Auteur |
Message |
|
|
» dELOO
Mer 04 Jan, 06 11:38, |
|
Salut,
Voila je cherche donc app cheap/oldschool avec mise au point manuelle. J’ai fais une recherche approfondi sur la bible http://www.collection-appareils.com et j’ai bien entrevu quelques apps qui pourrais faire l’affaire mais novice comme je suis, je ne suis pas vraiment capable de savoir si ces apps répondent a mes exigences (hé ouais j’en ai).
A savoir :
- 24x36
- pas trop cher en occaz
- pas trop lourd, ni trop gros
- et surtout télémétrique (avec un bague de mise au point manuel)
Je pensais a des modèles comme Smena 8, Fed 2/3, Cosmic symbol, Foca sport, Ricoh 500 , Rollei 35 ou encore Yashica Minister. Mais si vous avez des idées, des recommandations, des conseils a me donner je suis preneur. Et c pas la peine de commencer par dire ke j’y connais rien. Je le sais ! |
Dernière édition par dELOO le Mer 04 Jan, 06 14:53; édité 1 fois |
|
|
» GIGI
|
Mer 04 Jan, 06 11:53, |
|
J'en ai un comme ça que je peux te vendre :
Hi-Matic |
|
|
|
» ether
Mer 04 Jan, 06 12:17, |
|
j'ai un Memna 8 et un Smena Cosmic Symbol en double, je peux t'en vendre un. |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 04 Jan, 06 12:18, |
|
Combien le cosmic ? |
|
|
|
» ether
Mer 04 Jan, 06 12:55, |
|
je sais pas... 100 balles ? |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 04 Jan, 06 13:13, |
|
Tu parles encore en balles |
|
|
|
» Guillaume
|
Mer 04 Jan, 06 13:25, |
|
les cosmic on en trouve dans les brocantes (j'an ai un acheté 5€ avec l'étui) |
|
|
|
» ether
Mer 04 Jan, 06 13:28, |
|
et même en anciennes balles, parfois !
Bonnes brocantes à tous ! (n'oubliez pas vos moufles par cette saison). |
|
|
|
» Xzav
Mer 04 Jan, 06 13:34, |
|
Bonjour,
Et bonne année.
J'ai un Yashica Electro 35GS
Très belle objectif 45/1.7.
Bague de mis au point et priorité diaphragme.
Tu en trouves souvent autours de 30-40€ sur EBAY.
Ciao |
_________________ HOLGA N, SX-70, Yashica MAT 124G, Yashica Electro 35GS, XA |
|
|
» Pierre Yves
Mer 04 Jan, 06 14:26, |
|
Cheap ou oldschool ? Telle est la question...
Si tu veux une qualité vraiment excellente, je te conseille un Canonet. C'est un petit Canon télémétrique (eh oui !) dont la qualité est vraiment excellente. Le top chez les Canonet : le QL 17 GIII. En compact télémétrique c'est vraiment bon, mais c'est le plus recherché... le QL 19 est très bien aussi. A noter leur prix raisonnable (bon, pour le QL 17 G3 oublies eBay), surtout le 19. Par contre, il faut se faire à la MAP télémétrique.
Si tu n'aimes les télémétriques, un appareil comme le Hi-Matic donnera de très bon résultat aussi.
En cheap, le Cosmic Symbol cité lui aussi plus haut, c'est correct.
Y a plein de choses en compact qui font de bonnes photos |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Mer 04 Jan, 06 14:30, |
|
Pour les compacts voir ce site :
35mm-compact
Y a pas tous les modeles mais t'as beaucoup de descriptions techniques sur les avantages et inconvenients de chacun, "une bague de mise au point" signifie plutot un télémétrique en compact, car les autres a estimation de distances avec pictogrames sont pour le moins peu précis a ce sujet, sauf emploi d'hyper focale et encore.
