Auteur |
Message |
|
|
» Machine truc
Dim 31 Aoû, 08 21:36, |
|
Alors voilà, trés régulièrement, quand je me balade avec Holga et que je suis prête à la dégainer, je me pose une question et du coup une retenue : comment se positionner par rapport aux gens qui peuvent se trouver sur notre photo (les gens qu'on ne connait pas bien sur) ?
J'entends par là : j'adore l'étale si typique du poissonnier et rêve de prendre son étalage de poissons frais en photo = je me demande comment il va le prendre.. Autre exemple (qui ne manque pas) : au marché, au parc, n'importe où, régulièrement il ya des gens qu'on ne connait pas et qui se trouvent devant l'objectif (et parfois ça tombe bien justement !).
Alors comment vous vous situez par rapport aux gens ? (je sais pas si c'est clair mais jy crois!)
Je me pose cette question souvent et du coup hésite parfois-souvent à shooter ces charmantes personnes...
Et vous, vous faites comment avec les gens ? |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Lamina
Lun 01 Sep, 08 8:52, |
|
Rien à faire.
Je suis même très friand des portraits volés au télé d'une terrasse de café à une autre.
J'en guette même les fenêtres de l'immeuble d'en face de chez moi, c'est dire.
A la limite si la personne est dans une situation comique/triste ou un truc qui pourrait la toucher plus qu'il ne m'y parait, là, après avoir shooté... j'irais lui en parler. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» guiyom45
Lun 01 Sep, 08 8:57, |
|
"prends la photo d'abord et discute ensuite" m'a dit un jour un prof de photo, et je crois que le principe est valable dans presque toutes les situations.
on peut évidemment demander si "ça dérange pas que je prenne une photo ?", ce que je fais quand je veux faire un portrait de qqun que je rencontre par hasard (avec un pola c'est encore mieux, on peut filer un tirage)
mais sinon le meilleur moyen reste de s'installer, regarder les gens, leur parler, ne pas cacher son boîtier, et de shooter quand les conditions sont réunies.
la plupart des gens ça ne les dérange pas et on sait tous que si on prévient qu'on va prendre une photo les "gens" se mettent à adopter des attitudes figées et des sourires en plastique...
alors je crois au juste milieu, ne pas prévenir mais ne pas cacher non plus. |
|
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Lun 01 Sep, 08 9:28, |
|
Ca dépend de ce que je veux faire. En général, je parle pas, mais un regard à l'autre, avec l'appareil en main, suffit à voir si je vais être accepté ou non |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» catparcat
|
Lun 01 Sep, 08 10:04, |
|
Cette question en ouvre immédiatement une autre ...
Finalement est ce la ou les personnes que tu vas photographier qui va faire toute ta photo ?
Si c'est ton approche, ta technique employée ou encore l'ensemble du décor planté à ce moment précis (besoin d'une silhouette pour équilibrer l'ensemble, d'une ombre, etc ...), l'accord des gens photographiés est secondaire à mon sens ...
Par contre si c'est le personnage qui est central, sa chute, son attitude, son comportement alors là il y a obligation morale de prévenir, avant ou après la photo ...
Mais bon, je crois que c'est comme on veut en fait ... |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» LyLine
Lun 01 Sep, 08 11:20, |
|
Bon sujet parceque je me retiens souvent de shooter à cause des meme questions !!! J'ai toujours l'impression que la personne va me tomber dessus après en hurlant -_-''' (en meme temps ça ne m'étonnerai pas avec ma chance légendaire ^^) ou qu'ils le prennent simplement comme qqch de déplacé ... |
|
|
|
» Machine truc
Lun 01 Sep, 08 11:29, |
|
Christophe
"La vraie question est: pourquoi veux tu les photographier a leur insue? "
shadowcat76
"Finalement est ce la ou les personnes que tu vas photographier qui va faire toute ta photo ? "
Non la question n'etait pas lvraiment à, je ne montre pas de l'insistance à photographier les gens à leur insue (loin de là, puisqu'à ce jour je preferais ne pas prendre la photo), ni de me demander si c'est le sujet entier de la photo ou pas. L'interrogation était vraiment de savoir si pour vous on peut prendre ou non les gens en photo (parceque des fois la photo en peut être trés interessante) sans les connaitre et sans leur fair un speach.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses parceque je ne savais pas du tout comment me positionner. Parceque ca reste toujours trés tentant de "voler" quelques clichés, mais aussi parcequ'il est trés fréquent d'être touché par une attitude, un mouvement croisé un peu par hasard au coin d'une rue... et que c'est toujours trés tentant mais aussi trés délicat de prendre la photo... |
|
|
|
» Machine truc
Lun 01 Sep, 08 11:30, |
|
LyLine a écrit: J'ai toujours l'impression que la personne va me tomber dessus après en hurlant -_-''' (en meme temps ça ne m'étonnerai pas avec ma chance légendaire ^^) ou qu'ils le prennent simplement comme qqch de déplacé ...
