Auteur |
Message |
|
|
» dELOO
Mar 03 Jan, 06 15:10, |
|
Bonjour,
Bon alors voilà j’ai une série de questions a propos de la combinaison développement de pelloche / scanner. La problématique je l’ai bien mais les solutions je suis pas sur. J’ai donc besoin d’infos alors je me lance.
Ma problématique est simple. Comment me passer de la Fnac/Fujifilm/etc pour le tirage de mes photos ? J’ai entre les mains un Lomo LC-A depuis peu et après 2 développement+tirage a la Fnac/Fujifilm/etc j’ai déjà plus envie de rire. Trop cher, trop moche , trop pris pour un con.
J’aimerais donc me passer de la Fnac/Fujifilm/etc au moins pour le tirage (vu que je veux pas me lancer dans le développement pour l’instant bien que j’ai un labo n&b complet dans un placard). Mais comment faire exactement ? J’ai cru comprendre que pour faire ça j’aurais besoin dans l’ordre :
- de faire développer ma pelloche Couleur chez la Fnac/Fujifilm/etc (je parle ici de pelloche de base, sans traitements particuliers)
- de scanner le négatif (avec quel type de scanner ? a négatif ? a diapo ? )
- puis éventuellement de faire tirer sur papier les fichiers jpg convertis via le scanner (genre cher foto.com ou autre)
Bref je suis pas certain d’avoir bien piger toute les étapes du truc. Si l’un d’entre vous ce sent le courage de m’aider a mieux comprendre ça, j’en serais heureux. |
Dernière édition par dELOO le Mar 03 Jan, 06 17:00; édité 1 fois |
|
|
» Pierre Yves
Mar 03 Jan, 06 16:50, |
|
Bonjour et bienvenue !
Je suis peut-être à côté de la plaque - tu parles bien de N&B ? Je pense que oui. Dans ton post, pas clair pour moi, la différence entre labo = labo NB de ton placard ET labo = magasin où tu fais développer tes pellicules / tirages
Ton problème : tu veux faire du NB argentique MAIS tu ne veux pas pour le moment te servir de ton labo NB. Tu veux donc faire des tirages NB à partir de fichiers numériques, car tu as vu les résultats que ça donnait à la FNAC...
C'est ça ? [j'ai 2 de tension aujourd'hui, désolé]
Bon si c'est ça ton problème, il y a plusieurs choses que tu doit prendre en compte. Un développement 'traditionnel' passe par deux étapes : les développement du film, puis le tirage sur papier. Pour un développement via une numérisation (scan) de négatif, il y a trois étapes : développement du film, puis numérisation du film, enfin tirage sur papier à partir du fichier numérique.
Voilà ce à quoi tu dois penser :
1) développer une pellicule NB traditionnelle, c'est devenu la croix et la bannière si tu passes par la FNAC ou Phox (bref, un magasin de photo). La plupart du temps, tu payes cher un développement miteux qui mets du temps à arriver (mon expérience en province en tout cas...). Tu peux passer par un "labo pro" càd un photographe qui a le savoir faire pour développer ça mais tu vas payer beaucoup plus cher... par contre le résultat est nickel.
2) le scanner. Pour scanner un négatif 24x36 tu as deux possibilités. Un scanner "mixte" = un scanner à plat avec un dos lumineux (il y en a à tous les prix, autour de 250€ je pense comme prix de départ => je ne suis pas expert, d'autres membres se feront un plaisir de te renseigner). Les résultats sont maintenant bons (: exploitables pour faire des tirages papier). Mais c'est souvent lent et de qualité moindre par rapport à un scanner film. Celui là coûte beaucoup plus cher : il vaut mieux dans un premier temps faire scanner tes films par un magasin de photo (Phox ou autres) qui en possède un.
3) les tirages papiers à partir de fichier numériques. Une fois que ton négatif est scanné, tu as un fichier stocké sur un support quelconque (CD, DVD, clé USB,...). Là tu as le choix : soit tu vas sur un site en ligne (il y en a plein !) où tu envoies tes photos au format .jpg (par ex), soit tu retournes dans un magasins de photos avec ton CD (ou autre), soit tu utilises une "borne" automatisée (mangent surtout des cartes mémoires, mais la plupart ont un lecteur CD).
Celà dit, il y a une autre alternative ![b] A savoir utiliser une pellicule "[b]chromogénique" : c'est un film Noir et Blanc mais qui est développé et tiré avec une chimie couleur !!!
L'avantage ? tu fais des tirages NB au prix des tirages couleurs ! En plus si tu es pressé, les minilabs font ça en une heure !
