Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Agrandisseur Krokus 3

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Ven 06 Jan, 06 17:18, Répondre en citant
ca vaut quoi? j'ai deja un agrandisseur 24x36 mais je suis un peu limité avec car je suis passé entre temps au MF.
ICI

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 06 Jan, 06 17:22, Répondre en citant
Les krokus sont de jolies fleurs.

» Gradubide
Ven 06 Jan, 06 17:23, Répondre en citant
oui. lol

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Ven 06 Jan, 06 17:42, Répondre en citant
Sehr Solide ! Construction traditionnelle : c'est du sur de l'éprouvé... pas la pointe de la technologie non plus mais ça mon jusqu'au 6x9 !
Optique inconnue au bataillon, donc pas d'avis.
Attention ! toutefois c'est un pas de vis en 42mm. Dans mon souvenir les optiques d'agrandisseurs sont en 39mm à vis... le coup de mettre un objo d'appareil photo dessus Confused hmrf !
Une optique d'appareil photo est conçue pour être excellent entre 50cm et l'infini (je parle d'un 50mm en 42 à vis par ex.)
Une optique d'agrandisseur est conçue pour être excellente entre 0 et 1 mètre...
Ca marche, tu auras des tirages mais tu n'auras pas les même qualité qu'un bon objectif d'agrandisseur.
Peut être existe-t-il des bagues d'adaptation réduction 42 --> 39 je sais pas...
Pour finir, 50€ c'est bien comme prix. Perso j'irais pas beaucoup plus haut, mais bon...

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Ven 06 Jan, 06 17:49, Répondre en citant
comme Pierre-Yves, les optiques de 42 mm c'est pas standard pour des optiques d'agrandisseur.
Donc pas mettre trop cher non plus

» Gradubide
Ven 06 Jan, 06 18:13, Répondre en citant
mmmmhhh, je vois. merci pour vos conseils reflechis. et puis du 50mm en MF c'est pas un peu just?

» Gradubide
Ven 06 Jan, 06 18:39, Répondre en citant
une bague de reduction 42mm vers 39mm coute 20-25E chez photo Muller à Paris. j'hésite la....

» Guillaume
Ven 06 Jan, 06 19:11, Répondre en citant
le 50 mm de toute façon il ne couvre pas le moyen format (du moins le 6x6). Il faut un 80 mm

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Ven 06 Jan, 06 19:39, Répondre en citant
Very Happy Bonjour, je possède un Krokus depuis 8 ou 9 ans maintenant. J'ai plusieurs optiques et deux plaquettes pour le format 24/36 et 6X6 tout en sachant qu'il est possible avec le réglage des deux petites molettes de choisir son format de négatif.
J'ai 3 lentilles en verres : les 2 premières sont pour le 6X6 au 6X9 et la troisième pour le 24X36 jusqu'à 0X0.
Un tiroir pour mettre les filtres et voiloù
Très bon matériel qui part généralement vers 100 euros au minimum enfin je parle quand il est complet. Wink
Ici

» Pierre Yves
Ven 06 Jan, 06 22:31, Répondre en citant
Bonne nouvelle pour la bague de conversion ! top
Pour le prix, faut vraiment que tu pose la question au vendeur pour les condenseurs. Il FAUT qu'il y ait tous les condenseurs pour les différents formats ! Le reste à la limite... je veux dire les optiques d'agrand etc... maintenant tu trouves du bon à pas cher... mais si tu n'as pas les condenseurs, n'enchérit même pas.
Super dur à trouver d'occaz, plus fabriqué (à ma connaissance), pas vendu séparément,...
A+
P-yves

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Sam 07 Jan, 06 11:21, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
Bonne nouvelle pour la bague de conversion ! top
Pour le prix, faut vraiment que tu pose la question au vendeur pour les condenseurs. Il FAUT qu'il y ait tous les condenseurs pour les différents formats ! Le reste à la limite... je veux dire les optiques d'agrand etc... maintenant tu trouves du bon à pas cher... mais si tu n'as pas les condenseurs, n'enchérit même pas.
Super dur à trouver d'occaz, plus fabriqué (à ma connaissance), pas vendu séparément,...
A+
P-yves

Tu en trouves sur Corbeil-Essonnes et même sur Paris enfin j'en avais trouvé il y a maintenant 8 ans en arrière Rolling Eyes

» Pierre Yves
Sam 07 Jan, 06 19:18, Répondre en citant
Eric a écrit:
Tu en trouves sur Corbeil-Essonnes et même sur Paris enfin j'en avais trouvé il y a maintenant 8 ans en arrière Rolling Eyes
Là tu m'intéresses Wink ! Des noms ! ça existe toujours le magasin ? Seulement pour Krokus ou ils font aussi d'autre marques ?
Bonne soirée !
P-yves

» Eric
Sam 07 Jan, 06 20:20, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
Eric a écrit:
Là tu m'intéresses Wink ! Des noms ! ça existe toujours le magasin ? Seulement pour Krokus ou ils font aussi d'autre marques ?
Bonne soirée !
P-yves