Voilà c'est exactement l'impression que j'ai aussi, et la raison de ma question ! |
|
|
|
» catparcat
|
Lun 01 Sep, 08 11:52, |
|
Bah oui bah la on pourra pas répondre pour toi ...
C'est une réflexion a mener entre toi et tes intentions ...
Mais c'est certain que si tu prends une personne en photo pour ce qu'elle est ou pour ce qu'elle fait ce n'est pas la même chose que si elle est la "dans le champs" ...
Là tu toucherais plus l'esprit "photo journalisme" ...
Avec des gens qui vivent et parfois des petits n'enfants qui meurs, des gens qui pleurent, etc, etc ...
Pas (plus) mon truc ...
Moi perso je ne photographie plus les gens pour ce qu'ils sont ou ce qu'il font ...
Je cherche en ce moment à travailler la technique de la photo elle même plutôt que les sujets ...
Je reviendrais au sujet plus tard quand j'aurais digéré tout cela ...
J'y reviendrais, je pense, au travers du portrait ...
Mais tout cela touche à la démarche photographique et c'est, à mon sens, perso de chez perso ... |
|
|
|
» Christophe
Lun 01 Sep, 08 12:16, |
|
Machine truc a écrit: Christophe
....
Non la question n'etait pas vraiment là...
Machine truc a écrit: LyLine a écrit: J'ai toujours l'impression que la personne va me tomber dessus après en hurlant -_-''' (en meme temps ça ne m'étonnerai pas avec ma chance légendaire ^^) ou qu'ils le prennent simplement comme qqch de déplacé ...
Voilà c'est exactement l'impression que j'ai aussi, et la raison de ma question !
Oh, que si, la question est toujours la... si tu es clair avec toi meme et avec tes intentions, c'est plus facile....
@+
Christophe |
» hard hop
|
|
» Lamina
|
|
» Christophe
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 01 Sep, 08 13:51, |
|
Je viens de le regarder, bon film,
Mais j'aurais 3 remarques :
- On sent les photojournalistes sûr de leur bon droit, il leur parait impensable que l'on puisse se passer d'eux, alors qu'on la fait pendant des siècles.
- Personne ne dit ou ne laisse entendre que la situation actuelle pourrait venir d'un abus, pour un Doisneau, ou un HCB, on est obligé de se taper des milliers de type sans la moindre éducation, ni le moindre intérêt artistique, et c'est sans doute cet abus que viens le rejet.
- Le discours sur la photo vérité est a mourir de rire et a bien 30 ans de retard.
Une remarque de plus, notre questionneuse, ne pose pas la question dans un sens juridique, mais dans un sens du savoir vivre de la dignité humaine, et ni ce film, ni ses célèbres intervenants ne répondent à cette question de la décence et de la dignité.
<<Faut etre respectueux, sinon tu n'es plus rien... >>
Pleinement d'accord |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» tsantsa
Lun 01 Sep, 08 13:57, |
|
shadowcat76 a écrit:
C'est une réflexion a mener entre toi et tes intentions ...
...
+1 |
_________________ XxxX - flickr - ZD |
|
|
» Lamina
Lun 01 Sep, 08 13:57, |
|
Boarf.
On va pas faire virer le truc au débat stérile.
Si tu demandes à tout le monde, tu prends plus de scènes naturelles.
Moi je trouve ça beau le naturel.
Bien plus que les gens qui posent.
Et pour avoir du naturel, faut pas que le sujet sache qu'il est photographié.
A moins de le prendre en plein grattage de parties génitales, ou tout autre truc qui pourrait lui porter préjudice, et ce, si encore on peut le/la reconnaitre vraiment, je ne trouve pas qu'il faille vraiment demander la permission.
Cependant si on voit un visage, je demande... après. |
|
|
» Astro
Lun 01 Sep, 08 14:12, |
|
Tu pourrais shooter discrètement, puis demander l'accord à la personne de la (re)photographier après si c'est bien lui le sujet central de la photo, comme ça tu aura ta photo "volée" mais "pas tant que ça" (puisque tu lui aura demandé après coup), s'il refuse ben tu jettes la photo et on ne la verra pas ici. Perso je demande toujours (ou j'essaie), mais vient ensuite la question que la personne se pose : "pourquoi faire ?" et il faut avoir la réponse sinon c'est niet. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Digger
Lun 01 Sep, 08 14:20, |
|
Posez-vous la question aimeriez vous qu'un Lamina vous prenne en photo à votre insu et sans vous respecter comme il le sous entend avec son sans "gêne".
