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» Ritonlazone
RIP
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Ven 27 Juin, 08 22:38, |
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Je tente de préciser ma pensée.
L’élégance du grand format
Il ne s’agit pas de dire que le grand format est élégant et que les autres formats ne le sont pas, mais parlons d’une élégance particulière.
Une forme de dandysme, c’est-à-dire bien connaître les règles (il y en a toujours) mais les respecter à outrance quitte à les détruire, pas bien facile, mais le grand format, enfin je veux dire le 8x10 inch, c’est cela.
Plus précisément, ce 8x10 inch c’est quoi ?
En premier lieu c’est grand, un grand film, un grand dépoli, donc une vision très confortable, une vision précise. Sur ce plan, le 8x10 est inégalable, vu le format, ces images seront peu ou pas agrandies, la précision du cadrage est conservée de la vision du dépoli au tirage final, le placement du sujet et son cadre sont ajustables au millimètre, pour cela le format est roi. L’élégance consiste à profiter de cette précision pour montrer que l’on connaît l’histoire du monde de l’image et que l’on peut en jouer en finesse sans effet de manche.
En second lieu, la vision inversée haut-bas, systématique sur une chambre 8x10 les redresseurs étant rares et monstrueusement gros, il faut donc cadrer son sujet à l’envers. C’est bien sûr un avantage, cela permet de dissocier facilement sujet et composition, le sujet n’est plus lisible à l’envers, il nous reste la composition. L’élégance c’est justement ce que permet cette dissociation salutaire, toujours la même idée, nul besoin d’effet de manche, il suffit de composer avec précision et élégance.
En troisième lieu, Le flou & le net, sans doute les plus marquants mais aussi le plus subtil, une appréciation toujours liée au grand dépoli, au grand négatif. La gestion du rapport net/flou est sans aucun doute un élément fondamental de l’image photographique, n’oublions pas que le flou est une invention photographique, la peinture ne connaissait pas le flou.
On peut régler le rapport net/flou par expérience, genre, je travaille à F/5,6 et si je veux plus de flou, je passe à F/2, mais souvent c’est de la grosse louche sans discernement. En grand format, souvent la rumeur populaire pense que tout est super net, une profondeur de champ infini, chez les photographes expérimentés mais pas trop, on pense que plus le format est grand moins c’est net, moins on a de profondeur de champ, plus c’est compliqué.
En fait c’est beaucoup plus simple, la loi est la même pour tous les formats, la profondeur de champ est la même, les différences, quand il y en a, dépendent du grandissement final, et en grand format, en 8x10, le grandissement est proche de 1 voir égal à 1.
On peut donc lire son image finale, en tant que rapport net/flou directement sur le dépoli, notre vision est très fiable, on voit en direct ce qui se passe. L’élégance va consister à prendre des risques avec les règles établies, sans les brusquer complètement, mais on viole un peu le truc, et l’on voit ce que l’on fait, on sait jusqu’où ne pas aller trop loin, jusqu’où garder l’image en ayant presque rien de net mais juste là ou il faut. Cette forme d’élégance est la plus subtile, mais aussi la plus efficace, n’existe qu’en grand format.
Conclusion : pour pouvoir faire un peu de très net subtil et délicat dans un écrin de flou inégalable, structurez le tout par une composition maîtrisée dans tous ses détails, cadrez le tout avec une grande précision, servez avec exactitude, vous avez là la crème du Dandysme grand formiste, une élégance inégalable, du vrai 8x10.
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
Sam 28 Juin, 08 9:41, |
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merci de cette tres belle contribution
Mais ne parlant que de l'image elle meme, je pense que tu as oublie deux dimensions qui frappent et surprennent quand on debute ou quand on pratique trop peu et en dillettante le Grand Format:
1) le rapport au temps et a l'acte photographique change fondamentalement dans la pratique du grand format:
- on n'a pas le meme rapport avec le sujet, la meme reflection dans la construction quand on sais que chaque image prendra entre 15 et 45 minutes (installation, reglage, etc)...
- avec un 24x36 ou un MF, on peut se balader avec la potentialite de plusieurs centaines voire milliers de photo dans le sac... alors que la, une "ballade GF" c'est 6, 10 ou 12 possibilites de photo, rarement plus... d'ou une plus grande reflexion, liee a la rarete, a l'economie...
2) le rapport au monde est different quand on prend une photo a la chambre, on fait parti du paysage pour ceux qui font du paysage (au sens large du terme) et on a un rapport different aux gens pour les portraits...
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Christophe |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
Sam 28 Juin, 08 9:49, |
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Merci Christophe pour ton appréciation,
Pour les point 1 & 2 que j'aurais oublié,
Ce n'est pas un oubli,
C'est plus simplement que je ne suis pas vraiment d'accord ;-)))
Pour le 1 : pas d'accord du tout, mais cela pourrait faire l'objet d'une autre intervention.
