Auteur |
Message |
|
|
» g-rom
Sam 11 Mar, 06 0:02, |
|
atelier à ma fac le mardi 21 mars je crois ! c'est gratos, on amene matos boites films ... avis aux toulousains. |
|
|
|
» Christophe
|
|
» GARCIA
Sam 11 Mar, 06 11:03, |
|
Juste pour savoir c'est laquelle ta fac ? P.Sab, Mirail ou droit . |
_________________ "Hate toi, lentement"
Auguste |
|
|
» g-rom
Sam 11 Mar, 06 13:45, |
|
ma fac, c'est celle qui est bloquée pour cause de lutte anti cpe !
alors d'apres vous, c'est la fac de lettre, de droit ou scientifique ????? |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Sam 11 Mar, 06 14:07, |
|
Elles le sont pas toutes ??
Raaaa c'est plus ce que c'était Toulouse |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» g-rom
Sam 11 Mar, 06 14:17, |
|
la fac de droit a t elle été bloquée un jour ? j'y crois peu... |
|
|
|
» eroes
Dim 12 Mar, 06 8:35, |
|
Sinon la reunion stenopé, c'est pour faire de la prise de vue , pour apprendre à construire un stenopé, pour expliquer comment s'en servir...???
Ca m'interesse car j'ai envie de m'y mettre mais tout seul je sais pas par où commencer
Peux tu me preciser la date et l'heure de la reunion stp?
La fac ça doit etre le Mirail!
En tout cas j'etais au poly et en 1987 ça grevait dejà sec |
_________________ portez vous bien, tenez vous mal!
visit Eroes photo gallery on the web
galerie Holg4 |
|
|
» Christophe
|
|
» eroes
|
|
» g-rom
Dim 12 Mar, 06 16:52, |
|
mardi 21 mars, la journée, alors, ça doit commencer vers 9h30 10h
c'est une présentation de la technique, puis construction de sténopé voire, si y a le temps prise de vue et developpement,
faut amener de quoi se faire un sténopé, boites et puis c'est bon je crois
a suivre le 28 mars, prise de vue à la chambre 4x5"
a suivre le mardi d'apres, papier albumine ( avec 0 argent ) |
|
|
|
» Christophe
|
|
» g-rom
Dim 19 Mar, 06 16:22, |
|
pour le cpe de mardi ! up au topic !
Construction
Photographique
Elémentaire |
|
|
|
» Christophe
|
|
» g-rom
Lun 20 Mar, 06 0:11, |
|
je te dirais ça dans deux semaine, mais c'est du papier albumine sans argent dans la formule |
|
|
|
» Christophe
Lun 20 Mar, 06 12:39, |
|
g-rom a écrit: je te dirais ça dans deux semaine, mais c'est du papier albumine sans argent dans la formule
Ca m'interesse fortement... depuis le temps que je traine en alt process, je n'ai jamais entendu parler de ca, ni jamais rien lu sur le papier alb sans argent... il faut bien un element photo sensible ( mais qui peut etre un sel de fer ou de chrome , je ne sais pas...) c'est pour ca que j'ai bondi en entendant ca...
@+
Christophe |
» wyterasta
Mar 21 Mar, 06 1:10, |
|
l'albumine étant la matiere liante du blanc d'oeuf, ca laisse supposer des odeurs de mardis gras!
non, plus serieusement, j'ai déja entendu parler de papiers sensibilisés avec un mélange de blanc d'oeuf et de je sais plus quoi, je vais chercher, ca doit etre ca... non? |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» wyterasta
|
|
» wyterasta
|
|
» g-rom
Mar 21 Mar, 06 9:29, |
|
ben c'est l'oeuf qui est sensible à la lumiere et si c'est pour ajouter de l'argent à un truc, ben tout est sensible alors. |
|
|
|
» wyterasta
Mar 21 Mar, 06 9:50, |
|
g-rom a écrit: ben c'est l'oeuf qui est sensible à la lumiere et si c'est pour ajouter de l'argent à un truc, ben tout est sensible alors.
là on dirait que y'a pas d'argent:
Citation: L’émulsion se compose d’un oeuf entier, de bichromate d’ammonium et de pigment.
- Battre un oeuf entier énergiquement puis le filtrer à l’aide d’un fin tamis. Peser.
- Supposons, pour le cas de figure, que l'oeuf fait 50 g, ou 50 ml. Ajouter 2 ou 3 g de pigment (oxyde de fer noir par exemple) et 18 g de bichromate d’ammonium.
On peut travailler au bichromate de potassium mais l’expérience montre que le tirage obtenu est moins contrasté. Vous remarquerez que le bichromate n’est pas utilisé en solution car la solution résultante serait trop liquide.
- Étendre comme pour un tirage à la gomme et sécher dans l’obscurité complète. Cette dernière opération est assez longue.
- Exposer puis mettre le tirage dans de l’eau au moins 2 heures avant le dépouillement. |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» wyterasta
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
Mar 21 Mar, 06 11:01, |
|
wyterasta a écrit:
là on dirait que y'a pas d'argent:
L’émulsion se compose d’un oeuf entier, de bichromate d’ammonium et de pigment.
C'est bien ce que je disais, pas de sel d'argent mais quand meme un sel photosensible (evidement!) ici un sel de chrome ... on rentre donc plus ici dans le cadre de la grande famille des procedes aux colloides (type gomme bichromate, paier au charbon, procede aux colles de poisson, etc) que dans le cadre des procedes argentiques (auquel appartient le papier albumine...)...
C'est donc un abus de langage que de parler de papier a l'albumine (procede historique qui a toujours été pratiqué avec du nitrate d'argent)
La distinction que je fais n'est absolument pas du snobisme ou de l'e....age de mouche: c'est le principe physicochimique lui meme qui est FONDAMENTALEMENT different: dans un cas, la substance colloidale melangee a un sel de chrome est rendu insolubre par l'exposition aux UV (d'ou la necessite de presence d'un pigment , le colloide en solution etant le plus souvent incolore), dans l'autre, c'est le changement d'etat du sel metallique photosensible qui produit l'image (que le metal soit dans le cas le plus generalement connu l'argent, ou du fer, par exemple pour le cyano, le kallitype ou le platine...)
@+
Christophe
PS: attention, la manipulation des sel de chrome type bichro est assez dangereuse surtout sous forme de poudre... |
» Christophe
|
|
» wyterasta
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
|
|