Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Prix de revient de la photo!!!

» eroes
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 380 Localisation: Region toulousaine
Jeu 29 Déc, 05 9:34, Répondre en citant
Bonjour à tous
J'ai decouvert votre forum au mois d'octobre, apres avoir decide de "me lancer" dans la photo argentique.
Je suis tres content de decouvrir un précieux allié sur internet avec du CONTENU. Car ici il y en a, et de qualité.
Je pense avoir lu pratiquement la totalité du forum depuis le temps, y compris les sujets qui à priori ne m'interressaient pas et j'ai appris beaucoup de choses (il m'en reste encore, je part de zero vous pouvez continuer!) et dans la bonne humeur. A vous lire on a vraiment l'impression que vous etes une grande famille. Grande famille ouverte car je vois les nouveaux s'integrer et se fondre tout seul.

CHAPEAUX BAS MESSIEURS DAMES :master:

En bon debutant, j'ai commencé à m'equiper (merci Ebay).
J'ai acheté un 6X6 flexaret VI et un reflex Pentax P30, puis un telemetrique pour voir ce que c'était que je suis en train de retaper (yashica electro 35 gsn). Puis un scanner epson 4490 et j'attends un agrandisseur opemus 6avec du matos pour developper.
Le tout m'a couté environ 450 € (ce qui n'est pas enorme vu toutes les possibilités que j'ai à present et c'est à peine le prix d'un bon numérique qui aurait la moitié de ce potentiel).
J'ai commencé à faire des photos, que j'ai fait developper, et maintennant que j'ai le materiel je vais me le faire moi meme.

La question est comment exploiter au mieux tout ce matos pour avoir des couts d'exploitation limités (sans perdre en qualité)?

Est ce moins cher de scanner des neg et de les faire tirer par des labos?
De les scanner, d'acheter une bonne imprimante (laquelle?) et de se les imprimer?
De se les tirer soit meme à l'agrandisseur?
J'imagine que suivant les situations (taille de l'image, nb ou couleur...) une solution est meilleure que l'autre!

Merci de me donner vos points de vue sur ce sujet

Ps et pour la chimie labo si vous avez des bons plans (produits polyvalents, stockage, adresses d'achat... ne perdez pas de vue que je debute et que je me cantonne à des techniques simples pour l'instant , mes pellicules ilford delta 100 et 400 en 120, fuji superia 200 en 35)

Merci d'avance et bonnes fetes à tous

Eroes

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Jeu 29 Déc, 05 10:32, Répondre en citant
Salut !
J'ai débuté un peu de la même manière que toi, en achetant un holga, puis un lubitel, pour ensuite investir dans le kit de développement de film et un scanner compatible film (en occasion)

d'abord un bon scanner est quasiment presque obligatoire ! car tu peux retraivailler "numériquement" tes clichés comme tu le veux, ça le labo ne pourra pas. Pour l'impression, c'est sûr qu'il faut quand même une imprimante qui tienne la route (j'ai récemment acheté une canon IP5200 pour 150 € et il y a vraiment une très bonne qualité d'image, mais les cartouches et le papier c'est pas donné non plus)
L'angrandisseur c'est bien utile, quand tu peux pas tirer des formats plus grands avec ton imprimante, et puis tu as un rendu différent, et rien que de voir apparaitre l'image dans le révélateur, le tout dans la lumière rouge, c'est un protocole totalement différent du "tout, tout de suite" en numérique
par contre c'est plus recommandé de faire du noir & blanc sous l'agrandisseur, car la couleur c'est une autre affaire, beaucoup plus complexe…

pour la chimie et le matos de labo, il y a un bon site avec des prix corrects (surtout sur la chimie agfa) c'est www.photostudio67.com
et sinon pour du film "exotique" et plein d'autres choses :www.fotoimpex.de

» eroes
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 380 Localisation: Region toulousaine
Jeu 29 Déc, 05 11:05, Répondre en citant
bonjour guillaume

bien sur que je ne vais pas me priver de la lumiere rouge! j'en reve

mais pour avoir des phoots courantes et pour les photos couleurs (car je consacre mon agrandisseur au noir et blanc) j'envisage les tirages depuis les scans par imprimante.
As tu deja essaye de confier tes fichiers à quelqu'un, ce doit etre moins cher que de le faire soi meme non?
Et coté qualité c'est peut etre mieux et plus resistant dans le temps?

visit Eroes photo gallery on the web
galerie Holg4

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Jeu 29 Déc, 05 11:55, Répondre en citant
et bien faut dire que je dois faire 80% de noir et blanc, donc pour la couleur, j'en imprime certaines moi-même, mais je n'ai pas encore confié de tirages photos à un labo, par contre j'ai fait faire des tirages couleurs A3 en impression numérique. Pour le coût de reviens je ne pourrai te le dire, car les rares tirages en A3 que j'ai fait, je les ai eu gratuits…

peut-être et j'espère que les autres pourront mieux t'éclairer sur ce volet !

Page 1 sur 1