Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  j'ai aussi ma question stenopé !

» seb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 702 Localisation: suisse
Jeu 21 Aoû, 08 10:55, Répondre en citant
bon, j'ai trouvé pour pas cher un stenopé un peu spécial... il est joli tout en bois (édition limité et numéroté sur 2500pièce ! s'ils en ont vendu autant, chapeau... Mr. Green ) , et le trou est fait dans une pièce de 2$ des îles cook !

bon, je pense que celui qui a vendu l'appareil a du le recevoir en cadeau, et savait pas trop quoi en faire... donc bon, hop, je le récupère tel quel, le soucis, c'est que :

1) j'ai pas le diamètre du trou (mais vais tenter de le scanner et voir sur photoshop) ni la distance trou au film

mais surtout

2) je sais pas combien de temps faut tourner la molette pour passer d'une photo à l'autre, sachant qu'il est en 35mm, donc pas de compte-vue...

pour ceux qui ont des stenopés 35mm, vous faites comment ?

et pour finir, une photo de la bête !

» Sylvania
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 173 Localisation: downtown
Jeu 21 Aoû, 08 10:56, Répondre en citant
c'est joli Wink

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Jeu 21 Aoû, 08 11:04, Répondre en citant
ca me parait super épais une pièce pour faire un bon trou, sachant que le mieux est d'avoir un matériau le plus fin possible.
Sinon, pour ta question, aucune idée. Désolé.

http://blog.sebastienvitard.com

http://www.ilpleutencore.com/

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Jeu 21 Aoû, 08 11:04, Répondre en citant
Une fois que tu aura la réponse a tes questions... je serais jaloux Tongue

Le trou dans la piece , trop classe :master:

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Jeu 21 Aoû, 08 11:17, Répondre en citant
hard hop a écrit:
ca me parait super épais une pièce pour faire un bon trou, sachant que le mieux est d'avoir un matériau le plus fin possible.

Oui il faut éviter d'avoir un trou tunnel.
La pièce a peut-être été affinée ?

Il n'y a aucun nom de marque sur ce boîtier ?

Pour mesurer l'avance du film il faut tester avec un film ou une bande de papier dos ouvert et compter le nombre de tours.

Mesurer la focale c'est simple quand même, avec une règle ou un pied à coulisse on mesure la distance entre le sténopé et le film.

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Jeu 21 Aoû, 08 11:18, Répondre en citant
[quote="GIGI"

Mesurer la focale c'est simple quand même, avec une règle ou un pied à coulisse on mesure la distance entre le sténopé et le film.[/quote]

ah tiens, j'avais lu de travers .... Confused
+1 avec GIGI

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 21 Aoû, 08 11:31, Répondre en citant
ouais, pas mieux que GIGI.
et en effet je trouve ça classe le principe de la piece mais ça me parait vachement epais.

en tous cas, belle bete, tu l'as payé cher?

» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Jeu 21 Aoû, 08 11:36, Répondre en citant
Dubitatif quant à la pièce.

D'autant que pour un sténopé 135 faut un trou petit petit!!!

pour le nombre de tours tu enroules une bande de papier tu fais un trait dessus, dos ouvert tu comptes les tours pour aller d'un bout à l'autre du cache à l'intérieur.

» Membre 1606
Invité
Jeu 21 Aoû, 08 11:47, Répondre en citant
..

Dernière édition par Membre 1606 le Sam 06 Sep, 08 20:11; édité 1 fois

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Jeu 21 Aoû, 08 12:02, Répondre en citant
Il est vraiment tout mimi ce sténopé.

Par contre, sur le côté gauche (à droite sur la photo) on a l'impression que ça jointe mal... Confused

» seb
Jeu 21 Aoû, 08 12:43, Répondre en citant
wow, merci pour le nombre de réponses super rapides ! Party

alors, on commence par mon petit dollar de Cook, pour celui-ci, pas de soucis, la pièce est modifié, et d'un côté, ils ont "creusé" dedans, pour éviter justement l'effet tunnel. voici les photos de la pièce :

et le verso :

c'est bien ce 2e côté qu'on met à l'intérieur ?

pour la mesure de la profondeur, je pensais bien mesurer comme ca, pas de soucis pour ceci. bien vu pour l'astuce du ruban papier, ça va être plus simple, voir je mettrai un petit plastique pour les "tics" qui ne sont pas prévu dessus pour passer d'une vue à l'autre.

