Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Mon Diana F+ et moi : bien débuter

» Volta_88
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14 Localisation: Lyon
Dim 13 Sep, 09 19:35, Répondre en citant
Holà !

Bien, nous y voilà, j'ai déjà déclenché mon Diana deux ou trois fois, mais vraiment histoire de dire que j'ai pris des photos, un peu comme ça, sans trop savoir ce que je faisais.

J'ai aussi bien lu tout le manuel, et j'ai essayé de tout faire. Mais il y a une chose que je ne suis pas arrivé à faire, et c'est là ma première question :
Pour faire du sténopé (chose que je ne veux pas faire de suite, mais bon, quand même), sur le manuel, on me dit d'enlever l'objectif qui se visse et se dévisse sur l'appareille. Mais, je trouve qu'il est bien fixé, car pour moi c'est impossible ! Il est indessoudable.
Et aussi, je n'ai pas vu de sténopé couleur sur les différents sites et les différentes galeries... ça n'existe pas peut être ? Pourquoi ?

Hop, un bon début... J'alimenterai de mes interogations...

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 13 Sep, 09 20:04, Répondre en citant
Pour la première question, je ne peux pas te répondre, ne possédant pas de Diana ... Mais par contre tu peux tout à fait faire du sténopé couleur, ça dépend seulement de ta pelloche :

» Volta_88
Dim 13 Sep, 09 20:36, Répondre en citant
Ok, j'ai actuellement un film 400 ISO. Sans trop savoir ce que cela signifit, j'ai cru comprendre que ça "captait" plus la lumière qu'un film 100 ISO par exemple. Et c'est un film couleur.

A propos de réglages et de vocabulair qui ne m'est pas familié, quelqu'un pourrait il m'expliquer les paramètres qu'il faut que je prenne en compte pour faire une prise de vue en sténopé ? En partant de ma bobine couleur 400 ISO...

J'entend, en fonction de la luminosité et tout, combien de temps faudra t'il que je laisse à l'appareil pour prendre ma photo ? En plein jour ? En intérieur ? De nuit ? Parce que sur le manuel, ils disent de 1 à 2 heures... Et pour moi, c'est encore très vague et vu le prix de la pellicule, je v eux pas faire Xmilles essais...

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 13 Sep, 09 21:02, Répondre en citant
(1) Franchement si tu sais rien de rien achète toi un bouquin sur la photo, ou cherche toi un site où on explique les bases. Un forum c'est pas l'idéal pour exposer le b-a-ba de la photo. A la rigueur fait une recherche sur tous les mots techniques que tu ignores.

(2) Ensuite pour un sténopé, il faut connaître le diamètre de ton trou de là tu pourras déterminer son ouverture (f/quelque chose) et de là extrapoler le temps de pose à partir de la mesure de lumière. Pinhole designer est très bien pour ça : http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/

Pareil trouve toi un site sur le sténopé qui explique bien tout (y en a plein) ça devient personnellement un chouïa fatiguant de faire la hotline pour tous ceux qui achètent un diana-sténopé sans s'être renseignés avant...

» Volta_88
Dim 13 Sep, 09 21:56, Répondre en citant
(1)En fait, j'ai dors et déjà fait le tour du portail de la photographie sur Wikipédia, et je cherche aussi sur Google dès que je croise un terme bizzaroïde, je cherche systématiquement par moi même avant de poser la question, ne t'inquiète pas.
Aussi, je n'avais pas encore vu de sténopé couleur, ou alors je ne savais pas que s'en était ; je n'arrive pas à dévisser mon objectif, et j'ai rien trouvé sur le net... Si je ne pose pas la question ici, je la poserai sur un autre forum. Mais bon, comme j'ai décidé de m'inscrire ici pour toutes les raisons qui honore la communauté du site, je les pose ici.

