Auteur |
Message |
|
|
» vincentim
|
Jeu 04 Déc, 08 11:11, |
|
Salut,
Dans un précédent post (ici), je me demandais si mon Rolleiflex avait pas un problème, car il sortait des images pas très piquées et un peu voilées.
J'ai refait des essais en pleine lumière à grande vitesse pour être sûr que ce n'est pas un flou de bougé.
Eh ben ça y est c'est sûr :
Donc ma question :
- C'est quoi ce voile ? C'est réparable ?
- Ca vaut le coup de l'envoyer en révision ou c'est foutu ?
Merci de vos lumières...
Vincentim. |
|
|
|
» ush
|
Jeu 04 Déc, 08 11:23, |
|
tu ne vois rien sur/dans l'optique qui pourrait expliquer ça ?
j'ai un canon demi EE17 qui présente un peu les mêmes symptômes .. c'est du aux champignons .. visibles a l'œil nu .. des filaments blancs |
|
|
|
» vincentim
|
Jeu 04 Déc, 08 11:37, |
|
Hum non à priori. De très légère rayures sur la lentielle peut-être mais pas de filaments dedans...
Si c'est des champis c'est foutu ? |
|
|
|
» Jacques Frel
Jeu 04 Déc, 08 12:02, |
|
Ca ressemble à des champis...
Pour bien les voir, tu ouvres le dos du Rolleiflex, tu ouvres le diaphragme à fond et puis tu déclenches en pause b, tu diriges l'objectif vers une lampe forte et tu regardes l'optique par derrière.
Si tes optiques sont claires, c'est cool pour toi
Perso, mon Rolleiflex est chez Mael pour l'instant car (entre autre) il a des champignons.
Il va démonter les optiques et les nettoyer à l'alcool mais, apparemment, le seul moyen de s'en défaire irrémédiablement c'est en les irradiant. Mais lui ne sait pas le faire. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» GIGI
|
Jeu 04 Déc, 08 12:27, |
|
Je me suis débarassé à plusieurs reprises de mycelium iconomécanophile avec de l'alcool modifié à 70° en frottant délicatement avec un coton tige.
Le démontage d'un Rollei n'est cependant pas à la portée du premier bricolo venu !!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
|
» sebbru
Jeu 04 Déc, 08 18:19, |
|
c'est pas cool tout ça !!!
je n'ai pas de Rolleiflex, mais en regardant ton image, ce qui est bizarre, c'est que ça a pas l'air si mal que ça niveau netteté tout en bas de l'image, bizarre non. en même temps je vois l'image en petit. |
_________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
Site: www.photo-sebbru.com |
|
|