Auteur |
Message |
|
|
» Effixe
Mar 30 Sep, 08 11:45, |
|
Un gentil membre que j'ai cité ailleur et qui se reconnaitra... m'a gracieusement envoyé un GFN soit disant hs pour bricolage... je lui ai donc ajouté un shutter que j'avais recupéré sur un vieux folding.
voici le mod :
j'ai par contre mal calé la lentille, la focale optenue est plus grande que celle d'origine, ce qui a pour effet un mauvais calage de point. dans l'etat, j'ai un Holga GFN close up avec une map qui va de 30 cm à 1,5m environ.
je cherches une solution pour soit enfoncer un peu plus la lentille, soit rapprocher le film.
vous aurez des nouvelles quand j'aurais fait les modifs. |
Dernière édition par Effixe le Jeu 02 Oct, 08 16:19; édité 2 fois _________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» nycos
Mar 30 Sep, 08 12:33, |
|
Du coup, tu as le choix entre plusieures vitesses d'obturation ? |
|
|
|
» Effixe
Mar 30 Sep, 08 13:35, |
|
nycos a écrit:
Du coup, tu as le choix entre plusieures vitesses d'obturation ?
et bien ouais c'est ça le but du mod.
j'ai pas encore testé les diaph, mais à mon avis ça ne fonctionnera pas, il est trop loin de la lentille. |
_________________ my flickr
|
|
» Ignacio
|
|
» pscl
|
|
» hard hop
Mar 30 Sep, 08 15:30, |
|
pscl a écrit:
Citation: je cherches une solution pour soit enfoncer un peu plus la lentille, soit rapprocher le film.
T'as pas essayé une planchette rentrante Arca ou Sinar?
ou alors un coup de marteau ?
|
|
|
|
» Greg38
Mar 30 Sep, 08 15:32, |
|
Tu decoupes le renflement carre sous l'objo et tu le recolles a ras ? |
|
|
|
» Effixe
Mar 30 Sep, 08 16:53, |
|
Greg38 a écrit: Tu decoupes le renflement carre sous l'objo et tu le recolles a ras ?
je l'ai dejà decoupé ce renflement, tu peux voir qu'il n'y a plus les choix de "diaph" ni le choix pose B ou N.
j'utilise cette "planchette pour fixer le boc obtu/optique. à mon avis la modif la plus simple est de retailler les deux plaques internes qui delimitent le cadre de la photo pour pouvoir rapprocher le film de l'objectif. |
|
|
» GIGI
|
Mar 30 Sep, 08 16:54, |
|
Super bricolage ! |
|
|
|
» Effixe
Mar 30 Sep, 08 17:05, |
|
Ignacio a écrit:
et ça fait quels vitesses ?
1/250 1/100 1/50 1/30 1/10 1/2 1 2 B T |
|
|
» sweeep
|
Jeu 16 Oct, 08 13:11, |
|
je sais pas si ça te suffirait, mais la lentille de mon holga peut s'enfoncer d'elle même de 3 ou 4 mm car j'avais forcé un peu dessus (avec le doigt), et ça l'avait "décollée"... donc si t'as pas déjà fait ça, tu peux toujours essayer !
en tout cas, superbe bricolage, chapeau ! |
|
|
|
» Effixe
Mer 05 Nov, 08 14:23, |
|
sweeep a écrit: je sais pas si ça te suffirait, mais la lentille de mon holga peut s'enfoncer d'elle même de 3 ou 4 mm car j'avais forcé un peu dessus (avec le doigt), et ça l'avait "décollée"... donc si t'as pas déjà fait ça, tu peux toujours essayer !
en tout cas, superbe bricolage, chapeau !
thx sweeep.
finalement j'ai plutot rajouté des morceaux de cartons que j'ai collé sur le dos. Ils servent à pousser le film vers l'interieur du boitier. je lui fais manger un film dans les jours prochains, j'ai une session de test à faire sur le holga mod et le nouveau sténopé 6x9 (c deloo qui va bientot etre content...) |
|
|