Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Dois-je acheter ça ?

» Guru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 28
Ven 23 Déc, 05 10:37, Répondre en citant
Salut à tous ! (je suis nouveau sur ce forum)
J'aimerais acheter du matériel labo N&B et j'ai reçu cette offre :
Citation:
Labo N/B complet: agrandisseur Leitz Focomat V 24/36 autofocus, cuvettes de développement Paterson, cuvettes 30/40, lampes inactiniques sécheuse glaceuse, etc . le tout pour 190€ environ

Voilà, donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Ca en vaut la peine ? (pour un débutant bien sûr)

merci

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Ven 23 Déc, 05 10:40, Répondre en citant
Salut a toi et bienvenue ici Very Happy
Nos pro du labo devraient pas tarder a passer, ils seront surement à même de te repondre Mr. Green

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Ven 23 Déc, 05 11:34, Répondre en citant
Salut à toi et bienvenue
L'offre à pas l'air mal du tout, surtout qu'il s'agit d'un agrandisseur leitz (c'est la marque fabricant le célebrissime leica) donc agrandisseur de grande qualité (au niveau optique déjà et en plus autofocus), pas contre je ne sais pas du tout si il peut agrandir le 6x6 (d'autres connaisseurs doivent connaitre je pense) et en plus dans l'offre tu as une sécheuse et une glaceuse, donc je pense que c'est même une très bonne affaire

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 23 Déc, 05 12:59, Répondre en citant
L'affaire est honnête je pense que cet agrandisseur ne fait que du 24x36, il faut prendre le temps de chercher sur google en tapant le nom du modèle mais 190 € pour une glaceuse et une sécheuse en plus c'est valable si tu fais du baryté.

» Guru
Ven 23 Déc, 05 13:12, Répondre en citant
D'accord... merci pour vos conseils...

je pense que je vais l'acheter. je vous montrerai les résultats quand je l'aurai !

merci

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Ven 23 Déc, 05 14:33, Répondre en citant
Bonjour,
le focomat est un très bon agrandisseur - très recherché par les leicaistes.
Les cuvettes ça ne coute pas pas cher d'occase (peut être remplacé par des bacs à litière pour chat) ; une cuve Patterson avec 2 spire env. 15 Euros ; la lampe inactinique env. 6,5 euros.
Par contre la glaceuse et la sécheuse en état de fonctionnement ça vaut des $$$ !
Focomat = 24x36 seulement (bah oui... Leitz oblige !).
Demande au vendeur si le Focomat est livré avec un objectif.
Si oui : vraiment pas cher !
Si non : ça reste une belle occasion !

En gros si tout fonctionne et si tu as les sous... fonce !
pour info, tu peux trouver de bons objectifs d'agrandisseur à pas très cher, donc même s'il n'y en a pas...
(Les prix que je donne sont indicatifs)

» Guru
Sam 24 Déc, 05 0:36, Répondre en citant
Merci beaucoup pierre yves top

j'ai vu d'autres annonces pour la vente de focomat et les prix étaient bien plus élevés
maintenant il me reste à savoir si c'est parce que l'appareil est cassé ou si son propriétaire veut vraiment s'en débarrasser ! Rolling Eyes
je lui ai demandé s'il vendait un objectif avec... j'attends la réponse.

» Guru
Sam 31 Déc, 05 15:42, Répondre en citant
bon.....

on m a fait une autre offre :
Citation:
durst 605 (24x36 et 6x6) avec dans le passe vue une sorte de margeur avec le minuteur, les filtres ilford, 2pinces, 3bacs éventuellement la loupe de mise au point sur le grain pour 114€.

la première offre :
Citation:
Labo N/B complet: agrandisseur Leitz Focomat V 24/36 autofocus, cuvettes de développement Paterson, cuvettes 30/40, lampes inactiniques sécheuse glaceuse, etc . le tout pour 190€ environ

En tant que débutant, je dois choisir quoi ? Parce que l'offre la plus chère me semble intéressante uniquement au niveau de la sécheuse et de la glaçeuse... D'ailleurs, quelles fonctions ont-elles ? (Ne répondez pas : La sécheuse sèche et la glaceuse glace Cool )

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 31 Déc, 05 15:51, Répondre en citant
le truc qu'il faut prendre en compte, c'est si tu vas te mettre au moyen-format (du genre avec un holga ou un lubitel par exemple), si c'est le cas, je ne crois pas que le leitz te permettre d'agrandir le 6x6… donc faut que tu penses à long terme !

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Sam 31 Déc, 05 16:13, Répondre en citant
Bonjour,
Pour ce qui est du choix : Guillaume a tout dit ! le Focomat ne fait pas le 6*6 ou plus.

Pour ce qui est des offres (indépendamment de ton choix 24*36 seulement ou peut-être MF plus tard), j'ai déjà dit ce que je pensais de l'offre du Focomat plus haut.
Le Durst 605 me semble un poil cher. Un minuteur neuf coûte, c'est vrai, assez cher (70€ le premier prix je crois)... mais c'est assez facile d'en trouver d'occasion pour pas cher (à partir de 20€). La loupe de mise au point, pareil. Les filtres Ilford, ça doit taper dans les 15€ neuf (et ça dure longtemps !).
Bref 114€ SANS objectif, c'est un peu cher.
Pour info, j'ai trouvé un Durst m601 (pas très différent du 605), avec deux objectifs (un pour le 24*36, un pour le 6*6), trois bacs 30x40, un margeur, une cuve+une spire à 150€. Et les objectifs, c'est pas des culs de bouteille !

L'intérêt du Durst est qu'il te permet de tirer des négatifs moyen formats. Si tu ne comptes pas te mettre au MF, achète le Focomat.
Bonne journée
P-yves

» Guru
Sam 31 Déc, 05 16:56, Répondre en citant
Merci bien pour vous conseils !

Mon amie a un holga, donc j'aimerais bien faire du MF aussi...

Dans le doute, j'achèterai les deux ! Mr. Green

Page 1 sur 1