Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Numérisation de la photo : vos émotions & vos pratiques

» Johnatan B
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 691 Localisation: Martinique
Jeu 23 Oct, 08 22:01, Répondre en citant
Faites vous un tirage de la majeur partie de vos clichés ou avez-vous tendance à les scanner et tirer uniquement vos coups de cœur?

Je me posais dernièrement la question, si l'augmentation du support numérique au dépend du support papier photo, n'amenait pas petit à petit à une diminution de ces moments de partages et de convivialité lors du visionnage d'un album entre ami ou en famille.
Pour ma part je m'en suis rendu compte il n'y a pas longtemps, lorsque pour mon anniversaire ma mère m'a remis comme cadeau un album de moi "enfant". Je ne pourrai pas vous décrire tout le bonheur que j'ai pu ressentir en les regardant avec mes parents mon frère et ma femme. C'était mieux que tous les cadeaux du monde.
Dans un autre sens, il est bien utile de numériser et sauvegarder nos photos. Mais éprouvez vous la même chose devant un diaporama de photo sur l'écran de votre ordinateur?

S'il ya quelques années ce posait le problème de place pour tout ces albums à la maison(et certains ce retrouvaient à la cave), aujourd'hui avec la numérisation des informations on peu se trouver face à un problème tout autre: Comment archiver ces données efficacement pour s'y retrouver dans cette multitude de photos prise après plusieurs années, et ceci sans perdre un temps fou? Si on s'y prend mal, on se retrouve très vite avec une flopée de fichiers nommés "img_xxxx.jpg" dans des dossiers plus ou moins classés, parfois sans aucun descriptif spatio-temporel.

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Jeu 23 Oct, 08 22:40, Répondre en citant
Johnatan B a écrit:
Dans un autre sens, il est bien utile de numériser et sauvegarder nos photos.

Pourquoi est-ce utile ?
Tu as des négatifs, ca suffit pas comme sauvegarde ?

» rocket_yaourt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 381 Localisation: Paris
Jeu 23 Oct, 08 22:50, Répondre en citant
perso, mon photographe développe mes films et les tire sur cd, ça me reviens moins cher que sur papier, et comme la plupart de mes clichés se retrouvent sur internet...*
Ceci dit je préfère mettre sur papier les photos qui me tiennent vraiment à coeur...

http://www.flickr.com/photos/give_me_more_money/

» Johnatan B
Jeu 23 Oct, 08 23:46, Répondre en citant
hard hop a écrit:
Johnatan B a écrit:
Dans un autre sens, il est bien utile de numériser et sauvegarder nos photos.

Pourquoi est-ce utile ?
Tu as des négatifs, ca suffit pas comme sauvegarde ?

Ca n'engage que moi, mais je penses que la multiplication des supports de sauvergarde (négatif/papier/disque/internet/etc...) peut-être utile en cas d'incident ou de sinistre survenu sur l'un des supports.

pour exemple: un feu localisé chez soi, ou un dégat des eaux, et hop plus de néga ou plus de photo sur papier (je sais c'est extrème comme cas de figure - mais on ne sait jamais.)
Ou encore, un disque dur défaillant et c'est la panique. (me concernant je stock sur 2 disques dur).

» xpunklovex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 556 Localisation: Paris
Ven 24 Oct, 08 8:47, Répondre en citant
Je suis d'accord avec toi, rien ne vaut un tirage papier.

En général, je fais développer les négatifs au labo, je les scanne à la maison, je fais ma tambouille sur l'ordinateur et je demande des tirages de mes préférés.
Dernièrement j'ai testé les "livres photos", et je trouve que c'est une bonne idée, la qualité est correcte et c'est sympa à feuilleter.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 24 Oct, 08 9:04, Répondre en citant
xpunklovex a écrit:
Je suis d'accord avec toi, rien ne vaut un tirage papier.

Dernièrement j'ai testé les "livres photos", et je trouve que c'est une bonne idée, la qualité est correcte et c'est sympa à feuilleter.

top +1

» bonze
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 137
Ven 24 Oct, 08 10:45, Répondre en citant
En fait ma pratique de la photo a commencée avec une webcam.
Je suis né sur internet.
Mes photos sont conçues pour internet.
Même visuellement. J'ai des photos géniales sur un écran mais des que tu les tires c'est tout pourri.
Niveau des émotions ... comment dire... l'histoire de l'album photo, ça ne me touche pas du tout.
Je trouve ça chiant de passer trois heures à mater des photos mal prises sur des sujets non photogéniques.

