Auteur |
Message |
|
|
» Effixe
Jeu 18 Sep, 08 8:33, |
|
YesHi m'a envoyé pour bricolage un GFN qui fait des photos floues (par encore vu les resultats du flou) et je me demandais si qq'un savais quelle etait la distance exacte entre la lentille et le film sur ces appareils.
Je voudrait demonter l'optique et l'obturateur et remplacer l'optu par celui d'un folding (plusieurs vitesse et plusieurs diaphs).
Le seul probleme c'est le calage du "bloc" optique. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» OneyedJack
Jeu 18 Sep, 08 9:53, |
|
Ben si c'est pour continuer à faire des photos floues, tu t'en fout non ?
Si on me cherche je suis au café |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» hard hop
Jeu 18 Sep, 08 11:30, |
|
Effixe a écrit: je me demandais si qq'un savais quelle etait la distance exacte entre la lentille et le film sur ces appareils.
.
Ca dépend de la MAP, non ? |
|
|
|
» Effixe
Jeu 18 Sep, 08 12:19, |
|
OneyedJack a écrit: Ben si c'est pour continuer à faire des photos floues, tu t'en fout non ?
ben ouais, ça restera du Holga Lens...
je vais deja mesurer celui que j'ai mais à priori il a prit un plomb du coup la focale a du un peu bouger et ma mesure ne sera pas exacte. d'où ma question. |
|
|
» yes-hi
Jeu 18 Sep, 08 12:24, |
|
Effixe a écrit: mais à priori il a prit un plomb du coup la focale a du un peu bouger
Presque rien...
le bloc optique s'est enfoncé (pas de vis qui a sauté) et j'ai du le débloquer au tourne vis comme un gros bourrin... |
_________________ www.monsieurvincent.com | Nø Code | Flickr |
|
|
» Greg38
Jeu 18 Sep, 08 12:58, |
|
J'ai une idee a 2 francs, tu as essaye de fixer un depoli sur le cache pour verifier de visu si la MAP est bonne ? |
|
|
|
» Effixe
Jeu 18 Sep, 08 13:07, |
|
Greg38 a écrit: J'ai une idee a 2 francs, tu as essaye de fixer un depoli sur le cache pour verifier de visu si la MAP est bonne ?
pas con en effet. thx |
|
|
» Lemim
Jeu 18 Sep, 08 13:15, |
|
Greg38 a écrit: J'ai une idee a 2 francs, tu as essaye de fixer un depoli sur le cache pour verifier de visu si la MAP est bonne ?
Wow oui, qu'elle merveilleuse idée j'ajouterai même, mais faut avoir un dépoli sous la main |
_________________ www.lemim.com |
|
|
» Effixe
Jeu 18 Sep, 08 15:30, |
|
Lemim a écrit: Greg38 a écrit: J'ai une idee a 2 francs, tu as essaye de fixer un depoli sur le cache pour verifier de visu si la MAP est bonne ?
Wow oui, qu'elle merveilleuse idée j'ajouterai même, mais faut avoir un dépoli sous la main
ou du papier calque... |
|
|
» hard hop
Jeu 18 Sep, 08 15:43, |
|
hard hop a écrit: Effixe a écrit: je me demandais si qq'un savais quelle etait la distance exacte entre la lentille et le film sur ces appareils.
.
Ca dépend de la MAP, non ?
J'ai dit une connerie ou quoi ?
Pourqoi tout le monde m'ignore .... Ne suis-je pas des doigts derrière un clavier, comme vous tous ?
Corrigez moi ou dites moi merde, mais ne laissez pas tomber cette remarque sur-intelligente dans les abimes du virtuel.
|
|
|
|
» Greg38
Jeu 18 Sep, 08 15:49, |
|
Oui, ca depend de la MAP.
Je crois que le mieux est de faire le reglage pour la MAP a l'infini et de "faire confiance"(*) au pas de vis de l'objo pour faire le travail pour le reste.
(*) : Oui, je sais le terme faire confiance est assez hasardeux pour ce qui est du Holga. |
|
|
|
» Effixe
Jeu 18 Sep, 08 16:03, |
|
hard hop a écrit: hard hop a écrit: Effixe a écrit: je me demandais si qq'un savais quelle etait la distance exacte entre la lentille et le film sur ces appareils.
.
Pourqoi tout le monde m'ignore .... Ne suis-je pas des doigts derrière un clavier, comme vous tous ?
