Auteur |
Message |
|
|
» Lontube
Sam 12 Juil, 08 9:29, |
|
Bonjours toutes et a tous ! Premier message sur le forum ça fait plaisir :)
Je serai bien passé par la case présentation mais je ne trouve pas la rubrique correspondante à moins que ce premier message en fasse office.
Ayant pendant plusieurs mois à scruter le forum pour obtenir des infos et des conseils pour mon Holga je me suis décidé à m'inscrire (en partie motivé pour la bonne ambiance qu'il y a).
J'ai quelques questions concernant mon Holga CFN from HK.
Je m'excuse d'avance par mon manque d'expérience et mes questions qui peuvent etre absurde ou ridicules :$
Aprés plusieurs essais avec des résultats aléatoires il y a quelques questions dont je n'ai pas encore trouvé les réponses en espérant qu'elles soient assez pertinentes et claires:
:
1. Est-il possible que lorsque l'on utilise le flash, celui ci se reflète sur les piles ?? ( j'ai des light leaks présentes meme avec du gaffer sur le compte-vue sur chaque foto ou il y a eu flash et pas sur les autres sans flash et ce sur la meme pellicule).
2.Mon holga ne vignette très peu voir meme pas du tout ( très loin du "cercle" caractéristique). Quelle pourrait en est la cause? ( essais déja entièrement gaffé puis sans rien : presque meme résultat, toujours avec cache enlevé)
Ou faut'il enlever les mousses (déja changées une fois) de chaque coté (comme me l'a conseillé le mec du shop lomo a paris?)
3.Est-il bien nécessaire de coller de la mousse sur le dos pour bien tendre le film ?
4. Quel est le format de tirage papier adapté pour du 6*6 ? Du 10*10 non ?? Quels papier préférez vous brillant ou mat ? (j'ai une préférence pour le mat)
5. Il m'arrive quelque chose d'étrange dans une meme pellicule: j'ai des photos déformées et d'autres non. Juske la rien "d'extraordinaire" mais j'ai remarqué que la déformation dépendais de la position sur la quelle je réglais mon holga ( les petits symboles de personnage puis de montagne).
Certaines position déforment plus que d'autres? C'est moi qui délire ou cela se peut-il ?
6. Les pellicules de 100 iso vignettent plus que les 400 iso ? Car j'ai obtenu des trés bons résultats en N&B par temps très couvert et je n'ai rien tiré d'une pellicule couleur 400 iso par temps gris
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses futures!! Je vous aurai bien payé un coup pour la peine ('')
D'ailleurs si il a y des holgaman et holgawoman de la région du 80, je serai ravi de discuter avec eux et d'échanger toutes sortes d'astuces.
D'ailleurs j'en profite pour demander si quelqu'un serai intéréssé par du troc de pellicules (j'en ai pas mal en double) que l'on pourrai s'envoyer par la poste (un ptite enveloppe à bulle un timbre et hop)
Bonne week end a tous et encore merci !!! |
|
|
|
» General Gore
|
Sam 12 Juil, 08 12:27, |
|
Salut et bienvenue...
Au sujet du vignettage : ça dépend de ton Holga !
J'ai deux Holga, un qui vignette pas mal et a un super piqué au centre de l'image, l'autre qui est un peu plus "plat"... ça fait partie de la surprise :-)
Effectivement si tu veux accentuer l'effet, retirer le cache est une bonne idée, mais tu peux aussi faire du traitement croisé, tu obtiendras des tirages plus contrastés.
La déformation est peut-être due au fait que ta pellicule n'est pas tout à fait tendue (ça arrive quand on utilise pas le cache), quant à la relation avec la mise au point, je ne sais pas.
Pour le flash, jamais eu ce problème... mais as-tu essayé de gaffer les deux petits trous au dessus des piles ?? |
_________________ Flickr |
|
|
» Lontube
Sam 12 Juil, 08 13:37, |
|
Merci de ta réponse.