Pour le 2 : c'est valable dès que tu mets un appareil sur un pied, donc pas spécifique au 8x10. Mais pourra aussi faire l'objet d'une intervention plus copieuse. |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
Sam 28 Juin, 08 9:59, |
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Ritonlazone a écrit:
Pour le 1 : pas d'accord du tout, mais cela pourrait faire l'objet d'une autre intervention.
normal tu es tombe dedans tout petit et je penses que ta pratique photographique toute entiere en est impregnée (meme avec ton Eos...) forcement.... mais pour le photographe amateur eduqué a "declanchez, on s'occupe du reste", c'est une revolution culturelle (et elegante )
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Christophe |
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» Ritonlazone
RIP
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Sam 28 Juin, 08 10:10, |
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Christophe a écrit: Ritonlazone a écrit:
Pour le 1 : pas d'accord du tout, mais cela pourrait faire l'objet d'une autre intervention.
normal tu es tombe dedans tout petit et je penses que ta pratique photographique toute entiere en est impregnée (meme avec ton Eos...) forcement.... mais pour le photographe amateur eduqué a "declanchez, on s'occupe du reste", c'est une revolution culturelle (et elegante )
@+
Christophe
Ok dans la phase pédagogique et naive,
Mais très vite tu comprends qu'il faut savoir travailler très vite en 8x10,
Et comme la machine faut la bouger, la mettre en œuvre,
T'es finalement obligé de t'activer beaucoup plus qu'avec un blad,
Jamais de temps mort en 8x10,
Tu passes des journée entière complètement dans le système question/réponse qu'est la photographie, tu n'as pas le temps laisser le temps couler.
Mais d'accord pour la révolution culturelle, c'est un autre monde. |
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» sels d'argent
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Sam 28 Juin, 08 13:59, |
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Ritonlazone a écrit:
En troisième lieu, Le flou & le net, sans doute les plus marquants mais aussi le plus subtil, une appréciation toujours liée au grand dépoli, au grand négatif. La gestion du rapport net/flou est sans aucun doute un élément fondamental de l’image photographique, n’oublions pas que le flou est une invention photographique, la peinture ne connaissait pas le flou.
c'est en partie faux |
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» Digger
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» Digger
Messages: 4425
Localisation: Bretagne |
Sam 28 Juin, 08 15:08, |
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sels d'argent a écrit: Ritonlazone a écrit:
En troisième lieu, Le flou & le net, sans doute les plus marquants mais aussi le plus subtil, une appréciation toujours liée au grand dépoli, au grand négatif. La gestion du rapport net/flou est sans aucun doute un élément fondamental de l’image photographique, n’oublions pas que le flou est une invention photographique, la peinture ne connaissait pas le flou.
c'est en partie faux
Turner |
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» sels d'argent
Messages: 1437
Localisation: Paris, Romainville |
Sam 28 Juin, 08 15:13, |
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Digger a écrit: sels d'argent a écrit: Ritonlazone a écrit:
En troisième lieu, Le flou & le net, sans doute les plus marquants mais aussi le plus subtil, une appréciation toujours liée au grand dépoli, au grand négatif. La gestion du rapport net/flou est sans aucun doute un élément fondamental de l’image photographique, n’oublions pas que le flou est une invention photographique, la peinture ne connaissait pas le flou.
c'est en partie faux
Turner
bien avant, dès la renaissance le flou était utilisé pour les plans loitains |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
Sam 28 Juin, 08 16:54, |
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sels d'argent a écrit: Ritonlazone a écrit:
En troisième lieu, Le flou & le net, sans doute les plus marquants mais aussi le plus subtil, une appréciation toujours liée au grand dépoli, au grand négatif. La gestion du rapport net/flou est sans aucun doute un élément fondamental de l’image photographique, n’oublions pas que le flou est une invention photographique, la peinture ne connaissait pas le flou.
c'est en partie faux
Donne des exemples |
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» Ritonlazone
RIP
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Localisation: IDF |
Sam 28 Juin, 08 16:55, |
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sels d'argent a écrit: Digger a écrit: sels d'argent a écrit: Ritonlazone a écrit:
En troisième lieu, Le flou & le net, sans doute les plus marquants mais aussi le plus subtil, une appréciation toujours liée au grand dépoli, au grand négatif. La gestion du rapport net/flou est sans aucun doute un élément fondamental de l’image photographique, n’oublions pas que le flou est une invention photographique, la peinture ne connaissait pas le flou.
c'est en partie faux
Turner
bien avant, dès la renaissance le flou était utilisé pour les plans loitains
C'est pas du flou mais du fond, rien à voir, à Lascau il y aussi du fond |
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» sels d'argent
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Localisation: Paris, Romainville |
Sam 28 Juin, 08 18:57, |
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non, c'est flou, par exemple des toiles célèbres de Léonard
bien entendu c'est moins flagrant qu'en photo, mais la notion de netteté était bel et bien présente selon les différents plans dès cette époque |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
Sam 28 Juin, 08 21:04, |
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sels d'argent a écrit: non, c'est flou, par exemple des toiles célèbres de Léonard
bien entendu c'est moins flagrant qu'en photo, mais la notion de netteté était bel et bien présente selon les différents plans dès cette époque
Bof,
Rien à voir avec un flou photographique,
Tu es bien sur d'avoir vu les peintures de Léonard en vraie grandeur (qui sont de petite dimension, à part la scène), ce n'est pas du flou, mais du moins net, très différent. |
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» sels d'argent
Messages: 1437
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