Corrigez moi ou dites moi merde, mais ne laissez pas tomber cette remarque sur-intelligente dans les abimes du virtuel.
je sais pas... j'aurais dit non.
le holga n'a qu'un seul "caillou", non?
mais plus je me pose la question plus il me semble que c'est oui... donc à la limite je m'en tape de la focale originale. je termine le rouleau chargé et je fais des tests avec du calque. |
|
|
» hard hop
Jeu 18 Sep, 08 16:11, |
|
Effixe a écrit: hard hop a écrit: hard hop a écrit: Effixe a écrit: je me demandais si qq'un savais quelle etait la distance exacte entre la lentille et le film sur ces appareils.
.
mais plus je me pose la question plus il me semble que c'est oui... donc à la limite je m'en tape de la focale originale. je termine le rouleau chargé et je fais des tests avec du calque.
ouf, je ne suis pas passé inapercu
la distance entre la lentille et le film, elle dépend de la MAP, vu que tu tournes l'objo, il avance ou il recule ... donc la lentille s'éloigne ou se rapproche du film.
Après la focale ... je me suis jamais posé la question pour autre chose que du sténopé, alors .........
Après, je suis pas sur d'avoir tou bien compris quoi c'est ti que tu cherches
mais si tu t'en moques, alors je m'en balance aussi |
|
|
|
» Effixe
Jeu 18 Sep, 08 16:16, |
|
hard hop a écrit: Effixe a écrit: hard hop a écrit: hard hop a écrit: Effixe a écrit: je me demandais si qq'un savais quelle etait la distance exacte entre la lentille et le film sur ces appareils.
.
mais plus je me pose la question plus il me semble que c'est oui... donc à la limite je m'en tape de la focale originale. je termine le rouleau chargé et je fais des tests avec du calque.
ouf, je ne suis pas passé inapercu
la distance entre la lentille et le film, elle dépend de la MAP, vu que tu tournes l'objo, il avance ou il recule ... donc la lentille s'éloigne ou se rapproche du film.
Après la focale ... je me suis jamais posé la question pour autre chose que du sténopé, alors .........
Après, je suis pas sur d'avoir tou bien compris quoi c'est ti que tu cherches
mais si tu t'en moques, alors je m'en balance aussi
tout depends de l'objo que tu as. sur un holga mono lentille, ok, la lentille avance et recule mais sur un "vrai obectif" c'est le l'avencement d'une ou de plusieurs lentilles qui influencent la map. la distance entre la derniere lentille et le film ne varie pas il me semble, tout comme la distance entre la premiere lentille et le film (dans le cas d'une focale fixe bien sur)
et moi non plus je me suis pas trop posé de question là dessus, je bosse bcp avec des trous... pas de map et pdc infinit... |
|
|
» Greg38
Jeu 18 Sep, 08 16:17, |
|
Greg38 a écrit: Oui, ca depend de la MAP.
Je crois que le mieux est de faire le reglage pour la MAP a l'infini et de "faire confiance"(*) au pas de vis de l'objo pour faire le travail pour le reste.
(*) : Oui, je sais le terme faire confiance est assez hasardeux pour ce qui est du Holga.
Et ma reponse c'est du boudin ! |
|
|
|
» hard hop
Jeu 18 Sep, 08 16:27, |
|
Greg38 a écrit: Greg38 a écrit: Oui, ca depend de la MAP.
(*) : Oui, je sais le terme faire confiance est assez hasardeux pour ce qui est du Holga.
Et ma reponse c'est du boudin !
ben ... heu ... j'aime pas le boudin
peux-etre c'est pour ca qe je comprend pas trop ce que tu veux dire par "faire confiance"(*) au pas de vis de l'objo pour faire le travail pour le reste" |
|
|
|
» Effixe
Jeu 18 Sep, 08 16:28, |
|
Greg38 a écrit: Greg38 a écrit: Oui, ca depend de la MAP.
Et ma reponse c'est du boudin !
nan et je vais me baser sur ta reponse pour mon bricolage, t'inquiete
|
|
|
» Greg38
Jeu 18 Sep, 08 16:53, |
|
hard hop a écrit:
peux-etre c'est pour ca qe je comprend pas trop ce que tu veux dire par "faire confiance"(*) au pas de vis de l'objo pour faire le travail pour le reste"
Sur le bloc optique du Holga, il y a un filetage (en plastique), le pas de vis de ce filetage determine l'avancement de l'objo lorsque l'on fait tourner celui-ci. L'avancement de l'objo joue sur la distance objo/plan film et la distance de mise au point.
En effectuant le reglage a l'infini et en concervant ce filetage, on s'assure que la MAP va bien correspondre aux differents pictogrammes du Holga dans toute les positions. |
|
|
|
» hard hop
Jeu 18 Sep, 08 17:19, |
|
ah ben oui ... je cherchais plus compliqué
merki .......
|
|
|
|