Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Cuves et spires vos avis ???

» yeahz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1746 Localisation: Poitiers
Mar 09 Sep, 08 16:04, Répondre en citant
j'aurais aimé avoir vos avis sur les cuves et les spires en 120 car j'ai une paterson et je trouve que le 120 passe très difficilement chez moi... (et dans la labo de ma ville aussi Mr. Green )

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mar 09 Sep, 08 16:52, Répondre en citant
Quand tu dis 'passe', tu veux dire que c'est le misère pour le mettre en spire ?

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Mar 09 Sep, 08 19:36, Répondre en citant
Coupe les coins du début de la pellicule comme pour faiire un chanfrein et la spire doit être séche.

Après, c'est sûr que si tu mets de la shanghai SHD 100, c'est vraiment la misère pour le mettre (une merde ce truc)

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mar 09 Sep, 08 19:37, Répondre en citant
Pour pas que ca coince dans la spire faut veiller à avoir des spires super sèches (un coup de sèche cheveux dessus juste avant peut aider) et couper un mini chouilla les angles du film (faut juste casser la pointe en coupant un demi millimètre).

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Mar 09 Sep, 08 19:40, Répondre en citant
ahah grillé top

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Mar 09 Sep, 08 19:46, Répondre en citant
Je confirme les 2 astuces de Loulou top

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mar 09 Sep, 08 20:03, Répondre en citant
perso, j'ai aucun soucis d'enroulage, ma HP5 rentre nickel sans rien couper... ca doit être mes doigts de fée Wink

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mar 09 Sep, 08 20:48, Répondre en citant
HP5, jamais eu de soucis. top

Par contre... Lucky machin la, la peloche tellement cheap que même les gars qui font du cheap n'en veulent plus ==> La misère intégrale à mettre en spire.
Je confirme aussi pour les spires un peu humide => mauvaise idée.
Je trouve personnellement la TriX un peu plus dure a manipuler que la HP5. Mais c'est peut être moi qui me fait des idées.

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Mar 09 Sep, 08 20:59, Répondre en citant
J'utilise une Paterson, HP5, FP4, Fuji Acros 100 pas de problème sauf si c'est humide, là c'est très galère.

» Ed
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 405 Localisation: Cambridge, MA
Mar 09 Sep, 08 21:18, Répondre en citant
Pareil, spires bien seches, faut etre bien zen, et en general ca finit par passer...
Ah j'oubliais, pas bourre, car sinon, potentiel a grosse missere...

» yeahz
Mer 10 Sep, 08 7:21, Répondre en citant
les spires sont sèches mais je trouve tout de même que c'est difficile et le film est super bombé.

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Mer 10 Sep, 08 7:38, Répondre en citant
yeahz a écrit:
le film est super bombé.

Es-tu certain que ta spire est bien réglée au bon écartement (style au cran de la défunte 127)?

Parce que moi le film est bien plat, j'ai deux bobines et c'est le cas pour les deux. Je ne sais pas pourquoi, mais une de mes deux bobines est difficile à mettre au bon cran. C'est des pièces en plastique, je ne suis pas certain que l'ajustement soit toujours génial. Et comme je passe du 135 au 120 et réciproquement, je n'arrête pas de changer l'écartement.

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Mer 10 Sep, 08 7:47, Répondre en citant
C' est quoi comme film ?

» yeahz
Mer 10 Sep, 08 8:08, Répondre en citant
non bien sur 120 et le film "Ilford Delta 400"

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Dim 21 Sep, 08 10:16, Répondre en citant
Découper les coins du films à l'amorce : OK ! - ou alors les tordre à l'inverse de leur sens d'enroulement.
Bien sécher les spires : OK !
Et puis penser à vérifier avec l'ongle sur les Paterson que les deux petites billes à l'entrée sont bien libres et pas collées par un dépôt de calcaire par exemple.
Rester zen !

» roland binder
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 199 Localisation: nantes ( basse bretagne )
Jeu 30 Oct, 08 20:00, Répondre en citant
prendre ta pellicule à l'envers ( cad du coté scotch) aprés avoir fait tes deux petites coupes en angle , l'epaisseur du scotch t'aide à engager l'amorçe car c'est ces films trop fins qui curlent et qui sont les moins faciles a mettre ...
ils restent tordus aprés séchage en ayant tendance a tout le temps a se réenrouler ..mais la delta 400 va en principe sauf si elle est vieille et à une dizaine d'années d'assoupissement lovée sur elle meme !!!

» RAPHY
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 244 Localisation: Callas dans le Var
Ven 07 Nov, 08 23:54, Répondre en citant
Spire Jobo grand diamètre sans billes...du tout bon ! Depuis que j'ai abandonné Paterson plus de problème d'enroulage de film et plus de zone de surdéveloppement aux niveaux des perforations sur le 135.

Page 1 sur 1