Auteur |
Message |
|
|
» Fabulafr
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Christophe
Sam 12 Avr, 08 11:26, |
|
Oui cette reaction est assez bizarre... il est toujours facile de pousser des cris d'orffraie 60 ans apres... Leni Rifensthale etait une bonne photographe, LF Celine etait un immense ecrivain...
Comment pourrait on croire que l'on peut s'exprimer librement dans une dictature (ou une democratie une "forte") sans conivence meme minime avec le pouvoir en place...
Le probleme actuellement du journalisme, AMHA, est qu'il est plus facile d'etre critique sur une expo d'un photographe mineur (historiquement parlant) et mort de surcroit, que d'etre critique avec les financiers et industriels qui tiennent les bourses (dans toutes les acceptions du terme...) de votre journal et de faire de la vraie investigation...
@+
Christophe |
» Fabulafr
Sam 12 Avr, 08 13:09, |
|
Euh, je n'ai pas mentionné le nom du "journaliste" car je pensais que son nom serait lu.
C'est tout de même Philippe Dagen Donc pas un "journaliste" mais historien d'art, critique, directeur de nombreuses expositions...
D'où son rappel à une oeuvre de Boltanski - que j'aurai aimé voir exposée.
Son article n'est pas un article polémique il me semble mais un texte détaché sur les pouvoirs de l'image, leur rapport au contexte historique et leur présentation au regard.
Inutile de rappeler le lien que la photographie entretient avec la vision et le regard, deux choses totalement opposées. |
Dernière édition par Fabulafr le Sam 12 Avr, 08 15:43; édité 1 fois |
|
|
» Digger
Sam 12 Avr, 08 14:43, |
|
Leni Rifensthale était reçue par les plus hauts dignitaires nazis dont Hitler elle les fréquentait assidument c'était plus qu'une connivence minime. C'est films ne sont pas non plus des connivences minimes.
Nombreux sont les artistes qui ont soi fui le régime soi ce sont tu ou sont morts dans les camps certains ce sont suicidés. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Fabulafr
Lun 14 Avr, 08 8:44, |
|
des mimines douces et délicates...
Naaan, je me calme pas
Sinon, elle pourrait pas nous en dire plus - par ton intermédiaire - sur son travail ?
Ca serait intéressant d'avoir un point de vue sur la restauration de photographies par un professionnel. |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Membre 70
Invité
|
Lun 14 Avr, 08 8:54, |
|
C'est une bonne expo, je l'ai vu, peu importe la polémique, elles ont ( les images ) un réel intérêt documentaire et esthétique, Zucca n'était pas un mauvais photographe, certaines photos sont étonnamment modernes.
Beau travail de restauration, tu féliciteras ton amie, par contre je suis moins convaincu par le choix du papier un fine art sacrément perlé de chez hannemhule pas super joli, un mat sans texture aurait mieu convenu.
L'expo est assez bien conçu avec un découpage de Paris par quartiers.
* il y a un petit topo sur le travail de restauration des images à la fin de l'expo. |
|
|
|
» Deyss
|
Lun 14 Avr, 08 8:56, |
|
Franck a écrit: Beau travail de restauration, tu féliciteras ton amie, par contre je suis moins convaincu par le choix du papier un fine art sacrément perlé de chez hannemhule pas super joli, un mat sans texture aurait mieu convenu.
Je ne manquerai pas de la féliciter de ta part.
Par contre, pour le papier, je pense que là, elle n'est même pas intervenu dans le choix |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Membre 70
Invité
|
Lun 14 Avr, 08 9:07, |
|
Deyss a écrit: Franck a écrit: Beau travail de restauration, tu féliciteras ton amie, par contre je suis moins convaincu par le choix du papier un fine art sacrément perlé de chez hannemhule pas super joli, un mat sans texture aurait mieu convenu.
Je ne manquerai pas de la féliciter de ta part.
Par contre, pour le papier, je pense que là, elle n'est même pas intervenu dans le choix
Oui je pense que c'est un vague sponsoring... pour nous fourguer le petit dernier de chez Hannemüle |
|
|
|
» Fabulafr
|
|
» Membre 70
Invité
|
Lun 21 Avr, 08 9:19, |
|
Tout ça est ridicule .... affligeant, inquiétant même... |
|
|
|
» Mona Crec
Lun 21 Avr, 08 20:11, |
|
Vous voulez rigoler un bon coup ?
Chritophe Girard, l'adjoint à la culture de Paris qui a demandé l'arrêt de cette exposition était absent de l'hémicycle quand il s'est agit de décerner le titre de citoyen d'honneur de Paris au Dalaï-Lama et à Hu Jia (dissident chinois condamné à 3 ans et demi de prison)... bien sûr parce que le DL est un réactionnaire.
Pratique quand les intentions les plus pures permettent de se ranger du côté du bâton... |
|
|
|
» Matt
|
|
|
» Deyss
|
Dim 27 Avr, 08 0:15, |
|
Bon bé l'expo est maintenue.
Sinon, je mangeais ce soir avé l'amie qui a participé au travail de restauration des photos.
A la base, ils ont eu les ektachromes. Donc, gros travail de numérisation dans un premier temps. Ensuite, comme les couleurs avaient viré, ils ont retravaillé les courbes. C'est bien sur un travail d'interprétation mais c'était surtout rendre un vert de feuillage plus "naturel" que les virages, ou des couleurs de panneaux proches de la réalité, par exemple. Enfin, dernier travail de restauration des parties qui étaient abîmées.
