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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Exposer un film en desous de sa sensibilité nominale ?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 02 Aoû, 08 8:54, Répondre en citant
Je l'avais fait avec de la HP5 (400 iso) exposé à 200.
Je souhaite utiliser de la FP4 à 25 et/ou 12 iso.

Est-ce possible ou les résultats seront-ils médiocres ?
Vous avez une idée pour les temps de développement ?

Merci bien
 
» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Sam 02 Aoû, 08 9:05, Répondre en citant
Voir ICI

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» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Dim 17 Aoû, 08 12:13, Répondre en citant
Je viens de faire un test en exposant une FP4 à 12 iso.
Le film se comporte très bien, il a été développé pendant 5 minutes dans du HC-110 dilué à 1+14 (dilution E).

J'ai fait une déduction du temps à partir des données Ilford.

Je vous ai fait un beau tableau avec de belles couleurs.
Seule la dernière ligne a été testé !



Ça marche super top donc fini les filtres de densité neutre pour rallonger les temps de pose au sténopé.
 
» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Dim 17 Aoû, 08 13:34, Répondre en citant
Au sténopé justement il y a un coef qu'on utilise en noir et blanc qui fait qu'il faut exposer plus longtemps les longues pauses.

Question technique pour experts donc...

Ce coef varie-t-il et si oui est-ce calculable, quand on sous expose des films comme cela...?

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» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Dim 17 Aoû, 08 13:59, Répondre en citant
L'écart à la loi de réciprocité diffère d'un film à l'autre, Lamina.

A priori il n'y a pas de raisons de pondérer cet écart par la sensibilité à laquelle on expose le film (qaund celle-ci diffère de la sensibilité nominale)

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» Membre 1606
Invité
Dim 17 Aoû, 08 14:20, Répondre en citant
..


Dernière édition par Membre 1606 le Sam 06 Sep, 08 20:07; édité 1 fois
 
» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Dim 17 Aoû, 08 14:25, Répondre en citant
Je pense continuer d'appliquer les mêmes prolongations des temps de poses pour FP4 et HP5 à savoir :

 
» Manu_
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 589 Localisation: Tlse
Dim 17 Aoû, 08 16:39, Répondre en citant
Puisque que vous en parlez, et surtout que je viens de filer ce PDF à Deyss, voilà ce que j'ai pour les pelloches Ilford (et que j'ai utilisé quand je n'avais pas d'autres données pour les pellicules, ça a bien marché)

http://manu.illegalcommand.org/pub/Reciprocite_Ilford.pdf

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» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Dim 17 Aoû, 08 16:41, Répondre en citant
A la louche et fonctionne néammoins parfaitement (pour TriX, FP4 et HP5), j'utilise la correction suivante en pose longue :
Temps posemètre -> correction de diaph
1s -> +1
10s -> +2
100s s -> +3

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La Galerie
 
» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Dim 17 Aoû, 08 16:45, Répondre en citant
Mon tableau avec les temps est issu du Pinhole designer, testé sur quelques films le résultat est excellent.
 
» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Dim 17 Aoû, 08 17:03, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Je viens de faire un test en exposant une FP4 à 12 iso.
Le film se comporte très bien, il a été développé pendant 5 minutes dans du HC-110 dilué à 1+14 (dilution E).

J'ai fait une déduction du temps à partir des données Ilford.

Je vous ai fait un beau tableau avec de belles couleurs.
Seule la dernière ligne a été testé !



Ça marche super top donc fini les filtres de densité neutre pour rallonger les temps de pose au sténopé.


Après comparaison avec mes autres négatifs de FP4 exposés "normalement" est développés normalement avec le même HC-110 je constate quand même que mes négatifs sont moins contrasté.
Faut-il prolonger le temps de développement ?
20% en plus comme préconise P. Bachelier pour commencer ?
 
» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Dim 17 Aoû, 08 17:06, Répondre en citant
Je suis quand même un peu surpris par ton tableau, Gigi.
A partir de la 4 ou 5ème ligne, les compensations me semblent devenir excessives.

Bon, en même temps, tu as du faire beaucoup plus de poses longues que moi, donc c'est surtout une impression.

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» Membre 1606
Invité
Dim 17 Aoû, 08 17:07, Répondre en citant
..


Dernière édition par Membre 1606 le Sam 06 Sep, 08 20:05; édité 1 fois
 
» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Dim 17 Aoû, 08 17:14, Répondre en citant
le belu a écrit:
Je suis quand même un peu surpris par ton tableau, Gigi.
A partir de la 4 ou 5ème ligne, les compensations me semblent devenir excessives.

Bon, en même temps, tu as du faire beaucoup plus de poses longues que moi, donc c'est surtout une impression.


Moi aussi les compensations m'avaient laissé perplexe mais depuis cette image j'y crois .


Dernière édition par GIGI le Dim 17 Aoû, 08 18:06; édité 1 fois
 
» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Dim 17 Aoû, 08 17:50, Répondre en citant
(le lien ne marche pas)

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» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Dim 17 Aoû, 08 18:08, Répondre en citant
Et là ?
 
» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Dim 17 Aoû, 08 18:30, Répondre en citant
(oui)

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» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Lun 18 Aoû, 08 8:14, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Je pense continuer d'appliquer les mêmes prolongations des temps de poses pour FP4 et HP5 à savoir :



T'as testé ce que tu publies,
Ou c'est juste un délire,
Un besoin d'écrire des chiffres dans un tableau.

