Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Initiation collodion humide

» p0ulp
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 78 Localisation: Paris
Ven 21 Nov, 08 11:10, Répondre en citant
Bonjour, je me suis mis au collodion humide depuis quelques mois et c'est un procédé que je trouve tres beau, malheureusement je suis un peu bloquer pour commander certains produits etant donné leur quantité, donc j'aimerai bien trouvé des personnes interessés pour partager ces commandes.
Comme je sais que c'est un procédé assez peu connu (mais qui prends beaucoup d'essor), j'ai tout interet a essayer de repandre la bonne parole autour de moi, donc pour ce faire je propose une initiation d'une matiné, le samedi matin, la date reste a arreter.
Les prises de vues se feront a la chambre (2 disponibles , 1 4x5 et 1 18x24 utilisable en 13x18) dans un atelier tres lumineux avec labo a proximité.
Le but n'est pas de faire une formation de prise de vue a la chambre donc je passerai sur toutes les possibilités de mouvements qui seront d'ailleurs pas utiles je pense Wink.

J'ai fait un petit programme rapide :

decoupe et nettoyage d'une plaque de verre
préparation d'une solution de collodion
petite démonstration d'entretien du nitrate d'argent, préparation révélateur
explication de fabrication d'un chassis a partir d'une chassis standard
shooting
vernissage de l'arriere des plaques en noir
tout le monde repart avec ses plaques (2 ou 3) et une petite feuille avec les recettes.

En comptant le prix du verre des produits et de la préparation que je dois faire, je pense que 20 euros par personne serai correct en partant sur une base de 3 personnes :) de 9h a 12/13h
Comme on manipule des produits tres inflammable et somme toute assez dangereux j'aimerai assez que ca reste "sérieux" au moins pendant les manipulations Wink

Merci a vous

Edouard

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Ven 21 Nov, 08 11:15, Répondre en citant
Ca a vraiment l'air très très interessant, mais c'est où ?

Dernière édition par Greg38 le Ven 21 Nov, 08 11:23; édité 1 fois

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Ven 21 Nov, 08 11:18, Répondre en citant
comme Greg

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Ven 21 Nov, 08 11:18, Répondre en citant
pareil, j'allais demander où tu te trouvais Very Happy

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Ven 21 Nov, 08 11:30, Répondre en citant
T'es ou ? t'es ou ?

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Ven 21 Nov, 08 11:38, Répondre en citant
Comme les copains !

http://mickaelferraro.com

» Deyss
Ven 21 Nov, 08 11:42, Répondre en citant
Va falloir pousser les murs du labo...

Ou faire plusieurs sessions.

Wink

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 21 Nov, 08 11:43, Répondre en citant
Pour 20 euros de plus tu viendrais à Roscoff? Very Happy

» Lemim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1044 Localisation: Nantes
Ven 21 Nov, 08 11:59, Répondre en citant
Ahah vous allez voir, ce sera à Nantes et je n'aurais pas déménagé pour rien Mr. Green

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 21 Nov, 08 15:07, Répondre en citant
Ah ouais ça serait bien si c'était à Nantes Wink

» Astro
Ven 21 Nov, 08 15:40, Répondre en citant
ou un peu plus vers le sud Wink

» Philippe T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Saint Sébastien sur Loire
Ven 21 Nov, 08 16:13, Répondre en citant
Le suspens est insoutenable Jump Jump Jump
Si c'est à Nantes, j'y vais, je suis dans les procédés anciens en ce moment, alors bon, un de plus...

» p0ulp
Ven 21 Nov, 08 16:32, Répondre en citant
Oui excusez moi j'ai ecris ca en vitesse avant de partir au boulot, c'est a Paris, mais comme j'ai dit, je pense que 3 voir 4 personnes c'est le maxi, il n'y a que deux chambres et je ne voudrais pas qu'il y ai des décus Wink.