Pour ce qui est du flash, j'ai regardé les trous et il ne sont pas obstrué par le gaffeur qui maintiens les piles.
Je vais donc gaffer les 2 et recouvrir l'arrète qui me raye parfois mes négas.
Ce qui est étrange c'est que le Nom kodak est inscrit dans mes leaks (j'ai utilisé une kodak portra NC 400 iso).
Je pense que mon Holga a du piqué. Ce qui m'déconcerte un peu c'est que certains de mes tirages sont quasi parfait sans gaffer (alors qu'avec une pellicule n&b 100 iso et du gaffer de partout, y'a du vignettage).
Je vais tester sans les mousses on verra bien.
Et puis pour le traitement croisé, y'a qu'un seul photographe qui l'accepte et il est a 45 km de chez moi
Bonne journée |
|
|
|
» Digger
Sam 12 Juil, 08 15:22, |
|
Lontube a écrit:
Et puis pour le traitement croisé, y'a qu'un seul photographe qui l'accepte et il est a 45 km de chez moi
Bonne journée
Salut et bienvenue.
Les voyages forment le photographe |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» HolgaMonAmour
|
|
|
» titou
Sam 12 Juil, 08 17:59, |
|
Salut à toi
bienvenue ! |
_________________ ma galerie est là, mon Flickr ici, Zeuh blogeuh |
|
|
» Johnatan B
|
|
» Matt
|
Sam 12 Juil, 08 19:29, |
|
Salut Lontube, pas plus de réponses pour toi mais bienvenue !!! |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Lontube
Lun 14 Juil, 08 10:32, |
|
Merci à tous pour votre acceuil !! Dommage que je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions. |
|
|
|
» Bruno C.
Lun 14 Juil, 08 11:20, |
|
Bienvenue. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Lontube
Mer 16 Juil, 08 13:15, |
|
Petit up pour ce topic !!
Une question vient de me traverser l'esprit : Serais-ce possible que mon holga soit une contrefaçon ?
Je l'ai eu sur la baie au vendeur Holga-universal. J'avais des doutes quand o packaging qui sentait le faux cheap a plein nez.
Mon holga ne vignette pas ou peu et pique bien au centre.
MErci :) |
|
|
|
» Johnatan B
Mer 16 Juil, 08 15:22, |
|
Vu le faible coût d'un Holga, je vois pas trop l'intéret d'en produire des contrefacons.
Néanmoins c'est envisageable, car rien est impossible.
Aurai tu le moyen de photographier ton Holga, et de poster sa photo, que l'on puisse voir? |
_________________ Mon Book & Mon Flickr |
|
|
» General Gore
|
Mer 16 Juil, 08 15:57, |
|
j'ai vu au moins 3 boites différentes pour le Holga, mais à l'intérieur c'est toujours des Holga |
|
|
» Ignacio
|
|
» geyce
Jeu 17 Juil, 08 9:33, |
|
OUellkome à toi !!!!! |
_________________ Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre.
R. CAPA |
|
|
» Greg38
Jeu 17 Juil, 08 9:34, |
|
Ca se trouve, ils t'on refile un blad ! |
|
|
|
» Lontube
Jeu 17 Juil, 08 9:45, |
|
Voici quelque photos de mon holga CFN
Acheté : 24 USD + 18 USD de fdp
Vendeur: holga-universal 442 évaluations 98.5 positives
Petite pastille "QC passed" en dessous du holga
C'est vrai qu'au début je n'ai pas fait attention à l'emballage et je ne m'attendais pas au packaging comme sur le site lomography. Donc jusque là rien d'inquiétant sauf le petit oustiti sur la boite avec marqué holga en dessous!
C'est juste qu'il ne vignette pas ou trés peu (du genre un petit bout de noir dans le coin de temps en temps).
Les mousses se sont enroulées dans ma première pellicule.
On va dire qu'il y a 1% que ce soit une contrefaçon et 99 % de chance que ce soit moi qui ne sache pas s'en servir
Johnatan B je suis d'accord avec toi mais le prix de revente ça peu etre pour eux une somme pas négligeable.
Bonne journée ! |
|
|
|
» exatnys
Jeu 17 Juil, 08 10:51, |
|
Lontube a écrit:
2.Mon holga ne vignette très peu voir meme pas du tout ( très loin du "cercle" caractéristique). Quelle pourrait en est la cause? ( essais déja entièrement gaffé puis sans rien : presque meme résultat, toujours avec cache enlevé)
Ou faut'il enlever les mousses (déja changées une fois) de chaque coté (comme me l'a conseillé le mec du shop lomo a paris?)
Tous les Holgas ne vignettent pas, spécialement les récents je crois, qui ne sont pas aussi ratés que les vieux.
Néanmoins j'ai une petite idée.
Tu parles de tirages plus loin, alors peutetre que tu ne vois tes photos qu'en tirages.
Les labos coupent le vignettage pour le tirage, ils considèrent que c'est du déchet.
Peutetre que sur tes négas il y a du vignettage.
J'ai eu la même blague, maintenant je scanne moi-même et je peux tout garder.
Lontube a écrit:
3.Est-il bien nécessaire de coller de la mousse sur le dos pour bien tendre le film ?
Non.
Je pense pas que beaucoup de monde ici le fasse.
Lontube a écrit:
5. Il m'arrive quelque chose d'étrange dans une meme pellicule: j'ai des photos déformées et d'autres non. Juske la rien "d'extraordinaire" mais j'ai remarqué que la déformation dépendais de la position sur la quelle je réglais mon holga ( les petits symboles de personnage puis de montagne).
Certaines position déforment plus que d'autres? C'est moi qui délire ou cela se peut-il ?
C'est bien possible que la position portrait déforme plus que la position paysage (ou l'inverse mais je pense que c'est le premier cas). La distance focale augmente quand tu vas de paysage à portrait, les aberrations varient.
Lontube a écrit:
6. Les pellicules de 100 iso vignettent plus que les 400 iso ? Car j'ai obtenu des trés bons résultats en N&B par temps très couvert et je n'ai rien tiré d'une pellicule couleur 400 iso par temps gris
Là je dubite un peu, mais de toute façon c'est pas l'iso qui y fait quelque chose, plutot les conditions de lumière. On voit mieux le vignettage par temps ensoleillé.
Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
Donc pour les prochaines fois, essaie au soleil et si tu ne vois que des tirages, demande au labo de te prendre les bords au maximum, sinon tu devras trouver quelqu'un qui a un scanner, ou bien investir toi-même dans un (intéressant quand tu fais des centaines de photos et que tu ne tiens pas à avoir des piles de tirages dont la moitié est quand même ratée en général)
Voilà.
et bienvenue, aussi. |
_________________ une autre vérité |
|
|
» Lontube
Jeu 17 Juil, 08 12:38, |
|
Merci pour ces petites précisions! Me voilà un peu plus éclairé :)
J'ai déja regardé mes néga, les tirages correspondent bien à ce qu'il y a dessus (a vue de nez, peut étre qu'en agrandissant...). Je demande toujours de ne pas les couper pour avoir une meilleure vue d'ensemble.
Pour ma part, je confirme pour la position portrait , il y bien a une légère déformation par rapport à la position paysage !
Pour la prochaine pelloche j'essayerai le traitement croisé, et aussi un autre labo.
Pour ce qui est du soleil en Picardie, c'est pas gagné !
Je vais aussi me renseigner pour le scanner car avec mon Holga et mon Supersampler, j'accumule les photos ratées... |
|
|
|
» General Gore
|
Jeu 17 Juil, 08 13:39, |
|
en tout cas, j'ai la même boite pour mes Holga, no problémo, ce sont des "vrais". |
|
|
» Lontube
Jeu 17 Juil, 08 13:55, |
|
Ca m'rassure alors !! C'est donc moi qui m'y prend comme un pied |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #