Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Portrait de femme, ici et là bas

» arnographe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1003 Localisation: Toulouse
Lun 09 Juin, 08 22:17, Répondre en citant

Un travail de recherche, d'action de terrain, de suivis individuels, de réalisation de films sur la question de la place des filles dans les quartiers de Toulouse où intervient le collectif interculturel, est mené depuis 2000. Ce travail a permis de mettre en évidence les processus de construction des rapports filles - garçons dans les quartiers, l'enfermement dans lequel se trouvent pris aussi bien les garçons que les filles et la difficulté pour les uns et les autres de s'extraire de ces rôles. Suite à la réalisation d'un film ("Elles diront d'elles") autour des questions de transmission et d'insertion professionnelle, des jeunes femmes accompagnées d'adultes ont voulu rencontrer l'association "solidarité féminine" au Maroc.

Éducateur, j’ai accompagné ce groupe de jeunes femmes (de 16 à 20ans) dans leurs réflexions sur les droits des femmes, l’interculturalité et surtout sur leur positionnement personnel par rapport au relation hommes/femmes. Ce projet a aboutit à ce voyage et à cette rencontre entre ces jeunes toulousaines et des femmes engagées Marocaine. Seul homme du groupe je me suis naturellement retrouvé à une place quelque peu à part, à la fois acteur et observateur privilégié...c’est de cette position que m’ai venu l’idée de cette série...une envie de témoigné et d’interroger la place de ces jeunes femmes tiraillé entre les schémas traditionnels et la modernité des femmes du 21° siècle. Ne pouvant retranscrire la complexité des positions souvent éprouvée par ces femmes sans les caricaturer, j’ai choisi de travaillé sur une série de portraits croisés entre femmes de France (Couleur) et du Maroc (noir et blanc), où dans son intimité chacune témoigne de ces choix individuels, de ces tiraillements, de ces combats, de l’espoir et du chemin qu’il reste parfois à parcourir pour arrivé à l’égalité....

Les professionnels encadrant ce projet constatent chez ces jeunes filles " un fort décalage entre la mystification des modèles transmis et la réalité de la société. Les modèles familiaux archaïque restent très prégnants chez certaines jeunes filles, et l'on assiste au retour de ces modèle dès que le contexte social et économique devient difficile." Un constat qui rejoint le rapport annuel de la délégation aux droits des Femmes remis à l'assemblée nationale le 7 décembre 2005 : " Constatant les difficultés d'insertion sur le marché du travail de leurs aînées, qui, elles, avaient beaucoup investi dans leur éducation, ces jeunes filles semblent de moins en moins croire à une quelconque ascension sociale par l'école, et paraissent même capituler".

Lors de ce séjour, le groupe a rencontré au travers des associations "Solidarité Féminine" et de "la Ligue Démocratique du Droit des Femmes" des femmes et des hommes modernes, militants pour un féminisme non pas en opposition avec les hommes mais sur l'invention de nouveau rapports sociaux Hommes/Femmes dans la société marocaine. Les questions d'égalité Homme/Femmes, de modification du code de la famille sont porté par nombre de Marocain-e-s de tous âges.

Sans prétention d'objectivité, ces images veulent montrer la confrontation entre un Maroc moderne et engagé et une France où en réponse à l'exclusion et à la stigmatisation les tentations du repli identitaire et du communautarisme sont forts.

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Lun 09 Juin, 08 22:24, Répondre en citant
Je suis très touché par cette série.

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Lun 09 Juin, 08 22:31, Répondre en citant
C'est très fort, la série en N&B est juste merveilleuse, mille bravos...
Matt.
PS: Le côté couleur/N&B me déstabilise un peu, mais vu la réflexion et la qualité des photos, ça ne gâche pas trop mon plaisir Wink

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Lun 09 Juin, 08 22:37, Répondre en citant
La série en N&B est superbe.
Photographiquement parlant, je trouve les couleurs moins percutantes, moins homogènes.
J'applaudis le propos et la démarche.
BRAVO

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Lun 09 Juin, 08 23:40, Répondre en citant
inégal mais tres bon ds l'ensemble

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 10 Juin, 08 7:07, Répondre en citant
waoo.

» dens
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1173 Localisation: Rennes
Mar 10 Juin, 08 7:46, Répondre en citant
zinzi a écrit:

+1

sacré boulot ! :master:

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 10 Juin, 08 10:18, Répondre en citant
Magnifiques :master:

» Thestickingoutongueturtle
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1780
Mar 10 Juin, 08 10:46, Répondre en citant
Oui, beau boulot... même si je trouve l'ensemble inégale... en tout cas, bonne idée.

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mar 10 Juin, 08 11:55, Répondre en citant
Oui sur certaines photos, notemment en couleur, cela peut paraître inégal. Mais le travail pris dans son ensemble est de bien bonne facture.

» yes-hi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3857 Localisation: //////////////////
Mar 10 Juin, 08 12:17, Répondre en citant
zinzi a écrit:

+1

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mar 10 Juin, 08 13:28, Répondre en citant
Ca doit pas être facile ce genre de truc.
Mélange d'expérience, d'écoute, d'ouverture d'esprit, d'explications, ....
Pour les images, celle qui me botte pas trop est la demoiselle au téléphone.
Sinon, pour jouer au mauvais coucheur, t'as des fautes dans ton texte Tongue

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Mar 10 Juin, 08 17:54, Répondre en citant
Une belle série, bravo arnographe.

» arnographe
Mar 10 Juin, 08 19:50, Répondre en citant
merci à vous

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mer 11 Juin, 08 0:18, Répondre en citant
Belle série. Bravo!

JAAK

» automate
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 488 Localisation: Tours
Mer 11 Juin, 08 17:57, Répondre en citant
Mh, j'ai pas lu le texte, les photos sont touchantes et réussies et bonne idée pour ce "face à face" mais je n'aime pas du tout l'écriture du prénom des femmes, il gâche un peu mon plaisir.

» steackhaché
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 389 Localisation: Alt 1360
Mer 11 Juin, 08 19:33, Répondre en citant
beau travail. on ne peut qu'encourager ce style d'idée !!
merci

» arnographe
Jeu 12 Juin, 08 21:01, Répondre en citant
automate a écrit:
Mh, j'ai pas lu le texte, les photos sont touchantes et réussies et bonne idée pour ce "face à face" mais je n'aime pas du tout l'écriture du prénom des femmes, il gâche un peu mon plaisir.

Ouais t'as pas tort pour la police...je vais refaire ca.....

Merci à vous

Page 1 sur 1