Si ca marche bien on pourra toujours recommencer ensuite :)

» p0ulp
Ven 21 Nov, 08 16:45, Répondre en citant
Il faudrait que je definisse exactement les formats, je sais que l'appel du 13x18 doit tenter pas mal de monde Very Happy, maintenant au niveau de la manipulation de la plaque le 10x12 est plus simple, l'utilisation du chassis aussi, donc si je part sur 2 10x12 et 1 13x18 par personne.

si il y a des personnes allergiques par contre je préviens qu'on a pas mal les doigt plein de nitrate d'argent et autres produits un peu irritant, pareil si vous avez une blessure pensez a faire un pansement étanche, le collodion c'est de l'ether et de l'alcool, donc a moins de passer la matiné a vous désinfecté la plaie avant de la trempé dans le fixateur (qui pique bien aussi), c'est un petit conseil que je donne Wink, les gants sont tres mal-pratique en revanche.

Voila voila, bon sinon samedi matin ou dimanche ? ca se passerai aux Beaux-Art de Paris au 14 rue bonaparte.

En tout cas ca me fait plaisir d'avoir des interessés !

» Lemim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1044 Localisation: Nantes
Ven 21 Nov, 08 17:52, Répondre en citant
Mince Sad Confused Sick

» p0ulp
Ven 21 Nov, 08 17:59, Répondre en citant
Lemim a écrit:
Mince Sad Confused Sick

j'ai pas de bracelet électronique Very Happy, si jamais je viens dans votre coins je vous préviens, on sait jamais Wink

» Mona Crec
Ven 21 Nov, 08 18:29, Répondre en citant
D'un autre côté, Paris c'est pas non plus très très loin de Nantes. Pour une demi journée et en l'honneur du bel effort de faire une initiation à prix "coûtant", perso je suis bien prêt à faire les 2h de train !

Moi le collodion humide, depuis que je sais que ça existe, je veux en faire :master: c'est pas les km qui m'arrêteront.

Après peut être on peut abuser de la gentillesse de P0ulp et lui demander s'il veut bien faire une session spéciale pour une délégation nantaise avec des horaires adaptées aux trains après s'être roder avec les parisiens Wink

» Astro
Ven 21 Nov, 08 18:41, Répondre en citant
Dommage, ça m'aurait bien interessé, comme d'hab' il n'y en a que pour les parigots (tete de veau, j'ai tété un clown ce matin). En tout cas cas bravo pour cette main tendue. Amusez-vous bien.

» p0ulp
Ven 21 Nov, 08 18:45, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
D'un autre côté, Paris c'est pas non plus très très loin de Nantes. Pour une demi journée et en l'honneur du bel effort de faire une initiation à prix "coûtant", perso je suis bien prêt à faire les 2h de train !

Moi le collodion humide, depuis que je sais que ça existe, je veux en faire :master: c'est pas les km qui m'arrêteront.

Après peut être on peut abuser de la gentillesse de P0ulp et lui demander s'il veut bien faire une session spéciale pour une délégation nantaise avec des horaires adaptées aux trains après s'être roder avec les parisiens Wink

C'est tout a fait possible, le soucis apres c'est qu'il faut que quelqu'un sur place ai un local qui face office de labo :)

au départ j'ai proposé ca a deux amis que ca interessait, je vais déja voir avec eux si j'arrive a bien me faire comprendre, il sera toujours temps ensuite de silloner la france pour collodioniser le territoire Very Happy

Il est bien évident que je suis pas non plus formateur ou quoi que ce soit Wink , je suis juste un pratiquant du procédé donc je peux répondre aux premieres questions qu'on se pose, mes capacités s'arretent la pour le moment :), mais justement plus on est de fou et plus on avance :)

» Mona Crec
Ven 21 Nov, 08 18:54, Répondre en citant
Citation:
C'est tout a fait possible, le soucis apres c'est qu'il faut que quelqu'un sur place ai un local qui face office de labo :)

Excuse moi, quand j'entendais délégation nantaise, je tentais de motiver les autre Nantais intéressés de monter à Paris en délégation Wink, je n'oserais te demander d'autre effort que d'aménager les horaires pour qu'on puisse venir en train Very Happy

En tout cas, même tout seul, je ferais bien le déplacement.

