier un collègue (un poil plus vieux qu moi) me disait qu'il savait que ses petits enfants ne verraient jamais ses photos de vacances, ah ? Pourtant avec un négatif, ils pourraient ....

mouais j'en connais pas beaucoup qui refont tirer les negatifs de leurs grands parents...la majeur partie des personnes ne regarde que les tirages papier

enfin es tu sur que dans trois générations il existera toujours des labos pour tirer des negatifs? Changer de support numerique me semble plus sur.

Mais bon cela fait du bien de cracher sur le numerique....ca fait rebelle.

Sinon je rejoins le belu, les propos sont pompeux

je prefere ca tiens

http://fr.youtube.com/watch?v=S3sZd7XJx44&feature=related

c'est sur ca fait plusse beauf

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» julien a.k.a
Jeu 27 Nov, 08 23:46, Répondre en citant
ess_n a écrit:
c'est sur ca fait plusse beauf

Quoique quand tu as déja entendu parler Dupontel de cinema c'est limite pire que Baudrillard, mais certe le résultat est somme toute assez different Very Happy

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Sam 29 Nov, 08 1:15, Répondre en citant
ess_n a écrit:

mouais j'en connais pas beaucoup qui refont tirer les negatifs de leurs grands parents...la majeur partie des personnes ne regarde que les tirages papier

enfin es tu sur que dans trois générations il existera toujours des labos pour tirer des negatifs? Changer de support numerique me semble plus sur.

Mais bon cela fait du bien de cracher sur le numerique....ca fait rebelle.

Je ne suis sur de rien, j'espère ... et j'espère bien ne plus faire des choses pour avoir l'air de quelque chose.
Ce n'était peux-etre pas clair, mais je ne veux pas cracher pas sur le numérique. C'est un outil différent, qui m'a déjà posé problème pour de la musique (j'ai perdu un disque plein de compos, à l'époque ou je faisais un peu de son ................. c'est une des raisons qui m'a fait arréter). La multiplication des sauvegardes m'emmerdent, il y a toujours un côté aléatoire à la panne. Bref, on n'est jamais sur de rien.
Je ne sais pas ce que fait la majorité des gens, mais il est arrivé que, de mon côté, on se refasse des tirages de vieux négas.
Ce que j'espère, donc, c'est que je pourrai toujours continuer à faire de la photo sans souffrir des aléas de l'informatique, même dans 200 ans ... menfin, si je suis toujours en forme Mr. Green
Un autre truc, pas mal de gens que je cotoie, et qui utilise le numérique, n'impriment pas leur photos, ca tourne sur internet, sur des disques durs, mais si il y a un problème, c'est tout qui est perdu, et pas juste une photo qui jaunie ou qui s'altère, mais qu'on peux toujours voir.

C'est horrible ......... je veux pas partir dans ce débat numérique / argentique.
C'est juste deux outils différents, dont l'un me convient, et je veux pouvoir continuer à l'utiliser
Jump

Page 1 sur 1