Inconvénients ? le prix, un peu plus élevé qu'un film NB traditionnel. Et au tirage, tu obtiendras parfois (ou souvent, celà dépend des labos...) une dominante verte/bleue ou rose (mais c'est léger, ne t'inquiètes pas).
Il existe à ma connaissance deux films chromogéniques : la Kodak Tmax 400CN et l'ilford XP2. Je n'ai jamais été convaincu par la Kodak, par contre je trouve la Ilford très bien (ce n'est que mon avis).
==> à mon avis, c'est la meilleure solution pour toi
C'est cette solution que je te conseille, surtout si tu n'es pas équipé (scanner...) et en plus au niveau prix c'est moins cher que le NB traditionnel si tu le fais développer par un magasin
Maintenant si tu as le matériel de labo, je ne peux que t'encourager à faire tes développements toi même ! C'est beaucoup moins compliqué que cela n'en a l'air.
Si tu ne veux vraiment pas délevopper tes négatifs toi même, tu peux faire développer un film chromogénique (XP2) par un labo et faire les tirages papier chez toi, avec ton agrandisseur.
Voili voilou... désolé d'avoir été aussi long, n'hésite pas à poser des questions si je n'ai pas été clair
A+
P-yves |
Dernière édition par Pierre Yves le Mar 03 Jan, 06 16:55; édité 1 fois |
|
|
» Pierre Yves
Mar 03 Jan, 06 16:52, |
|
Je précise que je n'ai pas d'actions chez Phox ....
.... ni même chez Ilford |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» GIGI
|
Mar 03 Jan, 06 17:25, |
|
Une belle tartine, le gaillard est bavard, moi qui tape comme un poulet c'est à dire avec deux doigts, je suis moins prolixe. |
|
|
|
» dELOO
Mar 03 Jan, 06 17:28, |
|
Salut Pierre Yves,
Merci pour ces explications complètes, lumineuses et détaillées. Malheureusement je n'ai pas été assez clair, je parlais de développer des pellicules couleurs.
Quoiqu'il en soit, je pense bien avoir compris, les 3 étapes indispensables :
1 - développement du film
2 - numérisation du film
3 - tirage sur papier à partir du fichier numérique
1 - Pour le développement du film, je ne souhaite pas faire le développement moi-même, je confierais donc cette tache a un magasin compétent en la matière. Alors tout de suite, 2 questions :
- Un magasin compétent oui mais lequel ? Y’en a des meilleurs que d’autres (Fnac / Fujifilm / Phox / etc… )
- Je dois utiliser une pellicule couleur ‘normale’ ou une pellicule a diapo ?
2 - Pour la numérisation du film, la je ne sais pas encore s’il est préférable d’investir dans un scanner mixte ou film, ou encore faire scanner mon film par Phox.
- Combien coûte approximativement un scan de film dans un labo photo ?
- Lors d’un scan de film en labo photo, le report du scan est fais sur CD en format numérique c bien ça ?
- Quelqu’un aurais une fourchette de prix a me donner pour un scanner film d’occasion sur ebay genre ?
3 - Pour le tirage c bon j’ai compris. A ce moment c déjà redevenu un format numérique, et là c plus de mon monde |
|
|
|
» Gradubide
Mar 03 Jan, 06 17:32, |
|
et bien je n'y avais jamais pensé aux films chromogéniques....
mais une hp5 developpé par mes soins me sied. |
|
|
|
» Pierre Yves
Mar 03 Jan, 06 18:00, |
|
GIGI a écrit: Une belle tartine, le gaillard est bavard, moi qui tape comme un poulet c'est à dire avec deux doigts, je suis moins prolixe. Moi, bavard ? Mais je n'ai pas parlé, là, j'ai écrit
Et avec tous mes doigts en plus grâce à ceci En gros ça fait chuter ta vitesse de frappe encore plus au début mais si tu t'accroches... c'est J'avais envisagé une version "correctrice", qui t'envoies du courant pompé sur le port USB qui te file une décharge à chaque fôte !
Pour revenir au sujet !
1_ magasin compétent... un gros un minilab peut tout faire, du très bon comme de l'horrible !!! ça dépend de la personne qui s'en sert ! donc renseigne toi pour savoir qui à Lille fait du bon boulot.
Couleur : moins cher, encaisse bien les erreurs (d'exposition) mais difficile à scanner !
Diapo : cher, supporte pas les erreurs d'exposition, mais facile à scanner.
Si c'est pour seulement scanner => diapo !
2_ Numérisation : ça dépend de ton utilisation et de ton budget! 1 film par an => ton photographe local, 1 film par mois, scanner mixte, 1 film par jour scanner film. Pour le prix du scanner film d'occase, j'ai déjà dit, c'est pas mon domaine. D'occase, il faut faire attention à la qualité du matos... fragile ces petites bêtes.