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» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Lun 18 Aoû, 08 8:34, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Mon tableau avec les temps est issu du Pinhole designer, testé sur quelques films le résultat est excellent.


Ce n'est ni un délire ni un besoin d'écrire des chiffres dans un tableau.

Mais je ne suis pas aller au-delà de l'heure de temps de pose.

Comme je l'ai écrit ces chiffres proviennent du Pinhole designer qui me semble avoir fait ses preuves compte tenu du nombres de personnes le citant en référence.
 
» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Lun 18 Aoû, 08 8:57, Répondre en citant
GIGI a écrit:
GIGI a écrit:
Mon tableau avec les temps est issu du Pinhole designer, testé sur quelques films le résultat est excellent.


Ce n'est ni un délire ni un besoin d'écrire des chiffres dans un tableau.

Mais je ne suis pas aller au-delà de l'heure de temps de pose.

Comme je l'ai écrit ces chiffres proviennent du Pinhole designer qui me semble avoir fait ses preuves compte tenu du nombres de personnes le citant en référence.


Bien sûr que certains chiffres sont fiables,
Mais 7491 Heures de poses cela prète à rire,
Il y a très peu de poses aussi longues,
Et elle nécessitent un traitement très particulier.

Ce qui compte c'est plutôt un tableau tourné vers le résultat,
C'est à dire la pose finale.
Et le traitement adapté à la durée de la pose.

Plus la pose est longue plus le contraste devient important (voir théorie de l'image latente) il ne faut donc pas augmenter le temps de développement, il vaut mieux préluminer.

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» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Lun 18 Aoû, 08 9:01, Répondre en citant
En effet 7491h c'est plus de 300 jours de pose c'est ridicule.

Comment faire pour avoir un bon contraste avec de la FP4 exposée à 12 iso ?

Qu'est-ce que la prélumination ?

Peux-tu préluminer ma lanterne ?
 
» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Lun 18 Aoû, 08 9:09, Répondre en citant
une prélumination risque de diminuer le contraste.
tout comme une postlumination
 
» Membre 1606
Invité
Lun 18 Aoû, 08 9:17, Répondre en citant
..


Dernière édition par Membre 1606 le Sam 06 Sep, 08 20:05; édité 1 fois
 
» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Lun 18 Aoû, 08 9:19, Répondre en citant
Merci
 
» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Lun 18 Aoû, 08 9:27, Répondre en citant
Gigi, le plus sûr et fiable pour récupérer du contraste (notamment pour éviter le grisouilli des hautes lumières), il faut que tu développes davantage (révélo plus énergique ou temps prolongé).
 
» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Lun 18 Aoû, 08 11:23, Répondre en citant
Il y a dans ce fil deux truc qui se croisent.

Utiliser un film en surexposition notoire : on surex de 2-3-4 diaf et on développe comme d'habitude

Utiliser un film avec des poses très longue et batailler avec le défaut de réciprocité : plus la pose est lougue plus le contraste augmente, si l'on compense par un sous développement, on risque de perdre en sensibilité, donc le moyen efficace, de baisser le contraste et de gagner en sensibilité, reste la prélumination, c'est ce que je pratique pour les poses qui dépassent 30 mn, cela permet d'avoir du détail dans les ombres sans toucher au hautes lumière.

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» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Lun 18 Aoû, 08 13:12, Répondre en citant
Riton, rien ne se croise puisque la question de Gigi est de savoir comment remonter le contraste de ses FP4 exposées à 12 zozos. Faut suivre un peu.
Sinon, comment tu prélumines un film ? C'est un peu bricolo quand même, non ?
 
» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Lun 18 Aoû, 08 13:25, Répondre en citant
Loulou a écrit:
Riton, rien ne se croise puisque la question de Gigi est de savoir comment remonter le contraste de ses FP4 exposées à 12 zozos. Faut suivre un peu.
Sinon, comment tu prélumines un film ? C'est un peu bricolo quand même, non ?


Je suis parfaitement,
Mais il se trouve que Gigi a posté aussi des tableaux de poses longues extrapolées,
Alors FP4 à 12 ISO c'est très simple,
Il suffit de développer comme d'Hab,
Mais pose longue c'est tout autre chose.

Pour la prélumination c'est très simple,
Tu shoot normal ton sujet (je parle "d'jeune"),
Et tu fais une deuxième pose en surimpression soit sur un mur blanc que tu cale flou, soit en mettant un filtre blanc diffusant et tu cales ta pose en sous ex - 3 diaf, enfantin.

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» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Lun 18 Aoû, 08 13:46, Répondre en citant
Ritonlazone a écrit:

Alors FP4 à 12 ISO c'est très simple,
Il suffit de développer comme d'Hab.


C'est dire en utilisant les temps de développement donnés pour une FP4 exposée normalement à 125 iso ?

Tout va être cramé ?!
 
» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Lun 18 Aoû, 08 13:49, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Ritonlazone a écrit:

Alors FP4 à 12 ISO c'est très simple,
Il suffit de développer comme d'Hab.


C'est dire en utilisant les temps de développement donnés pour une FP4 exposée normalement à 125 iso ?

Tout va être cramé ?!


Mais non ça encaisse très bien,
De toute façon ce n'est pas le développement qui va changer quoique ce soit de notable,
Le développement fait varier le contraste et non la sensibilité

Feuillette un peu tout ça et tout deviendra clair

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