Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Astuce Vignetage

» Laurent182
Invité
Ven 27 Mai, 05 11:45, Répondre en citant
Voila une petite astuce, il s'agit de gaffer les angles de la partie carré situer derriere "l'oburateur" (c'est un bien grand mots) pour avoir un vignetage plus prononcé.

Comme cela :

Voir même plus de gaffer si besoin !!

» annejulie
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6 Localisation: la grande motte
Mer 01 Juin, 05 23:00, Répondre en citant
je suis nouvelle excuse moi pour ma question bête mais "gaffer" c'est quoi exactement? tu utilises un genre de chatertton ou alors un scotch tissé? Embarassed

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Mer 01 Juin, 05 23:29, Répondre en citant
ben c'est ca...gaffer c'est utiliser du gaffer (prononcer "gayfeur" pour se la jouer american!)
c'est un genre de chaterton qu'utilise les fotografes pro (et nous aussi, na!) parcequ'ill presente plusieurs avantages:

- ca colle
- ca se décolle
- ca se recolle même
- ca se décolle pas tout seul
- ca laisse pas de colle (quand tu le décolle)
- c'est totalement impermeable a la lumière
- c'est epais
- c'est solide
- ca se découpe facilement (a la main, ca se découpe droit tout seul, comme si c'etait en tissus, et comme c'est epais tu peux le couper plus précisement avec un cutter ou des ciseaux si tu as besoin de morceaux de taille/formes précise comme pour le montage de laurent ou ceux de pask par exemple)
- ca existe en noir pour pas se voir sur les appareils, et en vert si tu fais de la foto animaliere camouflée pour assembler des trucs ou camoufler un monopode...etc

tu en trouvera dans les magasins de photo du coin, ou dans la boutique du chasseur d'image, y'en a en 2 et 5 cm de large, en petit ou gros rouleau, et en pas cher appellé "gaffer japonais" env. 9€... c'est de la merde (genre de vinyl) ou en plus cher (materiau a base d'aluminium, noir mat, avec une structure sous jacente tressée) je te conseille le tressé en 5cm de large, env 20 a 30€

et c'est terriblement pratique et efficace, en un mot indispensable! :drunkmates:

ps petit conseil, demande a ton photographe du coin ou a ton magasin photo préféré de te filer les chutes et les bouts qu'ils foutent a la poubelle, ça aide, ca coute rien et comme ca se recolle a volonté... en plus, ils en jettent des masses! (j'en ai des metres a la maison, et j'en ai jamais acheté!)

Dernière édition par wyterasta le Mer 01 Juin, 05 23:33; édité 1 fois

» wyterasta
Mer 01 Juin, 05 23:32, Répondre en citant
tiens, la gde motte! salut, voisine!

» wyterasta
Mer 01 Juin, 05 23:35, Répondre en citant
le monologue se poursuit!

v'là un petit tour sur la boutique du CI

http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=000-PAGA

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Jeu 02 Juin, 05 7:51, Répondre en citant
T'as un exemple de de photo prise comme ça Laurent ?
J'avoue que je suis assez curieux de voir le resultat Very Happy

» Laurent182
Invité
Jeu 02 Juin, 05 8:41, Répondre en citant
Sa arrive, j'ai plus d'argent pour récuperer les films devellopé il va faloir attendre mais un ami a essayé c'est assez surprenant ! Wink

» bloody
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 756 Localisation: Ajaccio
Jeu 02 Juin, 05 11:00, Répondre en citant
je rajoute à propos du gaffeur :
ça sert aussi lors de tournage pour fixer les cables qui courent un peu partout sur le plateau (ça évite de se prendre les pied dedant, et de s'étaler avec bruit Mr. Green ). comme ça se décolle, recolle, decolle, re-recolle et que cela ne laisse pas de trace de colle, on evite de massacrer les peintures, et autres revetements.

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Jeu 02 Juin, 05 12:47, Répondre en citant
sur les scènes de concert aussi le gaffer est indispensable.

» wyterasta
Jeu 02 Juin, 05 13:45, Répondre en citant
ouais ben y doivent pas le payer le prix qu'on nous le vend!

» Sylv
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 63
Jeu 02 Juin, 05 17:46, Répondre en citant
ouai, sur scéne si t'as pas de gaffer t'es mort.

Sinon chez casto y a tout ce qui faut, y a des rouleaux de toutes les tailles et couleurs, parceque par chez moi pour trouver un photographe qui en a il faut se lever de bonne heure.

» Minimogwai
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 224 Localisation: Paris
Jeu 02 Juin, 05 21:13, Répondre en citant
oui! ils ont tout dit! c'est clair que c'est assez cher, mais c'est indispensable et, au final, tu le rentabilises bien...

» Anemone
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 171 Localisation: Californie (ces temps-ci)
Jeu 02 Juin, 05 23:14, Répondre en citant
Comme on peut facilement recoller le "gaffeur" (et oui, ça se prononce comme ça en anglais, ou au moins en américain!), un rouleau dure très longtemps quand on est soigneux. Ou même quand on l'est pas trop, comme mon mari... Wink

Dernière édition par Anemone le Lun 06 Juin, 05 6:49; édité 1 fois

http://www.tlucretius.net/Photo/index.html

» annejulie
Ven 03 Juin, 05 8:44, Répondre en citant
wyterasta a écrit:
ben c'est ca...gaffer c'est utiliser du gaffer (prononcer "gayfeur" pour se la jouer american!)
c'est un genre de chaterton qu'utilise les fotografes pro (et nous aussi, na!) parcequ'ill presente plusieurs avantages:

- ca colle
- ca se décolle
- ca se recolle même
- ca se décolle pas tout seul
- ca laisse pas de colle (quand tu le décolle)
- c'est totalement impermeable a la lumière
- c'est epais
- c'est solide
- ca se découpe facilement (a la main, ca se découpe droit tout seul, comme si c'etait en tissus, et comme c'est epais tu peux le couper plus précisement avec un cutter ou des ciseaux si tu as besoin de morceaux de taille/formes précise comme pour le montage de laurent ou ceux de pask par exemple)
- ca existe en noir pour pas se voir sur les appareils, et en vert si tu fais de la foto animaliere camouflée pour assembler des trucs ou camoufler un monopode...etc

tu en trouvera dans les magasins de photo du coin, ou dans la boutique du chasseur d'image, y'en a en 2 et 5 cm de large, en petit ou gros rouleau, et en pas cher appellé "gaffer japonais" env. 9€... c'est de la merde (genre de vinyl) ou en plus cher (materiau a base d'aluminium, noir mat, avec une structure sous jacente tressée) je te conseille le tressé en 5cm de large, env 20 a 30€

et c'est terriblement pratique et efficace, en un mot indispensable! :drunkmates:

ps petit conseil, demande a ton photographe du coin ou a ton magasin photo préféré de te filer les chutes et les bouts qu'ils foutent a la poubelle, ça aide, ca coute rien et comme ca se recolle a volonté... en plus, ils en jettent des masses! (j'en ai des metres a la maison, et j'en ai jamais acheté!)

merci, super pour ta réponse. je vais voir ce que je peux faire alors pour en trouver.. pis jvais ptete tenter le bidouillage 35mm aussi par la même occasion pour mamzelle Holga.

merci tout lmonde Mr. Green

» annejulie
Ven 03 Juin, 05 8:46, Répondre en citant
wyterasta a écrit:

euh salut salut Mr. Green
t'es d'ou voisin?

» Laurent182
Invité
Dim 05 Juin, 05 16:01, Répondre en citant
Sa donne des images plus ou moins comme celle la :

A vous de voire si ca vous parle!

» wyterasta
Ven 17 Juin, 05 11:38, Répondre en citant
annejulie a écrit:
wyterasta a écrit:

euh salut salut Mr. Green
t'es d'ou voisin?

désolé pour le retard Anne-julie moi, je suis de Nîmes mais je voue un culte quasi religieux a la Mer (et oui encore un qui se shootait au Grand Bleu quand il etait petit... j'ai dû voir ce film 100 fois!) donc je fais le déplacement a la gde motte/port camargue au moins tte les 15j (moins en été, je supporte pas les touristes!)

ca serait cool de se faire une virée a l'espiguette, je dois faire des essais "holga dans le désert"!

dis moi si ca te dis

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Ven 17 Juin, 05 13:31, Répondre en citant
Laurent182 a écrit:
Sa donne des images plus ou moins comme celle la :

A vous de voire si ca vous parle!

excellent !! va falloir faire une galerie vache si ça continu !

» Laurent182
Invité
Mar 21 Juin, 05 20:38, Répondre en citant
:mdr:

» Zaches
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 23 Localisation: - Ici et là -
Lun 11 Juil, 05 10:27, Répondre en citant
Bravo LoLo !!! top

Page 1 sur 1