"Pas cher", je pense que le Konica que je vends actuellemnet partira pas cher (Liens "LA" de ma signature.) |
|
|
|
» dELOO
Mer 04 Jan, 06 15:35, |
|
Ok merci pour ces conseils
Pour l'instant je pense me recentrer sur un Yashica de la serie electro 35 ou un Canonet QL mais ces deux apps semblent utiliser des piles introuvables (piles mercure PX640 et autre PX625 ). J'imagine qu'il est possible de faire fonctionner ces apps avec des piles trouvables dans le commerce. Si l'un d'entre vous a une astuce 'pile' a me filer a propos de ces apps, je lierais son message avec grande attention.
|
|
|
|
» Pierre Yves
Mer 04 Jan, 06 15:42, |
|
Ah le problème des piles
C'est par ici que ça se passe. C'est en anglais mais tout est expliqué de A à Z
*edit* c'est un lien direct sur un Pdf de 560Ko... donc à éviter pour les connexions RTC ou faiblichonnes |
|
|
|
» Membre 133
Invité
|
Mer 04 Jan, 06 15:47, |
|
Le moins cher 5€, fait maison mais rudemment bient fait :
Adaptateur
J'ai un Yashica Electro 35 Professional mais j'avoue que je lui trouve un grosse lacune : le manque de selection de vitesse, ce qui par rapport a n'importe quel autre télémétrique ou meme parfois compact est je trouve étonnant. |
|
|
|
» dELOO
Mer 04 Jan, 06 15:56, |
|
Ouais j'ai vu ça aussi ici mais c déjà plus cher (10€)
Au fait, je me suis pas trop planté en partant sur un Yashica de la serie electro 35 ou Canonet QL ? D'autres modèles a me conseiller ? Un Olympus XA c bien nan dans le genre petit et telemetrable ?
Ps : Des questions j'en ai encore plein mais je garde des munitions pour plus tard :) |
Dernière édition par dELOO le Mer 04 Jan, 06 17:02; édité 1 fois |
|
|
» Xzav
Mer 04 Jan, 06 16:35, |
|
Peut-être quelques exemples de photos prisent au yashica electro ?
Pour ce soir si tout le monde est sage .
A+ |
_________________ HOLGA N, SX-70, Yashica MAT 124G, Yashica Electro 35GS, XA |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 04 Jan, 06 16:38, |
|
ether a écrit: et même en anciennes balles
Copaiiiiiin |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Gradubide
Mer 04 Jan, 06 16:42, |
|
ben je m'en souviens meme pô des anciens francs.... c'etait en quelle année le changement? |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 04 Jan, 06 16:45, |
|
j'étais pas né
Apres recherche : 1960 semble il. |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» ether
Mer 04 Jan, 06 16:49, |
|
ce que je trouve dingue c'est qu'en 1960, une voiture coutâit 50.000 anciens francs, et qu'en 1990 elle valait 50.000 nouveaux francs........
En étendant le concept, on peut dire que finalement, la côte d'un rolleiflex de collection n'a pas tellement augmenté. |
|
|
|
» Gradubide
Mer 04 Jan, 06 16:55, |
|
oué et bien moi je suis tres bien passé a l'euro et je ne m'en plains pas.
euh le rollei???? tout pareil que toi!! comme la voiture d'ailleurs. mais sans les mains et sur un pied |
|
|
|
» Membre 17
Invité
|
Mer 04 Jan, 06 17:18, |
|
GIGI a écrit: Tu parles encore en balles
... en anciens euros, quoi. |
|
|
|
» ether
Mer 04 Jan, 06 17:20, |
|
Benoît a écrit: ... en anciens euros, quoi.
voilà ! |
|
|
|
» Sylvain Halgand
|
|
» dELOO
Jeu 05 Jan, 06 10:02, |
|
Sylvain Halgand a écrit: Smena 8, Cosmic Symbol, Rollei 35 et Foca Sport ne sont pas des télémétriques ! c'est mal parti.
Hier encore je ne connaisais pas le terme télémétrique. Entre temps j'ai potassé et aujoud'hui je peux annoncer fièrement ke mon choix se portera sur un de ces apps (olympus XA, Minox GT, Canonet, Yashica 35), ki sont TOUS des télémétriques* !!!
Et si aujourd'hui je peux afficher fièrement mon savoir, c grace a vous.
Je vous aime ! Merci bien messieurs
* Par le terme telemetrique comprenez 'avec un bidule kon tourne sur l'objectif pour faire la mise au point avec sa main et son oeil' |
|
|
|
» takeiteasy
Jeu 05 Jan, 06 10:31, |
|
dELOO a écrit: Ok merci pour ces conseils
Pour l'instant je pense me recentrer sur un Yashica de la serie electro 35 ou un Canonet QL mais ces deux apps semblent utiliser des piles introuvables (piles mercure PX640 et autre PX625 ). J'imagine qu'il est possible de faire fonctionner ces apps avec des piles trouvables dans le commerce. Si l'un d'entre vous a une astuce 'pile' a me filer a propos de ces apps, je lierais son message avec grande attention.