Pour le scan fait par un magasin : prend tes chaussures et va prendre l'air un peu, histoire de pas rester toute la journée devant ton écran, et profites-en pour demander ses tarifs à ton photographe préféré
A +
PS: @Gradubide: moi aussi ! HP5 rules |
|
|
|
» dELOO
Mar 03 Jan, 06 19:53, |
|
Cool la j'ai de l'info a digerer et des tarifs a trouver.
Allez hop, ebay -> scanner film / digit-photo -> prix film diapo
Merci Pierre Yves |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 03 Jan, 06 22:26, |
|
salut deLoo,
fais un tour dans les sujets qui traitent de l'achat de scanner, ca t'aidera a choisir suivant tes besoins (epson 3170, 4870...) & ne negliges pas les modèles qui scannent le film moyen format, meme si tu ne fais que du 24x36 pour le moment, ce site va vite te faire craquer pour un 6X6 cheap, j'en suis certain |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Pierre Yves
|
|
» dELOO
Mer 04 Jan, 06 10:49, |
|
C bon j'ai fais mon tour sur les sujets 'scanner' du forum et je crois ke je vais porter mon devolu sur l'epson 3540 bien k'il ne fasse pas de 6x6. En plus il rentre complètement dans mon budget. Budget de 130€, soit le prix de revente de mon Canon A75. Un app numerique contre un scan + LC-A, je crois ke j'ai le virus :)
Par contre je me posse encore quelques questions.
- Le chargeur auto de film 35 fourni en plus par rapport au 3490 est un accesoire ki me plait bien mais je sais pas si c vraiment utile ou si c un gadget ?
- Y'aurais moyen par la suite de bidouiller un cache 6x6 pour le scan ou ya pas de bidouille possible ? |
|
|
|
» guillaume31
Mer 04 Jan, 06 20:44, |
|
salut,
Pour bricoler un cache, j'ai peur que la surface "éclairante" ne soit pas assez grande... d'où le risque de devoir scanner ton 6x6 en plusieurs fois... si c'est possible...
Sinon pour ce prix, le 3170 me semble plus approprié. J'ai commandé le mien, je l'attends. |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 04 Jan, 06 23:08, |
|
SI tu as 130€ a mettre, je pense vraiment que le 3170 a un meilleur rapport qualité/prix/fonctionalités, il doit etre a 150€ aujourd'hui ce scanner non ? ENfin j'arrete sinon on va me dire que j'incite a la consommation
Pierre Yves => c'est fait pour chaque achat d'appareil argentique est comme une victoire contre l'imperialisme numerique.
Et ouais faut lutter, tous ensemble tous ensemble...
|
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Pierre Yves
Jeu 05 Jan, 06 9:29, |
|
pask a écrit: Pierre Yves => c'est fait pour chaque achat d'appareil argentique est comme une victoire contre l'imperialisme numerique.
Et ouais faut lutter, tous ensemble tous ensemble...
ARGENTIQUE RULES !
|
|
|
|
» dELOO
Jeu 05 Jan, 06 10:34, |
|
pask a écrit: SI tu as 130€ a mettre, je pense vraiment que le 3170 a un meilleur rapport qualité/prix/fonctionalités, il doit etre a 150€ aujourd'hui ce scanner non ?
Effectivement il a l'air bien le 3170 mais mise a part quelques sites de merde genre kanaystreet.com ,il est introuvable sur le net |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 05 Jan, 06 12:08, |
|
sinon il y a le 4180 qui est dans les même prix (j'ai payé le mien 155€) et c'est du tout bon (film 24x36 et moyen-format jusqu'au 6x9) |
|
|
|
» dELOO
Jeu 05 Jan, 06 15:56, |
|
Guillaume a écrit: sinon il y a le 4180 qui est dans les même prix (j'ai payé le mien 155€) et c'est du tout bon (film 24x36 et moyen-format jusqu'au 6x9)
ah ben d'accord ya des privilégié parcke moi ce scan 4180 je le trouve pas en dessus de 250€ sur le net. Et mon budget c 130/150€ max .Ah je suis con, c peut etre un ocaaz le tien ? Parke moi pour l'instant je pars plutot sur du neuf.
Et sinon vous avez d'autres bonne référence a me filler parke niveau budget je suis encore sur du epson 3590 / 3490 bien ki'l ne fasse pas le scan de moyen format |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 05 Jan, 06 18:49, |
|
non ce n'est pas de l'occase, je l'ai acheté chez pixmania |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|