Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Aux possesseurs de Yashica MAT 124

» Xzav
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 55 Localisation: Grenoble
Lun 16 Jan, 06 14:05, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je débute en 6x6 et avec cet appareil.
J'ai fait une pellicule N&B qui était pas mal surex.

Quelques petite questions pratiques sur l'utilisation de la cellule .
Utilisez vous la cellule de l'appareil pour régler le couple A/S ?
Appliquez vous une correction par rapport à la valeur proposée ?
Quel type de piles (voltage) utilisez vous ?
En extérieur prenez vous la mesure plutôt sur le ciel, médian, plutôt sur le sol ?

Merci pour vos réponses

» ether
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 851 Localisation: Capitale
Lun 16 Jan, 06 16:05, Répondre en citant
J'utilise la cellule intégrée
Aucune correction d'exposition, ma cellule intégrée s'avère bonne après quelques pelloches de tests, et comparée à une mesure avec celulle à main.
Mesure par rapport au cadrage souhaitée.
Je ne sais pas quelle est la pile dedans (Spike pourrait répondre, c'est de lui que provient mon Mat124)

Parfois quelques modifs à l'instinct par rapport au couple proposé par la cellule selon la nature du sujet (contre jour, grosse masse claire ou sombre...)

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 16 Jan, 06 16:23, Répondre en citant
ether a écrit:
Je ne sais pas quelle est la pile dedans
Bonjour !
C'est une PX625, non ?
Si c'est ça, il se peut effectivement que la pile soit en cause. La pile PX625 au mercure est interdite, si tu as mis une alkaline à la place, la cellule ne va donner d'indications correctes. Mieux vaut utiliser une pile zinc-air (magasin d'appareil accoustiques).
A+

» ether
Lun 16 Jan, 06 16:28, Répondre en citant
dans mon Yashi, Spike me disait qu'il avait fait mettre un adaptateur, et qu'il y a maintenant une pile autorisée. Il semble qu'elle soit de même voltage que l'original, puisque la cellule est "accurate" (comment on dit en français ?).
Pour tout vous dire, j'ai beau regarder la bestiole dans tous les sens, je ne vois même pas où se trouve le logement de la pile, mais si vous m'indiquez, je peux la sortir et vous donner la référence.

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 16 Jan, 06 16:42, Répondre en citant
Oui c'est un pile oxyde d'argent... plus petite (et légale Very Happy), qui rentre dans un logement de la taille de la pile à changer.
Y a une petite différence de voltage avec la PX625, mais bon... comme le courant délivré est toujours le même, c'est pas trop grave. Pile alkaline : à éviter (délivre pas toujours le même courant).
Le lien pour tout savoir (ou presque) sur la PX625 : http://www.paulbg.com/batt-adapt-US.pdf
bye
P-yves

» spike
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: 2.41°/48.77°
Lun 16 Jan, 06 16:51, Répondre en citant
nan c'est pas moi qui l'ai posé l'adaptateur, je l'ai acheté comme ça.
Comme l'a dit P-Y, pour la pile c'est bien l'equivalent de la PX625, une pile zinc-air

comme CELLE CI

» ether
Lun 16 Jan, 06 17:03, Répondre en citant
Désolé Spike, j'avais mal compris.

» Xzav
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 55 Localisation: Grenoble
Lun 16 Jan, 06 20:31, Répondre en citant
J'ai trouvé cela pour remplacer la pile mercure px625 :
Il faut un pile oxyde d'argent de 1,5v + un adaptateur mr-9 qui réduit la tension à 1.3v.
Sinon Il faut ré-étalonner la cellule de l'appareil pour 1.5v.
Autre solution : prendre un pile oxyde d'argent de 1.5 v et diviser par deux l'iso appareil par rapport à celui de la pellicule.

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Lun 16 Jan, 06 20:54, Répondre en citant
moi j'ai mis une pile alcaline , ç'est pas cher , pas besoin d'adaptateur ( cher, et apparemment uniquement dispo aux US). j'ai pa voulu trop chercher. je dois ajouter un diaph. ( ou diviser l'iso par 2). je referai de temps en temps une verif de correction.

» MAUDET
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1 Localisation: NANTES
Mar 17 Jan, 06 8:26, Répondre en citant
Bonjour
J’ai moi aussi un Yashica Mat 124G depuis quelques années. Il y a 4 ans j’ai changé la pile pour une Varta V 625U 1,5 V et j’ai re-étalonné la cellule de l’appareil en déplaçant d’un cran la molette de l’aiguille. Je fais une dizaine de films par an et contrôle régulièrement le tarage avec une cellule à main et celle de mon Pentax MX .

Page 1 sur 1