Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Développer une pellicule poussée

» popolino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 451 Localisation: angoulême(16)
Dim 07 Sep, 08 18:38, Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai une question technique à vous poser. Mais avant je tiens à dire que je suis un gros boulet en technique de développement. Donc pas la peine de dire que j'ai fais n'importe quoi j'en suis déja conscient Mr. Green. Mais n'hésitez pas à m'éclairer.

Bon voilà l'affaire, j'ai fait des photos de concert à l'arrache avec une pelloche pas du tout prévue pour. Mais je l'ai poussée (voir malmenée). Et je cherche à savoir dans quelles conditions je puis la développer (dilution t° et temps).

Donc c'est une: fomapan 400 poussée à 3200 et comme developpeur j'ai du tetenal ultrafin de dispo.

Sur dev chart le temps normal pour cette pelloche et le dev c'est: 15mn à 20°c et pour 1/20
En suivant ce lien ça me donne 1h 10 Sick

Mon calcul est il juste ? ou pas ?

Si c'est juste j'ai vraiment fait n'importe quoi mais au moins je le sais maintenant :mdr:

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Dim 07 Sep, 08 18:54, Répondre en citant
Salut. ton lien dit : pour 1600, utiliser du D76. Les 20 mn préconisées devraient faire l'affaire...
@+

» popolino
Dim 07 Sep, 08 19:18, Répondre en citant
Merci lechervillois pour ta réponse.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu me parle du d76 et de 1600 ? Je l'ai dis je suis trés limité en technique. Le lien que je voulais mettre (mais qui ne fonctionne plus) c'est le "push process " de dev chart. Et il ne mentionne pas les infos que tu me donnes.
Donc soit j'ai pas compris ta réponse soit ma question n'est pas claire.

» popolino
Dim 07 Sep, 08 19:21, Répondre en citant
Citation:
film=Fomapan 400 dev=Ultrafin dilution=1+20 iso=400 temps=15 t°=20C

Citation:
These are general guidelines when no published development times are available. To use this chart multiply the published time at recommended ASA by the factor in parenthesis (ie. If Tri-X rated at 400ASA is normally developed for 6 mins in a standard soup, then when Tri-X is pushed three stops to 3200ASA development would be: 6 x 4.5 = 27 mins). Please use these recommendations as starting points only. In many cases these times will prove excessive, but when all else fails they can be a good guideline. Please note separate data for Tmax films.

Standard Developer
1 stop push = (x1.5)
2 stop push = (x2.25)
3 stop push = (x4.5)

Compensating Developer
1 stop push = (x1.4)
2 stop push = (x1.85)
3 stop push = (x2.5)

TMax Films
1 stop push = no change
2 stop push = (x1.33)
3 stop push = (x1.66)

*Compensating developers include Microphen, TMax, and any other developers which are specifically formulated for push processing
source
Massive Dev Chart

Voilà les documents dont je parlais.

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Dim 07 Sep, 08 19:41, Répondre en citant
Pousser un film avec ce système m'a l'air un peu hasardeux et non garantie...
Tu ne vas pas développer plus de 45 mn un film, ou alors tu dois augmenter la température pour raccourcir le temps, tout ça sans aucune garantie : avant de procéder ainsi il faut faire des essais avec une pellicule et ne pas développer celle qui te tiens à coeur sans être sur du résultat. C'est pourquoi je suggère d'acheter une boite de D76 (kodak, en poudre, facile à trouver) et de surdevelloper un peu (normalament 20 mn pour 1600 iso) pour rattraper le diaph qui manque.
Un point fondamental en développement photo à la maison : faire des essais avec un couple pellicule/révélateur pour voir la sensibilité à employer, et des essais pour des sensibilités poussées si on en a besoin. Ritonlazone avait fournis un protocole de test sur ce site qui pourra grandement te faire progresser.On doit pouvoir le retrouver.
Bon courage.

» popolino
Dim 07 Sep, 08 19:47, Répondre en citant
HA ok . Je comprends mieux ta réponse. Merci encore

Page 1 sur 1