Il y a des solutions économiques et des trucs pour le remplacement des piles mercure.
http://35mm-compact.com/piles.htm
Concernant le choix de l'appareil, le Canonet QL [17] offre un contrôle auto ou manuel de l'exposition et n'est pas dépendant de ses piles pour l'obturateur.
L'Electro 35 possède aussi une superbe optique mais sans pile point de photos! C'est costaud et de très bonne qualité. |
_________________ Caddy Photo : boutique 100% photo argentique |
|
|
» foxar
Jeu 05 Jan, 06 20:28, |
|
dELOO a écrit:
* Par le terme telemetrique comprenez 'avec un bidule kon tourne sur l'objectif pour faire la mise au point avec sa main et son oeil'
J'ai quand même du mal à comprendre ce que tu recherches...
J'ai l'impression que ce que qui t'intéresse vraiment c'est de pouvoir faire une mise au point manuelle (avec la bague de mise au point de l'objectif) et de pouvoir juger facilement la précision de la mise au point dans le viseur.
Dans ce cas, (presque) n'importe quel reflex manuel ancien avec un stigmomètre (canon AE1, praktica ML3, etc) ferait l'affaire... et pas necessairement un télémétrique. |
|
|
|
» dELOO
Ven 06 Jan, 06 10:02, |
|
foxar a écrit: J'ai quand même du mal à comprendre ce que tu recherches... J'ai l'impression que ce que qui t'intéresse vraiment c'est de pouvoir faire une mise au point manuelle (avec la bague de mise au point de l'objectif) et de pouvoir juger facilement la précision de la mise au point dans le viseur.
Effectivement l'idée c bien de pouvoir faire une mise au point manuelle (avec la bague de mise au point de l'objectif) et de pouvoir juger facilement la précision de la mise au point dans le viseur mais je trouve les reflex trop 'gros' . Pas facile d'avoir un reflex dans la poche.
Je suis conscient que je la solution ‘télémetre’ n’est peut être pas la bonne (parke je vois pas trop ce k’implique l’emploi d’un télémetre plutot que d’un reflex) mais dans le genre compact avec mise au point manuelle, je vois rien d’autre.
Ps : Je tiens encore a preciser ke mise a part un lca et un numerique, j’y connais rien en photo. Un bleu-bite pour ainsi dire (bleu-bite = terme désuet malheuresement sortie du language populaire ) |
|
|
|
» jaak
Dim 08 Jan, 06 1:57, |
|
dELOO a écrit: Je suis conscient que je la solution ‘télémetre’ n’est peut être pas la bonne (parke je vois pas trop ce k’implique l’emploi d’un télémetre plutot que d’un reflex) mais dans le genre compact avec mise au point manuelle, je vois rien d’autre.
Je vois personnellement deux grosses différences:
1. "Généralement" les télémétriques vont être des appareils assez compacts, dotés d'un objectif unique fixe (non interchangeable, avec comme exception de renom certains Leica) alors qu'un reflex sera effectivement moins compact mais permettra de changer d'objectif.
2. Dans un compact télémétrique, pas de miroir. Le viseur donne une indication assez fiable de ce que sera la photo et propose éventuellement, selon les modèles, une correction de la paralaxe (c.a.d. adaptation du cadre de l'image dans le viseur en fonction de la distance de mise au point). En revanche, un reflex donnera une vision plus proche de la réalité de la photo finale. Mais ne rêvont pas, à moins de taper dans les reflex pro le viseur ne couvre que rarement plus de 95% de la photo réelle.
Par contre, pas de miroir = beaucoup moins de vibrations que sur un reflex = on peut travailler à main levée à des vitesses plus basses. Pas de miroir = le sujet reste dans le viseur au momemt du déclenchement. Ca peut être utile aussi. Et puis pas de miroir = beaucoup moins de bruit. En fait c'est généralement à l'armement que le télémétrique fait le plus de bruit!
Si tu veux essayer, je te conseille le Revue 400SE, bien moins cher qu'un Canonet QL17G3 et plus facile à alimenter qu'un Yashica Electro 35 (plus léger aussi!). Je n'aime pas trop le XA dont le levier de mise au point s'accomode mal de mes gros doigts et dont le contraste de la visée télémétrique n'est pas assez fort pour mon léger daltonisme...
Voilà, en espérant t'avoir aidé. Pour avoir une bonne idée des différents modèles et de leurs capacités, ma référence reste: http://35mm-compact.com/
JAAK |
|
|
|