Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Température de bains

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Lun 19 Déc, 05 12:16, Répondre en citant
vous faites comment pour maintenir les bains a 20° en hiver? ajout d'eau chaude? du coup probleme de dilution? il fait 15° dans mon labo.....

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Lun 19 Déc, 05 12:48, Répondre en citant
Moi je stock de l'eau en bouteille dans un endroit ou tu "vis" ce qui fait qu'elle est naturellement aux environs des 20 degres.

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Lun 19 Déc, 05 12:48, Répondre en citant
Perso je developpe que mes néga. En terme de temperature, je m'arrange pour etre été comme hivers entre 18 et 24 degrés et j'applique les corrections de temps idoines. Comme j'utilise du Rodinal, c'est assez simple pour moi d'amener l eau a la bonne température. Le fix, lui est a la temperature ambiante...et il y reste Very Happy

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Lun 19 Déc, 05 13:22, Répondre en citant
Moi je fais tout à l'arrache, j'ai jamais eu de thermomètre de ma vie, et je sur que c'est toujours en dessous de 20° (voir super froid des fois), mais ça me convient et avec les années de pratique, j'arrive à prévoir ce que ça va me donner comme résultat Very Happy

» Katharsis
Lun 19 Déc, 05 13:27, Répondre en citant
Ouais le concept, je pense que c'est plus de trouver ses propres reglages et de faire tout le temps pareil. (enfin, tant qu'on reste dans des conditions acceptables)

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Lun 19 Déc, 05 13:28, Répondre en citant
Et puis de tt facon, la peloche ca encaisse, et le scan ca recupere a mort, donc au final, t'as assez peu de chance de rater ton coup Mr. Green

» barjabulles
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 432
Lun 19 Déc, 05 15:01, Répondre en citant
moi c'est souvent vers 17°, pour me ramener à 20° je fais des minis bain-maries.

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 19 Déc, 05 16:21, Répondre en citant
Pour moi : prise de température des bains et adaptation par rapport à la température de référence. Si tu ne contrôles pas tous les facteurs de développement tu n'auras jamais de résultats réguliers.
Après on est pas obligé de rechercher des résultats réguliers Very Happy

En ce moment mes bains font la g.... il fait genre 15-16° dans mon appart, je chauffe que quand je rentre du boulot. Alors développements longs...
Je suis en train de réfléchir à un petit système de bain marie avec un thermostat d'aquarium... faut que je voie une connaissance fan des petits poissons, il me conseilleras sur quel bon matos acheter. A priori un truc comme ça, c'est pas cher apparemment (30€ ? j'y connais rien).

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Lun 19 Déc, 05 17:41, Répondre en citant
je stock les bouteilles deja dilués dans l'appart' (bidons ~18°)
Pour le revelateur (bain perdu) et les rincages, je me remplis une bassine de 20l que je porte a 20° a coups d'eau chaude, je suis tranquille pour tout le dev. La temperature est vraiment essentielle pour le revelateur, pour les autres, l'important est de de ne pas etre à +-5°

» Gradubide
Lun 19 Déc, 05 18:21, Répondre en citant
mmmmmhh bon je vais continuer comme je fais alors...
et c'est surtout pour les tirages que c'est penible. au bout d'un moment ca change VRAIMENT les temps de dev des tirages barytés.
j'avais deja pensé aux thermostats d'aquariums mais c'est assez gros et la cuve est pas tres profonde ~1,5L de produit dilué. enfin c'est ce que j'utilise. sinon pour les négatifs je mets mes bains a 23-25 et je compte que je perds un degre toute les 5 minutes

» roswell
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 237 Localisation: Chateau Gaillard
Lun 19 Déc, 05 19:26, Répondre en citant
Moi a l'arrache.

Je met mes bouteilles (révélateur, bain d'arret, fixateur) dans un bain marie à 21-22° environ.
Pendant que tout ça ce rechauffe je met ma pelliculle en spire et dans le shaker.
Quand je reviens je mouille ma pellicule avec l'eau du bain marie, je vérifie que la température de mon révélateur est bien à 20°. Vu que en ce moment ça caille et que je n'est pas de chauffage bah forcement c'est pas le cas, alors hop un coup de micro onde Mr. Green Mr. Green (puissance maxi, par coup de 2-3 secondes).