Moi c'est NON .
N'oubliez pas vous n'êtes pas que des photographes |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» alexia
|
Lun 01 Sep, 08 14:35, |
|
Pour répondre à la question de départ, je demande aux gens avant de les prendre en photo généralement, ce qui me demande un effort surhumain, mais bon généralement ça passe.
La seule fois où je n'ai pas demandé de permission c'est avec un jeune SDF qui m'emmerdait un peu, et du coup ça l'a rendu hyper gentil, il était flatté que je m'intéresse à lui.
Sinon pour ce qui est de diffuser la photo par exemple ici, je ne le fais que si je sais que ça ne dérangera pas la personne. Je ne mets pas non plus de photos d'enfants même si eux en ont rien à cirer, car je ne pense pas que leur parents en seraient ravis... |
_________________ Je mens. |
|
|
» hard hop
Lun 01 Sep, 08 14:40, |
|
alexia a écrit: La seule fois où je n'ai pas demandé de permission c'est avec un jeune SDF qui m'emmerdait un peu, et du coup ça l'a rendu hyper gentil, il était flatté que je m'intéresse à lui.
Pourquoi tu n'as pas demandé ? |
|
|
|
» alexia
|
Lun 01 Sep, 08 14:45, |
|
Parce que j'ai eu l'intuition que si je le prenais en photo comme ça, sans le prévenir, ça allait retourner la situation, dire "moi aussi je peux t'emmerder". Et j'ai eu raison, d'autant plus qu'il a pris ça comme un jeu, pas du tout comme une intrusion, alors que jusqu'à présent c'était lui qui intrusait beaucoup dans mon espace vital |
_________________ Je mens. |
|
|
» Machine truc
Lun 01 Sep, 08 14:49, |
|
Trés intéressant toutes ces réponses en tout cas. |
|
|
|
» Lamina
Lun 01 Sep, 08 15:24, |
|
Bon, le lamina abandonne ce topic, où il essayait simplement de faire valoir le fait qu'il est aussi bon de ne pas se poser trop de questions "avant" de prendre la photo.
De toute manière le lamina étant loin d'être une personnalité de l'art qui pense à ce qu'il exposera aux yeux de millions de personnes, et à l'éthique qui en incombe... le lamina va demander après, si il a aimé un instant qui [ô crime] ne lui appartenait pas.
Et si le sujet se se la joue starlette à l'intimité bafouée par closer, le lamina gardera sa photo pour lui et ne la montrera à personne.
Zêtes de sacrés [f]artistes parfois. |
|
|
» Digger
Lun 01 Sep, 08 15:30, |
|
Christophe a écrit: Faut etre respectueux, sinon tu n'es plus rien...
@+
Christophe
+1 |
Flickr |
|
|
» Digger
Lun 01 Sep, 08 15:32, |
|
Le Lamina il aimerait avoir un type dans l'immeuble en face de son appart guettant ses faits et gestes pour en faire des photos?????
Si le Lamina n'est pas exhibitionniste bien sûr. |
Dernière édition par Digger le Lun 01 Sep, 08 15:59; édité 1 fois _________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Digger
Lun 01 Sep, 08 15:40, |
|
"Le naturel" d'une personne fait sa singularité. Tout le monde ne tient pas à dévoiler aux autres, peut importe le nombre, son soi tout le monde n'a pas envie de poser à poil pour le Lamina. Surtout qu'il parle de lui à la 3° personne du singulier. |
Flickr |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 01 Sep, 08 15:47, |
|
Lamina a écrit: Bon, le lamina abandonne ce topic, où il essayait simplement de faire valoir le fait qu'il est aussi bon de ne pas se poser trop de questions "avant" de prendre la photo.
De toute manière le lamina étant loin d'être une personnalité de l'art qui pense à ce qu'il exposera aux yeux de millions de personnes, et à l'éthique qui en incombe... le lamina va demander après, si il a aimé un instant qui [ô crime] ne lui appartenait pas.
Et si le sujet se se la joue starlette à l'intimité bafouée par closer, le lamina gardera sa photo pour lui et ne la montrera à personne.
Zêtes de sacrés [f]artistes parfois.
Tu as une réponse juridique donc assez inhumaine,
Essaye d'avoir une réponse en respectant les personnes en amont, pas en aval,
Et bien souvent cette réponse c'est de ne pas déclencher,
Rien à voir avec le côté starlette,
Ni exposition internationale. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|