(2)Pour le diamètre du trou sur le Diana+, je l'ai cherché un moment, car autant sur l'appareil que dans sa notice, rien n'est marqué. Sur internet, j'ai trouvé la valeur de f/128 une fois, donc, à prendre avec des pincettes peut être... Je testerai donc ce petit logiciel, en espérant pouvoir avoir une idée

Enfin, comme je l'ai dis, je cherche de toute façon toujours par moi même avant de demander, sur internet, Wikipédia, Google, et la fonction rechercher de ce forum. Loin de moi l'envie d'embêter qui que ce soit, seulement, en apprendre un peu plus.

Merci en tout cas pour tes conseils avisés.

» Mona Crec
Dim 13 Sep, 09 23:02, Répondre en citant
Ok, je ne doute pas de ta bonne volonté mais tu es loin d'être le(a) premier(e) à débarquer avec "quel temps de pose pour mon diana sténopé ?".

Ça serait cool une fois que tu as testé de faire un vrai post sur le sujet avec tous les détails.

» Volta_88
Dim 13 Sep, 09 23:14, Répondre en citant
Et je n'y manquerai pas !

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Lun 14 Sep, 09 10:05, Répondre en citant
Je sais pas si elle va revenir celui là...heureusement que je ne me suis pas fait accueillir comme ça il y a quelques années ici, j'aurais un D300et je ferais 4000 photos/mois sans en avoir une seule sur papier.
Pour les temps de pose j'ai déjà vu trainer un tableau dans le coin avec concordance dia (f/128 ce qui parait plausible avec une Diana + que je ne connais pas) , que le coupable se dénonce.
Les temps vont de 1 sec (beaucoup de lumière) à plusieurs heures (pas beaucoup de lumière), les temps dépendent également de la sensibilité du film, plus elle est sensible moins le temps est long.
A la louche:
400iso plein soleil moins d'1 sec
nuageux clair 6-8sec
couvert 20-30sec
intérieur clair 1 mn30
100iso plein soleil 4sec
nuageux clair 20-30sec
couvert 1min 15-30sec
intérieur clair 30 40 mn
Nous utilisons quasi tous une cellule(ou celle d'un reflex) qui nous permet de mesurer la lumière et de faire nos calculs.
Un des problèmes de la lomographie est de faire croire que nous sommes tous des artistes, sans bases point de salut. Va faire un tour à la biblio il y a des tonnes de bouquins,(la pratique de la photo, atlas de la photo, guide marabout), puis n'hésite pas à poser des questions même si elles ont l'air "stupides"( fais un tour dans Rechercher avant), la rentrée à peu être rendu certain un peu bougon mais normalement Mona est de bon conseil.
ps:pour mieux comprendre le sténopé "Je construis mon appareil photo" A.Maroussy

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Lun 14 Sep, 09 11:00, Répondre en citant
Je plussoie Freewhelein.
Un petit conseil concernant le sténopé en plein soleil : faire un temps de pose autour d'une second, perso je n'y arrive pas, je prévoie donc le coup avant et je mets une pelloche peu sensible (genre 100 ou 50 iso) dans l'appareil pour faire monter le temps de pose à plus de 4 secondes. Je trouve que c'est plus simple, mais chacun son "truc".

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Lun 14 Sep, 09 11:19, Répondre en citant
La Mona me laisse un goût amer Confused

» Mona Crec
Lun 14 Sep, 09 11:44, Répondre en citant
Méheu ! Je suis pas bougon d'abord.

Juste que bon quand tu tapes sténopé dans google, le premier lien après wikipédia c'est ça : http://www.galerie-photo.com/stenope.html où tout est expliqué de la construction au temps de pose en passant par les films utilisables. Je ne trouve pas inconvenant de dire à quelqu'un d'aller se renseigner là ou c'est plus facile de le faire (je maintiens qu'un exposé sur les bases est plus facile dans un livre ou un article que sur un forum).