Et hop je dévelloppe. Je ne me soucis pas si le révélateur va perdre de la température en cours de route. J'applique le temps indiqué sur le devchart (en fonction de la pellicule et de ma chimie).

Et ça fonctionne nickel, la pellicule dévelloppée ce WE une tmax400, n'a eu aucun problème après un passage dans le révélateur pendant 10min. Je n'est pas mesuré la température du révélateur après les 10min, mais il ne devait plus être à 20°.

Ensuite la température du bain d'arrêt et du fixateur m'importe peu, car je sais qu'il n'y a pas une grande différence de température (moins de 3° de différence).

Pour finir je fait un premier rincage avec le bain marie (qui est maintenant à environ 19-20°), et pendant qu'elle baigne je règle mon robinet à 20° et je le fait couler dans la bassine du même bain marie de départ, pour assurer un bon renouvellement de l'eau de rincage. Eau de rincage qui restera donc à 20°

Voilà pour moi
Mr. Green

» Gradubide
Lun 19 Déc, 05 20:38, Répondre en citant
bon j'ai deux barytés qui sechent. je vous les scannerai plus tard

» Pierre Yves
Mar 20 Déc, 05 10:20, Répondre en citant
Bonjour,
j'ai pas été très clair je vois... les thermostats d'aquarium, tu ne les mets pas directement dans les produits mais plutôt dans un grand bac plein d'eau dans lequel tu mets ton bidon de révé film.

Je viens de relire le post : tu parles des tirages... bon bah là il faut trouver un bac qui puisse contenir tes 3 autres bacs... c'est dans le plus grand, plein d'eau qu'il faut mettre le thermostat.
Si tes bacs font 18x24, trouve un bac genre bac à litière pour chat ça devrait faire l'affaire. Si tes bacs font 30x40 euh... trouves un bac à litière pour girafe domestique Mr. Green

» Katharsis
Mar 20 Déc, 05 10:33, Répondre en citant
Arffff :mdr: :mdr:

» Gradubide
Mar 20 Déc, 05 10:34, Répondre en citant
ben dans la cuve ca refroidit quand meme drôlement moins que dans les bacs... oui ma question etait bien pour les tirages.
j'ai l'impression qu'ici il y a pas mal d'adeptes du scan de négatifs. donc le probleme est resolu. ou alors pola mais là... personne n'est parfait
attention aux reponses qui vont fuser Twisted Evil

» Katharsis
Mar 20 Déc, 05 11:43, Répondre en citant
Disons que l'encombrement est quand meme très limité lorsqu'on developpe ses néga et qu'on les scanne par la suite.
Et je pense que ça motive pas mal de gens ici et ça leur permet d'avoir une vie de couple plus sereine que si la salle de bain était squattée par l'agrandisseur et les bacs.

» Pierre Yves
Mar 20 Déc, 05 12:13, Répondre en citant
Ben perso, moi je suis pas du trop scan... Confused j'ai un petit scanner Lide 30 qui est nickel pour scanner tout ce qui est à plat et pour faire de l'OCR, et c'est tout ce que je lui demande. Mais il scanne pas les négatifs et je m'en br**le royalement. Very Happy

Motif : je passe déjà 9 heures par jour devant un pc ! Pas envie d'en faire autant à la maison. Ce que j'aime c'est de me retrouver dans le noir du labo, de faire mes tirages... sortir du labo après des heures de tirages, les yeux rougis et les mains qui sentent le fixateur. Mr. Green
Et non, je ne suis pas un dinosaure Wink : je suis même plutôt au fait sur les nouvelles technologies (tiens, je peux même scanner mes tirages sur mon petit scanner !)... mais pour moi, le labo c'est un plaisir !

Alors s'il faut bidouiller un truc pour pas avoir besoin de pic à glace pour sortir les tirages du révé, je le fais Mr. Green
Je suis ouverts à tout en photographie ! Mais ce que j'aime avant tout c'est la prise de vue... et le labo ! top

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 20 Déc, 05 12:24, Répondre en citant
Pareil que lui.

Page 1 sur 1