Apparemment, elle me dit que tout ceci est expliqué sur un panneau à l'entrée de l'expo. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Matt
|
Jeu 26 Juin, 08 17:19, |
|
Deyss a écrit: Bon bé l'expo est maintenue.
Sinon, je mangeais ce soir avé l'amie qui a participé au travail de restauration des photos.
A la base, ils ont eu les ektachromes. Donc, gros travail de numérisation dans un premier temps. Ensuite, comme les couleurs avaient viré, ils ont retravaillé les courbes. C'est bien sur un travail d'interprétation mais c'était surtout rendre un vert de feuillage plus "naturel" que les virages, ou des couleurs de panneaux proches de la réalité, par exemple. Enfin, dernier travail de restauration des parties qui étaient abîmées.
Apparemment, elle me dit que tout ceci est expliqué sur un panneau à l'entrée de l'expo.
Voir cet a r t i c l e d'André Gunthert à ce sujet, et la discussion qui s'en est suivie
Image André Gunthert |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Christophe
|
|
» Matt
|
Ven 27 Juin, 08 10:53, |
|
Christophe a écrit: [...] tout tirage d'expo est restaure/retouche, et alors?
Justement Christophe, c'est un lien que je donne pour réfléchir à cet "et alors ?"...
La retouche de documents qui peuvent être présentés comme "témoignage historique" (période historique particulière, procédé photographique nouveau) va-t-elle de soi ?... Jusqu'à quel point ?...
Et un thème peut-être plus important abordé dans cet article: que penser d'une telle numérisation de documents originaux avec restauration/retouche automatique, les commissaires d'exposition ne se basant ensuite que sur ces épreuves numériques pour établir/commenter des expositions ?... A. Gunthert note: "Ce que différents témoins m'ont décrit comme les "bruts de scans" correspondent en réalité à la première génération des reproductions corrigées." Personnellement je trouve ça hallucinant...
|
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Ven 27 Juin, 08 10:58, |
|
La querelle est sans doute intéressante,
Il y a des retouches que je trouve excessives,
En gros je serais pas allé aussi loin.
Mais le baratin sur brut de scan pas brut de scan, repro au boitier numérique est assez drôle. Le brut de scan ne peut exister qu'avec un outil qui le permet, et en aucun cas un Boitier Canon, mais bon après tout le commissaire d'expo a pris ses responsabilité, et le côté propre rien de dépasse correspond bien à l'idée des commanditaires des photos. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Christophe
Ven 27 Juin, 08 12:53, |
|
Matt a écrit: Christophe a écrit: [...] tout tirage d'expo est restaure/retouche, et alors?
Justement Christophe, c'est un lien que je donne pour réfléchir à cet " et alors ?"...
La retouche de documents qui peuvent être présentés comme "témoignage historique" (période historique particulière, procédé photographique nouveau) va-t-elle de soi ?... Jusqu'à quel point ?...
Et un thème peut-être plus important abordé dans cet article: que penser d'une telle numérisation de documents originaux avec restauration/retouche automatique, les commissaires d'exposition ne se basant ensuite que sur ces épreuves numériques pour établir/commenter des expositions ?... A. Gunthert note: "Ce que différents témoins m'ont décrit comme les "bruts de scans" correspondent en réalité à la première génération des reproductions corrigées." Personnellement je trouve ça hallucinant...
- Je penses que 90 a 95 % des tableaux du Louvre sont restauré.... qui se plaindra de ne pas avoir a dechiffrer un Titien, un Caravage et je ne sais quel maitres flamand, a travers une couche de crasse seculaire, des couleurs passees, des craquelures (voire des dechirrures...)????
- pour une exposition de cliches noir et blanc tire en Baryte (Man Ray a Beaubourg, HCb a la BNF, etc...), compose de cliches modernes (realise pour l'occasion), penses tu vraiment que les commissaires d'exposition se plongent dans les negatifs établir/commenter les expositions ??? non bien sur, pourtant le negatif est forcement reinterprete par le tireur, qui le retouche egalement (mais a la Kollinski 00...)
Que pointe t on la? un probleme de communication entre le technicien et l'organisateur de l'expo (qui ont laisse .... eventuellement un manque de "culture" sur le langage informatique, les techniques modernes, etc de la part des commissaires d'expo...
@+
Christophe |
» Christophe
Ven 27 Juin, 08 13:14, |
|
Ritonlazone a écrit:
le commissaire d'expo a pris ses responsabilité, et le côté propre rien de dépasse correspond bien à l'idée des commanditaires des photos.
repeignons les statues (anciennement) polychromes du Moyen-age!!!
remettons un petit coup d'oxyde de fer et de manganese a Lascaux!
@+
Christophe |
» Ritonlazone
RIP
Ven 27 Juin, 08 13:20, |
|
Christophe a écrit: Ritonlazone a écrit:
le commissaire d'expo a pris ses responsabilité, et le côté propre rien de dépasse correspond bien à l'idée des commanditaires des photos.
repeignons les statues (anciennement) polychromes du Moyen-age!!!
remettons un petit coup d'oxyde de fer et de manganese a Lascaux!
@+
Christophe
On fait ça avec des projections géante la nuit,
Mais heureusement au matin tout est blanc,
Gardons nous l'illusion des cathédrales blanches. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|