Citation:
faire un temps de pose autour d'une second, perso je n'y arrive pas

Je ne sais où se situe ton problème, mais peut être ceci te seras profitable :

Le chronomètre est d'un usage délicat car le temps de le déclencher et de regarder l'affichage et la seconde est passée. Alors j'ai entendu des vieux photographes transmettre cette technique secrète : pour compter une seconde c'est (très) grosso modo le temps qu'il faut pour dire "vingt et un" en prenant son temps à voix haute ou "neuf cent quatre vingt dix neuf" mais alors à un débit assez rapide qui correspond à celui auquel on parle normalement. Moi je suis fan du "vingt et un". Chacun son truc (s'entraîner devant un chronomètre pour voir). après pour les temps inférieurs à la seconde, ça devient vraiment la loterie, encore que la 1/2 seconde soit gérable.

Pour mieux contrôler le temps d'exposition quand j'ai un obtu minimaliste (en général un bout de gaffer) j'enlève d'abord le gaffer en mettant immédiatement le doigt sur sur le trou. J'enlève le doigt et le remet le temps de l'expo (donc le temps de dire "vingt et un") et je replace le gaffer tranquillement après (en général je fais ça à l'ombre ou en en faisant avec mon corps ou ma main). Ca permet d'être assez précis je trouve et de pas stresser parce que la boîte bouge au moment de tirer sur le scotch etc. C'est un peu l'équivalent de l'ancestrale technique du chapeau.

Mais c'est vrai que les temps autour de 5/10s sont assez confortables.

EDIT
Citation:

La Mona me laisse un goût amer Confused

Hé ho ! Là je vais devenir bougon pour de vrai !
Je ne suis pas le dernier à donner des conseils aux débutants qui débarquent et à les accueillir patiemment.
Il me semble que vous prenez mes propos plus mal que ce que volta_88 les a pris. J'ai échangée avec elle, et on s'est mis d'accord sur le fait qu'elle fera un post sur le sujet, on a vu pire non ?
Il me semble aussi que in fine les conseils de Freewhelin n'étaient pas très différents des miens (trouver des bouquins, faire une recherche sur le forum, avoir un tableau de concordance d'expo - c'est pas ce que fait pinhole designer dont j'ai donné le lien ?)

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 14 Sep, 09 17:38, Répondre en citant
C'est clair qu'il est délicat de réinventer la roue systématiquement, et reprendre les bases à chaque post.
D'un autre côté, une fois que tout est dit, on peut mettre le forum en lecture seule Wink
Donc, pour moi, c'est un juste milieu à trouver, essayer de creuser un peu avant de poser une question, puis demander de l'aide quand ça devient plus pointu, ça devrait marcher... D'autant qu'il y a des conseils "king size" dans ce fourm, faut pas perdre ça.
++

» Volta_88
Mar 15 Sep, 09 0:13, Répondre en citant
Oh oh. Merci tout le monde pour vos conseils.

J'ai demandé à un ami de forcer un peu sur l'objectif pour l'enlever pour pouvoir faire du sténopé sur mon Diana (comme ça, c'est pas moi qui casse) et il y est arrivé du premier coup. Je passais pas pour un imbécile... Donc problème résolu, faut juste forcer un peu.

Les quelques indications "à la louche" que m'a donné freewheelin vont certainement me servir, merci.

Je continu de me documenter sur le net, je pense faire mon premier sténopé demain au lever du jour.

Enfin, pour Mona, je n'ai pas du tout mal pris ta réponse, même si je l'ai trouvée sèche... Je comprend que ça puisse être agaçant, étant moi même en train de former une personne au boulot sur un service entier (je travail à la réception d'un hôtel) pour la 4ème fois depuis le début de l'été... Bref... Donc non, je sais prendre un peu sur moi aussi, et je suis certain que Mona saura m'apporter moulte bons conseils.

Merci à tous

» Volta_88
Jeu 24 Sep, 09 18:34, Répondre en citant
Enfin, première pellicule développée, je pense poster quelques photos dès qu'elles seront numérisées !

Page 1 sur 1