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		| » dELOO 
    Messages: 4215
			Localisation: Lille | 
          
            | Ven 22 Aoû, 08 9:01, |   |  
            | Bon voila, je me surprends encore a avoir des questions de débutants sous le champignon. Alors, allons y franchement hein. Comment on fait pour avoir du grain ? 
 Ben oui j'aimerais bien savoir moi comment on obtiens un beau n&b granuleux.
 Je sais que certain tripatouille les bains et poussent le tirage. Mais ya pas plus simple ?
 Je sais pas moi, juste avec les asa ? En général, on a plus de grain avec une 50 ou une 800 asa ?
 Faut plutot sous exposé une peloche sensible c ça nan ? Et en couleur, on peut en avoir du beau grain ?
 
 Vous faites comment vous ?
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		| » Deyss 
    Messages: 13652 | 
          
            | Ven 22 Aoû, 08 9:06, |   |  
            | Alors, selon mes connaissances piètres, je dirais que tu as plus de grain sur un 800 qu'une 50. J'utilise justement de la Pan F 50 pour avoir un doux grain. 
 Sinon, pour faire grainer, je pousse une 400 (style Tmax) en 1600 et on révèle comme de la 1600 et le grain éclate.
 
 Pour la couleur, je n'ai jamais essayé. Je pense que Lamina doit pouvoir répondre car il a souvent de la couleur grainée.
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		| » Lamina 
  Messages: 1996
			Localisation: Paris | 
          
            | Ven 22 Aoû, 08 9:35, |   |  
            | Boah en couleur faut soit du film à grosse sensibilité. Genre de la diapo 1000 - 1600 ISO [ça se fait pu trop mais on en trouve de la vieille]
 Sinon tu pousses de la diapo genre Fuji autant que tu peux [en E-6]
 
 Le négatif couleur 800 ISO a un peu de grain [on le voit mieux quand on fait du 18*24.
 J'aime beaucoup le grain de la Solaris 800 de ferrania, discret mais présent.
 
 Si t'as un appareil qui pique pas mal, tu peux aussi recardrer serré un peu n'importe quelle péloche, plus tu "zoomes" plus t'en auras.
 
 Et pi en dernier lieu [mais tu auras grain ET couleurs saturées/bizarres] tu as le traitement croisé.
 Pour faire du grain simplement, je recommande l'Elite chrome [de 100 à 400] en traitement croisé.
 Ca coute que dalle, ça se trouve partout, les couleurs sont toujours "réalistes" [ça va pas te faire du tout vert comme la fuji] bien qu'un peu saturées, et il y a un bôôô grain.
 
 Noir et blanc je fais comme le Deyss [mais avec de l'HP5].
 
 Stu veux voir les différents résultats j'me pèlerai une recherche dans mes dossiers pour te montrer les différents grains.
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		| » dELOO 
    Messages: 4215
			Localisation: Lille | 
          
            | Ven 22 Aoû, 08 11:24, |   |  
            | Ben voila, j'en demandais pas plus. 
 Merci les copains, j'ai assez d'infos pour faire quelques tests z'et expérimentations.
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		| » Deyss 
    Messages: 13652 |  |  
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		| » cadeno 
    Messages: 1073
			Localisation: 28 | 
          
            | Ven 22 Aoû, 08 12:47, |   |  
            | Je m'étais posé un peu la même question il y a quelques temps ici 
 et pas mal de gens avaient participé
 
 bon courage!
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		| » Digger 
  Messages: 4425
			Localisation: Bretagne | 
          
            | Ven 22 Aoû, 08 12:52, |   |  
            | Une TMax et un film à grain fin donc à bannir. Tu auras du grain avec une TRI X 400 ou une Delta 3200
 Et puis plus tu agrandiras tes photos plus tu auras du grain.
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		| » arnographe 
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            | Mer 03 Sep, 08 10:12, |   |  
            | Digger a écrit: Une TMax et un film à grain fin donc à bannir.
Tu auras du grain avec une TRI X 400 ou une Delta 3200
 Et puis plus tu agrandiras tes photos plus tu auras du grain.
 
 et encore...j'arrive à avoir un joli grain même avec une tmax100...
 ma recette :
 
 prise de vue en demi format (forcement ca aide d'agrandir beaucoup)
 surexposition de 2 diaph à la prise de vue
 
 devellopement normal voire poussé d'un diaph (mais des fois il reste plus grand chose de lisible sur le film)
 
 en tout cas amuse toi bien
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