Jean-Yve, voici un numéro de téléphone d'un marchand d'appareil photo en espérant qu'il n'a pas pris sa retraite ! Tel 01 60 89 27 15 dans le 91 Et Je crois qu'il s'appelle Zanata Wink
À l'époque, ce magasin était la caverne d'Alibaba Mr. Green Mr. Green
Après tu as Bièvres!
Gradubide, il te manque le protège papier de couleur rouge (je ne sais plus comment ça s'appelle !) je n'en avais pas non plu et je m'en suis fait un avec un filtre coquin rouge voir la photo de mon Labo Very Happy
Filtre rouge sur l'agrandisseur

» Pierre Yves
Sam 07 Jan, 06 21:04, Répondre en citant
Merci top c'est sympa !!!
Bièvre oui mais quand tu habites pas l'IDF et que tu travailles en plus :deal:
Pour le filtrerouge je m'en passe en utilisant en Philips PDT 022 : c'est vieux mais bien pratique Wink
A+

» Gradubide
Sam 07 Jan, 06 23:40, Répondre en citant
et un 50mm pour du MF c'est vraiment grave? ca entraine des distorsions?

» Gradubide
Sam 07 Jan, 06 23:47, Répondre en citant
et ca c'est pas une meilleurs affaire?
ici

» Pierre Yves
Dim 08 Jan, 06 14:05, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
et ca c'est pas une meilleurs affaire?
ici

ça a l'air neuf... mais niveau info je pense pas qu'on puisse faire moins Laughing. On apprend pas grand chose !
A+

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Mer 11 Jan, 06 23:06, Répondre en citant
AMC boulevard Beuamarchais à Paris s' occupait il y a encore quelques années des bagues d' adaptation en pas de 39 et des passes vues pour le 24*36.Il faudrait leur demander si ils le font encore. Quand ils ont des krokus, ils les vendent pour beaucoup plus cher que ça, mais au moins on peut les voir et controler directement, contrairement à ebay (moi pas confiance acheter prepayer sans avoir vu !! ).
Le Krokus est un modele rustique mais solide et pas cher pour son format de passe vue, la meme chose chez Durst complet coute une vrais fortune même d' ocas.
Pour l' objectif, ça vaudrait la peine de le remplacer par une belle chose comme nikkor ou rodenstock ou schneider, c' est un effort financier à faire mais ça compte bcp qd même !! ( et on peut le garder pour le prochain agrand, cool ...)

Bonnes photos.

» Gradubide
Dim 15 Jan, 06 17:37, Répondre en citant
un autre Krokus 3
un opemus 6x6 dont on n'apprend pas grand chose

je pense que je vais prendre le krokus.

» Gradubide
Dim 15 Jan, 06 20:41, Répondre en citant
le pas de vis du krokus est 23mm: c'est pas du tout standard ca?

» Gradubide
Dim 15 Jan, 06 20:47, Répondre en citant
ERIC
tu a fait comment pour les objo MF: tu as changé la platine?
un 50mm pour du 6x6 ca fait quoi au juste?

» Guillaume
Dim 15 Jan, 06 21:44, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
le pas de vis du krokus est 23mm: c'est pas du tout standard ca?

non, c'est pas standard
le standard c'est 39 mm

sinon au lieu de taper dans les vieilles gloires de l'est (je n'ai rien contre eux je précise à le dire), il ya aussi les durst qui sont du très bon matos, avec des pas de vis standard, et avaec pas mal de pièces dispo. Comme le durst m600, c'est le premier agrandisseur que l'on m'a donné, et il permet le 6x6, en plus il est pas très gros (et niveaux prix faut compter dans les 100/150 suivant les optiques et le matos qui est vendu avec)

maintenant je suis avec cette grosse bestiole de presque 20 kg qui couvre le format 4x5"

» Pierre Yves
Lun 16 Jan, 06 10:27, Répondre en citant
Bonjour !
Gradubide, demande à GIGI pour refaire une platine, il lui en a coûté 75€. Penses-y, c'est à rajouter au prix de l'agrandisseur !
A mon sens l'agrandisseur c'est finalement peu important : ce qui compte c'est les optiques ! Mieux vaut investir peu dans un agrandisseur qui a de la bouteille et un peu plus dans de bonne optiques (en 39, bien sûr !). Une optique d'agradisseur, ça dure indéfiniment.
J'ai un Durst M601, c'est très très bon. 150€ avec deux très bonnes optiques Very Happy.

» Eric
Lun 16 Jan, 06 14:02, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
ERIC
tu a fait comment pour les objo MF: tu as changé la platine?
un 50mm pour du 6x6 ca fait quoi au juste?

Escuse moi mais je n'ai pas bien compris ta question ?

» Gradubide
Lun 16 Jan, 06 17:47, Répondre en citant
tu as un krokus 3,non? la question est: comment as tu fait pour tes optiques? c'est du 39mm?

» Eric
Lun 16 Jan, 06 21:43, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
tu as un krokus 3,non? la question est: comment as tu fait pour tes optiques? c'est du 39mm?

Very Happy J'ai 2 supports d'objectif, un qui est fait pour les objectifs pour le 24X36 et le second pour les autres. Je n'ai eu aucune difficulté pour trouver mes objectifs.
Sad Pour le moment, il ne m'est pas possible de voir le diamètre car je suis en travaux et mon labo est temporairement inaccessible à cause de 3 fenêtres en PVC ainsi qu'une porte d'entrée devant la porte d'accès Rolling Eyes
Voici une page où j'avais fait l'acquisition d'un objectif juste pour info

Page 1 sur 1