» p0ulp
Ven 21 Nov, 08 19:02, Répondre en citant
J'ai envie de dire, plutot que de déplacé 4 personne on peut n'en déplacer qu'une Wink

j'ai également une chambre noire déplacable, mais pédagogiquement c'est limité, on peux pas etre deux dedans

Dernière édition par p0ulp le Ven 21 Nov, 08 19:12; édité 1 fois

» Mona Crec
Ven 21 Nov, 08 19:12, Répondre en citant
Tu as, bien sûr, tout à fait raison Wink

» p0ulp
Ven 21 Nov, 08 19:15, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Tu as, bien sûr, tout à fait raison Wink

Bah , le procédé a 160 ans, on est plus a quelques mois pret Wink, en tout cas je garde ca dans un coins de la tete promis

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Ven 21 Nov, 08 20:07, Répondre en citant
trop loin pour moi (et pis cheville dans le platre...)
mais je trouve que l'initiative du poulp est top top
holg4 spirit

» Deyss
Ven 21 Nov, 08 20:40, Répondre en citant
Paris dis-tu ?

Bon, bé je suis carrément partant ! top

Par contre, je ne sais pas si je suis allergique. Les seules allergies que je connaisse me concernant sont le chocolat et les groseilles.

Et merci pour l'initiative ! Party

» p0ulp
Ven 21 Nov, 08 20:59, Répondre en citant
Deyss a écrit:
Paris dis-tu ?

Bon, bé je suis carrément partant ! top

Par contre, je ne sais pas si je suis allergique. Les seules allergies que je connaisse me concernant sont le chocolat et les groseilles.

Et merci pour l'initiative ! Party

Si je fais la premiere en décembre tu es dispo quel week-end ? je serais a barcelone le week-end du 13/14, mais les autres pas de soucis, le 6/7 et 20/21 decembre c'est possible Wink, je vais voir avec les deux autres gus :)

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Ven 21 Nov, 08 22:23, Répondre en citant
Moi j'ai déja réservé copain :o

Par contre un samedi tu fais ch..., c'est shabatt en plus :o

» Deyss
Ven 21 Nov, 08 22:56, Répondre en citant
p0ulp a écrit:
Si je fais la premiere en décembre tu es dispo quel week-end ? je serais a barcelone le week-end du 13/14, mais les autres pas de soucis, le 6/7 et 20/21 decembre c'est possible Wink, je vais voir avec les deux autres gus :)
Bé ce serait pour le 6/7 car le 20 je serai parti en congés, donc le choix, pour moi, est tout vu Wink

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Ven 21 Nov, 08 23:20, Répondre en citant
p0ulp a écrit:
Bonjour, je me suis mis au collodion humide depuis quelques mois et c'est un procédé que je trouve tres beau, malheureusement je suis un peu bloquer pour commander certains produits etant donné leur quantité, donc j'aimerai bien trouvé des personnes interessés pour partager ces commandes.
Comme je sais que c'est un procédé assez peu connu (mais qui prends beaucoup d'essor), j'ai tout interet a essayer de repandre la bonne parole autour de moi, donc pour ce faire je propose une initiation d'une matiné, le samedi matin, la date reste a arreter.
Les prises de vues se feront a la chambre (2 disponibles , 1 4x5 et 1 18x24 utilisable en 13x18) dans un atelier tres lumineux avec labo a proximité.
Le but n'est pas de faire une formation de prise de vue a la chambre donc je passerai sur toutes les possibilités de mouvements qui seront d'ailleurs pas utiles je pense Wink.

J'ai fait un petit programme rapide :

decoupe et nettoyage d'une plaque de verre
préparation d'une solution de collodion
petite démonstration d'entretien du nitrate d'argent, préparation révélateur
explication de fabrication d'un chassis a partir d'une chassis standard
shooting
vernissage de l'arriere des plaques en noir
tout le monde repart avec ses plaques (2 ou 3) et une petite feuille avec les recettes.

En comptant le prix du verre des produits et de la préparation que je dois faire, je pense que 20 euros par personne serai correct en partant sur une base de 3 personnes :) de 9h a 12/13h
Comme on manipule des produits tres inflammable et somme toute assez dangereux j'aimerai assez que ca reste "sérieux" au moins pendant les manipulations Wink

Merci a vous

Edouard

Tu crains d'être à barcelone quand je descends sur paris !

» p0ulp
Sam 22 Nov, 08 11:35, Répondre en citant
Mon foie m'en sera gré :o

Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante