Auteur |
Message |
|
|
» vincentim
|
Mer 23 Juil, 08 12:03, |
|
Salut à tous,
Je me suis mis au MF, d'abord avec un Holga, puis récemment avec un Rolleicord IV. Après avoir pratiqué la bête cet été pendant mes vacances, j'ai quelques questions sur comment déterminer l'exposition, et en parralèle j'ai comme projet de passer au Rolleiflex...
Alors voilà, j'ai toujours eu des appareils avec cellule (en dehors du Holga of course). Ce que j'ai fait cet été était soit de faire au jugé en lisant le tableau derrière, soit d'utiliser mon reflex EOS50 pour avoir une mesure, puis reporter sur le Rolleicord. Pas idéal dans les deux cas donc...
D'après ce que j'ai compris, pour ce qui est des Rolleiflex :
- il y a des modèles avec cellule et d'autres non
- ceux qui ont des cellules sont parfois "couplées", parfois non (pas sûr de savoir ce que ça veut dire)
D'après ce que j'ai pas compris :
- comment ça marche en pratique pour les modèles cellulisés, genre celui acheté par Adc ? Quand on bouge les diaphs ou vitesse ça bouge une aiguille qui nous dit quand c'est bon ? On peut changer les deux tant que c'est le même couple ?
- est-ce que vous me conseillez de trouver un modèle avec cellule ou de prendre une cellule à main à part, sachant que je cherche avant tout la simplicité/compacité relative (j'aime pas trop l'idée de prendre plein de mesures, faire une moyenne etc)
Merci d'avance pour vos réponses !
Vincentim. |
|
|
|
» Lamina
|
|
» JACOB
Mer 23 Juil, 08 14:23, |
|
Moi j'en ai un avec mesure et cela va très bien, très pratique. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» GIGI
|
Mer 23 Juil, 08 14:32, |
|
La cellule fonctionne au sélénium qui perd de sa vigueur au fil du temps.
Une bonne cellule à main serait un moyen peut-être plus sûr de bien calculer son exposition, de plus les modèles avec cellule ne doivent mesurer que la lumière réfléchie. |
|
|
|
» vincentim
|
Mer 23 Juil, 08 14:41, |
|
Merci pour vos réponses !
GIGI a écrit: de plus les modèles avec cellule ne doivent mesurer que la lumière réfléchie.
Oui justement, ça non plus n'est pas très clair pour moi, c'est quoi mesure reflechie ou incidente ? Quand mon reflex fait une mesure pondérée c'est quoi comme mesure par exemple ? |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» GIGI
|
Mer 23 Juil, 08 15:07, |
|
1-mesure réfléchie
2-mesure incidente
Ton reflex fait une mesure réfléchie que son "cerveau" pondère en faisant une "moyenne" entre le la mesure centrale et celle dans les marges. |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 23 Juil, 08 15:08, |
|
Ritonlazone a écrit: Réfléchis donc à l'incidence de ta question, tu auras la réponse
Quelle pédagogie ! |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» GIGI
|
Mer 23 Juil, 08 15:10, |
|
Ritonlazone a écrit: Tu crois que ta réponse fonctionne mieux ?
Oui |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» GIGI
|
Mer 23 Juil, 08 15:15, |
|
A-t-il besoin d'en savoir beaucoup plus ? |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» GIGI
|
Mer 23 Juil, 08 15:18, |
|
D'accord je t'écoute ! |
|
|
|
» vincentim
|
Mer 23 Juil, 08 15:24, |
|
Merci à vous deux mais svp pas la peine de s'énerver pour pas grand chose...
Alors question additionelle : ceux qui ont une cellule sur le bouton de MAP ne font eux aussi qu'une mesure reflechie j'imagine ? |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 23 Juil, 08 15:28, |
|
Je pense effectivement que la mesure est réfléchie mais môssieur Riton nous dira sans doute de réfléchir à l'incidence de ta question et tu auras la réponse ! |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 23 Juil, 08 15:29, |
|
GIGI a écrit: D'accord je t'écoute !
En fait non, je ne veux pas t'écouter. |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Lamina
Mer 23 Juil, 08 15:45, |
|
Haha c'te branlette.
Eh ça part en sucette là...
Vous en avez pas un peu marre!
Si tu en trouves un sans cellule vincentim, alors achete une cellule à main.
Si tu en trouves un avec cellule [qui marche à peu près] alors n'en achete pas.
En général je trouve les posemetres qui sont sur les appareils comme les rollei assez chiants à lire, mais c'est au gout de chacun.
Et pour rebondir sur Riton, [sans lui faire trop mal, je pèse pas lourd] moi, perso, j'entraine mon oeil et en général je tombe plutot juste [même en couleur maintenant] sans mesure de lumière, mais faut bien commencer avec une mesure "vraie" [même si, et là j'anticipe le riton, "où est le vrai? nul ne le sait"] avec une cellule, où qu'elle soit.
Ah pi perso mesure incidente.. si t'as deja la flemme de sortir ta cellule à main de ta poche tu l'auras encore plus de te déplacer jusqu'à ton sujet. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Lamina
|
|
» yodeux
Mer 23 Juil, 08 16:10, |
|
A chaque fois que Riton intervient ca me fait penser a l'écolé primaire... au début ou les gamins apprennent le calcul, on nous disait : "on ne peut pas aller en dessous de zéro". Et puis après on comprenais que ce n'étais pas vrai... un fois les bases assimilées.
Le problème de Riton c'est qu'il refuse de comprendre que les gens ne sont pas tous des photographes avertis, pret a passer des heures a étudier des choses dont ils ne se serviront pas.
Tu serais l'instit qui dit que l'algèbre doit être étudier en bloc, d'un coup
Et surtout, toujours prompt à vendre son bouquin de méthodo qu'il a écrit.
Resultat tu risques de dégouter plein de débutant a faire de l'argentique... c'est peut-être ce que tu cherches, comme tous ces photographes "pros" qui cachent leurs manquent de talent derrière une montagne de technique "eXXXXXXclusive".
Perso je t'aurais laissé dehors si j'avais été admin... |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» OneyedJack
Mer 23 Juil, 08 16:27, |
|
yodeux a écrit:
Resultat tu risques de dégouter plein de débutant a faire de l'argentique...
+1...
Perso rien que le titre "La Matrice RLZ & la Sensitométrie" me fait peur... Et quand je vois l'imbroglio de tableaux et de courbes, je ferme !
Je suis conscient que pour faire de bonnes images, il faut quelques bonnes bases / connaissances. Mais ce genre de trucs est inaccessible à la plupart des gens qui concoivent la photographie non pas pour se torturer les méninges mais pour sortir des images qui leur plaisent...
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» yodeux
Mer 23 Juil, 08 16:27, |
|
Bein revise la forme alors... ou pas... en fait j'en ai rien a faire... |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mer 23 Juil, 08 16:30, |
|
OneyedJack a écrit: yodeux a écrit:
Resultat tu risques de dégouter plein de débutant a faire de l'argentique...
+1...
Perso rien que le titre "La Matrice RLZ & la Sensitométrie" me fait peur... Et quand je vois l'imbroglio de tableaux et de courbes, je ferme !
Je suis conscient que pour faire de bonnes images, il faut quelques bonnes bases / connaissances. Mais ce genre de trucs est inaccessible à la plupart des gens qui concoivent la photographie non pas pour se torturer les méninges mais pour sortir des images qui leur plaisent...
Y A PAS de courbe ICI |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Matt
|
Mer 23 Juil, 08 19:07, |
|
Ben et ces bonnes résolutions Riton alors ?...
Le schéma de gigi sera déjà une grande aide pour la plupart d'entre nous, et tes tests le seront pour une petite partie motivée, pas de quoi s'énerver... |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Jeu 24 Juil, 08 7:57, |
|
Matt a écrit: Ben et ces bonnes résolutions Riton alors ?...
Le schéma de gigi sera déjà une grande aide pour la plupart d'entre nous, et tes tests le seront pour une petite partie motivée, pas de quoi s'énerver...
Je n'ai pas d'autre résolution que de faire ce que bon me semble.
Et pour le moment sur ce film,
J'ai plutôt avancé l'idée que l'on pouvait se passer de cellule,
Au vu de la tolérance des films N&B |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|