Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Débuts

» legrosrené
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 601 Localisation: Mulhouse
Mer 26 Nov, 08 13:32, Répondre en citant
Salut les copains!

j'ai décidé de me mettre au labo NB, simplement au dev pour commencer.
Si j'ai bien compris, il faut un révélateur, un fixateur, un bain d'arrêt, et un agent mouillant car mon eau est très clacaire.
En plus de cela, il me faudra une cuve, et un thermomètre, ainsi qu'une pièce noire noire.
Concernant les produits, y-a-t'il des différences entre eux? Lesquels me conseillez-vous?
Faut-il d'autres accessoires?
help

Merci d'avance pour vos réponses à ces multiples questions !

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Mer 26 Nov, 08 13:39, Répondre en citant
Salut. Tous mes encouragements Very Happy Il faut aussi un fil et des pinces pour faire sécher les films à la fin du processus, dans une pièce plutôt humide (pour éviter les poussières), salle de bain par exemple. Il faut aussi un carnet pour tout noter. Comme révélateur, un bidon de Rodinal : ça développe tout et bien, ça se garde des années entamé et c'est facile à préparer (simple dilution avec de l'eau) et c'est donc économique (dilution 1+50). Pour le fixateur, tous se valent. Bon courage. N'hésite pas à poser des questions.

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 26 Nov, 08 13:42, Répondre en citant
Tu peux jeter un coup d'oeil par ici pour du matos : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=18419
Et un PDF Ilford : http://www.400iso.org/assets/dvptfilmnb.pdf

» Philippe T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Saint Sébastien sur Loire
Mer 26 Nov, 08 16:45, Répondre en citant
Attention, si tu mets un doigt dans cet engrenage, tu ne pourras plus t'arrêter top
A toi, tous les formats, le sténopé, les procédés anciens...
Non, sans blague, si tu as des questions, n'hésite pas.
Tous mes encouragements Jump Jump Jump

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mer 26 Nov, 08 16:48, Répondre en citant
Salut,

Si ton eau est très calcaire, le plus important c'est surtout de faire (au moins) un dernier bain de rincage de ton néga à l'eau déminéralisé.
c'est vital !

edit : le bain d'arrèt, je l'ai touours fait à l'eau ...

edit 2 : il te faux aussi des brocs pour préparer tes mélanges, et ne pas mélanger le broc du révélateur avec celui du fixateur .... pour éviter de mettre du fix dans le révé Wink

» Philippe T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Saint Sébastien sur Loire
Mer 26 Nov, 08 17:56, Répondre en citant
Pour le rinçage, j'utilise de l'eau de Volvic.

» legrosrené
Mer 26 Nov, 08 23:10, Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses!
lechervillois > il faut des pinces spéciales?

Et sinon, à part la Volvic, les produits vous les commandez ou?
Autre chose, sachant que j'aurai une cuve qui ne prend qu'un seul film (120 ou 135 au choix), vaut mieux prendre des petites quantités de produits (genre 125 ml de rodinal, et 500ml de fixateur)?
D'ailleurs pour le fixateur,vous me dites que n'importe lequel fera l'affaire. Ca veut dire que si je me base sur le prix et prends par exemple du fixateur T-Max, ca n'aura aucune incidence si je prends une pellicule ilford ou fuji?

(re)Merci d'avance! Embarassed

» hard hop
Jeu 27 Nov, 08 9:48, Répondre en citant
je fais sécher mes films dans ma douche, accroché sur un cintre avec une pince à linge, si possible lesté en bas.
Pour le fix, je ne connais pas le T-max, mais si je dit pas de bétises un fix est un fix. Par contre, Le T-max est peux-etre spécial, car il me semble que ces pellochs devaient se fixer plus longtemps.
Pour les prod, le fix se conserve très bien.
Pour le révé, sur conseil de pscl ( Party ) je prend du HC-110 en 1 litre, très sirupeux qui se conserve très bien (en plus tu peu le mettre dans une bouteille accordéon noire, pour vider l'air). Sinon, si le mosieur parle de rodinal, tu dois pouvoir lui faire confiance aussi (je ne connais pas ce révé)

Un truc important aussi ..... NE JETTE PAS TES MELANGES DE PRODUITS DANS L4EVIER !!!! ramnène les à la déchet !
Autre chose, pour le révé film, ja fais du bain perdu, le fix tu peux réutiliser plusieurs fois Wink
Bien fermé (bouteille acordéon), il me semble que tu peux conserver un mélange 1 ou 2 semaines (peux-etre plus, corrigez moi si je dis une connerie)

» lechervillois
Jeu 27 Nov, 08 12:22, Répondre en citant
Pour les pinces, il en existe des spéciales, mais les pinces à linge marchent(celle du bas lestée) Very Happy Au printemps il faudra faire les foires à tout, on trouve tout pour développer pour un prix dérisoir. Pour le fixateur, prends un fixateur rapide standard pour film, existe dans toutes les marques (agefix Agfa, Hypam pour Ilford...). Le révélateur est toujours à bain perdu (pas dans l'évier Evil or Very Mad ), le fixateur (1 L) fixe pas mal de film en le réutilisant et en le gardant dans une bouteille pleine (la capacité de traitement est généralement fournis par le fabriquant). Le HC110 est parfait aussi, se garde sans soucis (consistance du miel...) mais est plus difficile à diluer pour un débutant. Il y a déjà assez de variables à prendre en compte comme ça pour développer son premier film Mr. Green Attention aux quantités dans la cuve, le minimum doit être indiqué sur la cuve, ne pas trop lésiner sous peine d'avoir des soucis de sous-développement si le liquide affleure à peine au dessus de la spire. Pour le fixateur on fait le plein de la cuve puisqu'on réutilise. Allez au boulot, rien ne vaut la pratique, et pas de panique, tout le monde ici a flingué un film suite à une connerie de manipulation, c'est comme ça que ça rentre Mr. Green De toute façon il faut passer par cette pratique pour ensuite être fier de ses négatifs. Le développement est la seule étape qui ne permet pas l'erreur : on ne revient pas en arrière, contrairement au tirage qui n'est qu'une suite de recommencements pour obtenir le bon résultat. N'hésite pas à demander.

» hard hop
Jeu 27 Nov, 08 13:05, Répondre en citant
Exact pour le HC-110 ...
Un paramètre IMPORTANT aussi dont on n'a pas encore parlé, l'agitation ... très important.
Il y a différentes manières de faire (semble-t-il ...), je retourne en continu ma cuve la première minute, puis 2 ou 3 rotations complète de ma cuve toutes les 30 secondes.

Question annexe que je viens juste de me poser => sur le fix, les quantités de film donné pour 1 litre, c'est un litre mélangé ou un litre de prod non mélangé ?? j'ai jamais pris ce paramètre en compte Confused Pour tester le fix pour le papier, je plongeai dans le fix (enfin le papier, pas moi Mr. Green ), puis expo à la lumière, puis dans un petit bain de révé ... si ca bougeait pas, je considérai le fix encore bon ... mais je me demande si dans le temps, je peux pas me faire avoir Angel

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 27 Nov, 08 13:35, Répondre en citant
hard hop a écrit:
puis expo à la lumière, puis dans un petit bain de révé ...

tu lavais ton papier avant de le passer dans le revelo?
parce que si tu fais ça sans le laver, tu peux jeter ton revelo ensuite.

» hard hop
Jeu 27 Nov, 08 13:38, Répondre en citant
Effixe a écrit:
hard hop a écrit:
puis expo à la lumière, puis dans un petit bain de révé ...

tu lavais ton papier avant de le passer dans le revelo?
parce que si tu fais ça sans le laver, tu peux jeter ton revelo ensuite.

je le passais dans un tout petit bain de révélo, dédié à cet usage ... donc oui, je jettai mon révélo après ... si tu avais tout lu, tu saurais, cf les brocs Tongue

» lechervillois
Jeu 27 Nov, 08 16:02, Répondre en citant
Pour la capacité d'un fixateur, c'est le produit prêt à l'emploi donc dilué comme indiqué. Je teste avec un soluté acheté sur Photoformulary : quelques gouttes et ça précipite quand c'est mort...

» legrosrené
Dim 30 Nov, 08 22:15, Répondre en citant
Merci pour toutes vos réponses!
donc en résumé, il me faut :
- une cuve
- un thermomètre
- un fil et des pinces
- du Révélateur: Rodinal (125 ou 500 ml?)
- un Bain d'arret: eau
- dufixateur (que je peux utiliser plusieurs fois): agfa agefix (quelle quantité?)
- un agent mouillant: de l'eau déminéralisée
- des brocs pour les mélanges

Voila, donc si j'oublie rien, j'ai juste encore deux-trois interrogations...
Pour le stockage des produits, il y'a des choses a respecter (délai, conditions, etc.)?
Pour les quantités de produits, vous me conseillez quoi (cé dépend du délai de conservation aussi du coup)?
Et ces produits, vous les achetez ou?

Merci d'avance, et encore désolé pour toutes ces questions ! Embarassed

» lechervillois
Dim 30 Nov, 08 22:45, Répondre en citant
Rodinal : achète 500 ml, fixateur 1 L qui permet de faire pas mal de litres en solution prêt à l'emploi. Le rodinal se gardera toute l'année 2009 même bien entamé, le fixateur itou pour la solution concentré (tu peux toujours compléter le niveau pour éviter l'oxydation en mettant dedans les calots en verre (quand tu jouais encore aux billes). Pour les achats, Internet ça marche : par exemple http://www.selsdargent.com/
Courage

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Lun 01 Déc, 08 8:53, Répondre en citant
Tous mes encouragements et vite, vite ton premier négatif Jump .

» hard hop
Mar 02 Déc, 08 14:18, Répondre en citant
lechervillois a écrit:
Pour la capacité d'un fixateur, c'est le produit prêt à l'emploi donc dilué comme indiqué. Je teste avec un soluté acheté sur Photoformulary : quelques gouttes et ça précipite quand c'est mort...

merci pour ta réponse top

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Jeu 04 Déc, 08 11:57, Répondre en citant
Si ca peut t'aider :
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=15179

Page 1 sur 1