Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Les photos, combien et comment!

» eroes
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 380 Localisation: Region toulousaine
Mar 03 Jan, 06 15:00, Répondre en citant
Je reprend ce post que j'avais mis dans une autre rubrique sans trop de reactions

Bonjour à tous
J'ai decouvert votre forum au mois d'octobre, apres avoir decide de "me lancer" dans la photo argentique.
Je suis tres content d'avoir un précieux allié sur internet avec du CONTENU. Car ici il y en a, et de qualité.
Je pense avoir lu pratiquement la totalité du forum depuis le temps, y compris les sujets qui à priori ne m'interressaient pas et j'ai appris beaucoup de choses (il m'en reste encore, je part de zero vous pouvez continuer!) et dans la bonne humeur. A vous lire on a vraiment l'impression que vous etes une grande famille. Grande famille ouverte car je vois les nouveaux s'integrer et se fondre tout seul.

CHAPEAUX BAS MESSIEURS DAMES :master:

En bon debutant, j'ai commencé à m'equiper (merci Ebay).
J'ai acheté un 6X6 flexaret VI et un reflex Pentax P30, puis un telemetrique pour voir ce que c'était que je suis en train de retaper (yashica electro 35 gsn). Puis un scanner epson 4490 et j'attends un agrandisseur opemus 6avec du matos pour developper.
Le tout m'a couté environ 450 € (ce qui n'est pas enorme vu toutes les possibilités que j'ai à present et c'est à peine le prix d'un bon numérique qui aurait la moitié de ce potentiel).
J'ai commencé à faire des photos, que j'ai fait developper, et maintennant que j'ai le materiel je vais me le faire moi meme.

La question est comment exploiter au mieux tout ce matos pour avoir des couts d'exploitation limités (sans perdre en qualité)?

Est ce moins cher de scanner des neg et de les faire tirer par des labos?
De les scanner, d'acheter une bonne imprimante (laquelle?) et de se les imprimer?
De se les tirer soit meme à l'agrandisseur?
J'imagine que suivant les situations (taille de l'image, nb ou couleur...) une solution est meilleure que l'autre!

Merci de me donner vos points de vue sur ce sujet

Ps et pour la chimie labo si vous avez des bons plans (produits polyvalents, stockage, adresses d'achat... ne perdez pas de vue que je debute et que je me cantonne à des techniques simples pour l'instant , mes pellicules ilford delta 100 et 400 en 120, fuji superia 200 en 35)

Merci d'avance
Eroes

visit Eroes photo gallery on the web
galerie Holg4

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mar 03 Jan, 06 15:34, Répondre en citant
Bon j'avais du passer a travers la premiere version de ce post Confused
Salut a toi et bienvenue ici Very Happy
C'est vrai qu'au bout d'un moment, on se rend plus compte (moi en tout cas) de tout ce qu'il y a sur ce forum. Un bon paquet d'info quand meme.
Le plus dur comme toujours c'est d'arriver a capitaliser ça.
En tout cas, tes compliments font plaisir, merci :)

Concernant tes question scanner, labo, tirage etc, je dirais que le premier choix que tu as a faire c'est : Labo numérique ou argentique.
Suivant tes envies, la place dont tu disposes etc, certains choix s'imposeront d'eux mêmes.
Personellement, j'ai pris l'option :
- Dvpt néga N&B
- Néga couleur & Dia => labo

Puis scan des néga et retouche.

Et si tirage il y a, alors je fais faire.

» eroes
Mar 03 Jan, 06 15:40, Répondre en citant
Bien moi aussi, je vais me tirer le nb seul at home mais c'est surtout pour la couleur que je m'interroge.
Si je fais tirer mes films, que je les scanne et retouche eventuellemnt, puis si je fais tirer mes fichiers par un labo est ce que le produit obtenu est de qualité identique à un tirage photo classique et est ce que ces photos vieilliront bien?
Et en prix de revient as tu une idee entre ces deux solutions?

merci

galerie Holg4

» Katharsis
Mar 03 Jan, 06 15:50, Répondre en citant
Developer la couleur soi-meme, j'ai peur que ce soit un peu l'usine. Autant pour le noir et blanc, le matos tient dans un bidet, autant pour la couleur aie aie aie....Il me semble que dans toutes les discussions qu'on a eu ici à ce propos, les gens ont fini par lacher l'affaire

Développer un néga 120 couleur me coute dans les 5 euros il me semble. Ce qui, l'un dans l'autre n'est pas hors de prix non plus.
Quand aux tirages que j'ai fait faire en labo, j'en suis content. Le tout c'est d'arriver à être plus ou moins calibré avec la tireuse du labo. Mais t'aurais le meme probleme avec ton imprimante donc ça change pas énorme de ce point de vue.

» eroes
Mar 03 Jan, 06 16:00, Répondre en citant
et la qualité d'un labo avec des fichiers numeriques est ok partout ou il y a beaucoup d'ecarts entre eux?
les photos se conservent bien?

galerie Holg4

» Katharsis
Mar 03 Jan, 06 17:36, Répondre en citant
Pour les tirages, coté conservation, j'ai pas de recul suffisant mais je pense pas qu'il y ait le moindre soucis. A mon avis le risque est meme moindre que sur du tirage maison. Si ton lab utilise par exemple un Fuji Frontier, c'est quand meme du matos reconnu.

Pour le dev, coté conservation, à mon avis ça depend du labo.

Question qualité, le tout je pense c'est de faire quelques tests et de se trouver "son" labo de prédilection.

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Mar 03 Jan, 06 20:28, Répondre en citant
eroes a écrit:
et la qualité d'un labo avec des fichiers numeriques est ok partout ou il y a beaucoup d'ecarts entre eux?
les photos se conservent bien?

faut que tu te renseigne mais par ex moi je les fais tirer sur photoways.com... ils utilisent du papier fuji cristal archive... c'est un des meilleurs. et c'est surtout le même que celui utilisé pour l'argentique. la machine fonctionne comme un video projecteur, elle affiche ta photo sur un mini ecran LCD transparent qui est fortement éclairé par derriere (comme un proj de diapo...) et le tout vient exposer le papier apres passage par une lentille correctrice. c'est à peu pres le même procédé que l'argentique...

pour la qualité, moi j'ai parfois été décu, mais c'est que j'avais pas bien réglé mon scanner. régle 1 toujours scanner au maximum de la résolution (par exemple: format de sortie: 24mm x 36mm x 3200dpi) puis par la suite, sous photoshop tu le remet en 20x30x200dpi... c'est toi qui vois, mais sinon, des fois le scanner fait des "pâtés..."

Page 1 sur 1