Sinon, ce qui me surprend aussi, c'est que la bobine réceptrice (qui n'est pas une bobine, ok, mais je sais pas comment ça s'appelle Cool ) est à gauche ! sur tout les appareils que j'ai vu, c'était toujours à droite (mais j'ai jamais vu de sténopé 135, de l'intérieur du moins). Bon, comme il vient de l'autre hémisphère, peut-être que tout est inversé, même la place du film !

et oui, je suis un peu inquiet aussi niveau étanchéité, j'ai un peu peur que la jolie boîte soit entouré de gros gaffer noir Rolling Eyes

et pour finir, nope, pas une seule notice à part un petit texte historique, et qui me dit que ma pièce est bien en argent 925, et que c'est un oeuvre authentique Laughing

ah, et pour le prix, j'ai payé environ 50euros (CHF 86.-, cochon inclus)

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Jeu 21 Aoû, 08 13:13, Répondre en citant
Que tu enroules d'un coté ou d'un autre ça n'est pas grave. Par contre il faut aussi mesurer la dimension de la chambre, car il n'est pas certain que tu prennes des photos en 24x36mm, c'est peut-etre un 24x72 ou ...

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Jeu 21 Aoû, 08 13:31, Répondre en citant
pour passer le film, comme pob sauf que dans mon sténopé il faut 8 clics pour un photograme
d'accord aussi pour le tour de molette, je vais chercher un film que j'ai fait comme ça pour voir si je peux calculer combien tourner à la fin du film pour ne pas perdre trop de pellicule.

l'appareil : c'est bô Very Happy

» Manu_
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 589 Localisation: Tlse
Jeu 21 Aoû, 08 16:15, Répondre en citant
Il est super classe.
Je suis jaloux aussi.

» seb
Jeu 21 Aoû, 08 18:34, Répondre en citant
Alors j'avance petit à petit, avec photoshop j'ai mesuré un diamètre de 0,2 (il met pas les décimale de mm), j'en ai déduis que c'était un standard 0.21, pour la longueur focale, j'arrive à un 27mm. Je viens de charger pinhole designer, c'est super classe !! j'utilisais pas avant, car pas de stenopé... j'y ai mis ma delta 400, et j'ai ma plage de temps d'expo ! Suis presque prêt pour partir en vacances samedi ! me reste à calculer le nombre de tour pour les photos (j'aurai pas le temps de bricoler quelque chose. t'as regardé Ignacio pour chez toi ? Que je puisse comparer au résultat que je te trouverai.

Bon, petite question encore, en regardant par le trou face à une forte lumière, on dirait que c'est tout sale dedans, ça ne m'a pas l'air "vide", c'est normal ou très inquiétant ?

» Membre 1606
Invité
Jeu 21 Aoû, 08 18:54, Répondre en citant
..

Dernière édition par Membre 1606 le Sam 06 Sep, 08 20:11; édité 1 fois

» seb
Jeu 21 Aoû, 08 19:35, Répondre en citant
mais non, enfin, je vois pas comment, car avec l'outil "mesure" de photoshop, il me met en haut à gauche, L : 0.02 et je vois pas où changer l'échelle de mesure, pour que cela m'affiche par exemple, au 1/10 de mm. car là, j'ai beau zoomé pour que le trou fasse la taille de mon écran, cela ne change pas.

Sinon, apparement, l'appareil à l'air de bonnes facture, car on dirait que un tour de manivelle soit pile la distance entre 2 photos (qui sont bien des 24X36). Bon, du coup, pour assurer le coup avec ma première pellicule vais faire un tour un quart (y'a des points écrit au 4 coins justement). Je crois être au point ! faudra juste pas que je me goure dans le sens pour embobiner mon film :)

En plus, je reçois demain ma Lunasix 3 acheté 20euros Party Party

Edit : bon, petite question :) On a en haut les deux molettes pour enrouler le film, mais côté récepteur, au début, faut tourner les deux simultanément ? comment faire pour que le néga se plie suffisamment pour pas se dérouler ? On enroule un bon bout ? désolé avec mes petites questions....

Page 1 sur 1