Niveau de la sauvegarde, je me suis pas mal posé de questions pour en arriver au point, advienne que pourra. Si mon dur explose, bin tant pis, j'en ferais des mieux des photos.
Je trouve que cette course à la sauvegarde que l'on nous oblige à faire est ridicule. Elle ne sert qu'à vendre des dvd et des DD.
Avant quand ta maison cramait tu chialais ta mère et tu te reconstruisais plus fort.
Aujourd'hui, tu te dis que c'est pas grave, t'as une sauvegarde de ta vie sur ipernity.

Pour finir, au sujet des fichiers mal nommés mal classés. Bin c'est exactement la même chose que pour les tirages classiques.

:)

» Johnatan B
Ven 24 Oct, 08 12:23, Répondre en citant
Wouaw, opinions extremes bonze !?!

» bonze
Ven 24 Oct, 08 12:42, Répondre en citant
hem .. :rolleyes:
C'est vrai que j'ai été un peu brute de décoffrage.
Mais bon c'est là où j'en suis aujourd'hui.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 24 Oct, 08 12:57, Répondre en citant
Je trouve ça chiant de passer trois heures à mater des photos mal prises sur des sujets non photogéniques.

en fait tout dépend de la qualité de tes photos Evil Evil Evil

» bonze
Ven 24 Oct, 08 13:02, Répondre en citant
bin excuses moi mes les photos de famille ... ce n'est jamais .. enfin tu vois ce qu je veux dire

» xpunklovex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 556 Localisation: Paris
Ven 24 Oct, 08 13:30, Répondre en citant
bonze a écrit:
bin excuses moi mes les photos de famille ... ce n'est jamais .. enfin tu vois ce qu je veux dire

Un jour j'avais dit la même chose à un photographe, et il l'a mal pris. Il m'a rétorqué que la photo de famille était un genre à part entière, d'ailleurs il préparait à l'époque une expo sur ce thème, et en la voyant c'est vrai que je me suis dit que ça pouvait être un genre artistique comme un autre...

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Ven 24 Oct, 08 13:34, Répondre en citant
C'est vrai que moi non plus je ne fait plus rien tirer. Je trouve que c'est dommage.
Pour le moment :
- je scanne que les négas qui en valent la peine pour voir la gueule qu'ils ont ou pour les faire partager (ici, par email, ...)
- j'essaie de faire le ménage en virant les photos merdiques (en général entre 1/4 et 1/3)
- un dossier par année, puis un dossier par "occasion"
- archives sur 2 dd externes
- parfois je grave

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Ven 24 Oct, 08 15:23, Répondre en citant
La photo de famille c'est des souvenirs qui te remontent quand tu ouvres un tiroir, quand tu fais un carton de déménagement, ... Un peu comme quand je retombes sur un "j'aime lire". des souvenirs qui en apellent d'autres.

Pendant des années j'ai pas eu d'appareil, et bien je regrette. Des photos de famille, j'en ai feuillleté plein dans le tiroir de l'armoire de mes parents. Ben ca me plaisait, je me souviens encore de certaines, même si elles étaient pas super. j'ai pu voir comment mes parents, ma famille étaient avant, voir des gens que j'avais jamis vu, mais dont j'entendais parler

Je sais que dans longtemps, je serai content d'avoir la tronche de mes parents, de mes potes, et d'autres gens ... sur plusieurs années, j'ai pas une image et je le regrette déjà.

Alors, je dis oui a la photo de famille.
Et non a la sauvegarde ... tiens encore hier, j'ai scanné un néga et j'ai même pas enregistré le fichier ......... Angel

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Ven 24 Oct, 08 18:11, Répondre en citant
Salut. Moi je photographie en argentique, je développe et je tire sur baryté ce qui qui me plait, je ne scanne rien Mr. Green Et quand je fais du numérique, c'est pour faire un négatif numérique sur transparent et faire un contact cyanotype ou vandyke sur du beau papier aquarelle Very Happy Je suis un dinosaure Confused

» Olgarythme
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 32
Ven 24 Oct, 08 19:16, Répondre en citant
bonsoir.
Dinosaure aussi. Je fais comme si l'informatique n'existait presque pas parce que passer des nuits à calibrer des photos sur un écran m'ennuie très fort. Je ne scane que pour partager sur internet avec des amis ou avoir l'avis de gens qui habitent loin .
c'est toujours un bon moment de sortir la boite de petites photos crantées de toute la famille depuis 50 ans.
Et pour un éditing le support papier donne un coup d'oeil beaucoup plus juste sur chaque photo relativement à toutes les autres, qu'on manipule et qu'on déplace dans l'ordre qu'on veut en les ayant toutes sous les yeux.
Les négatifs sont inaltérables et se filent beaucoup moins facilement que des fichiers informatiques. Une mauvaise expérience avec le numérique me fait dire que c'est plus facile de rester propriétaire de ses photos avec l'argentique et le stockage artisanal.

Page 1 sur 1